Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prix,ils ont pété un cable ou quoi?
27 février 2023 18:21
Salam

Je suis parti faire les courses tout à l’heure et c’est incroyable ces prix là ..

Une chose qui m’a surpris, ce sont les poivrons et les tomates, les poivrons six euros le kilo ! et cinq euros les tomates du Maroc ,les tomates rondes là,..

Ça devient la folie quand même ces prix .
je pense qu’y en a beaucoup quand même ils exagèrent.
Les prix ne sont pas justifié. Je peux comprendre que sur certains produits ils peuvent être justifié mais sur d’autres c’est de l’abus.

Il faut penser quand même aux mères célibataires avec des enfants ou même aux familles avec un bas salaires ou moyens et beaucoup de bouches à nourrir.

Ce qui m’étonne, me dégoûte, c’est le cas de le dire ce mot là « dégoûté »,c’est que le mois du ramadan, approche avec ses mauvaises pratiques de beaucoup d’entre nous.
Un mois sacré rendu festif.

Déjà qu’en temps ordinaire on assiste à tous les mois de ramadans à une explosion des prix ,mais alors là cette année ça va pas être une explosion mais ça va être un génocide .

mais est-ce de leur faute? non je pense pas que c’est de leur faute .
Eux ils en profitent,ils voient que le ramadan approche et que t’as des hordes de zombies qui consomment en un mois, ce qu’ils peuvent consommer en une année de nourriture,un mois où l’on est censé justement moins manger ,moins gaspiller moins faire des courses...

Certains se retrouvent à organiser des repas de mariage tous les soirs durant un mois, est-ce normal ? est-ce que ce monde est sérieux ?
27 février 2023 18:29
Chez nous,on fait de bonnes tables les soirs de ramadan,ça fait plaisir,on se retrouve,on discute on mange bien.
Citation
Kim jong-lui a écrit:
Salam

Je suis parti faire les courses tout à l’heure et c’est incroyable ces prix là ..

Une chose qui m’a surpris, ce sont les poivrons et les tomates, les poivrons six euros le kilo ! et cinq euros les tomates du Maroc ,les tomates rondes là,..

Ça devient la folie quand même ces prix .
je pense qu’y en a beaucoup quand même ils exagèrent.
Les prix ne sont pas justifié. Je peux comprendre que sur certains produits ils peuvent être justifié mais sur d’autres c’est de l’abus.

Il faut penser quand même aux mères célibataires avec des enfants ou même aux familles avec un bas salaires ou moyens et beaucoup de bouches à nourrir.

Ce qui m’étonne, me dégoûte, c’est le cas de le dire ce mot là « dégoûté »,c’est que le mois du ramadan, approche avec ses mauvaises pratiques de beaucoup d’entre nous.
Un mois sacré rendu festif.

Déjà qu’en temps ordinaire on assiste à tous les mois de ramadans à une explosion des prix ,mais alors là cette année ça va pas être une explosion mais ça va être un génocide .

mais est-ce de leur faute? non je pense pas que c’est de leur faute .
Eux ils en profitent,ils voient que le ramadan approche et que t’as des hordes de zombies qui consomment en un mois, ce qu’ils peuvent consommer en une année de nourriture,un mois où l’on est censé justement moins manger ,moins gaspiller moins faire des courses...

Certains se retrouvent à organiser des repas de mariage tous les soirs durant un mois, est-ce normal ? est-ce que ce monde est sérieux ?
F
27 février 2023 18:35
Salam,

Ça m'a fait penser à ce post ici
L
27 février 2023 18:42
En même temps c'est pas la saison.

Mieux privilégier les fruits et légumes locaux et de saison.
T
27 février 2023 18:42
Aleykoum salam

Je pense que leur but est bien clair
Nous faire manger des cucarachas

[youtube.com]

"Nous irons ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et RIEN, NI PERSONNE, ne pourra s'y opposer."
Monsieur S. (2009)
27 février 2023 18:46
On vous avait prévenus pourtant: C’est fini l’abondance …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/23 18:46 par HalteAuxFautes.
a
27 février 2023 18:50
c est fini les gros repas au ramadan
je voyais ça quand j étais enfant
aujourd'hui, tout le monde me dit qu il y a de la chorba et des bricks sur la table, pas plus
27 février 2023 18:51
Les fruits et légumes sont devenus un luxe dans certains foyers au même titre que la viande et le poisson, c'est malheureux...

Quelques idées pour ceux qui le peuvent :
- donner une somme d'argent aux proches ou aux personnes de l'entourage en difficulté pour leur permettre de manger correctement durant le ramadan,
- offrir un peu de viande ou un poulet à une famille en situation précaire, offrir un panier de fruits,
- donner un repas de temps en temps à un voisin en situation précaire.
On parle souvent des familles mais les personnes celibataires en situation précaire ont aussi du mal à se nourrir correctement.
- inviter les proches en situation précaire et les personnes de l'entourage isolées.
T
27 février 2023 18:53
Ceux qui ont tout compris à l'avance.

C'est les personnes qui ont fui les grandes villes, pour s'installer dans des fermes et vivre en autonomie ou semi autonomie.

Pierre Rabhi fut l'un des précurseurs.
27 février 2023 18:54
Et une salade, et des fruits en dessert.

Mais même ça ça va devenir un luxe.
Citation
amirene a écrit:
c est fini les gros repas au ramadan
je voyais ça quand j étais enfant
aujourd'hui, tout le monde me dit qu il y a de la chorba et des bricks sur la table, pas plus
a
27 février 2023 18:55
et ce n est pas plus mal
une montée des prix fera peut-être plus réfléchir sur la manière de consommer
bien sûr il ne faut pas que ce soit trop exagéré sur l alimentaire et même que les produits de base gardent des prix bas
il faudrait revenir à plus de raison, où de l industriel, paquets de chips ou gâteaux, deviennent plus cher qu un kilo de légumes
hors alimentaire, une bonne montée des prix fera peut-être se dire qu'il n est pas nécessaire d avoir quarante pantalons achetés bas de gamme ou de rester connecté toute la journée sur internet
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
On vous avait prévenus pourtant: C’est fini l’abondance …
L
27 février 2023 18:55
Salam , personnellement j'ai arrété d'acheter mes fruits , legume , viande et fromage en super marché. Les prix sont exorbitants avec des legumes rarement de saison.

j'achète un panier hebdomadaire de fruit / legume de saison , issu d'un circuit pour 1 personne ça me revient à 17€ et encore en général quand le nouveau panier arrive j'ai fini 80 voir 90% de l'ancien donc je m'y retrouve.

Mais oui c'est legerement abusé les prix en ce moment , ils parlent à la radio d'un mars sanglant , car les négociation anuelle de la grande distribution se passent mal et chacun veut tirer son profit de l'inflation
27 février 2023 18:56
Et vous finissez tout? Et puis même si vous finissez toit, vois arrivez à marcher ensuite ou alors on vous fait rouler comme des quilles de booling?
Citation
Gameuse; a écrit:
Chez nous,on fait de bonnes tables les soirs de ramadan,ça fait plaisir,on se retrouve,on discute on mange bien.
a
27 février 2023 18:57
c est ça que je trouve anormal
des fruits et légumes sont plus chers que les produits industriels
après on s étonne que les gens mangent mal et des problèmes de santé d une grande partie de la population

Citation
Rozenn* a écrit:
Et une salade, et des fruits en dessert.

Mais même ça ça va devenir un luxe.
F
27 février 2023 18:57
Alaykoum salam
Estime toi heureux tu vis en France. Moi je vis en Tunisie et les prix sont des fois plus chère que la France. En plus y’a une pénurie sur plein de produits de 1er nécessité. Beaucoup de médicaments manquent, bref ça n’est plus comme avant. L’inflation a touché pas mal de pays mais dans les pays du tiers monde mais avec un SMIC entre 122€ et 144€ à peu près et des prix pour beaucoup équivalent à la France, Wallah je sais même pas comment les gens font pour vivre.
27 février 2023 18:57
J’ai pas insta,jai 0 réseau social j’ai tout supprimé depuis 4 ans mdr
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Ça m'a fait penser à ce post ici
27 février 2023 18:58
Pierre rebahi j’ai beaucoup visionné ses videos ils donnait pas mal d’astuces
Citation
Siwa75 a écrit:
Ceux qui ont tout compris à l'avance.

C'est les personnes qui ont fui les grandes villes, pour s'installer dans des fermes et vivre en autonomie ou semi autonomie.

Pierre Rabhi fut l'un des précurseurs.
27 février 2023 18:59
Tu fais bien,franchement très belle initiative
Citation
LoupSolitaire11 a écrit:
Salam , personnellement j'ai arrété d'acheter mes fruits , legume , viande et fromage en super marché. Les prix sont exorbitants avec des legumes rarement de saison.

j'achète un panier hebdomadaire de fruit / legume de saison , issu d'un circuit pour 1 personne ça me revient à 17€ et encore en général quand le nouveau panier arrive j'ai fini 80 voir 90% de l'ancien donc je m'y retrouve.

Mais oui c'est legerement abusé les prix en ce moment , ils parlent à la radio d'un mars sanglant , car les négociation anuelle de la grande distribution se passent mal et chacun veut tirer son profit de l'inflation
27 février 2023 19:00
Oui je sais,qu’Allah vous vienne en aides mes frères tunisiens,j’ai un beau frère tunisien et il me dit la misère que c’est en ce moment
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Estime toi heureux tu vis en France. Moi je vis en Tunisie et les prix sont des fois plus chère que la France. En plus y’a une pénurie sur plein de produits de 1er nécessité. Beaucoup de médicaments manquent, bref ça n’est plus comme avant. L’inflation a touché pas mal de pays mais dans les pays du tiers monde mais avec un SMIC entre 122€ et 144€ à peu près et des prix pour beaucoup équivalent à la France, Wallah je sais même pas comment les gens font pour vivre.
27 février 2023 19:05
j'ai pas dit qu'on se goinfre ,j'ai dit on fait de belles tables,avec plein de plats différents, mais pour le bon nombre de personnes,pas de grosse quantités.
et on mange sur toute la soirée etpartie de la nuit.
et si il en reste,cestmange le lendemain.
Citation
Kim jong-lui a écrit:
Et vous finissez tout? Et puis même si vous finissez toit, vois arrivez à marcher ensuite ou alors on vous fait rouler comme des quilles de booling?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook