Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probleme des reins en ramadan
j
25 août 2009 00:57
salam

j ai un ami qui se fais opéré safé 2 ans ,il n a qu un seul rein et les medcins francais leur conseillé qu il doit boire de l eau 3 litre par jour,donc il fait pas le ramadan et vous demande si ya quelk1 qui est dans le meme cas ou conait un de ses perents qui n a pas de 2 reins et pourtant il jeune et n a pas de souci de santé , merci de repondre car c est important.notons que les medecins francais jamais il conseille un musulman pour qui il fasse le ramadan ni boire ni manger toute la journee merci de participer objectivement
j
26 août 2009 01:14
c important pour le dine d un musulman participez svp
Y
26 août 2009 09:41
Salam,
Tu trouveras ci-joint un article tiré du site oumma.com qui j'espère répondra à ta question :

Comme on peut le constater dans le versets 183 à 185 de la Sourate II cités ci-dessous, les malades ont la possibilité de s’abstenir de jeûner durant le temps de leur maladie « « ’Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! »


Mais les malades souhaitent souvent jeûner, malgré leur maladie. Ils doivent alors prendre un ou plusieurs avis médicaux pour prévoir, dans la mesure du possible quels seront les effets du jeûne sur leur maladie.

Un médecin musulman, aura tendance à essayer de favoriser le jeûne sans doute plus qu’un autre qui risque de ne pas bien comprendre l’acharnement de son patient à vouloir jeûner en dépit de sa maladie.

Certaines maladies sont, plus que d’autres sensibles au jeûne un petit nombre d’entre elles seront examinés sans que cela dispense les malades de consulter leur médecin pour avis et examen de la situation au cas par cas. Il est ici supposé que le patient est un adulte et que la maladie est isolée.
Les maladies rénales : le rein est un organe de filtration et d’élimination des déchets, le problème est que les malades du rein se perçoivent souvent comme étant en bonne santé puisqu’ils ne souffrent pas !

Or le jeûne du Ramadan, du fait de la privation de boissons et surtout en période de grandes chaleurs, entraîne la diminution de la filtration glomérulaire rénale.

Je conseille donc aux patients souffrant d’une maladie rénale ’en poussée’ et/ou dont la clairance à la créatinine est inférieure à 70 ml/minute de ne pas jeûner.


Dr. Abdallah Thomas Milcent
Conférencier
Article tiré de Oumma.com
j
26 août 2009 14:49
merci bcp yasmine je vais transmetre ton message a mon ami et je le conseil qu il visite un docteur musulman qui comprend la valeur du jeune.bon ramadan é lahya3téna sa7a pour qu on sois pas privé du jeune .salam
S
12 mai 2019 16:01
ByeBonjour j’ai eux des problèmes aux niveaux de mais reins calculs rénaux je me suis fait opérer de sa aux bout et là je suis à mon 3ème jour de ramadan et j’ai mon reins qui commence à me lancer j’essaye de boire 1l mais pas facile après un repas que me conseillerais vous ? Merci
E
14 mai 2019 03:44
Bonjour,
Je pense que vous devez faire l analyse de la creatinine et la clairance a la creatinine pour voir si tu peux continuer le ramadan ou non.
Moi j ai donné un rein a mon frère l an passé en France. Les médecins français m ont autorisé de jeuner à condition de boire 1.5l d eau par jour et de favoriser les légumes verts. Ma clairance a la creatinine est a 60, c une valeur normale pour un donneur de rein faut juste que ca ne baisse pas, je devrais la refaire juste par précaution.
Bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook