Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Professeure des écoles
28 novembre 2016 22:27
Une obligatoirement dans chaque école??

Tu rêves j'espère? ou tu idéalises le monde de l'éducation nationale?

le ministère n'arrive même pas à remplacer des profs absents pendant 2 ou 3 mois , alors ouvrir des classes ulis dans chaque école...

Une collègue, classe grande section maternelle, en région parisienne , m'a avoué dernièrement devoir racheter les feutres et crayons elle même tellement la gestion était catastrophique...


Citation
Abla9303 a écrit:
Justement le soucis serait par rapport à mon stage , il y a plusieurs écoles près de chez moi mais je ne suis pas sûre de trouver de classes ulis sauf s'il y en a obligatoirement dans chaque école ? ...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
28 novembre 2016 22:27
Bel échange de belles personnes Welcome
28 novembre 2016 22:27
Salem.

Est ce que ce n'est pas mature de détecter des enfants dys au cp?

Ils sont en phase d'apprentissage ,il est normal que certains aient certaines difficultés qui ne soient pas forcément liées au dys mais qui peuvent être confondues ?

La question est un peu hors sujet de ton post mais c'est une question qui me taraude un peu.
28 novembre 2016 22:29
Dans certaines petites villes de province il y a une dans chaque école.
Citation
Abla9303 a écrit:
Justement le soucis serait par rapport à mon stage , il y a plusieurs écoles près de chez moi mais je ne suis pas sûre de trouver de classes ulis sauf s'il y en a obligatoirement dans chaque école ? ...
A
28 novembre 2016 22:30
Mais si je me concentre uniquement sur l'apprentissage de la lecture , ce sera court une semaine

Combien d'heures de lecture faites-vous par semaine ?
Citation
C.C. a écrit:
Pour ton stage, je te conseille de ne pas te focaliser sur un élève en particulier car le but de ton stage est justement de t'intéresser à la profession de l'enseignant.

Ca ne t'empêche pas de passer dans les rangs bien sûr ! Ou d'observer les élèves, mais tu apprendras plus sur le métier en restant focus sur l'enseignant.
28 novembre 2016 22:30
Merci Chrisado!

On essaie tant bien que mal d'élever le niveau de yabiladi hahaha!

Citation
chrisado a écrit:
Bel échange de belles personnes Welcome
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
28 novembre 2016 22:33
C'est un effort louable et intellectuellement intéressant.
Citation
soadinou a écrit:
Merci Chrisado!

On essaie tant bien que mal d'élever le niveau de yabiladi hahaha!
28 novembre 2016 22:34
Salam aleykum,

Sujet très passionant. Avant tout, je te souhaite de bonnes choses dans tes apprentissages.
Je voulais simplement signaler qu'on ne détecte les éventuels dys qu'à partir de 9 ans environs donc l'équivalent de la troisième primaire. Avant cela oui il y a des troubles mais pas encore l'étiquette à proprement parlé de DYS. Donc au cp pas l'occasion d'étudier un réel cas de dys diagnostiqué.

Concernant la méthode globale, elle n'est pas la clé de la réussite pour tous les enfants. Il faut du vocabulaire et déjà un certain bagout d'éveil. Mais une fois qu'on a le déclic, on sait lire. Mais effectivement, pour certains élèves c'est long, décourageant et peu fructuant...
L'idéal est la méthode syllabique mêlée à un peu de globale...
28 novembre 2016 22:35
tiens!

merci wiki!

[fr.wikipedia.org]

cette méthode a fait le beurre d'orthophonistes pendant des années, et encore aujourd'hui!

Quand un de mes élèves collégiens lisaient , je savais direct par quelle méthode il avait appris à lire globale ou syllabique.

Les enfants méthode globale buttent sur les nouveaux mots car ils ne savent pas déchiffrer le mot (alors je te laisse imaginer moi qui enseigne l'anglais...Si c'est déjà la lecture française n'est pas acquise, laisse tomber les autres...)


Citation
Abla9303 a écrit:
Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette méthode s'il te plaît ?

Je suis novice
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
28 novembre 2016 22:35
Hé bien pendant les cours l'orthophoniste disait que c'était au C.P que l'on détectait facilement les troubles DYS ...

Les enfants qui n'arrivaient pas à s'exprimer, à trouver des mots qu'ils voulaient dire , ....

En principe vers 6-7 ans un enfant doit être capable de faire une phrase simple avec sujet verbe et complément , il doit aussi avoir un vocabulaire de 200 mots à peu près ou plus ....
Citation
Douce perle a écrit:
Salem.

Est ce que ce n'est pas mature de détecter des enfants dys au cp?

Ils sont en phase d'apprentissage ,il est normal que certains aient certaines difficultés qui ne soient pas forcément liées au dys mais qui peuvent être confondues ?

La question est un peu hors sujet de ton post mais c'est une question qui me taraude un peu.
28 novembre 2016 22:37
Très intéressant!

Perso je ne jure que par la bonne vieille méthode syllabique Boscher quand j'ai appris à mes enfants ou quand je donne des cours particuliers.



Citation
Amande dorée a écrit:
Salam aleykum,

Sujet très passionant. Avant tout, je te souhaite de bonnes choses dans tes apprentissages.
Je voulais simplement signaler qu'on ne détecte les éventuels dys qu'à partir de 9 ans environs donc l'équivalent de la troisième primaire. Avant cela oui il y a des troubles mais pas encore l'étiquette à proprement parlé de DYS. Donc au cp pas l'occasion d'étudier un réel cas de dys diagnostiqué.

Concernant la méthode globale, elle n'est pas la clé de la réussite pour tous les enfants. Il faut du vocabulaire et déjà un certain bagout d'éveil. Mais une fois qu'on a le déclic, on sait lire. Mais effectivement, pour certains élèves c'est long, décourageant et peu fructuant...
L'idéal est la méthode syllabique mêlée à un peu de globale...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
28 novembre 2016 22:42
Justement l'orthophoniste pointait du doigt les professeurs justement qui étaient "incapables" selon elle de détecter les troubles dys des enfants, selon elle plus on détecte tôt un trouble , plus l'enfant a de chance de s'en sortir puisqu'il ne sera pas frustré de ne pas réussir et ne traînera pas de lacunes ....
Citation
Amande dorée a écrit:
Salam aleykum,

Sujet très passionant. Avant tout, je te souhaite de bonnes choses dans tes apprentissages.
Je voulais simplement signaler qu'on ne détecte les éventuels dys qu'à partir de 9 ans environs donc l'équivalent de la troisième primaire. Avant cela oui il y a des troubles mais pas encore l'étiquette à proprement parlé de DYS. Donc au cp pas l'occasion d'étudier un réel cas de dys diagnostiqué.

Concernant la méthode globale, elle n'est pas la clé de la réussite pour tous les enfants. Il faut du vocabulaire et déjà un certain bagout d'éveil. Mais une fois qu'on a le déclic, on sait lire. Mais effectivement, pour certains élèves c'est long, décourageant et peu fructuant...
L'idéal est la méthode syllabique mêlée à un peu de globale...
28 novembre 2016 22:43
Vous parlez sans invectives avec beaucoup de bienveillance et respect et une grande générosité sur un sujet délicat. Ça réconcilie avec l'éducation tant décriée. Welcome
28 novembre 2016 22:43
Ben non, tu rigoles, c'est ce qui prend le plus de temps !

Quelle que soit la matière (peut-être hors EPS et encore), les élèves ont toujours quelque chose à lire.

Après, le nombre d'heures, je crois que c'est 14h de français. Mais ça englobe un peu tout le reste, donc la lecture lecture, je sais pas, j'ai pas souvent eu des CP, et d'ailleurs, c'est la classe qui me rebute le plus.
Trop procédurier, trop routinier comme principe.



Je te conseille de demander en amont à la personne que tu vas voir
- sa méthode de lecture, comme ça, tu peux aller voir avant à quoi ça ressemble.
- son emploi du temps



Sur place, regarde les cahiers - prends en de plusieurs élèves -, les affiches, regarde dans les placards.

Note les moments où l'enseignant est en groupe-classe, en petits groupe, les modalités pour interroger les élèves, comment elle fait justement pour ceux qui galèrent, comment elle évalue les élèves.


Prépare un questionnaire pour lui poser des questions qui soient en rapport avec ta problématique.




Citation
Abla9303 a écrit:
Mais si je me concentre uniquement sur l'apprentissage de la lecture , ce sera court une semaine

Combien d'heures de lecture faites-vous par semaine ?
28 novembre 2016 22:47
Il faudra expliquer à l'orthophoniste que l'ESPE ne forme malheureusement pas les futurs profs à détecter les dys.

Et que il faut ajouter à cela:

-classes surchargées
-programme jamais fini
-manque de moyen humain et financier
-réformes à gogo inapplicables
-prof dépassé face à des cas dys donc préfèrent se décharger sur un CPN, une orthophoniste, la psy scolaire. bref tout et n'importe quoi.

Citation
Abla9303 a écrit:
Justement l'orthophoniste pointait du doigt les professeurs justement qui étaient "incapables" selon elle de détecter les troubles dys des enfants, selon elle plus on détecte tôt un trouble , plus l'enfant a de chance de s'en sortir puisqu'il ne sera pas frustré de ne pas réussir et ne traînera pas de lacunes ....
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
28 novembre 2016 22:49
Merci merciconfused smiley
Citation
chrisado a écrit:
Vous parlez sans invectives avec beaucoup de bienveillance et respect et une grande générosité sur un sujet délicat. Ça réconcilie avec l'éducation tant décriée. Welcome
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
28 novembre 2016 22:50
Alikom Salem.

Pour les troubles dys ,tu dis que ça se détecte plutôt vers 9 ans (je suis tout à fait d accord avec ça ,car ça me semble difficile aussi de pouvoir dire si un enfant a veritablement un trouble dys en phase d'apprentissage de lecture ou si c'est une simple difficulté ).

Je voulais savoir sur quoi tu te bases stp pour dire ça ?

Sinon Je suis aussi une adepte de la méthode semi globale,d'ailleurs je pense que c'est ce qui se fait le plus maintenant .
L'enfant est obligé ,d'apprendre certains mots outils au début ,puis petit à petit lui expliquer les phonèmes un peu plus compliqué(en,on ...) ,il les comprends mieux ,en ayant appris le mot avant (par exemple ,dans ,c'est ,son ....)
Bien sûr ,c'est complémentaire à la méthode syllabique .
Citation
Amande dorée a écrit:
Salam aleykum,

Sujet très passionant. Avant tout, je te souhaite de bonnes choses dans tes apprentissages.
Je voulais simplement signaler qu'on ne détecte les éventuels dys qu'à partir de 9 ans environs donc l'équivalent de la troisième primaire. Avant cela oui il y a des troubles mais pas encore l'étiquette à proprement parlé de DYS. Donc au cp pas l'occasion d'étudier un réel cas de dys diagnostiqué.

Concernant la méthode globale, elle n'est pas la clé de la réussite pour tous les enfants. Il faut du vocabulaire et déjà un certain bagout d'éveil. Mais une fois qu'on a le déclic, on sait lire. Mais effectivement, pour certains élèves c'est long, décourageant et peu fructuant...
L'idéal est la méthode syllabique mêlée à un peu de globale...
28 novembre 2016 22:50
Je pense sincèrement que tu devrais rencontrer une enseignante (vers chez toi) avant de faire ton stage. Cela te permettrait de structurer ta réflexion et d'éviter de faire quelque chose de beaucoup trop généraliste. Elle pourra plus aisément t'aiguiller.


Citation
Abla9303 a écrit:
Mais si je me concentre uniquement sur l'apprentissage de la lecture , ce sera court une semaine

Combien d'heures de lecture faites-vous par semaine ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/16 22:51 par Gozen.
28 novembre 2016 22:56
Il existe différentes formes de dyslexies , pour certaines la difficulté consiste à ne pas pouvoir épeler un mot difficile ,ou lire un mot irrégulier ,mais on peut confondre cela avec une simple difficulté ,ou lenteur d'apprentissage .
Tu ne crois pas ?


Citation
Abla9303 a écrit:
Hé bien pendant les cours l'orthophoniste disait que c'était au C.P que l'on détectait facilement les troubles DYS ...

Les enfants qui n'arrivaient pas à s'exprimer, à trouver des mots qu'ils voulaient dire , ....

En principe vers 6-7 ans un enfant doit être capable de faire une phrase simple avec sujet verbe et complément , il doit aussi avoir un vocabulaire de 200 mots à peu près ou plus ....
A
28 novembre 2016 23:07
J'ai juste suivi un cours en option en première année, j'hésitais entre professeure des écoles et orthophoniste, j'ai choisi professeure winking smiley

Mais cela n'empêche que les cours étaient intéressants même si j'en ai déjà oublié la moitié winking smiley


Citation
Douce perle a écrit:
Il existe différentes formes de dyslexies , pour certaines la difficulté consiste à ne pas pouvoir épeler un mot difficile ,ou lire un mot irrégulier ,mais on peut confondre cela avec une simple difficulté ,ou lenteur d'apprentissage .
Tu ne crois pas ?
Facebook