Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Professeure des écoles
28 novembre 2016 23:23
Malheureusement l'île de France ,surtout certaines zones c'est une vraie catastrophe ,incomparable avec le reste de la France .
Citation
soadinou a écrit:
Une obligatoirement dans chaque école??

Tu rêves j'espère? ou tu idéalises le monde de l'éducation nationale?

le ministère n'arrive même pas à remplacer des profs absents pendant 2 ou 3 mois , alors ouvrir des classes ulis dans chaque école...

Une collègue, classe grande section maternelle, en région parisienne , m'a avoué dernièrement devoir racheter les feutres et crayons elle même tellement la gestion était catastrophique...
28 novembre 2016 23:27
Ohh ne t'inquiète pas , je sais !

Heureusement je ne suis pas en région parisienne!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
28 novembre 2016 23:34
Après ça peut être un vrai défi à surmonter smiling smiley

Citation
soadinou a écrit:
Ohh ne t'inquiète pas , je sais !

Heureusement je ne suis pas en région parisienne!
A
28 novembre 2016 23:37
Ça me fait penser d'ailleurs j'avais une question perplexe

On m'a dit qu'on pouvait passer le concours de professeur des écoles pour les femmes seulement en ayant 3 enfants ?

Au début je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'une camarade de classe nous raconte histoire ahurissante :

Elle a une voisine qui était vendeuse dans un magasin , elle n'avait aucun diplôme (du moins pas en rapport avec le métier de professeur ) , elle a 3 enfants , selon ma voisine cette femme n'était pas du tout apte à devenir professeure, elle s'exprimait mal ( vocabulaire ) , elle n'avait même pas la vocation ni l'envie de devenir professeure ....
elle a passé le concours rien qu'en envoyant une photocopie de son livret de famille, elle a eu une note éliminatoire, un 5 , hé bien elle a quand même était reçue, et aujourd'hui elle est professeure de CM1 dans une école du 93 ....

Ça me paraît un peu injuste , et pour les étudiants et pour les élèves ....
3
29 novembre 2016 00:03
très intéressant de vous lire les filles (cc, abla, soadinou, etc.)

dis soadinou tu en penses quoi de la méthode montessori toi?

j'avais suivi de loin l'histoire de céline alvarez lol

smiling smiley


Citation
soadinou a écrit:
Très intéressant!

Perso je ne jure que par la bonne vieille méthode syllabique Boscher quand j'ai appris à mes enfants ou quand je donne des cours particuliers.
29 novembre 2016 00:16
Je connais des filles qui ont raté le concours et enseigne dans le privé (ou il y a aussi une penurie de profs )alors avoir une note éliminatoire et être prise malgré tout ,ça me paraît gros!
Le 93 est il à l'agonie à ce point là ! Je sais que l'Académie de Créteil est dans le rouge ,de là à accepter ça ,je ne sais pas .
Citation
Abla9303 a écrit:
Ça me fait penser d'ailleurs j'avais une question perplexe

On m'a dit qu'on pouvait passer le concours de professeur des écoles pour les femmes seulement en ayant 3 enfants ?

Au début je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'une camarade de classe nous raconte histoire ahurissante :

Elle a une voisine qui était vendeuse dans un magasin , elle n'avait aucun diplôme (du moins pas en rapport avec le métier de professeur ) , elle a 3 enfants , selon ma voisine cette femme n'était pas du tout apte à devenir professeure, elle s'exprimait mal ( vocabulaire ) , elle n'avait même pas la vocation ni l'envie de devenir professeure ....
elle a passé le concours rien qu'en envoyant une photocopie de son livret de famille, elle a eu une note éliminatoire, un 5 , hé bien elle a quand même était reçue, et aujourd'hui elle est professeure de CM1 dans une école du 93 ....

Ça me paraît un peu injuste , et pour les étudiants et pour les élèves ....
29 novembre 2016 00:16
Oui les mères ET LES PERES (par souci d'égalité) de 3 enfants n'ont pas obligation de détenir une licence/master.

Elle n'a pas eu le diplôme juste en envoyant une copie de son livret de famille mais en passant les écrits (c'est obligatoire pour elle aussi malgré les 3 enfants) et l'oral.

Cela te parait injuste? Bienvenue dans la vraie vie , l'école est le laboratoire même de l'injustice sociale!

Et toi tu ne trouves pas injuste que les riches puissent envoyer leurs enfants dans le privé? Que les classes prépas ont peu d'étudiants boursiers? Que l'instruction en France soit élitiste (saint cyr, sciences po et compagnie)?

La liste est longue tu veux que je continue?
Citation
Abla9303 a écrit:
Ça me fait penser d'ailleurs j'avais une question perplexe

On m'a dit qu'on pouvait passer le concours de professeur des écoles pour les femmes seulement en ayant 3 enfants ?

Au début je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'une camarade de classe nous raconte histoire ahurissante :

Elle a une voisine qui était vendeuse dans un magasin , elle n'avait aucun diplôme (du moins pas en rapport avec le métier de professeur ) , elle a 3 enfants , selon ma voisine cette femme n'était pas du tout apte à devenir professeure, elle s'exprimait mal ( vocabulaire ) , elle n'avait même pas la vocation ni l'envie de devenir professeure ....
elle a passé le concours rien qu'en envoyant une photocopie de son livret de famille, elle a eu une note éliminatoire, un 5 , hé bien elle a quand même était reçue, et aujourd'hui elle est professeure de CM1 dans une école du 93 ....

Ça me paraît un peu injuste , et pour les étudiants et pour les élèves ....
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
29 novembre 2016 00:22
Je ne suis pas formée en Montessori.

Elle reste une superbe méthode d'apprentissage et de découverte malheureusement inapplicable en France où on est restée à la méthode du le prof délivre le savoir et l'enfant assis pendant 6h devra ingurgiter.

Difficile à mettre en place en France car personnel pas formé, pas de moyen, classe surchargée

Concernant Céline Alvarez c'est tout à son honneur d'avoir voulu mettre en place cela dans sa classe.Malheureusement pour elle, elle avait oublié que son employeur était l'Education Nationale et avec cette dernière mieux vaut rentrer dans le moule.

Je pense que naivement elle a pensé pouvoir changer les choses mais s'est brûlée les ailes. Bon elle a aussi certainement compris qu'en vendant son concept elle gagnerait bien plus qu'en étant fonctionnaire .

Je rappelle juste qu'un prof débutant bac +5 avec un concours débute à 1500euros net... Allez vivre en région parisienne!

Citation
Icawiyen a écrit:
très intéressant de vous lire les filles (cc, abla, soadinou, etc.)

dis soadinou tu en penses quoi de la méthode montessori toi?

j'avais suivi de loin l'histoire de céline alvarez lol

smiling smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
29 novembre 2016 00:22
Non justement pas les hommes QUE les femmes ....

Honnêtement on était en cours quand une élève on avait parlé et la prof nous a dis en rigolant faites des triplés... ptdr

Ben forcément ça me paraît injuste dans le sens certains se cassent la tête à réussir un master ET d'autres font juste 3 enfants .....

S'occuper de 3 enfants et enseigner pour moi ce n'est pas la même chose ....

Honnêtement il y a de plus en plus d'élèves boursiers , de places prioritaires pour les étudiants dans les grandes écoles qui viennent d'une zep ( par exemple Sciences Po j'ai deux amies qui y sont ) , ...

Mais je suis d'accord des inégalités il y en aura toujours malheureusement... crying(

Citation
soadinou a écrit:
Oui les mères ET LES PERES (par souci d'égalité) de 3 enfants n'ont pas obligation de détenir une licence/master.

Elle n'a pas eu le diplôme juste en envoyant une copie de son livret de famille mais en passant les écrits (c'est obligatoire pour elle aussi malgré les 3 enfants) et l'oral.

Cela te parait injuste? Bienvenue dans la vraie vie , l'école est le laboratoire même de l'injustice sociale!

Et toi tu ne trouves pas injuste que les riches puissent envoyer leurs enfants dans le privé? Que les classes prépas ont peu d'étudiants boursiers? Que l'instruction en France soit élitiste (saint cyr, sciences po et compagnie)?

La liste est longue tu veux que je continue?
29 novembre 2016 00:32
Justement le concours ,est là pour rééquilibrer ,cette difference entre les gens diplômés et les autres mais ce qui semble énorme c'est que la nana a 5 ,une note éliminatoire ,se retrouve instit ,ça semble invraisemblable !
Citation
soadinou a écrit:
Oui les mères ET LES PERES (par souci d'égalité) de 3 enfants n'ont pas obligation de détenir une licence/master.

Elle n'a pas eu le diplôme juste en envoyant une copie de son livret de famille mais en passant les écrits (c'est obligatoire pour elle aussi malgré les 3 enfants) et l'oral.

Cela te parait injuste? Bienvenue dans la vraie vie , l'école est le laboratoire même de l'injustice sociale!

Et toi tu ne trouves pas injuste que les riches puissent envoyer leurs enfants dans le privé? Que les classes prépas ont peu d'étudiants boursiers? Que l'instruction en France soit élitiste (saint cyr, sciences po et compagnie)?

La liste est longue tu veux que je continue?
29 novembre 2016 00:32
Non c'est faux les pères de 3 enfants sont aussi concernés.La preuve du texte de lois:

[www.devenirenseignant.gouv.fr]
Citation
Abla9303 a écrit:
Non justement pas les hommes QUE les femmes ....

Honnêtement on était en cours quand une élève on avait parlé et la prof nous a dis en rigolant faites des triplés... ptdr

Ben forcément ça me paraît injuste dans le sens certains se cassent la tête à réussir un master ET d'autres font juste 3 enfants .....

S'occuper de 3 enfants et enseigner pour moi ce n'est pas la même chose ....

Honnêtement il y a de plus en plus d'élèves boursiers , de places prioritaires pour les étudiants dans les grandes écoles qui viennent d'une zep ( par exemple Sciences Po j'ai deux amies qui y sont ) , ...

Mais je suis d'accord des inégalités il y en aura toujours malheureusement... crying(
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
29 novembre 2016 00:33
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
vous êtes sportif de haut niveau.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
29 novembre 2016 00:36
Mais c'est bizarre la prof nous avez dit que c'était juste pour les femmes ayant au moins 3 enfants...


Citation
soadinou a écrit:
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
vous êtes sportif de haut niveau.
29 novembre 2016 00:37
ahhh la prof reste aussi une éternelle apprenante hein!

La loi a changé il y a peu par souci de parité/égalité
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
29 novembre 2016 00:41
Ma camarade de classe était formelle je crois pas qu'elle aurait inventé ce mensonge en cours et en aurait parlé ....

En plus le pire c'est pas ça .....

A ce qu'il paraît la directrice de l'école a demandé à cette professeure de mentir et de dire qu'elle avait de l'expérience ET QUE ce n'était pas son premier emploi aux parents d'élèves ....


Citation
Douce perle a écrit:
Justement le concours ,est là pour rééquilibrer ,cette difference entre les gens diplômés et les autres mais ce qui semble énorme c'est que la nana a 5 ,une note éliminatoire ,se retrouve instit ,ça semble invraisemblable !
3
29 novembre 2016 00:49
je le savais pour les mères de 3 enfants, mais pas pour les pères ni les sportifs...

c'est intéressant comme loi, d'après vous ça s'explique comment?

peut-être que c'est pour faciliter la reconversion professionnelle (pour le sportif) et l'accès à l'emploi (pour les parents de famille nombreuse qui s'occupaient de leur enfants jusqu'alors)?


Citation
soadinou a écrit:
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
vous êtes sportif de haut niveau.
29 novembre 2016 01:05
Oui je pense aussi!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
29 novembre 2016 07:55
Mauvais point. ...arrête d'ergoter engager reconnais que tu n'as pas la bonne info Welcome
Citation
Abla9303 a écrit:
Mais c'est bizarre la prof nous avez dit que c'était juste pour les femmes ayant au moins 3 enfants...
A
29 novembre 2016 08:04
Ce n'est pas moi c'est la professeure qui s'est trompé , je n'étais même pas au courant que l'on pouvait passer le concours de professeur des écoles comme ça ....
Citation
chrisado a écrit:
Mauvais point. ...arrête d'ergoter engager reconnais que tu n'as pas la bonne info Welcome
M
29 novembre 2016 09:45
Salam
Je n'ai pas lu toutes les autres réponses donc désolée si l'idée a déjà été donnée mais je trouve ton sujet vraiment large.

Je te conseille de travailler sur la différenciation pédagogique. C'est un thème super intéressant et tu es sure de trouver dans la classe des élèves avec différents niveaux donc tu pourras comparer leurs modes de fonctionnement et le "rôle" de l'enseignant dans leurs apprentissages (anticiper leurs facilités / difficultés, préparer des exercices adaptés au niveau de la maîtrise du contenu et du temps, évaluer selon l'élève... ).

Je pense qu'il y a de quoi faire.

Bon courage et bonne continuation.
Facebook