Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probleme de dot !!!!!!!!!!!!!!!
m
17 décembre 2009 09:17
Salam

Je partage l'avis de beaucoup de yabi : on dirait que l'on parle d'un objet (je pensais plus au bétail mais bon... lol).
Sincèrement, c'est du n'importe quoi, négocier le montant de la dote! ou va le monde. L'homme doit donner ce qu'il peut, s'il s'endette pour ta dot, dis toi qu'après le mariage ça va être chaud pour lui de payer ce crédit et tu en paiera les conséquences car ton niveau de vie en sera affecté.
Tu précises que tu vis dans un milieu aisé, pourquoi donc vaudrais-tu 60.000dh ? Une fille moins aisé vaudrait moins?

Tout ces discours me choque, le mariage n'est plus ce qu'il était. On a beau dire que les temps ont changé, qu'on est plus à l'époque du prophèt swt, les textes sont clairs...

Je trouve aussi humiliant de parler de somme d'argent, chez nous aussi on ne marchande pas pour sa fille!
La famille de l'homme propose et en fait donne ce qu'elle veut/peut.

zineatlassi, tu dis fièrement que tu as reçu 3000e, et alors qu'as-tu de plus qu'une fille qui a eu moins?

Tout ca pour dire que la dot n'est plus ce qu'elle était, de nos jour, elle sert juste à en mettre plein les yeux aux voisins, famille etc... et perso je trouve ça pathétique, d'auant plus que les parents de la fille exigent aussi très souvent un très grand mariage Oh
z
17 décembre 2009 10:00
Citation
TENDRESSEELHO a écrit:
ecoutes ma soeur

moi je me ss marie et je n jamais discuter avc mon mari ds ce ki concerne dote ou autres choses
woullah ke tellement je l aime
alors le moment de drib sda9 kan laadoul m ont demander le montant de la dote c koi je savais mm pas koi dire et c lui ki as dis 3000E
et mm plus ke ca woullah ke je les ai pas pris jusk a present
car pr moi l amour dois depasser ts ca

certes ke c n pas facil car t as peur d etre juger par tes proches mais discutes bien avc ton fiance

et c a vs deux de trouver la solution convenable a vs deux incha allah


pour MOILIOU tu dis que je dis fièrement que jai eu 3 000 euros TENDRESSELHO a eu aussi 3000 euros

de sdak je comprends pas que ca te choque puisque c'est le mari qui a envie j'en ai jamais parlé de

la dot avec lui ! et si ca avait été moins pas de souci je me vois mal dire je veux moins quand

meme alors à moins que tu voulais juste parler pour rien dire

sans rancune

quant à ta question qu'est ce que j'ai de plus ? je peux pas te répondre à la place de mon mari nan tongue sticking out smiley
j
17 décembre 2009 11:00
Citation
lamilami a écrit:
je revien vres vous les filles buf garçon aussi ah
hier on s'est fché mon fiancé et moi, e, fait on discuté de l'organisation de notre mariage je lui est dis drib sdaq je veuc pas faire de haylala donc calmos entre famille sans dfou3 ni rien juste des parures qu'il me mettra apres la signature de l'acte !!!!!!!!!!ça lui arrangé mais quand on a parlé de la dot et mariage et a commancé a faire des calcules diyal les avres opn s'est faché voila. tt cela sachant que chui danjs une situation problematique étant donné que papa el n'est pas encore d'accord qu'oçn pensez vous?????


Salem,

Plus serieusement?
Demande ce que tu veux sois raisonnable, c'est ton mariage, pas celui de ton père ni des internautes.
si tu ne fais pas comme TOI tu as ENVIE, ca va retomber sur ton homme...et lui remettre ca sur le tapis à chaque fois que l'occasion se presente.
Les parents ont vecu leur vie, fait leur choix, ils peuvent donner un avis mais ne doivent pas IMPOSER.
Donc si tu es RAISONNABLE, ....tu peux informer ton homme de ce que tu veux,en discuter avec lui et trouver un compromis pour chacun de vous 2.
le reste que la dot soit de 10 euros à 100000 euros c'est une affaire entre vous 2.

N'oublie pas que c'est VOTRE mariage, donc lui aussi doit-être satisfait de ce grand jour.
J'aurais tendance à prendre le Coran/sunna pour arbitre..maintenant chacun fait comme il le sent.
s
17 décembre 2009 11:14
moi si j'aurai pu le jour de mon mariage j'aurai refusé la dot mais c'est obligé.Heu
quans je vois des filles qui se plaignent de pas avoir assez!Are you crazy

dites vous bien que l'argent de votre mari et le votre ça sera le même.alors pourquoi ruiner votre homme? vous êtes pas des princesses vous allez aux chiottes comme tout le monde.

moi ma dote je l'ai remis dans notre compte direct apres et on les prends pour nous 2 pour notre chez nous.

mais bon quand on est le fifils ou la fifille a papa on l'habitude d'avoir de l'argent sans effort et voilà où ça mene.thumbs down des gens incapables de se debrouiller seuls...Ill
s
17 décembre 2009 11:15
Citation
moililou a écrit:
Salam

Je partage l'avis de beaucoup de yabi : on dirait que l'on parle d'un objet (je pensais plus au bétail mais bon... lol).
Sincèrement, c'est du n'importe quoi, négocier le montant de la dote! ou va le monde. L'homme doit donner ce qu'il peut, s'il s'endette pour ta dot, dis toi qu'après le mariage ça va être chaud pour lui de payer ce crédit et tu en paiera les conséquences car ton niveau de vie en sera affecté.
Tu précises que tu vis dans un milieu aisé, pourquoi donc vaudrais-tu 60.000dh ? Une fille moins aisé vaudrait moins?

Tout ces discours me choque, le mariage n'est plus ce qu'il était. On a beau dire que les temps ont changé, qu'on est plus à l'époque du prophèt swt, les textes sont clairs...

Je trouve aussi humiliant de parler de somme d'argent, chez nous aussi on ne marchande pas pour sa fille!
La famille de l'homme propose et en fait donne ce qu'elle veut/peut.

zineatlassi, tu dis fièrement que tu as reçu 3000e, et alors qu'as-tu de plus qu'une fille qui a eu moins?

Tout ca pour dire que la dot n'est plus ce qu'elle était, de nos jour, elle sert juste à en mettre plein les yeux aux voisins, famille etc... et perso je trouve ça pathétique, d'auant plus que les parents de la fille exigent aussi très souvent un très grand mariage Oh


ouai je te suis à 100%

mais ce genre de famille ont de la chance de tomber sur des "pigeons" qui raclent parce que le gars devrait laisser tomber la fille et trouver des gens qui ne sont pas avares... comme ça la fille restera vieille fille!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/09 11:16 par shahista.
17 décembre 2009 11:30
Citation
lamilami a écrit:
pour te répondre rajaouia mama voulait 60 000 dh mais moi je n'est demander que 30 000 et 20 000 pour la fete le reste je ferai moi et mes parures bien sur. buff il vien de me proposer 50.000 ( tt inclus dot et fete et parures et ttttt)

Punaise, j'en reviens pas!!!! eye popping smiley

Mais le monde est vraiment devenu fou, ma parole!!!! moody smiley

Sérieusement, il va vraiment falloir que vous sachiez ce que vous voulez dans la vie... Moi, je comprends que ton futur sois choqué par le montant de la dot....

C'est vraiment n'importe quoi!!!!
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
17 décembre 2009 11:32
Citation
zineatlassi a écrit:
salam

pour la posteuse je ne comprends pas pourquoi tu veux financer la fete (parures et tout ca) avec ta DOT, les dépenses c'est à part il me semble , la dot c'est pour toi tu en fais ce que tu veux bijoux ou je ne sais d'autre
tu veux 60 000 dh pour financer la fete ?? désolée mais je vous trouve pas exigeant tu n'as pas l'air d'etre dans le luxe car un très beau mariage ca coute 60 000 dh à la campagne et encore je suis gentille !!

Moi je me suis pas pris la tete avec mon mari pour la dot j'en ai meme pas parlé à aucun moment, et au moment de la khotba son père nous a proposé une somme et on a accepté pas de souci il m'a donné 3000 euros mais je les ai pas utilisé pour la fete

ps : le souci c'est qu'au maroc les hommes de france ne paient pas de dot aux femmes du bled car ils savent que les familles (et je l'ai vu) proposent leurs filles "gratuitement" pour qu'elles partent à l'étranger !


C'est bien la 1ère fois que j'entends ca.... Tu es sure de cette info??? perplexe
bon j'approuve pas ne dites pas le contraire car parfois ils achètent juste la bague de mariage en guise de dot mais bon c'est comme ca !!
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
17 décembre 2009 11:37
ben en islam la dot peut etre de l'argent, des bijoux en or ou encore mieux d'exiger à votre mari d'apprendre une sourate ou une partie du Coran et ça c'est encore mieux pour le couple.
A
17 décembre 2009 12:03
allah yster . j'espere que le mec va se réveiller , prendre ses jambes à son coup et partir tant que c'est encore tôt ....
o
17 décembre 2009 14:28
salam lamilami

je trouve que ton mariage commence tristement avec un marchandage comme au souk ...

la dotc'est une sunna en islam, il ne s'agit pas de demander des montants pharamineux comme ce que j'ai pu lire sur tes posts...

la dote doit être l'équivalent de 6 g d'or, le mari peut offrir la somme qu'il souhaite et c'est aux parents d'accepter au nom de leur fille (la dot ne doit pas profiter aux parents, elle est la propriété de la future épouse) en principe c'est au moment du mariage religieux que cela se fait entre les parents des deux côtés, (la fiancée ne s'occupe pas de ces choses là...) elle s'occupe plutôt de se préparer pour son union.

le mari peut offrir des vêtements en plus, des bijoux etc.

quant à la mariée elle doit apporter le mobilier du couple

voilà la tradition en islam

le reste ce n'est que viles négociations qui ne présagent pas du bonheur des époux.

je te souhaite de surmonter ces difficulté

inchallah tout rentrera dans l'ordre wa hadchi iba9 ghir t3awid ...

je t'adresse tous mes voeux de bonheur pour ton mariage
l
17 décembre 2009 15:32
merci oumahmed tu me remonte l morale
17 décembre 2009 16:17
arrete ton chichi

tu peux demander une dot = rente viagère payée à vie aussi
s
17 décembre 2009 19:24
Citation
angelo a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
zineatlassi a écrit:
salam

pour la posteuse je ne comprends pas pourquoi tu veux financer la fete (parures et tout ca) avec ta DOT, les dépenses c'est à part il me semble , la dot c'est pour toi tu en fais ce que tu veux bijoux ou je ne sais d'autre
tu veux 60 000 dh pour financer la fete ?? désolée mais je vous trouve pas exigeant tu n'as pas l'air d'etre dans le luxe car un très beau mariage ca coute 60 000 dh à la campagne et encore je suis gentille !!

Moi je me suis pas pris la tete avec mon mari pour la dot j'en ai meme pas parlé à aucun moment, et au moment de la khotba son père nous a proposé une somme et on a accepté pas de souci il m'a donné 3000 euros mais je les ai pas utilisé pour la fete

ps : le souci c'est qu'au maroc les hommes de france ne paient pas de dot aux femmes du bled car ils savent que les familles (et je l'ai vu) proposent leurs filles "gratuitement" pour qu'elles partent à l'étranger !
bon j'approuve pas ne dites pas le contraire car parfois ils achètent juste la bague de mariage en guise de dot mais bon c'est comme ca !!

ah non je ne suis pas d'accord No no ma sœur s'est mariée avec un gars "d'ici" et elle était au bled, elle a eu 40000 DH de dot, plus la parure, plus les takchitates, et bien sûr la fête du mariage, je pense que mon beau frère en a eu pour au minimum 15000 euros! non les filles du bled ne partent pas gratuitement en tt cas pas toutes faut as généraliser! sinon moi j'ai pas demandé autant j'ai eu 500 euros de dote et une bague, et la fête c nous deux qui l'ont payé mais cétait une toute petite fête qui nous a couté 2000 euros ptdr mais je suis très heureuse elhamdoulilah avec mon cher mari In love

Salam, à 99% elles partent gratuitement les filles du bled, déja quel on du mal à se marié, alors si elle commençe à parlais de DOTE, elles resterons " vieilles filles", et surtout "l'envie d'émigré" n'a pas de prix,malgré que cet plus l'eldorado...eye rolling smiley
Et surtout mettre 15 000euros pour une soirée, certe on se mari " qu'une fois "perplexe mais bon, les gens d'aujourd'hui ne sont jamais content, et ya toujours des critiques...
Faut étre fou en 2010 bientot de mettre des sommes pareilles pour un soir, je préfére que ça servent à un beau voyage de noce, du mobilier class, des habits de luxe pour madame et de l'or...grinning smiley
Au lieu d'engraissais certain pour un soir...Are you crazy

exactly eye rolling smiley
z
17 décembre 2009 19:29
la dot ne comprend pas la fete ni les robes etc...

ton mari va faire une fete de son coté ou pas ? si c'est pas le cas excuse moi mais tu es une

bonne poire dans l'affaire car il te donne 50000 ou 60000 dh et tu te démerdes pour tout tu te fais

avoir en beauté

Maintenant puisque tu as amorcé le marchandage de la dot (car ca se demande pas) demande lui une

dot et laisse le faire le mariage tu verras que ca sera pas facile et ca coutera pas 60 000 dhs

et puis quelle conception tu as du luxe !!
a
17 décembre 2009 20:21
salame,l'argent ,toujour l'argent,et encore l'argent,dote mariage,despute,devorce,papa ,maman;pfff franchement,,c vraiment petit,tout ça,sans vouloir vous juger.vous avez 60000dr,vous les donner,à 60 fammail qui sont dans le besoin 1000dr chacune,et fait juste un acte de mariage avec ton homme,sans rien dire à personne ,et ce lui qui n'est pas ok c parail.fait une priere pour que votre union marchera,et soiyer heureux avec des enfants en bon santeés,la vie est trop courte ,pour se prendre de tete.avec de papa,maman;argent.ton papa à fait sa vie;construit toi la tienne.WelcomeWelcome
d
17 décembre 2009 21:04
salut lamilami!!!

je te comprend très bien, comme ton pere est contre, tu veux que grâce a l'argent il acce^pte, tu te trompe, ton père ne veut que ton bonheur, le problème ne se pose pas la, surtout que vous faite partie d'une famille aisé.
tu dois convaincre ton pere, que tu aime cet homme, que tu lui fait confiance, qu'il est le seul sur qui tu peux compter apres ton pere, que c'est un homme bien, propose lui de lui parlé, dis lui que tu veux vivre avec lui; ne passe pas par ta mere.

et apres les questions dote ne te derrangeront plus.

tu sais, mon mari m'a ramener 7000euro ya 3ans mnt, je lui ai rien demander meme mon pere, mon pere nn'a pas rendu la reponse qu'apres 2mois, je suis sa fille c'est comme ca, il ma juste demander a moi et mon mari si on etait sure a 100%, et c tout. j'ai compris qu'il voulais nous tester, si c reflichi de notre part.

moi avec cette somme j'ai tout fais, acheter une belle parrure, des bagues en diamants, 3robes de tesdira, et j'ai rempli 3 valises de vetement, nuisette sous vetement, djebette, des costumes, pour ca je suis parti en france, j'ai tout preparer et je lui envoyer pour qu'il ramene le jour de la fatiha, sans que personne a part ma petite famille ne le sache.
avec l'argent que mes parents m'ont donnée j'ai acheter tout ce que j'ai besoin a ma maison, sauf meubel, le frigo et lave linge cado de mes parents, la meme chose que ma soeurs, meme les casserole les petit trucs je les ai acheter, aussi d'autre robe de tesdira, on a fait une fete une seul grandiose, avec un chanteure tres connu, 12sortes de gateaux, des dates, bon plein d'autre chose; mais g su gerer,
apres le mariage ilme rester a deux un peu d'argent, plus les cadeaux, g rechanger quelque un contre autre choses dans j'avais besoin, j'ai choisi un meuble beau et pas chere,
pour te dire une fois marié, c la vie du couple qui est le plus important,maintenant je dis que le mariage dure qu'une journée, mais on vis pour l'iternité, alors tt ca n'est pas important, ne le perd pas a cause de l'argent, soin modeste et ne le lache pas si tu l'aime,
a
17 décembre 2009 21:49
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
lamilami a écrit:
pour te répondre rajaouia mama voulait 60 000 dh mais moi je n'est demander que 30 000 et 20 000 pour la fete le reste je ferai moi et mes parures bien sur. buff il vien de me proposer 50.000 ( tt inclus dot et fete et parures et ttttt)

quoiiiiiiiiiiiii c est tout?????
ghada temchi fabour

prend cette option si tu ne veu pas que ton homme paye beaucoup. parcequ avec 50 000DH tu fait plus rien maintenant. deja la pareure c est en moyenne 20 000DH la fete te prendra en tout plus de 30 000DH et la dote ben il restera rien comme ça c est fait

Le mariage est devenu un business !!
r
17 décembre 2009 21:52
Citation
abouhamza75 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
lamilami a écrit:
pour te répondre rajaouia mama voulait 60 000 dh mais moi je n'est demander que 30 000 et 20 000 pour la fete le reste je ferai moi et mes parures bien sur. buff il vien de me proposer 50.000 ( tt inclus dot et fete et parures et ttttt)

quoiiiiiiiiiiiii c est tout?????
ghada temchi fabour

prend cette option si tu ne veu pas que ton homme paye beaucoup. parcequ avec 50 000DH tu fait plus rien maintenant. deja la pareure c est en moyenne 20 000DH la fete te prendra en tout plus de 30 000DH et la dote ben il restera rien comme ça c est fait

Le mariage est devenu un business !!

salam

tout à fait, c est une des raisons pour laquelle l homme de n importe quel origine n arrive plus a trouver une fille raisonnable. a la fin il se mari avec une française ou une fille d une autre origine qui ne demande rien
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
z
17 décembre 2009 21:57
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
lamilami a écrit:
pour te répondre rajaouia mama voulait 60 000 dh mais moi je n'est demander que 30 000 et 20 000 pour la fete le reste je ferai moi et mes parures bien sur. buff il vien de me proposer 50.000 ( tt inclus dot et fete et parures et ttttt)

quoiiiiiiiiiiiii c est tout?????
ghada temchi fabour

prend cette option si tu ne veu pas que ton homme paye beaucoup. parcequ avec 50 000DH tu fait plus rien maintenant. deja la pareure c est en moyenne 20 000DH la fete te prendra en tout plus de 30 000DH et la dote ben il restera rien comme ça c est fait

Le mariage est devenu un business !!

salam

tout à fait, c est une des raisons pour laquelle l homme de n importe quel origine n arrive plus a trouver une fille raisonnable. a la fin il se mari avec une française ou une fille d une autre origine qui ne demande rien

Je suis d'accord avec toi Rajaoui mais la qualité ca a un prix ! et on a des traditions à respecter

par contre j'approuve pas la négociation de la dot moi j'en ai jamais parlé à mon mari mais il

connait les usages grinning smiley
r
17 décembre 2009 22:04
Citation
zineatlassi a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
lamilami a écrit:
pour te répondre rajaouia mama voulait 60 000 dh mais moi je n'est demander que 30 000 et 20 000 pour la fete le reste je ferai moi et mes parures bien sur. buff il vien de me proposer 50.000 ( tt inclus dot et fete et parures et ttttt)

quoiiiiiiiiiiiii c est tout?????
ghada temchi fabour

prend cette option si tu ne veu pas que ton homme paye beaucoup. parcequ avec 50 000DH tu fait plus rien maintenant. deja la pareure c est en moyenne 20 000DH la fete te prendra en tout plus de 30 000DH et la dote ben il restera rien comme ça c est fait

Le mariage est devenu un business !!

salam

tout à fait, c est une des raisons pour laquelle l homme de n importe quel origine n arrive plus a trouver une fille raisonnable. a la fin il se mari avec une française ou une fille d une autre origine qui ne demande rien

Je suis d'accord avec toi Rajaoui mais la qualité ca a un prix ! et on a des traditions à respecter

par contre j'approuve pas la négociation de la dot moi j'en ai jamais parlé à mon mari mais il

connait les usages grinning smiley

salam

c est bien que tu n a pas demandé a ton mari et que se soit venu de lui. par contre je suis tout a fait contre ta phrase qui dit que la qualité a un prix.

tu fait comment pour connaitre la qualité? c est quoi les critères pour fixer se prix???? c est désolant de lire ça
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook