Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie professionnel et vie de famille d'une femme
D
18 octobre 2023 13:43
As salam Aleykoum à toutes et à tous.
Je me permet d'écrire aujourd'hui car j'aimerais sincèrement vos avis sincère sur la question.
En esperant ne pas être longue à lire.

J'ai rencontré un homme il y'a un peu plus d'un an et nous avions convenu assez rapidement de se marier ensemble. J'ai actuellement 23 ans et je finis cette année mon diplôme d'ingénieur.
Lui est ingénieur aussi depuis quelques mois.
Alors voila, c'est un homme qui a de bonnes valeures, il est respecteux et à toujours su ce qu'il voulait avec moi.
C'est d'ailleurs lui qui a engagé toutes les démarches pour officialiser et se marier le plus rapidement possible.
Seulement voila, dès le début il a été clair quant au fait qu'il était possessif et jaloux
( je me disais que c'était peut être logique j'attend de mon époux qu'il soit jaloux si d'autres hommes m'approchent)
Mais en fait, il a commencé à "instaurer" des interdictions au fur et à mesure du temps.
Attention je précise que ces interdictions devaient prendre effet immédiatement sans même que je sois sa femme encore.

-> Pas de sorties le soir avec des copines (même pour manger un repas)
-> Pas de petit séjours entre nous (comme aller 2 jours à Londres)

Je ne vais pas vous mentir, je vous l'avoue, il m'a mis le doute. J'ai grandis dans une famille conservatrice, ma mère était une femme indépendante mais elle ne sortais pas le soir
ou n'allait pas non plus en voyage avec des copines.C'est pourquoi je lui ai donné crédit et j'ai considéré qu'il était en droit de ne pas vouloir cela pour sa femme.
Mias voila , la liste est devenue longue. Depuis peu, je me donne à fond au travail (je suis en alternance) afin d'obtenir un poste très enrichissant et stable.
Il s'agit litteralement de ce pour quoi j'ai fait 5 ans d'études, que je me suis privées financièrement et je ne quittais pas mes livres de cours .
Vraiment, mes parents ont dépensé beaucoup( financièrement et moralement) pour que j'attegne ce niveau et ils en sont fière. Je sais très bien que je suis une femme et que mon but
avant tout dans cette vie c'est ma religion et ma famille. J'ai été très bien éduquée et je sais qu'elle place à la femme dans son foyer. Et j'adhère à cela.
Alors voila, sauf que ce poste comporte des interations a l'international et dont peut EVENTUELLEMENT nécessiate à minima 1/2 deplacements professionels de 5 jours chez le client.
Ces déplacement sont des réunions, mon travail n'est pas du tout domaine à seminaire/ crémaillaire ou encore diner d'entreprise. Pas du tout.
Ces déplacement sont des déplacement intenses ou les employés travaillent encore plus.

Et donc, je lui en ai parlé, lui ai dit que peut être des déplacement seront à prevoir. Il a dit qu'il n'accepterai jamais. Je lui ai dit qu'il viendra avec moi , qu'il me suivra partout, il a dit que non
que pour lui je n'avais pas à le "laisser" même 2 jours en étant dans un autre pays et que si j'ai des enfants c'est encore pire (pourquoi ne peut-il pas garder ses enfants...??)
Ila joué sur la sensibilité en me disant que lui c'etait sa famille avant tout et que jamais il me "laisserai" pour aller en deplacement OR moi je n'ai aucun inconvéniant à accepter des potetiels deplacements professionel
et que si vraiment je n'arrive pas sans lui , je le suivrai mais je me permettrai jamais de lui interdire. J'essaierai de le soutenir et de le supportais dans cela...
je précise que je n'ai pas du TOUT pour ambition de faire longue carrière, je veux seulement un peu d'expérience et je sais que quand j'aurai des enfants , je me restreindrais naturellement.

Donc voila, j'ai décidé de ne pas poursuivre avec lui mais en lisant certaines expériences, j'ai peur (c'est ce qu'il a voulu me faire croire) que je suis en train de choisir entre lui
et mon travail. Comme si j'étais déconnecté de mon rôle de femme...il m'a fait culpabilisé il a réussi...
Dites moi ce que vous en pensez objectivement s'il vous plait.
Je serai ravis d'avoir vos avis sincère sur la question.

Barak Alahu fikoum
18 octobre 2023 13:48
Que tu as bien fait.
a
18 octobre 2023 13:53
salam

tu choisis un homme incompatible et tu es prête à tout changer pour lui ?
18 octobre 2023 13:55
Que tu as très bien fait.
C'est quoi ces bonhomme qui veulent une femme au foyer mais qui courtisent parallèlement des femmes activent
En plus tu lui as accordé trop de droit alors que vous n'etiez pas encore mariés.
Pas de MP d'hommes
D
18 octobre 2023 13:59
J’ai cru que j’étais en train de train de détruire mes chances de former ma famille. Il m’a fais pensé que j’étais en train de favoriser ma carrière alors que je sais au fond de moi que c’est pas du tout ce que je veux …
G
18 octobre 2023 14:00
Ces interdictions qu'instaure cet homme, elles ont avant tout été instauré en islam, la femme ne voyage pas sans tuteur et n'évolue pas dans la mixité, ce sont normalement tes parents qui auraient dû instaurer ces valeurs dans ton éducation religieuse.

Ensuite, tu as pris la bonne décision, un conservateur ne peut s'entendre avec une personne "ouverte d'esprit" si je puis dire, c'est comme essayer de mélanger l'huile et l'eau.

Pour ma part, tous les hommes de mon entourage on fait de grandes études, ils se sont tous dirigés vers des femmes qui avaient le bac pour justement ne pas se retrouver face à ce genre de problématique.

Personnellement, je ne vais pas accepter que ma femme se mélange à des hommes au travail et encore moins qu'elle voyage seule, il faut vraiment être un homme dépourvu de dignité pour accepter ce genre de condition.
18 octobre 2023 14:12
Salam

Il n'a pas demandé la lune mais uniquement ses droits au final... je comprends tout a fait qu'il ne souhaite pas que son épouse voyage pour le travail se retrouve avec des collègues hommes à des kilomètres de lui etc surtout s'il y a des enfants.

Cette société + parents + les discours féministes nous font croire que si on ne travaille pas on ne peut pas être épanouies et accomplies...

Est-ce que ton travail te permet de garder ton hijab? Le hijab et pas le turban? Est-ce qu'il te permet de prier à l'heure ? Si tu réponds oui a ces deux questions alors il peut être envisagé si c'est non alors pourquoi forcer et mettre la religion de côté pour quelques euros ? Surtout s'il peut subvenir aux besoins de la famille et qu'il accepte de le faire avec plaisir.

En tant que femme au final on nous en demande pas beaucoup pour gagner le Paradis ... mais malheureusement cette société nous a matrixées.
Cacahuète.
a
18 octobre 2023 14:19
lui ce n'est personne pour le moment
vous discutez et vous réalisez que vous n'êtes pas compatibles
pourquoi insister ? pourquoi lui insiste ?
des femmes qui ne travaillent pas ou ne souhaitent pas travailler, ce n'est pas ce qui manque
à 23 ans, tu as bien évidemment le temps de trouver un homme qui verra plus les choses comme toi les conçois
Citation
Didi921 a écrit:
J’ai cru que j’étais en train de train de détruire mes chances de former ma famille. Il m’a fais pensé que j’étais en train de favoriser ma carrière alors que je sais au fond de moi que c’est pas du tout ce que je veux …
S
18 octobre 2023 14:41
Salam

Faut pas se mentir, quand on se marie, puis qu'on devient mère, on ne vit plus de la même manière que quand on est étudiante, salariée libre, on a forcément des engagements.

Mais un mari n'a rien à imposer à sa femme. On cherche des compromis qui vont AUX DEUX.

Mon mari ne m'a jamais rien imposé. J'ai voulu travailler ? J'ai travaillé. Et comme je le voulais. J'ai voulu devenir femme au foyer, je suis devenue femme au foyer. Il n'a même pas râlé pour l'argent ou autre ... Complètement libre.

Par contre, oui, peut-être qu'il aurait négocié, si j'avais été dans ton cas, de venir avec moi les jours où j'aurai été de voyage, en tout cas, il aurait mis en place des garde-fou pour qu'il soit, lui, rassuré, et puis moi aussi en sécurité, tout simplement.

J'ai une nièce qui dans son boulot devait faire des séjours au Mali ou autres pays d'Afrique où franchement la sécurité, ben c'est pas ça quoi. Je sais qu'il l'accompagnait parfois. Il fait le même boulot qu'elle, ça a duré un temps, jusqu'à ce qu'ils parviennent à travailler ensemble dans la même boîte et là, ils ont mis en route les enfants. Et ils ont une crèche d'entreprise, elle a même pu continuer à allaiter ainsi. Le top quoi.

Forcément, quand il y a des enfants, ben l'équation change. De toi-même, tu auras du mal à les laisser. Notre esprit change grandement en tant que femme. Sur ce plan ton mari a raison.

MAIS il doit accompagner tes volontés.

Perso, c'est quand j'ai connu mon mari que j'ai connu les boîtes de nuit, les sorties, les voyages ... Je voulais aller à tel endroit parce que je ne connaissais pas et je voulais savoir ce que c'était, il m'accompagnait. Sortir avec mes copines ? Il me laissait, mais il était soit l'accompagnateur, soit il nous rejoignait sur place, sans s'immiscer dans le groupe de copines, juste au cas où ça aurait mal tourné. Bref ... une totale liberté pour ma part et en plus, j'avais un chaperon au cas où ça tournerait mal et en vrai, je me sentais en sécurité, du coup c'était trop bien. D'ailleurs, mes copines me disaient à la base que c'était bizarre qu'il soit tout le temps là, mais elles profitaient de lui aussi pour se faire raccompagner parfois ou pour régler certains litiges.

Mes parents habitaient à 300 km de chez nous, il avait tendance à me déposer sur place, passer une heure avec mes parents et puis ensuite il partait faire sa vie, histoire que je puisse me lâcher pleinement sans sa présence. Il en profitait pour faire des courses pour eux ou autres.

A l'aise Blaise !

Et c'est comme ça qu'un couple doit fonctionner.

A partir du moment où il y a des interdits comme ça, c'est vraiment pas bon signe. Surtout si lui s'autorise aux mêmes choses. ça, c'est pas normal du tout.

Tu as des signaux évidents en face de toi. Tu sais que ça pue. Ecoute-toi. Tu fais bien de mettre un stop.Y'a un truc qui ne va pas chez cet homme. En plus, il t'a annoncé la couleur. Moi un type qui me dit "je suis un mec jaloux et possessif", je fuis. J'ai eu un père comme ça. Ces hommes-là sont des malades. Tu n'as plus de vie à toi ensuite. Tout tourne autour d'eux. De vrais toxiques.
Citation
Didi921 a écrit:
J’ai cru que j’étais en train de train de détruire mes chances de former ma famille. Il m’a fais pensé que j’étais en train de favoriser ma carrière alors que je sais au fond de moi que c’est pas du tout ce que je veux …
18 octobre 2023 14:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Quand on voit les choses différemment, il vaut mieux éviter d'insister.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
18 octobre 2023 15:06
Oui le gars demande uniquement des droits c’est la femme qui délire au final . Il trouvera mieux qu’elle . Elle le regrettera .
/
18 octobre 2023 15:11
Salam,

Pour se marier faut être capable de parler ouvertement à "son futur" conjoint

si ses valeurs et son respect ne te suffisent pas pour fonder un couple solide et durable
et si vos projets de vie sont incompatibles
faut rester tte seule ou avancer avec un autre parce que là tu le decrit déjà comme un fardeau dans ta vie




Citation
Didi921 a écrit:
As salam Aleykoum à toutes et à tous.
Je me permet d'écrire aujourd'hui car j'aimerais sincèrement vos avis sincère sur la question.
En esperant ne pas être longue à lire.

J'ai rencontré un homme il y'a un peu plus d'un an et nous avions convenu assez rapidement de se marier ensemble. J'ai actuellement 23 ans et je finis cette année mon diplôme d'ingénieur.
Lui est ingénieur aussi depuis quelques mois.
Alors voila, c'est un homme qui a de bonnes valeures, il est respecteux et à toujours su ce qu'il voulait avec moi.
C'est d'ailleurs lui qui a engagé toutes les démarches pour officialiser et se marier le plus rapidement possible.
Seulement voila, dès le début il a été clair quant au fait qu'il était possessif et jaloux
( je me disais que c'était peut être logique j'attend de mon époux qu'il soit jaloux si d'autres hommes m'approchent)
Mais en fait, il a commencé à "instaurer" des interdictions au fur et à mesure du temps.
Attention je précise que ces interdictions devaient prendre effet immédiatement sans même que je sois sa femme encore.

-> Pas de sorties le soir avec des copines (même pour manger un repas)
-> Pas de petit séjours entre nous (comme aller 2 jours à Londres)

Je ne vais pas vous mentir, je vous l'avoue, il m'a mis le doute. J'ai grandis dans une famille conservatrice, ma mère était une femme indépendante mais elle ne sortais pas le soir
ou n'allait pas non plus en voyage avec des copines.C'est pourquoi je lui ai donné crédit et j'ai considéré qu'il était en droit de ne pas vouloir cela pour sa femme.
Mias voila , la liste est devenue longue. Depuis peu, je me donne à fond au travail (je suis en alternance) afin d'obtenir un poste très enrichissant et stable.
Il s'agit litteralement de ce pour quoi j'ai fait 5 ans d'études, que je me suis privées financièrement et je ne quittais pas mes livres de cours .
Vraiment, mes parents ont dépensé beaucoup( financièrement et moralement) pour que j'attegne ce niveau et ils en sont fière. Je sais très bien que je suis une femme et que mon but
avant tout dans cette vie c'est ma religion et ma famille. J'ai été très bien éduquée et je sais qu'elle place à la femme dans son foyer. Et j'adhère à cela.
Alors voila, sauf que ce poste comporte des interations a l'international et dont peut EVENTUELLEMENT nécessiate à minima 1/2 deplacements professionels de 5 jours chez le client.
Ces déplacement sont des réunions, mon travail n'est pas du tout domaine à seminaire/ crémaillaire ou encore diner d'entreprise. Pas du tout.
Ces déplacement sont des déplacement intenses ou les employés travaillent encore plus.

Et donc, je lui en ai parlé, lui ai dit que peut être des déplacement seront à prevoir. Il a dit qu'il n'accepterai jamais. Je lui ai dit qu'il viendra avec moi , qu'il me suivra partout, il a dit que non
que pour lui je n'avais pas à le "laisser" même 2 jours en étant dans un autre pays et que si j'ai des enfants c'est encore pire (pourquoi ne peut-il pas garder ses enfants...??)
Ila joué sur la sensibilité en me disant que lui c'etait sa famille avant tout et que jamais il me "laisserai" pour aller en deplacement OR moi je n'ai aucun inconvéniant à accepter des potetiels deplacements professionel
et que si vraiment je n'arrive pas sans lui , je le suivrai mais je me permettrai jamais de lui interdire. J'essaierai de le soutenir et de le supportais dans cela...
je précise que je n'ai pas du TOUT pour ambition de faire longue carrière, je veux seulement un peu d'expérience et je sais que quand j'aurai des enfants , je me restreindrais naturellement.

Donc voila, j'ai décidé de ne pas poursuivre avec lui mais en lisant certaines expériences, j'ai peur (c'est ce qu'il a voulu me faire croire) que je suis en train de choisir entre lui
et mon travail. Comme si j'étais déconnecté de mon rôle de femme...il m'a fait culpabilisé il a réussi...
Dites moi ce que vous en pensez objectivement s'il vous plait.
Je serai ravis d'avoir vos avis sincère sur la question.

Barak Alahu fikoum
a
18 octobre 2023 15:13
personne ne regrette un jaloux possessif
c'est même pire qu'un insulteur compulsif
Citation
Omar1000 a écrit:
Oui le gars demande uniquement des droits c’est la femme qui délire au final . Il trouvera mieux qu’elle . Elle le regrettera .
18 octobre 2023 15:14
Tu as bien fait d’arrêter avec cet homme.

Je vais te donner mon humble avis.

Cet homme s’est intéressé à toi uniquement parce qu’il a dû croire, qu’en ayant grandi dans une famille conservatrice et au vu de ton caractère sage et sérieux, qu’il pouvait faire ce qu’il voulait de toi tout simplement.

C’est loupé pour lui grinning smiley

Il veut une femme qui n’a pas de copine, une femme au foyer qui s’occupe de lui et des enfants (d’après ce que j’ai compris) alors dans ce cas qu’il arrête d’aller voir des ingénieurs ou autres avec une carrière professionnelle et qu’il aille se prendre une femme qui souhaite rester à la maison et ne pas travailler.

Tu as le droit de travailler d’avoir une carrière professionnelle et d’être épouse et maman et aucun homme qui te respectera ne te dira d’arrêter de travailler au vue des sacrifices que tu as dû faire et qu’ont dû faire aussi tes parents pour ça.

Il faut juste que tu trouves celui qui t’acceptera telle que tu es inshallah et je suis certaine que tu finiras par le trouver.

Qu’Allah te facilite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/23 19:11 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
O
18 octobre 2023 15:23
Là où je vous rejoint un peu c’est que quand tu veux une femme disponible tu ne va pas taper chez les avocates ingénieures etc
9
18 octobre 2023 15:25
Salam

Ses demandes sont tout à fait légitimes et normales, sauf aux yeux des féministes et des adeptes des dayouth.

Essaye de sortir du moule des femmes actuelles qui imposent à la femme de vivre comme l’homme et reconsidère tout ça.

Des occasions comme ca y en aura pas 10, beaucoup se disaient j’ai 23 ans je suis encore jeune puis arrivée 30 toujours rien donc évite de faire la même erreur.

Il y a d’autres travails ou aucun déplacement n’est exigé, inutile d’éviter un mariage juste pour un travail.
M
18 octobre 2023 15:48
Pour moi, il est clair que ton profil ne lui convient pas. Il savait très bien qu'en tant qu'ingé des déplacements sont à prévoir même rare ca peut arriver, il le sait très bien. Comment pouvait t il l'ignorer alors qu'il est lui même ingénieur.

Il t'a exposé sa vision des choses, et toi la tienne. Vous n'êtes pas compatibles, maalich. Je te souhaite de trouver ton bonheur autant je lui souhaite de trouver le sien.
p
18 octobre 2023 16:17
bonjour,
Je pense que tu as bien fait ;
Il y'a des decisions à prendre soi même en accord avec le mari et non se voir l'imposer
Ëtre en paix avec soi
F
18 octobre 2023 17:06
Je le comprends tout à fait , on ne se marit pas pour que l'autre soit tout le temps en déplacement et l'autre reste seule. Ce n'est pas une vie de famille ça .

Je vais partir quelques mois pour une formation loin de mon mari , mais ça reste temporaire et c'est pour avoir un meilleur travail . Mais bien évidemment si c'était sur le long terme j'aurai refusé

Maintenant tu peux travailler , prendre de l'expérience , mettre de l'argent de côté puis après une fois que tu seras stable te marier . Mais en tout cas ses exigences ne sont pas exagérées , c'est juste normal.
a
18 octobre 2023 17:38
mon mari est souvent absent
c'est le cas de peut-être un quart des femmes que je connais
ça ne choque personne dans ce sens là alors que l'épouse est seule

il y a fort à parier que le prétendant de la posteuse ne se prive pas de déplacements professionnels (qu'il aura certainement avec son métier), voire même de vacances entre 'potes' vu le profil
Citation
FaireDodo a écrit:
Je le comprends tout à fait , on ne se marit pas pour que l'autre soit tout le temps en déplacement et l'autre reste seule. Ce n'est pas une vie de famille ça .

Je vais partir quelques mois pour une formation loin de mon mari , mais ça reste temporaire et c'est pour avoir un meilleur travail . Mais bien évidemment si c'était sur le long terme j'aurai refusé

Maintenant tu peux travailler , prendre de l'expérience , mettre de l'argent de côté puis après une fois que tu seras stable te marier . Mais en tout cas ses exigences ne sont pas exagérées , c'est juste normal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook