Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes belle mère et mari
p
20 février 2016 16:57
Il serait bon de rappeler ou de faire rappeler à ton mari qu'il prenne exemple sur le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam.

Il a été rapporté de l’une de ses épouses que le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam était chez lui au service de sa famille.

Il aidait ses femmes dans les tâches ménagères pour le nettoyage
Il raccommodait lui-même ses vêtements, et il réparait lui-même ses sandales
Il faisait également la traite de la brebis lui-même.

Il n’agissait pas avec les gens comme font certains rois avec leurs sujets. Il enseignait ainsi à sa commnunauté la modestie par recherche de l’agrément de Allah tabaraka wa ta’ala et la bonne vie conjugale. Il a été rapporté dans le hadith que ‘A’ichah ( une de ses épouse) a été interrogée sur ce que le Messager faisait à la maison et qu’elle a répondu : « Il faisait ce que fait un homme chez lui », c’est-à-dire qu’il aidait aux tâches ménagères. Les prophètes sont parmi les gens ceux qui sont les plus modestes vis à vis des esclaves de Allah.

Le Messager éminent salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :
وَمَا تَوَاضَعَ أَحَدٌ لِلَّهِ إِلَّا رَفَعَهُ اللَّهُ

dont le sens relatif en français est « Il n’y a pas une seule personne qui a fait preuve de modestie par recherche de l’agrément de Allah sans que Allah ne l’élève en degré ».

Citation
LilaNis a écrit:
Merci pour vos réponses !

En fait sa mère a soulevé ce qu'il me reprochait deja. Mon mari faudrait que je fasse le petit dej tous les jours pour lui que je moccupe de tout pour lui.
Du coup il est très influencé par sa mère et donne raison à sa mère.

Elle dit que je ne suis pas une femme pour lui à la hauteur de son fils.

Et du coup lui doute et me le fait payer en étant distant avec moi.

Je vous jure que je le soutiens dans tout, je l'aime plus que tout je suis tjs à la maison jamais dehors mon seul tord est d'avoir du mal à devenir une épouse et une femme d'intérieur presque parfaite.

Au lieu de m'encourager lui et sa mère m'ont enfonce comme pas possible.
Qu'est ce que je dois faire ? Ce n'est mis assez bien ce que je fais ..
I
20 février 2016 17:36
Salam,

Ce qu'il recherche en toi avant tout donc c'est d'être la parfaite femme du logis, c' est pas un peu réducteur sa vision de la femme ? Il aimerait bien lui se lever tous les matins pour faire ton ptit déj ? En quoi c'est normal de faire ça ? Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais il faut que tu lui fasses comprendre subtilement mais fermement que ce n'est pas ta conception du couple. En plus tu es enceinte il y a des odeurs que tu ne supportes pas dans la cuisine, la fatigue etc..il peut comprendre ça . En quoi sa mère donne son avis sur le fonctionnement de votre couple, lui ça lui convenait alors il faut qu'il fasse la part des choses . Je me pliais en 4 également au début de notre mariage mais j'ai bien changé depuis , maintenant je pense à moi avant tout comme monsieur. ça ne veut pas dire que je le néglige ou quoique ce soit mais je fais pas plus que ce qu'il faut car moi aussi j'ai envie de squatter le canapé le week-endsleeping
20 février 2016 19:58
Ta belle mère me détesterait
Quant à ton mari, une fois que je l'aurais dégouté, il aurait fini par sauter le petit déjeuner ! Lol
Faut lui dire a lâ BM, on est un couple moderne, c'est à lui de me préparer mon petit déjeuner!!!
Lâ elle fait une crise cardiaque... grinning smiley
I
20 février 2016 20:28
Moi aussi elle me détesterait lol. La posteuse en plus elle se remet elle en question alors qu'elle a rien fait de mal...Tu n'es pas un robot et tu as le droit de ne pas être la parfaite femme du logis. Et puis quoi encore , tu as un boulot , tu dois en plus faire le ptit déj , avoir une maison parfaite et t'occuper des enfants et BM trouve à y redire car son fils n'a pas eu la formule ptit déj. qui était inclus dans le contrat de mariage. Si tu y trouves ton bonheur pourquoi pas de se plier en 4 comme tu le fais après je sais pas si ça rend vraiment heureux d'être au service de son mari à ce point, surtout si au final en plus monsieur n'est pas content et te boude. Personnellement j'aime aussi cuisiner pour mon mari des plats qu'il aime mais c'est quand je peux et que j'ai envie etc..si ça devient une obligation , une contrainte je n'aurais plus aucun plaisir.
Citation
ulyana a écrit:
Ta belle mère me détesterait
Quant à ton mari, une fois que je l'aurais dégouté, il aurait fini par sauter le petit déjeuner ! Lol
Faut lui dire a lâ BM, on est un couple moderne, c'est à lui de me préparer mon petit déjeuner!!!
Lâ elle fait une crise cardiaque... grinning smiley
20 février 2016 20:42
Salam,

Laisse les choses décanter ton mari réalisera peut être seul à quel point son comportement est immature, injuste et contreproductif.

Ta belle mère a semé la zizanie mais n'oublie pas que tu restes la femme, maîtresse de son fils.
Continue d'accomplir les taches que tu peux faire tout en privilégiant ta santé ainsi que celle du bébé.

Essaye de sortir te promener pour évacuer la pression et laisse ton époux bouder tout son saoul (ignore ses provocations).
Quant tu auras remarqué que ce dernier s'est calmé parle lui en tête à tête.

Explique lui qu'il est ridicule de chambouler votre équilibre suite à des remarques futiles et que ses rabaissements et son comportement des derniers jours est inacceptable.

Discute ce qu'il te reproche et demande lui des solutions concrètes (d'après lui) pour arriver à une meilleur cohabitation.
Relève ensuite tes reproches et amène le à réaliser qu'il est lui aussi loin d'être parfait.

Tout comme toi ferme les yeux sur ses failles ou tes attentes qu'il n'arrive pas à satisfaire il doit faire de même.

Rappelle lui le comportement du Prophète sws et l'importance de la bonté, douceur et entraide au sein du couple.
Courage
20 février 2016 23:23
Salam
Malhereusement certains homme quand maman a dit qqch elle a forcément raison
Tu fais ton possible, tu as un enfant et tu es enceinte et tu travail!
Trop facil de critiquer!
Alors ma grande c est normal que tu te sente humiliée qu on se permettent ce genre de chose a croire que tu es une petite fille a qui on doit apprendre encore des choses!
Mais un conseil repose toi occupe toi de toi tu es enceinte! Garde la tête haute!! Ne perd pas confiance en toi!! Et les blablas de belle maman tant pis laisse la parler! Et si mr est pas content dit lui de rentrer chez maman s il s y sentai si bien!!( ne dis pas ça mais bon ca m énerve les chochotte!!)
20 février 2016 23:55
Moi j'ai toujours dit a un homme qui dit " ma mere ma mere ma mere"
Je lui réponds " dégage chez ta mere, ta mere, ta mere"!!!

Chacun dans le couple gère sa mere!
Pas d'intrusion.
Si lâ BM arrive a l'influencer, c'est que le couple est instable!
Qu'elle a décelé une faille

Vivons heureux, vivons cachés
Les BM critiquent! Elles se comparent à lâ BF!
J'en connais qui critiquent le linge lavé!!!
"Lâ serviette blanche est devenue grise! Mon blanc reste impeccable " lol
L
21 février 2016 00:23
Mdrrrr les filles merci pour vos messages !

Ma belle mère était chez moi et comme je n'avais pas fait la serpillère elle s'est mise à faire un monologue devant moi en criant à mon mari que j'étais pas une femme pour lui que tout façon c'est sa vie qui était en jeu ..

Dans ma propre maison me faire insulter.

Je préfère prendre au second degré c'est mieux je crois.
L
21 février 2016 00:25
Nn mais pour parler sérieusement j'ai été blessée. Blessée profondément par ses propos injustes et infondés.

Mais cette fois je ne me suis pas laissée faire non seulement elle squatte chez moi, elle fout la merde et mon mari acquiesce.

Feanchement on a beau vouloir avoir de bons comportements je trouve que bcp de belles mères poussent au divorce.
m
21 février 2016 03:43
Salam lila

C'est pas possible ta bm a un grain ou c'est l'âge, où elle est aigrie... Allah wahlem en tout cas Meme si c'est difficile, ignore la. Pour moi le coupable reste le mari. Et en plus il en rajoute en fuyant le lit conjugal alors que t'es enceinte donc plus sensible voire fragile !

Les déceptions que j'ai connues dans mon mariage m'ont forcée à ne pas tout attendre de mon mari. Ca m'a rapprochée d'Allah aussi. C'est difficile, ça fait mal mais faut se relever et trouver les ressources en toi pour surmonter ca.

Concrètement, le seul conseil que je puisse te donner c'est d'ignorer, laisse le bouder dans son coin, ignore les provocations et ne montre pas ta faiblesse ou ta détresse. Parfois le mariage c'est une guerre psychologique.

Ton mari semble être influençable, en restant égale a toi Meme, sans t'excuser de ne pas être "à la hauteur", il sera face à une femme sûre d'elle et ne parviendra pas à te déstabiliser. Et il sortira de ce rôle d'adolescent complexé et capricieux. Il te dit qu'il envisage le divorce pour ca ? Dis lui oui t'as raison, je te comprends, toi aussi t'es pas à la hauteur de ce que j'attends d'un Mari. Je sais pas si c'est productif, dans mon experience, le fait de montrer à mon mari que j'étais pas une pauvre chose désespérée et que j'étais prete à le remplacer si nécessaire, a provoqué en lui un renouveau de respect. Mais ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec l'autre.

Je reste persuadé que qqch se cache derrière ces reproches ridicules. Une relation trop fusionnelle avec sa Mere ? Un besoin de te rabaisser pour se sentir plus important ? Ya qqch. On rabaisse pas qqun comme ca gratuitement. Il fait passer ses nerfs sur toi, te blesse, se venge de qqch mais de quoi ? Sa période de chômage peut être ?
m
21 février 2016 03:51
Dis lui quand tu retrouveras un travail, j'arrêterai le mien et je pourrais m'occuper de la maison comme tu le souhaites. Mais à mon avis, quand il retrouvera un travail, il recouvrera ses esprits.

Quant à belle maman, vraiment ignore la, mets des boules quies s'il le faut. Ya des personnes qui se rendent pas compte du mal qu'ils font. Elle aussi se fatiguera à parler dans le vide.

Cherche avant tout la satisfaction d'Allah bien sur, mais surtout ton bien etre. T'as pas à t'excuser de pas avoir fait des msemens ou jsai pas quoi, alors que tu taf et que t'as un enfant, et en plus enceinte ! Menage toi, ton mari au jour d'aujourd'hui il pense pas au mal qu'il te fait, alors toi pense à toi. Personne le fera pour toi. Tu penseras à son bien etre quand il sera revenu à la raison inchallah.

Ca me met hors de moi ces comportements !
21 février 2016 07:36
Ce qui me désespère encore plus que la sorcière. .c'est le mari injuste et sans aucune personnalité. Dommage d'avoir fait un enfant dans ces conditions.
a
21 février 2016 08:47
à mon avis il faut qu'elle le laisse bouder dans son coin quand il viendra lui parler elle mettra les choses au clair: qu'elle fait de son mieux, qu'elle travaille, qu'elle est fatiguée à cause de la grossesse et que si il veut une femme au foyer parfaite: elle arrêtera de bosser mais que lui entre temps devra trouver du travail et etre un mari parfait.
tous les hommes meme les plus machos aiment les claques une femme en pleurs, soumise, trop gentille non ils apprecient pas meme si ils te disent le contraire.
posteuse: laisse le bouder et si il veut aller chez sa mère la porte est grande ouverte^^ si il ne voit pas les efforts que tu fournis c'est très grave plus grave encore ta belle mère qui distille son venin. je te déconseille d'aller chez elle sois forte. sous ton toit elle ose te rabaisser devant ton mari je n'ose imaginer ce qu'elle lui dit quand t'es pas là
quand je pense que l'une des causes du divorce chez les maghrébins c'est la BM lol ridicule les maris reveillez vous fini le temps où vos épouses se taisaient face à votre lacheté/ faiblesse

Citation
maraltu a écrit:
Salam lila

C'est pas possible ta bm a un grain ou c'est l'âge, où elle est aigrie... Allah wahlem en tout cas Meme si c'est difficile, ignore la. Pour moi le coupable reste le mari. Et en plus il en rajoute en fuyant le lit conjugal alors que t'es enceinte donc plus sensible voire fragile !

Les déceptions que j'ai connues dans mon mariage m'ont forcée à ne pas tout attendre de mon mari. Ca m'a rapprochée d'Allah aussi. C'est difficile, ça fait mal mais faut se relever et trouver les ressources en toi pour surmonter ca.

Concrètement, le seul conseil que je puisse te donner c'est d'ignorer, laisse le bouder dans son coin, ignore les provocations et ne montre pas ta faiblesse ou ta détresse. Parfois le mariage c'est une guerre psychologique.

Ton mari semble être influençable, en restant égale a toi Meme, sans t'excuser de ne pas être "à la hauteur", il sera face à une femme sûre d'elle et ne parviendra pas à te déstabiliser. Et il sortira de ce rôle d'adolescent complexé et capricieux. Il te dit qu'il envisage le divorce pour ca ? Dis lui oui t'as raison, je te comprends, toi aussi t'es pas à la hauteur de ce que j'attends d'un Mari. Je sais pas si c'est productif, dans mon experience, le fait de montrer à mon mari que j'étais pas une pauvre chose désespérée et que j'étais prete à le remplacer si nécessaire, a provoqué en lui un renouveau de respect. Mais ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec l'autre.

Je reste persuadé que qqch se cache derrière ces reproches ridicules. Une relation trop fusionnelle avec sa Mere ? Un besoin de te rabaisser pour se sentir plus important ? Ya qqch. On rabaisse pas qqun comme ca gratuitement. Il fait passer ses nerfs sur toi, te blesse, se venge de qqch mais de quoi ? Sa période de chômage peut être ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/16 08:49 par anita26.
21 février 2016 08:50
Parce qu'en plus cet égoïste est sans travail et il régente dicte imposemoody smiley
a
21 février 2016 08:52
oui d'après ce que j'ai lu il a pas de boulot Heu
mais il a l'air d'etre gentil il l'aide à la maison il a juste une faible personnalité face à maman.
ça se corrige si l'épouse est forteZen
Citation
chrisado a écrit:
Parce qu'en plus cet égoïste est sans travail et il régente dicte imposemoody smiley
21 février 2016 08:55
Une épouse enceinte délaissée prise en tenailles entre une BM indigne et un mari faible est fragile.
Citation
anita26 a écrit:
oui d'après ce que j'ai lu il a pas de boulot Heu
mais il a l'air d'etre gentil il l'aide à la maison il a juste une faible personnalité face à maman.
ça se corrige si l'épouse est forteZen
a
21 février 2016 09:03
les hommes faut les laisser bouder dans un coin et faire ce qui nous plait/ ce qui nous arrange grinning smiley ils n'auront que plus de respect.
bah il n'est pas si different de la majorité des maghrébins rares sont les maghrébins qui posent des limites face à leur momon envahissante après tout c'est leur momon elle est sacrée meme si elle brise le ménage de son enfant....
EDIT: j'ai pas de respect pour les chiffe molles ...les chiffes molles je les bouffe toutes crues encore heureux que mon mari n'en soit pas une

Citation
chrisado a écrit:
Une épouse enceinte délaissée prise en tenailles entre une BM indigne et un mari faible est fragile.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/16 09:05 par anita26.
21 février 2016 15:45
Salam
Je suis quand même choquée de ce que je lis.
Déjà ta belle mère qu'elle se mêle de ses affaires c'est vraiment grave ce qu'elle a fait et provoqué ,

Je te rassures un homme sait faire son café seul et déjeuner seul, elle veut que son fils soit un assisté ?
Un bras cassés? Avec servante à la maison ?

Dis moi exactement ce qu'il te reproche hormis le petit déjeuner pas prêt car la j'en reviens pas..

Citation
LilaNis a écrit:
Maraltu

Je te remercie sincèrement pour ta réponse.

Depuis que belle mère est venue faire des reproches mon mari ne dort plus dans le lit conjugal et me le fait un peu payer de la sorte. J'en pleure tous les soirs je ne comprend pas ce que j'ai pu faire d'aussi grave.

Je suis enceinte et très fatiguée d'autant que j'ai une grossesse "à risque" il le sait les médecins m'ont dit d'en faire le moins possible pour éviter les saignements.

Malgré ça je t'assure que je me donne dans mon foyer mais ce n'est apparement pas assez. D'après ces paroles récentes il ne sait pas s'il va continuer sa vie avec "une femme comme moi" qui n'a pas les réflexes d'une desperate housewife ideale. Quand il rentre à n'importe quelle heure il faudrait qu'il y ait quelque chose sur la table, que je vive pour la maison s'il manque qq chose que je m'en occupe, que je le traite comme un prince. Mais il ne travaille pas actuellement aussi.

Ses paroles m'ont brisé le cœur est ce vraiment une cause réelle de divorce ? J'en ai mal au ventre rien que d'y penser. Mon mari est ce que j'ai de plus cher.
Je ne discute pas avec les hommes.
M
21 février 2016 16:55
Bonne idée yatik Saha " dégage chez ta mère , ta mère , ta mère " lol
Citation
ulyana a écrit:
Moi j'ai toujours dit a un homme qui dit " ma mere ma mere ma mere"
Je lui réponds " dégage chez ta mere, ta mere, ta mere"!!!

Chacun dans le couple gère sa mere!
Pas d'intrusion.
Si lâ BM arrive a l'influencer, c'est que le couple est instable!
Qu'elle a décelé une faille

Vivons heureux, vivons cachés
Les BM critiquent! Elles se comparent à lâ BF!
J'en connais qui critiquent le linge lavé!!!
"Lâ serviette blanche est devenue grise! Mon blanc reste impeccable " lol
L
21 février 2016 23:26
En fait moi même je ne sais pas exactement ce qu'il me reproche.

Je pense qu'il a été tellement habitué à ce que sa mère leur fasse tout de chez tout sans jamais broncher que des que moi je dis je suis fatiguée ou autre ca ne va plus.

Une fois il m'a dit "je ne peux pas te voir faible ou te plaindre j'ai besoin de t'admirer, si je vois que tu fais les choses avec courage sans te plaindre ou autre la je t'aiderai avec plaisir"

Sauf que je ne suis pas une feignasse loin de la ! Donc je n'ai jamais compris ce que ça voulait réellement dire ..

Ah oui au fait ma bm s'est excusée .. Allez comprendre ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook