Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Son prof l'a menacé de mort en plein cours
U
14 février 2022 22:03
As salamu 'alaykum,

Il est arrivé une mésaventure à un frère il y a un peu plus de 15 ans. A l'époque il était au lycée en cours de géographie et tout se passait bien. Il avait de très bonnes notes et se comportait normalement en classe.

Un jour, en plein cours, le prof a décidé de mettre sur le projecteur un extrait de bande dessinée qui n'avait absolument rien à voir avec le cours. La bande dessinée "le chat" comportait 4 cases.

Il a d'abord montré les 2 premières cases. Dessus, le chat disait "S'il n'y avait pas de cyclistes, il n'y aurait pas de piste cyclable". Et là le prof a commenté en disant "Oui alors les cyclistes c'est quelque chose de neutre et les bandes cyclables ça embête les automobilistes, blabla". Le frère ne savait pas pourquoi mais il a eu un mauvais pressentiment.

Il a ensuite montré les 2 dernières cases. Là, c'était écrit :" S'il n'y avait pas de Noirs, il n'y aurait pas de racistes".

Le frère, qui était le seul Noir de sa classe, n'en revenait pas. Il était extrêmement choqué de ce qui venait de se passer mais la suite était tellement choquante qu'il s'est cru dans un rêve.

Le prof s'est ensuite tourné vers la classe et a dit : "Donc si on veut qu'il y ait pas de racisme dans cette classe j'ai qu'à prendre (prénom du frère) et le jeter par la fenêtre!" (3ème étage avec des étages hauts). En disant ça le prof était mort de rire.

Une partie de la classe semblait également fortement choquée, une autre partie s'est tournée vers lui avec un sourire et une fille a éclaté de rire. Quand le prof a vu que le frère ne rigolait pas du tout, il a voulu "détendre l'atmosphère" en se tournant vers la seule Asiatique de la classe et a dit : " Si c'était sur les Jaunes j'aurais du prendre (nom de la fille) et la jeter par la fenêtre".

La fille a fait semblant de rigoler et les autres élèves ont eu exactement la même réaction que la 1ère fois. Ensuite le cours a repris comme si de rien n'était.

Des années plus tard, ce frère y pense tous les jours et s'en veut énormément de ne pas avoir réagi tellement il était choqué il a cru que c'était un cauchemar. S'il s'était plaint à la direction, le prof aurait certainement été viré sur le champ et s'il avait porté plainte, il aurait même pu être en prison.

Vous en pensez quoi ?
14 février 2022 22:08
Que ton pote c'est un fragile.
U
14 février 2022 22:14
Comme je l'ai dit dans le rêve il était tellement choqué qu'il pensait que c'était un rêve.
Citation
MrSoso a écrit:
Que ton pote c'est un fragile.
14 février 2022 22:15
Salam,

C'est très choquant cette histoire... Mais il ne devrait pas s'en vouloir de ne pas avoir dénoncé ce prof. Même en étant adulte on réagit comme on peut... Alors enfant ou ado face à un adulte c'est bcp plus difficile.
14 février 2022 22:21
Wa Aleykum Salam,

Je dirai d'abord à ce frére qu'il n'est pas responsable des pourritures et ce qu'ils disent ou font, il est uniquement responsable de lui-même et de son comportement.

Ensuite, lorsque l'on est confronté à une agression ou un choc, le cerveau et le corps se mettent en état de sidération. C'est un phénomène physiologique, normal.
Il n'aurait pas pu réagir autrement car c'était une attaque-surprise à laquelle un cerveau sain n'est pas préparé.
Un peu comme marcher dans le caca, il y a un temps de flottement avant de réagir..

Enfin, je rappellerai à ce frère de ne jamais s'allier à son ennemi pour se torturer lui-même. Il a déjà subi une agression, son travail maintenant c'est de se soigner, d'en parler, de se valoriser.

Penser à un déchêt est lui faire un honneur démesuré.

Salam
14 février 2022 22:23
Ouais bah si une simple blague a la con le traumatise qu'il aille vivre dans une grotte au moins il sera en paix.
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Comme je l'ai dit dans le rêve il était tellement choqué qu'il pensait que c'était un rêve.
14 février 2022 22:23
Shalom,

La Justice Divine s'en chargera.
U
14 février 2022 22:25
C'est pas une blague c'est une humiliation en public.
Citation
MrSoso a écrit:
Ouais bah si une simple blague a la con le traumatise qu'il aille vivre dans une grotte au moins il sera en paix.
14 février 2022 22:27
Pauvre de lui crying(
Citation
Une flûte de pan a écrit:
C'est pas une blague c'est une humiliation en public.
U
14 février 2022 22:33
Moi je me souviens que quand j'étais en ce2, on travaillait les noms propres et les noms communs et je demande à la maîtresse si mon prénom ***** est un nom propre. Elle a répondu "non, c'est un nom sale"
perplexe

La garce ptdr
Citation
MrSoso a écrit:
Ouais bah si une simple blague a la con le traumatise qu'il aille vivre dans une grotte au moins il sera en paix.
a
14 février 2022 22:38
il y pense encore 15 ans après ... qu est ce que ça aurait été s il avait été agressé ?

blague raciste pourrie
pas de quoi se torturer
U
14 février 2022 22:39
Ce qui l'énerve aujourd'hui c'est de pas avoir réagi surtout.
Citation
amirene a écrit:
il y pense encore 15 ans après ... qu est ce que ça aurait été s il avait été agressé ?

blague raciste pourrie
pas de quoi se torturer
14 février 2022 22:39
Moi au lycée mon prof d'éco droit il m'avait dis qu'il avait du sang arabe j'ai répondu sérieux ! Il ma dit ouais sur mon pare choc de voiture ptdr
Citation
Untype a écrit:
Moi je me souviens que quand j'étais en ce2, on travaillait les noms propres et les noms communs et je demande à la maîtresse si mon prénom ***** est un nom propre. Elle a répondu "non, c'est un nom sale"
perplexe

La garce ptdr
U
14 février 2022 22:40
Ahahah je m'y attendais pas ptdr
Citation
MrSoso a écrit:
Moi au lycée mon prof d'éco droit il m'avait dis qu'il avait du sang arabe j'ai répondu sérieux ! Il ma dit ouais sur mon pare choc de voiture ptdr
14 février 2022 22:41
Mais c'est quoi ces profs que vous avez eu ?
Citation
MrSoso a écrit:
Moi au lycée mon prof d'éco droit il m'avait dis qu'il avait du sang arabe j'ai répondu sérieux ! Il ma dit ouais sur mon pare choc de voiture ptdr
K
14 février 2022 22:44
Salam

J'ai eu des profs racistes et ça me passait au dessus de la perruque.
Il doit réussir à ce détacher du passé. C'est ton frère, il faut essayée de la déculpabiliser et qu'il passe à autre chose.
Citation
Une flûte de pan a écrit:
As salamu 'alaykum,

Il est arrivé une mésaventure à un frère il y a un peu plus de 15 ans. A l'époque il était au lycée en cours de géographie et tout se passait bien. Il avait de très bonnes notes et se comportait normalement en classe.

Un jour, en plein cours, le prof a décidé de mettre sur le projecteur un extrait de bande dessinée qui n'avait absolument rien à voir avec le cours. La bande dessinée "le chat" comportait 4 cases.

Il a d'abord montré les 2 premières cases. Dessus, le chat disait "S'il n'y avait pas de cyclistes, il n'y aurait pas de piste cyclable". Et là le prof a commenté en disant "Oui alors les cyclistes c'est quelque chose de neutre et les bandes cyclables ça embête les automobilistes, blabla". Le frère ne savait pas pourquoi mais il a eu un mauvais pressentiment.

Il a ensuite montré les 2 dernières cases. Là, c'était écrit :" S'il n'y avait pas de Noirs, il n'y aurait pas de racistes".

Le frère, qui était le seul Noir de sa classe, n'en revenait pas. Il était extrêmement choqué de ce qui venait de se passer mais la suite était tellement choquante qu'il s'est cru dans un rêve.

Le prof s'est ensuite tourné vers la classe et a dit : "Donc si on veut qu'il y ait pas de racisme dans cette classe j'ai qu'à prendre (prénom du frère) et le jeter par la fenêtre!" (3ème étage avec des étages hauts). En disant ça le prof était mort de rire.

Une partie de la classe semblait également fortement choquée, une autre partie s'est tournée vers lui avec un sourire et une fille a éclaté de rire. Quand le prof a vu que le frère ne rigolait pas du tout, il a voulu "détendre l'atmosphère" en se tournant vers la seule Asiatique de la classe et a dit : " Si c'était sur les Jaunes j'aurais du prendre (nom de la fille) et la jeter par la fenêtre".

La fille a fait semblant de rigoler et les autres élèves ont eu exactement la même réaction que la 1ère fois. Ensuite le cours a repris comme si de rien n'était.

Des années plus tard, ce frère y pense tous les jours et s'en veut énormément de ne pas avoir réagi tellement il était choqué il a cru que c'était un cauchemar. S'il s'était plaint à la direction, le prof aurait certainement été viré sur le champ et s'il avait porté plainte, il aurait même pu être en prison.

Vous en pensez quoi ?
U
14 février 2022 22:45
On a tous eu des profs racistes mais de là à ce qu'ils menacent de mort même pour rigoler... Il y a des limites quand même.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

J'ai eu des profs racistes et ça me passait au dessus de la perruque.
Il doit réussir à ce détacher du passé. C'est ton frère, il faut essayée de la déculpabiliser et qu'il passe à autre chose.
14 février 2022 22:47
Oh c'est bon c'est de l'humour !
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Mais c'est quoi ces profs que vous avez eu ?
A
15 février 2022 00:08
Assalem 'alaykoum,

Philippe Guluck est l'inventeur du "Chat" il y a des décennies. C'est un grand dessinateur-humoriste. Avant d'en faire des BD, il utilisait ce personnage pour en faire des pastiches satiriques.

Il est plutôt connu pour critiquer le racisme, l'intolérance et leurs stupidités.
Il utilise comme ressort bcp l'ironie, la caricature, l'exagération et l'absurde.

Je pense que cette planche dénonce plutôt les racistes et leurs imbécilités par l'absurde. Vouloir éliminer l'objet (les noirs) pour que la cause disparaîsse (le racisme). C'est stupide non comme raisonnement!! L'illustration de l'élève noir jeté par la fenêtre va dans ce sens.
Le prof a probablement voulu faire réfléchir les éléves dans un cours de instruction civique sur le racisme ou l'intolérance ou un truc de ce genre. Je n'y vois aucune menace de mort. Au plus, une maladresse et encore car c'est tellement contextualisé.!!!
A t-il voulu juste dire ça ?
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ps: autre débat : à force d'être choqué pour tout et n'importe quoi, on affaiblit les causes qui doivent l'être vraiment
K
15 février 2022 07:48
Regretter ne sert à rien maintenant
Citation
Une flûte de pan a écrit:
On a tous eu des profs racistes mais de là à ce qu'ils menacent de mort même pour rigoler... Il y a des limites quand même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook