Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème familial
i
29 juillet 2022 21:15
Salam Aleykoum frères et soeurs, j’espère que vous allez bien !

Je suis là aujourd’hui pour écrire un cauchemar que je vis depuis maintenant 3 ans et c’est la première fois que j’en parle.

Je suis d’avance désolée pour la longueur du texte (j’ai essayé de résumer au mieux) et pour les termes parfois déplacés (ce sont des citations nécessaire au récit).

Nous étions une famille simple comme tant d’autre et tout allait bien. J’avais mes parents et ma petite soeur.

Il y a donc environ trois ans, mon père a commencé à avoir des doutes sur la fidélité de ma mère, puis par la suite a affirmé qu’elle l’aurait trompé avec toute la ville.
Il disait que son comportement avait changé et qu’elle était moins proche de lui. Il a commencé a mettre des micros pour enregistrer dans la maison, la voiture ect… Après écoute de ces fameux enregistrements, il dit avoir la preuve de la tromperie puisqu’il entendrait ma mère l’insulter pendant son absence, faire ramener des hommes dans la maison pour le tromper ect… Ma mère a toujours nié.

C’était une histoire d’abord entre eux, puis les disputes étaient de plus en plus forte entre eux, et ma soeur et moi avons du rentrer dans ce problème. Mon père m’a dit : « ta mère m’a trompé j’ai la preuve dans cet enregistrement. ». A ce moment là je me dis comment ma mère à pu nous faire ça, puis j’écoute cette supposé preuve, mais je n’entends absolument rien. Il affirme que si, on les entends entrain de le tromper. Mais je vous assure que je n’entends strictement rien de la sorte, et pourtant j’ai une bonne ouïe. Il continue à l’affirmer. Insulte ma mère de tout le nom, dont le fameux pute, kehba… Les disputes s’enchainent, orale ou physique, ma soeur et moi somme obligé de veiller jusqu’à 3, 4h du matin pour surveiller a ce qu’il ne se passe rien de grave. Cela c’est poursuivi pendant plusieurs mois, j’en suis venu à dire qu’il fallait qu’ils divorcent car ce n’était plus possible. Ils se séparent dans un premier temps et divorcent il y a un an. Il continu aujourd’hui à l’insulter de pute lorsqu’il la croise. Et elle dit de lui qu’il est fou. Le divorce prévoyait un garde alterné de ma soeur (cela ne s’est jamais fait). Moi je suis partie en septembre poursuivre mes études un peu plus loin. Il continue de lui en vouloir, en faisant fuir ma mère d’ici, « dis à ta mère de partir avant que je lui nique sa gueule » ect… Ma mère va donc partir à l’autre bout de la France (je l’aide à déménager cet été). Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Concernant moi même : il nous parlait tout le temps en disant votre mère c’est une pute, elle a fait ça ect. Mais nous en sommes absolument pas convaincu de ca, ni de l’inverse d’ailleurs. Il n’y a aucune preuve (aveu, message ou appel compromettant, face à face…). Croyez moi c’est difficile d’entendre toute la journée notre mère se faire insulter sans fondement et même pour elle c’est difficile. D’ailleurs en parlant des enregistrements, une fois un des micros était dans la voiture que j’ai moi même conduite une quinzaine de minute pour déposer un colis. Le lendemain matin, puisqu’il passait les nuits à écouter les enregistrements du jour, il me sort de mon lit à 6h du matin alors que je dormais pour me demander si j’etais vierge (bien sûr que oui), je lui répond donc. Il me dit que c’est faux et que cette fois il m’entend moi avec trois gars dans la voiture (entrain de faire comme ma mère, pas besoin que je sois explicite, vous comprenez), remets ses écouteurs, écoute, me regarde et me dit des choses comme « je t’entends jouir ». A ce moment là j’avais seulement envie de lui cracher à la gueule et qu’il ne soit pas mon père. Enfin, pour dire a quel point ses enregistrements sont crédibles… Je sais encore ce que je fais. Venons donc sur la relations entre moi et lui. Je ne suis pas convaincu d’une chose ou d’une autre, il n’y a que son témoignage qui pourrait me faire douter car je n’ai personnellement rien remarqué et qu’il n’y a pas de preuve. Il disait au début comme je vous l’ai dit, oui votre mère est comme ça faites quelque chose, soyez de mon coté, du coté du bien ect… Il parlait de ça systématiquement, des heures au téléphone ou en présentiel par jour. Je lui ai dis que j’aimerai bien qu’on parle d’autre chose. Je lui ai dis que je ne savais pas, mais que je le conseillais de passer à autre chose, de se concentrer sur lui même, je lui ai dis de reprendre sa prière que ça pourrais que l’aider pour sa vie de maintenant et d’après, qu’il pouvait faire du sport pour se dépenser et se canaliser ect… J’allais de moins en moins vers lui, c’est a dire que c’est la plupart du temps lui qui appelle par exemple, tout simplement parce que je sais déjà comment sera notre conversation, ta mère pute ect… et que je n’étais pas bien.
i
29 juillet 2022 21:17
Puis avec le temps il s’est retourné contre nous (ma soeur et moi), en disant qu’on l’avait pas aidé et qu’on avait soutenu notre mère (ce qui est faux, on a jamais prit parti), que on était responsable de tout ses problèmes, que on ne cherchait qu’à l’enfoncer. On peut me reprocher d’avoir été trop passive dans les séparation de mes parents, que j’aurai du essayer de comprendre, de trouver la vérité et d’arranger les choses, je le reconnais et je payerais le jour du jugement pour toutes les fautes que j’ai faites. Cependant, lui me reproche de ne pas avoir été de son coté, comme dit précédemment, je ne peux pas me ranger de son coté puisque je ne suis pas convaincu de cela. Mais aussi, d’avoir soutenu ma mère, et pour cela son argument c’est que j’ai continué a parler à ma mère normalement…Et oui, je lui parle normalement car elle, elle ne s’est pas retourné contre moi, jusqu’a m’insulter de pute et de tout les jolis nom qui existe. Pourtant, j’ai pris sur moi pour l’écouter pendant des heures parler et insulter ma mère (ce que je supporte difficilement), j’ai travaillé beaucoup d’heure en plus de mes études pour pouvoir financer mes études, mon loyer, mes charges ect, et essayer d’aider mon père (qui est actuellement au chômage après la perte de son travail), en lui donnant quelque centaines d’euros par mois comme j’ai pu. Je lui ait dit qu’il n’avait pas un bon comportement, ne serait ce qu’en lui expliquant le verset propos de cela, où il est dit qu’en l’absence de 4 témoins, il doit faire 4 attestations de lui même par Allah, et qu’elle peut elle même attester par 4 fois que c’est lui le menteur, et dans ce cas la malédiction d’Allah tombe sur le menteur. Il continue a dire que c’est moi qui ai foutu sa vie, que j’ai toujours été contre lui, que je l’ai jamais soutenu, que je tiens pas a lui et que c’est moi qui ait un mauvais comportement. Si je m’en foutais de lui comme il le prêtant, je me soucierais pas de ses péchés de langue avec ses insultes ou ses mensonges (il affirme parfois que j’ai dis certaine chose alors que ça n’a jamais été le cas, par exemple que je lui aurai dis qu’il était fou), de son comportement, ou en me souciant de sa situation en essayant de l’aider financièrement. Lui ce qu’il attend c’est des câlins en disant désolé pour ce que notre mère à fait et je suis avec toi. Ce que je ne peux bien évidemment pas lui donner. A l’heure actuelle, et ce depuis plusieurs mois, nous n’arrivons pas a communiquer sans se disputer. C’est impossible, « ta mère c’est une pute, et toi pareil t’étais avec elle et tu m’a détruit » est omniprésent. Il veut rompre les liens avec nous car on n’était pas de son coté.

Aujourd’hui comme je vous l’ai dis ma mère part loin. Ma soeur a décidé d’aller avec elle. Il ne le supporte pas et demande que ma soeur change de nom (ce qu’elle ne peut pas faire seule puisqu’elle est mineur et ma mère ne souhaite pas faire cette démarche pour elle). Il menace donc de les suivre, de leurs pourire la vie et même de les tuer.

Je ne sais pas si un jour cette histoire se finira et comment elle se finira.

Je ne supporte plus cette situation, j’ai pris beaucoup de poids, ne serait ce que récemment (20kg en même pas 4 mois), j’ai des crampes abdominales du au stress et je perds mes cheveux. Je ne souhaite qu’une chose pouvoir avoir n’importe qu’elle maladie ou avoir un accident de voiture afin d’être à l’hôpital loin de tout ça.

Allah aide nous à trouver une sortie favorable a tout ça et aide tout ceux qui sont dans la difficulté.

Encore navrée pour ce texte si long et les fautes d’orthographe, j’ai essayé d’aller à l’essentiel, et de relater les faits le plus objectivement possible même si l’histoire est de mon point de vue. Merci d’avance à ceux qui m’auront lu et qui pourrait me donner leurs avis. Si vous avez besoin de précision sur quelque chose également dites moi.

Je vous souhaite à tous une bonne journée/soirée.
29 juillet 2022 22:04
il entend se qu il croisc est un medecin qu il faut
C
29 juillet 2022 22:07
Wa aleykoum salam,

Ton papa doit certainement souffrir de paranoïa, conséquence de sa jalousie excessive envers ta mère.
Un papa stable psychologiquement ne parle jamais en mal de la maman de ses enfants à ses propres enfants.
Tu n'as pas posé de questions, je suppose que cela te fait un bien fou de te confier. Saches que je compatis sincèrement à ta peine et les souffrances que tu as dû endurer toutes ces années.
Tu as bien fais de quitter le domicile familial car c'est un environnement toxique aussi bien pour toi que pour ta petite soeur et encore plus pour ta maman.
Rien ne t'empêche de mettre le holà face à ton papa lorsqu'il insulte ta maman, le tout en étant ferme. Il n'a pas à te mêler à leurs histoires d'ex-couple en espérant peut-être que tu prennes partie pour lui et salir en même temps l'image que tu as de ta maman.



Citation
impasse a écrit:
Salam Aleykoum frères et soeurs, j’espère que vous allez bien !

Je suis là aujourd’hui pour écrire un cauchemar que je vis depuis maintenant 3 ans et c’est la première fois que j’en parle.

Je suis d’avance désolée pour la longueur du texte (j’ai essayé de résumer au mieux) et pour les termes parfois déplacés (ce sont des citations nécessaire au récit).

Nous étions une famille simple comme tant d’autre et tout allait bien. J’avais mes parents et ma petite soeur.

Il y a donc environ trois ans, mon père a commencé à avoir des doutes sur la fidélité de ma mère, puis par la suite a affirmé qu’elle l’aurait trompé avec toute la ville.
Il disait que son comportement avait changé et qu’elle était moins proche de lui. Il a commencé a mettre des micros pour enregistrer dans la maison, la voiture ect… Après écoute de ces fameux enregistrements, il dit avoir la preuve de la tromperie puisqu’il entendrait ma mère l’insulter pendant son absence, faire ramener des hommes dans la maison pour le tromper ect… Ma mère a toujours nié.

C’était une histoire d’abord entre eux, puis les disputes étaient de plus en plus forte entre eux, et ma soeur et moi avons du rentrer dans ce problème. Mon père m’a dit : « ta mère m’a trompé j’ai la preuve dans cet enregistrement. ». A ce moment là je me dis comment ma mère à pu nous faire ça, puis j’écoute cette supposé preuve, mais je n’entends absolument rien. Il affirme que si, on les entends entrain de le tromper. Mais je vous assure que je n’entends strictement rien de la sorte, et pourtant j’ai une bonne ouïe. Il continue à l’affirmer. Insulte ma mère de tout le nom, dont le fameux pute, kehba… Les disputes s’enchainent, orale ou physique, ma soeur et moi somme obligé de veiller jusqu’à 3, 4h du matin pour surveiller a ce qu’il ne se passe rien de grave. Cela c’est poursuivi pendant plusieurs mois, j’en suis venu à dire qu’il fallait qu’ils divorcent car ce n’était plus possible. Ils se séparent dans un premier temps et divorcent il y a un an. Il continu aujourd’hui à l’insulter de pute lorsqu’il la croise. Et elle dit de lui qu’il est fou. Le divorce prévoyait un garde alterné de ma soeur (cela ne s’est jamais fait). Moi je suis partie en septembre poursuivre mes études un peu plus loin. Il continue de lui en vouloir, en faisant fuir ma mère d’ici, « dis à ta mère de partir avant que je lui nique sa gueule » ect… Ma mère va donc partir à l’autre bout de la France (je l’aide à déménager cet été). Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Concernant moi même : il nous parlait tout le temps en disant votre mère c’est une pute, elle a fait ça ect. Mais nous en sommes absolument pas convaincu de ca, ni de l’inverse d’ailleurs. Il n’y a aucune preuve (aveu, message ou appel compromettant, face à face…). Croyez moi c’est difficile d’entendre toute la journée notre mère se faire insulter sans fondement et même pour elle c’est difficile. D’ailleurs en parlant des enregistrements, une fois un des micros était dans la voiture que j’ai moi même conduite une quinzaine de minute pour déposer un colis. Le lendemain matin, puisqu’il passait les nuits à écouter les enregistrements du jour, il me sort de mon lit à 6h du matin alors que je dormais pour me demander si j’etais vierge (bien sûr que oui), je lui répond donc. Il me dit que c’est faux et que cette fois il m’entend moi avec trois gars dans la voiture (entrain de faire comme ma mère, pas besoin que je sois explicite, vous comprenez), remets ses écouteurs, écoute, me regarde et me dit des choses comme « je t’entends jouir ». A ce moment là j’avais seulement envie de lui cracher à la gueule et qu’il ne soit pas mon père. Enfin, pour dire a quel point ses enregistrements sont crédibles… Je sais encore ce que je fais. Venons donc sur la relations entre moi et lui. Je ne suis pas convaincu d’une chose ou d’une autre, il n’y a que son témoignage qui pourrait me faire douter car je n’ai personnellement rien remarqué et qu’il n’y a pas de preuve. Il disait au début comme je vous l’ai dit, oui votre mère est comme ça faites quelque chose, soyez de mon coté, du coté du bien ect… Il parlait de ça systématiquement, des heures au téléphone ou en présentiel par jour. Je lui ai dis que j’aimerai bien qu’on parle d’autre chose. Je lui ai dis que je ne savais pas, mais que je le conseillais de passer à autre chose, de se concentrer sur lui même, je lui ai dis de reprendre sa prière que ça pourrais que l’aider pour sa vie de maintenant et d’après, qu’il pouvait faire du sport pour se dépenser et se canaliser ect… J’allais de moins en moins vers lui, c’est a dire que c’est la plupart du temps lui qui appelle par exemple, tout simplement parce que je sais déjà comment sera notre conversation, ta mère pute ect… et que je n’étais pas bien.
T
29 juillet 2022 22:15
Démence sénile ?
29 juillet 2022 23:23
Salam,

Ton papa semble avoir un délire paranoïde, il faudrait l'encourager à consulter mais c'est assez compliqué car les personne souffrant de ce qui s'apparente à de la schizophrénie ignorent qu'elles en souffrent donc ne se laissent pas faire.
Se mettre subitement à accuser sans réelles preuves, puis installer des micros et finir par vous en vouloir à vous toutes sont des caractéristiques qu'on retrouve chez ces patients qui présentent ce qu'on appelle des délires de persécution, des délires de référence, etc.
Qu'Allah vous facilite, je compatis à ta peine et à celle de ta famille.
Tu fais bien d'en parler mais je te conseille de te tourner également vers un professionnel de santé, ou quelqu'un de proche pour t'écouter. Tu peux pas garder ça pour toi, tu vas finir par imploser.

Kheyr in shaa Allah
a
29 juillet 2022 23:37
ce qui me choque dans ton histoire est que tu restes neutre
il est clair que ton père déraille, tu es outrée par les accusations délirantes te concernant, mais acceptes l idée qu il puisse avoir raison pour ta mère même s il n a réussi à fournir aucune preuve
si j' avais été ta mère, j aurais été affreusement déçue que tu prêtes une oreille attentive à la folie salace de ton père

j espère que tu ne donneras pas l adresse de ta mère à ton père
s il s enfonce encore, il pourrait finir par la tuer

ce qu il faut à ton père, c est un suivi psy et arrêter drogue et alcool s il en consomme
et ce n est pas en l écoutant délirer que ça ira mieux

salam
i
1 août 2022 12:03
Salam Aleykoum frères et soeurs, j’espère que vous allez bien !

Merci à tous pour vos réponses et le temps que vous y avez accordé.

Effectivement je n’ai pas vraiment posé de question, je voulais juste m’exprimer et savoir ce que pouvait penser des personnes étrangères à cette histoire. En effet, en étant en plein dans le problème on n’est parfois pas objectif et on réagit mal.

J’ai déjà essayer de lui dire stop lorsqu’il me parle de cela avec toutes les insultes. Mais cela ne fait rien, parfois même c’est pire car il affirme que maintenant il voit mon vrai visage que je soutiens ma mère, que je suis de son côté, que je la protège tout en l’aidant dans sa supposé débauche, et que donc je ne cherche qu’à « niquer » mon père après tout ce qu’il nous apporté.
Certe, toutes les années passée avant, il a toujours été un bon père et à toujours subvenu à nos besoin avec amour, je ne l’ai jamais nié et je l’en remercie. Qu’Allah le récompense pour tout le bien qu’il nous a fait. Là n’est pas le problème, mais pour lui comme il nous a fait tout cela, on devrait donc logiquement se ranger de son côté… Le seul moyen que j’avais pour mettre un terme à ces conversations pesantes rempli d’insulte, était tout simplement de ne plus répondre au téléphone. Mais cela ne le fait que se retourner encore plus contre nous j’ai l’impression…

Pour le fait que vous suggérez qu’il se fasse aider ou qu’il parle simplement un psy. Je ne pourrais pas lui suggérer cela, même si je pense que pouvoir en parler à quelqu’un pourrait que l’aider à comprendre d’un autre point de vue la situation et lui permettre de se calmer. Cela peut faire que du bien d’en parler. Je ne peux pas car si je le fais, je sais que ce sera encore pire, il va encore plus se retourner contre moi, s’énerver et il ne le ferait même pas au final, donc… De plus, ma mère n’arrête pas de le traiter de fou quand il avance ses arguments, donc pour lui je ne ferais que comme elle, c’est à dire vouloir qu’il se fasse interner, à baver comme un légume et profiter pendant ce temps. Ces mots sont ceux de mon père.

Je suis « neutre » dans l’histoire car je n’ai pas de preuve d’une chose ou de l’autre. Je me suis déjà interposée en disant stop. Que ce n’est pas une manière de parler et de se comporter, que c’est mal, et que si il est vraiment sûr de lui il n’a qu’à s’en remettre à Allah plutôt que de faire son bordel et de nous emmener dans un cercle vicieux où peut être personne ne parlera plus à personne dans le meilleur des cas. Mais même en lui parlant calmement ou bien en m’énervant, cela mène à rien, donc on est toujours au même point. J’ai beau parfois ne pas répondre à ses appels pour lui faire comprendre que c’est trop, il est arrivé des jours où j’avais 200 appels et plein de jolis sms… Il est tellement focalisé sur ça et nous poursuit avec ça qu’on arrive pas a sortir de cette impasse.

Nous en somme à ce que ma petite soeur à choisi d’aller déménager avec notre mère. Ce qui peut se comprendre avec toute la pression subi et comme je vous disait au fil du temps il s’était retourner contre nous. Donc il répétait parfois des choses comme « cassez vous avec votre pute de mère, vous m’avez assez niquer, je veux plus rien à voir avec vous ». Et maintenant il s’étonne de sa décision. Quand il lui à redemandé qu’est ce que tu vas faire, elle lui a répondu « je prends mes affaires, je me casse et tchao ». Il l’a énormément mal prit, et l’a de nouveau insulté de tout les noms. On peut concevoir que ce n’est pas la réponse la plus adapter à son père, mais il faut savoir les conversations qu’on essaye de supporter depuis longtemps maintenant, que c’est lui qui parle des fois de vouloir rompre tout lien avec nous… Comme j’avais dis, on a pendant un moment dans le passé moins été avenante vers lui tout simplement parce que ses paroles étaient toujours les mêmes et que c’est très pesant à force. Cela ne m’a pas empêcher de prendre le temps de le laisser parler par respect pour qu’il extériorise ou de l’aider financièrement. Mais pour lui tout cela fait qu’on est contre lui. Je lui ai dis qu’il n’avait qu’à prendre cette distance comme un moyen de reprendre une relation saine et apaisé et qu’avec le temps inshAllah être comme avant, qu’elle pouvait lui parler au téléphone tout les jours, aller le voir pendant les vacances et peut être vivre dans le secteur lorsqu’elle continuera ses études. Mais lui à dit qu’il ne se rabaisserait pas à ça. Finalement à l’entendre c’est un referendum pour ou contre lui…

Je sais pas ce qu’il veut vraiment. Il passe son temps à répéter qu’on à tout fait contre lui, parfois même que je serais l’instigatrice de tout cela, et il fait tout les Douas imaginable contre nous.

Finalement, je commence à me questionner sur mon propre comportement, est ce qu’il est si mauvais qu’il l’affirme ? Est-ce que c’est ma faute tout cela ? Qu’est ce que je dois faire ? Je suis perdue…

Je vous souhaite une bonne semaine, bon courage, qu'Allah vous facilite !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook