Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'argent famille
A
1 avril 2025 23:51
Salam alaykoum

Comment vous faite quand vous avez quelqu'un dans votre famille proche ou éloigner

Qui et la seule personne qui veut pas bosser mais qui a toujours des soucis d'argent

Et que pendant x année des quel avais un soucis tout le monde fesais une enveloppe

Et la ben ras le bol vous arrivée plus

Elle vous parle d'impayé amande dette etcc sa atteint des milliers d'euros

Vous vous êtes 👀 vous vous dite huissier saisie sur salaire du mari etccc

Je me senté mal d'écouter tout sa

Je lui dis ta envoyer tes CV et Appler les boîtes et elle me dis non

Et je me dis c'est pas possible tout le monde boss dans la famille même le plu petit même ma mémé qui a une bonne retraite elle boss un peu pasquelle aime pas rester sans rien faire

Mais j'arrive plu parce que j'en vient à la conclusion que qu'à elle a l'enveloppe elle voudra justement pas travailler

Et de plus sa me rend malade les problèmes d'argent même si c'est pas les miens sa me rends anxieuse

Sa reste en boucle dans ma tête

Les anciens de ma famille si il l'apprenne ils vont plus dormir comme moi grinning smiley

Comment vous faite vous vous donner quand même sans rien dire ou vous calculer plu ?
1 avril 2025 23:57
Shalom

Perso je n'ai pas ce problème mais si je l'avais

Excepté les parents, surtout la mère.

Le reste je ne ferais pas beaucoup efforts. Voire pas du tout.

Ça reste mon avis.
2 avril 2025 00:01
Pourquoi faire des efforts pour quelqu’un qui n’en fait aucun pour soi même ?

Et vous ne l’aidez pas en l’aidant, vous l’apprenez à compter sur vous et à ne pas savoir se débrouiller tout seul. Laissez le galérer il trouvera ainsi le moyen de se débrouiller, de travailler. Et il apprendra ainsi la valeur de l’argent.

Chacun ses problèmes au bout d’un moment surtout si c’est récurent.
A
2 avril 2025 00:06
16 ans que sa dure

C'est vraiment trop et pendant ces années la c'était la banque de France chèque et tout

Et la je me dis les enfants sont grand c'est pas possibles

Le truc c'est que y a des cousines qui donnes et d'autre personne mais y a d'autre qui donne absolument plu dont moi

Mais c'est chiant sa revient toujours toujours

Et la sa a repris des proportions dingueee et quand ta 3 enfants c'est vraiment dangeureuxxxx

Et surtout qu'il sont là journée à l'école mais va bosser et elle veut pas sa se voit

Même jlui es dis va un resto du cœur c'est pas une honte ben elle veut pas
2 avril 2025 00:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun son trip. S'il veut pas bosser, il assume. Il assume les dettes, les amendes, les huissiers, etc.

Ce n'est pas comme s'il ne pouvait pas bosser parce qu'il est handicapé, malade ou autre.

Après, s'il y a des gens qui veulent quand même l'aider, ça les regarde. Chacun fait ce qu'il veut avec son portefeuille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
2 avril 2025 00:15
Elle est divorce ? Elle a des aides sociales,

Elle peut aller au CCAS pour être aidé pour avoir des bons alimentaires

Il y a des CCAS qui aide ponctuellement à payer une facture ou une dette
. Pas de mp d'hommes merci
A
2 avril 2025 00:16
Voilà ta compris chacun fait squil veut j'ai jamais rien dis à personne

Mais j'arrive plu à écouter ces histoires sa rend dingue

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun son trip. S'il veut pas bosser, il assume. Il assume les dettes, les amendes, les huissiers, etc.

Ce n'est pas comme s'il ne pouvait pas bosser parce qu'il est handicapé, malade ou autre.

Après, s'il y a des gens qui veulent quand même l'aider, ça les regarde. Chacun fait ce qu'il veut avec son portefeuille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
2 avril 2025 00:18
Non elle et marié et son mari travail mais à un petit salaire c'est pas suffisant

Elle et aller voir une assistante sociale pour faire suprimer des prélèvements je crois

Il gaspille trop d'argent
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Elle est divorce ? Elle a des aides sociales,

Elle peut aller au CCAS pour être aidé pour avoir des bons alimentaires

Il y a des CCAS qui aide ponctuellement à payer une facture ou une dette
R
2 avril 2025 00:46
Aleykum Salam,
En fait il y a qu elle ne travaille pas mais surtout elle dépense plus que de raison
A
2 avril 2025 01:05
Oui voilà elle va au resto je connais pas trop sa vie

Mais elle achete des trucs qu'on achète pas nous

Une fois elle a eu une grosse somme

Je lui es dis achète une voiture neuve comme sa t'es tranquil pour tes enfants et toi

Ben il sont partie super vite et elle a pas changer de voiture on sais pas ce qu'elle a fait avec

Elle et pas aller en vacances et pas changé de voiture ou c'est passé on sais pas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/25 01:14 par Arriete olson.
C
2 avril 2025 03:50
Salam

Je suis partagée à vrai dire.

ça fait plusieurs années que je ne bosse plus. Et puis à vrai dire, je n'ai jamais bossé à l'extérieur. Je le dis franchement, j'ai de la chance d'avoir un mari bosseur qui m'entretient et une mère qui finalement, grâce à sa pension de réversion, représente aussi une roue de secours supplémentaire.

Si je devais, pour une raison ou une autre retourner sur le marché du travail, je serais morte de peur. Je ne me sens absolument pas capable de m'insérer dans la vie dans le monde du travail comme il est.

Alors forcément, la plupart des gens nous taxe de parasites, d'incapables, de fainéants. Mais à vrai dire, c'est vrai, je me sens incapable, c'est le terme.

Alors il est certain que si je me retrouvais avec des dettes, convoquée de force à France Travail, l'assistance sociale pour le RSA et je ne sais quoi, ben peut-être que ça me donnerait les coups de pieds nécessaires pour finalement me remettre dans le système ? Je ne sais pas ... Je me vois en réalité avoir même peur de faire le chemin pour aller dans leurs locaux et finalement abandonner toute procédure au risque de me retrouver vraiment à la rue, accablée par je ne sais quelles dettes derrière.

Alors je suis réaliste : il me faudrait un psy, un véritable suivi en tout cas, pour me réapprendre à avoir confiance en ce système, ne plus avoir peur d'affronter la vie, faire ce qu'il faut pour que ça le fasse ... Et peut-être que sans épaule sur qui me reposer, je me sentirais pousser des ailes qui me semblent actuellement impossibles à déployer.

Je suis capable, mais j'ai peur de tout. J'ai complètement perdu confiance en ce système et aussi forcément en moi-même.

Donc ces gens qui profitent que leurs proches les aident ... je me dis que c'est la même chose. C'est des personnes qui auraient besoin d'être prises par la main. Mais elles se sentent assommées par un système qui les broie plus qu'autre chose.

On peut avoir du mal à comprendre. Quand c'est facile pour soi d'aller vers les autres, d'agir, on ne comprend pas. Moi qui ai des difficultés avec les gens aussi, je comprends que ça puisse être dur pour d'autres également.

Après, il y a des profiteurs, c'est vrai. Mais je ne pense pas qu'on devient profiteur pour devenir profiteur. On devient profiteur parce qu'un jour, on trouve plus facile, plus réconfortant de se faire aider en recevant de nos proches qu'à oser agir.

En réalité, il faut se poser une question. Si on cesse d'aider cette personne, est-ce qu'elle va faire ce qu'il faut pour s'en sortir, ou alors elle coulera juste encore plus ?

J'ai un beau-frère profiteur. Tant qu'on lui donne, tout va bien. Le jour où il ne reçoit plus, il quémande et si ça ne tombe toujours pas, il tombe dans des trafics de je ne sais quoi .... bref, la magouille pour réussir à maintenir son train de vie. Donc lui, il préfère recevoir, mais si on ne lui donne rien, il trouve des moyens, légaux ou pas, de s'en sortir.

Mais il y a d'autres personnes qui sans aide se laissent juste sombrer, paniquent, sont tétanisées par la vie ... Y'en a qui ne savent pas se débrouiller seuls. Tout simplement.

Alors oui, si on les aide, ça ne les incite pas à s'en sortir. Mais qui prend véritablement la peine de les accompagner pour qu'elles parviennent à devenir indépendantes ces personnes là ? Les gens finissent par préférer donner une enveloppe ou .... ferment les yeux pour ne pas voir la déchéance s'aggraver en se disant "ouf, tant que ça ne me touche pas, ça va" ou pire "bon sang, je ne comprends pas comment elle peut se laisser aller comme ça".

Après, les dettes qui s'accumulent, faudrait voir ... est-ce qu'elles s'accumulent car la personne sait qu'elle va recevoir, donc elle s'en fiche. Ou elle ne sait pas gérer un budget ? Ou ??? c'est quoi la raison à tout ça ? Si elle vit dans une passoire thermique qui sent le moisi, qui demande des milliers d'euros pour être chauffé l'hiver, que ses fenêtres tiennent avec du scotch ... Bon, je pense qu'elle a vraiment besoin. Mais si elle vit au dessus de ses moyens et a besoin d'argent pour changer de meubles ... bon ...

Après faut aider selon ses moyens. Et si on a envie d'aider. On n'a pas à se forcer.
A
2 avril 2025 09:26
Quand tu peu pas payer un manteau pr l'hiver a tes goss tu peu même pas les emmener en vacances

Que a chaque fois tes dans la merde tu prend le téléphone espérant que quelqu'un va te faire un virement

Un moment quand tu fait sa de 25 ans à 50 ans un moment faut que ton instinct de mère prennent le dessus et que tu te dise c'est mes enfants

C'est à moi de faire qu'il de ne manquerons de rien

Quand ta quelqu'un dans la famille qui prend tes enfants pour leurs faire des sortie les faire profiter

Alors que le père et absent ou s'en fou complètement

Un moments tu as honte et tu dis c'est pas possible je peu plus vivre comme sa
m
2 avril 2025 10:25
Salam aleykoum,

C'est bien d’être solidaire avec ses proches, mais la solidarité doit aller dans les deux sens. Aider quelqu’un qui fait des efforts pour s’en sortir, c’est normal, mais si la personne ne cherche même pas à travailler et compte toujours sur les autres, ça devient un poids pour tout le monde.

L’entraide, ce n’est pas juste donner de l’argent, c’est aussi encourager l’autre à se prendre en main. Si à chaque fois qu’il y a un problème, on fait une enveloppe, pourquoi cette personne changerait-elle ? Elle sait qu’elle pourra toujours compter sur les autres sans faire d’effort.

Je pense qu’il faut lui faire comprendre que l’aide ne peut pas être éternelle et qu’elle doit prendre ses responsabilités. Tout le monde bosse dans la famille, il n’y a pas de raison qu’elle ne le fasse pas. Ça lui permettra d’être plus indépendante et d’éviter ces dettes qui lui causent du stress à elle… et à tout le monde autour d’elle.

Qu’Allah nous facilite tous.
a
2 avril 2025 12:39
suffit de dire que ça ne t'intéresse pas
et de changer de sujet

elle raconte pour pousser à donner

pourquoi il y a des dettes ?
le mari ne gagne pas assez ? il y a trop de dépenses ? le loyer est très cher ? il y a un handicap dans le foyer ? ou c'est seulement pour acheter des voitures et ses téléphones ?

Citation
Arriete olson a écrit:
Voilà ta compris chacun fait squil veut j'ai jamais rien dis à personne

Mais j'arrive plu à écouter ces histoires sa rend dingue
b
2 avril 2025 12:57
Salam,

Franchement, aider quelqu’un qui ne fait aucun effort finit par devenir une dépendance plutôt qu’un vrai soutien.

Pour moi, il y a quelques cas où il faut vraiment aider : soit une personne qui galère vraiment, n’a pas de quoi manger ou une urgence médicale, soit un membre de la famille qui veut vraiment se lancer dans un projet sérieux.

Sinon, tant qu’elle sait que tu seras là pour l’aider, elle ne verra pas pourquoi se bouger.

Parfois, arrêter de donner est le seul moyen pour qu’elle prenne conscience de la situation.
2 avril 2025 13:00
Salam

Avec les profils dépensiers, je crois que le meilleur moyen de les aider est de les laisser assumer seuls leur comportement.

Comme la cigale, ils crament tout ce qui tombe dans leur main sans se soucier du lendemain, en se disant que leurs proches sont toujours présents pour les aider. Ils profitent de la bonté des autres, sans se dire qu’ils sont eux-mêmes outranciers.

Qui aime bien châtie bien. Il faut les laisser dans leurs problèmes.
A
2 avril 2025 14:29
Voilà c'est pr sa elle s dis qu'elle aller a l'a s et comme moi sa me rend malade elle a du pensé que jaller rapler pr demander ce qui c'était passé et envoyer de l'argent

Sa me bouffe

C'est des amandes des enfants
Des impayé de loyer et d'autre chose je sais pas

Son mari travail sans plus des fois oui des fois non il s'en fou quoi la preuve c'est toujours elle qui appel des fois y en a qui lui dise voit avec ton mari

Des telephone des robot machin des parfum sac etcc

Une foiselle voulais acheter une voiture à quelqu'un de ma famille évidemment il et gentil lui a baissé le prix

Et elle a demander à tout le monde de l'aider et qu'elle rembourse tout les mois tout le monde a refuser elle a emprunter à une copine

On été choqué jamais personne ne fais sa

Et la voiture qui la eu son mari qui en fou pas une elle c'est endetté pour lui et elle sa voiture marche pas toujours mais lui a eu la bonne voiture

On sais dis ouff heureusement qu'on lui a rien passé

Alors que son goss qui et en âge de passer le permis elle l'a laissé comme sa miskine il devez être deg

Moi sa me bouffe c'est trop graveeee ma cousine ma dis jattend son CV pr ma chef ou collègue elle me donne pas

Son loyer et tout petit

Avant je coupe court mais la elle m'a pris de court justement j'ai dis jme sent mal et j'ai raccrocher

je dort pas bien
Citation
amirene a écrit:
suffit de dire que ça ne t'intéresse pas
et de changer de sujet

elle raconte pour pousser à donner

pourquoi il y a des dettes ?
le mari ne gagne pas assez ? il y a trop de dépenses ? le loyer est très cher ? il y a un handicap dans le foyer ? ou c'est seulement pour acheter des voitures et ses téléphones ?
a
2 avril 2025 15:09
je ne vois pas pourquoi tu te sens mal
dis lui de vendre la voiture si elle est endettée
en fait, son mari ne travaille pas vraiment et il attend de sa femme qu'elle mendie auprès de la famille

je n'aurais aucune pitié pour ce genre de couple
je ne sais pas pourquoi vous vous cotisez tous pour l'aider
A
2 avril 2025 15:36
Sa me rend malade pasque ces les enfants les pauvres qui vont être dans la merde si il la fout dehors

Et sa me rend malade car c'est pas un truc qu'on fait dans notre famille

Sa fait longtemps qu'on se cotise plu en groupe mais comme elle appel chaque personne à part y en a qui continue de lui donner de temps en temps
Citation
amirene a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu te sens mal
dis lui de vendre la voiture si elle est endettée
en fait, son mari ne travaille pas vraiment et il attend de sa femme qu'elle mendie auprès de la famille

je n'aurais aucune pitié pour ce genre de couple
je ne sais pas pourquoi vous vous cotisez tous pour l'aider
2 avril 2025 15:46
Je juge pas mais au bout d'un moment

T'es adulte, tu es grand(e), tu assume tes décisions.

Excepté les handicapés ou les malades.

Ce genre de personne doit assumer sa vie de A a Z.

Moi si demain je décide de ne plus travailler, bah j'assume si j'ai des impayés.

Je vais pas emmerder Pierre Paul Jacques, en quoi sont ils concernés ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook