Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes études
L
6 novembre 2018 15:00
As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Je suis actuellement en classe de 3ème et malheureusement, cette année se passe mal pour l'instant.
J'ai beaucoup de mauvaises notes pourtant je révise et al-hamdoulilah j'avais de bons résultats les autres années.
Maintenant ça n'est plus le cas... Je pleurs très souvent, même il y a 30 minutes.
Je prie, essaye d'avoir le meilleur des comportement même si ça n'est pas toujours le cas...
J'ai peur des réactions de ma mère, je la déçoit beaucoup ces moments.
Pourriez-vous m'aider svp ?
MErci
6 novembre 2018 15:12
Salam,

Ne t’inquiète pas : tu es conscient de ta baisse des résultats aussi tu vas te retrousser les manches et reprendre le taureau par les cornes.
Tu vas reprendre tes habitudes de travail , révisions des cours , refaire les exercices faits en cours et comparer avec la correction ,
Pour ce qui est de l histoire, des sciences, la géographie : tu dois être capable une fois que tu as appris ta leçon de la restituer sur une feuille à l’écrit. Tu dois pouvoir expliquer la leçon à quelqu’un qui ne l’a pas lu ... si tu n’as rien oublié, c est que c’est bon c’est su . Il ne s’agit évidemment pas de faire du par coeur sauf pour les dates , les cartes , les schémas ...
Avec du travail tu vad retrouver tes bonnes notes et ça rassurera ta maman qui retrouvera le sourire car pour le moment, elle s’inquiète pour toi et c’est tout à fait légitime.

Allez au travail .
C
6 novembre 2018 15:12
Non il est en 3e, pas en 3e année de licence. ptdr

Dans ton lycée, il n'y a pas des aides aux devoirs? Ou des assistants qui pourraient t'aider? Tu pourrais faire du soutien pour augmenter tes résultats.

Dans quelles matières tu as des problèmes?
Si tu as des mauvais résultats, essaye de demander à tes profs de te donner un DM en plus afin d'augmenter un peu ta moyenne.

Essaye d'apprendre régulièrement ton cours, et si tu ne le comprends pas, essaye de demander à quelqu'un de ta classe de t'expliquer, ou à un assistant.

Essaye de refaire les exercices vus en classe seul.

Change également ta méthodologie, il faut que tu trouves de meilleures méthodes de travail dans chaque matière pour mieux comprendre, mieux apprendre et avoir de meilleures notes.

Si les autres comprennent, toi aussi tu le peux.

Si tu traines avec tes potes, essaye de limiter ce temps, pareil si tu joues aux jeux vidéos ou si tu regardes la télé. Fais-le quand tu finis tes devoirs.

Relis ton cours régulièrement, et si tu as des questions, pose-les à ton prof en classe.
J
6 novembre 2018 15:16
Il faut en parler à vos parents, à vos enseignants, aux cpe. Bon courage
S
6 novembre 2018 15:19
Salam

Selon toi, pourquoi cette année ça ne le fait pas ? Tu trouves ça trop dur ou tu as laissé les choses aller et tu n'arrives plus à rattraper le retard ? Es-tu perturbé par quelque chose en particulier ?

Si tu ressens un coup de mou, de pas envie, de ras-le-bol, c'est peut-être les hormones qui commencent à te travailler.
Citation
Lopcom a écrit:
Je suis actuellement en classe de 3ème et malheureusement, cette année se passe mal pour l'instant.
J'ai beaucoup de mauvaises notes pourtant je révise et al-hamdoulilah j'avais de bons résultats les autres années.
Maintenant ça n'est plus le cas... Je pleurs très souvent, même il y a 30 minutes.
Je prie, essaye d'avoir le meilleur des comportement même si ça n'est pas toujours le cas...
MErci
C
6 novembre 2018 15:19
Salam

Personne peut t'aider à travailler les matières où tu as des difficultés. Tu peux demander à un camarade de classe de t'aider. Tu as des frères et soeurs ? Dans ton collège, il donne des cours de soutien ? N'abonne pas tu vas réussir.
Si tu veux réussir étudie à fond,tu as le brevet à passer en fin d'année inchallah et tu le réussiras. Montre le bon exemple, tu veux réussir dans tes études, seul le travail paye.

Courage !
Citation
Lopcom a écrit:
MErci
L
6 novembre 2018 15:44
Merci pour votre réponse, je pense avoir une idée de cette cause de baisse des résultats mais je ne suis pas sûr. Après je me plaint mais ma moyenne peut laisser à désirer d'autres personnes c'est pour cela que j'ai préféré ne pas la dévoiler.
Je pense au 3ein car j'ai vu que pas mal de personnes qui parfois ne sont même pas dans ma classe me jalousent je devrais écouter une Roqya.
Encore merci.
L
6 novembre 2018 15:48
Pour commencer, je tiens à vous remercier pour votre réponse.
Comme vous l'aviez dit, je doit limiter mon temps devant les écrans, amis...
Ma mère me dit toujours que j'ai changer et ce depuis la 5ème ou la 4ème d'une part elle a raison mais al-hamdoulilah j'avais réussi à obtenir des bons résultats. Mais je pense aussi au niveau des fréquentations. J'essaye toujours de limiter le temps avec amis, rester le plus possible avec les excellent et j'espère que ça payera InchaAllah.
L
6 novembre 2018 15:49
Merci, oui j'en parlerais d'avantage InchaAllah.
L
6 novembre 2018 15:53
Merci beaucoup pour votre réponse,
Il y a un soutien dans mon collège appeler le "devoir-faits" j'y vais le lundi et le vendredi. Le problème est que très généralement lorsque je reçois ma copie, les réponses me sont évidentes et je trouve ça dommage. Je suis de nature une personne très angoissée, je perds souvent mes moyens et cela m'a jouer beaucoup de tours. Je devrai probablement que j'envisage à apprendre à mieux gérer mon stress.
Merci
6 novembre 2018 16:19
Ooh p'tit chou tu me fais penser a mon fils. Sache une chose mon p'tit gars si on est dure avec nos enfants c'est qu'on sait qu'il son capable de mieux.
Moi aussi je suis dur avec mon fils et ensuite j'ai des remords parceque en soit c'est pas non plus catastrophique. Si elle n'arrive pas a entamé un dialogue plus serein après la colère que tes notes peuvent lui procuré, essayé toi d'ouvrir un dialogue 2 3h après.
Explique lui dans quelle gêne tu peux être en se moment où même flemme , oui flemme parceque nous aussi on a avait la flemme avant en cours. Ya des jours avec et des jours sans.
Je vais finir en te disant la même chose que je dis a mon fils, sache une chose si on est dure avec vous, c'est simplement parce qu'on sait dans quel monde on vit aujourd'hui et dans le quel vous serez demain, c'est pour vous ! Malheureusement on ne sera pas toujours là pour vous apporter la force nécessaire pour Survivre. Si tu vas loin dans tes études demain tu pourras aller dans n'importe quel pays, même si demain tu fais quelque chose complètement différent de tes etudes, c'est pas graves au moins tu auras ton bagages et tu pourras en accumulé d'autre.

Courage a toi dans tes études et j'espère inchallah tout se passera bien pour vous ;!
A
6 novembre 2018 20:07
Tu es de quel côté ?
Citation
Lopcom a écrit:
MErci
J
6 novembre 2018 20:45
Salam Aleykoum jeune homme,

Ne stresse pas trop, ce sera contre productif. Isole les matières dans lesquelles tu galères. Rattrape ensuite ton retard bloc par bloc

D'autres te l'ont dit, les écrans vous font bugger dans votre concentration, chers enfants. Moins tu bloques sur un écran, plus tu sauras te focaliser. Vous êtes tous les mêmes, sache le, et les parents ont du pain sur la planche smiling smiley

Est-ce que tu fais un peu de sport ? Ne rigole pas mais ça détend, si tu stresses un peu trop. Tu as un téléphone, tu t'enregistres des cours et tu jogges un peu, au pire (ça marche aussi avec la natation et les lecteurs mp3 étanches, si tu es partant)

Les rentrées scolaires sont parfois difficiles, tu as un peu plus de mal mais rien d'inquiétant, il n'y a qu'à te lire pour voir que tu es motivé

Si tu as l'occasion, liste les matières qui te posent problèmes et leurs priorités, voire tes points forts, on pourra toujours te donner des tuyaux

Tu es un garçon sérieux, ne t'inquiète pas trop
Citation
Lopcom a écrit:
MErci
L
6 novembre 2018 21:08
Dans quelles matières as tu des difficultés ?
6 novembre 2018 23:48
Salam aleykoum

En classe de 4eme mes parents ont divorcer cela ma complètement fait chuter dans mes notes, déjà que je n'étais pas l'élève studieuse mais alors la .. Cetais la catastrophe mes profs me voyait sans avenir mère au foyer puis à la fin de l'année on ma orienter vers une 3eme professionnel, puis vers un bac pro. Jai décroché mon bac et aujourd'hui je suis en licence générale de droit ! Pour te dire que personne ne croyait en moi, j'avais des difficultés et pourtant en bossant ma licence j'y arrive comme quoi rien n'est insurmontable accroche toi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook