Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que mon ami est un profiteur ?
a
28 juin 2016 19:39
Ecoute à force de vivre à paris, il y a de nombreuses choses que j'ai compris de la Haute.

Déjà il est tout à fait normal pour eux d'emménager les uns chez les autres sans rien payer, un peu comme si ton niveau social était un pass pour rentrer - Pour lui il n'est pas un profiteur parce que tu sais qu'il est riche et qu'il aurait les moyens de vivre là. Faire les comptes, des partages et des économies, il n'y pense même pas, ce n'est pas de son niveau.


Ils ne sont pas comme nous du point de vue générosité, désolée de le dire mais on en discutait justement avec des amies il y a quelques jours : Tu ne verras jamais un français te dire pour une grosse addition au resto " Non laisse, c'est pour moi" , ça c'est vraiment un comportement d'arabe. C'est dans notre éducation de tout donner, de faire le maximum, quand tu vas chez de la famille au Maroc, tu aimes quelque chose: ils te le donnent direct, tu veux te reposer: ils t'ouvrent la suite parentale, tu vas au resto : ton oncle s'échappe et paye pour tout le monde en cachette.

Mais nous on comprend qu'il y a un retour des choses - On se sent gêné et dès qu'on en a l'occasion on rend l'argent ou on paie quelque chose en retour pour remercier la personne. Ce sont des codes sociaux tacites Or ils ne sont pas les mêmes partout.


Quand je suis arrivée à Paris, j'ai pensé que tout le monde se comportait comme ça. J'ai vite déchanté quand j'ai payé des restos et qu'au prochain, mon ami comptait à la virgule près pour diviser l'addition en 2 . Puis qu'il mettait au centime près le montant qu'il devait payer. J'étais atrocement genée.

Quand je sors avec un ami et que je paye ses verres, il me dit merci comme s'il avait gagné quelque chose ... En effet, parce qu'il ne m'a jamais rien rendu.


Donc ces comportements sont quasiment normaux, je crois que c'est pour ça qu'il ne se rend meme pas compte qu'à nos yeux, il est mal élevé et radin. Chez eux c'est chacun pour soi et si tu leur donnes tant mieux pour eux.

Le fait qu'il ait vu que tu étais riche et qu'apparemment tu as aussi une fâcheuse tendance à l'afficher, il se dit que ce n'est rien pour toi. Tout ce que tu lui donnes, c'est une broutille que tu ne vois pas passer sur ton compte.

Je n'aime pas conclure cela, mais je pense que c'est uniquement un fossé culturel sur cette question.
D
28 juin 2016 19:46
Largue le ...

... Et donne moi ton numéro ptdr
T
28 juin 2016 19:48
Je pensais qu'il faisait ça car il avait peu d'argent mais non meme pas il est riche aussi smoking smiley

Non mais en fait il profite pas, il se fout ouvertement de ta gueule !!!
D
28 juin 2016 19:58
C'est vrai que c'est un rat quand même

Même si t'es pas riche quand ta copine en face met la main à la poche (et c'est pas fréquent ...) bah tu te dois de le faire aussi, tu te débrouilles mais tu le fais

Alors si en plus il est aisé ... No no
W
28 juin 2016 23:17
Pendant que moi jte prépare une rfissa au poulet fermier, toi tu fais le coq ailleurs????Are you crazy

Rak mtallaq!!Grrrr
Citation
rfissa10 a écrit:
Pkoi pas pour longtemps ?! Reste ici j ai dit, t y bouge pas Grrrr
Et en fait prends les rideaux et aussi le petit ventilo qu on colle sur le pare brise en guise de clim pour nous raffraichir sur la route confused smiley
C
28 juin 2016 23:54
Salam alikom,

J'ai l'impression d'être la seule à avoir été un peu choquée par les petits comptes que tu fais. Tu lui fais tous ces cadeaux, mais on dirait que tu tiens tous les comptes !

Du coup, j'ai envie de dire, j'ai l'impression que dès le départ, tu as choisi, consciemment ou non, de le conquérir par les cadeaux, et qu'aujourd'hui, tu doutes du retour sur investissement.

Je parie que tu n'as plus la même attirance que tu avais pour lui dès le départ. Il arrive à te retenir malgré tout, parce que tu crains d'avoir investi autant pour rien.

Bref, une histoire de sou. Avec des intérêts.

Comme l'a dit athenaa, les bourgeois français ont un rapport curieux à l'argent. On n'en parle pas, et on n'est pas très généreux. Ce qui explique que tu n'as pas d'équité financière. Mais comme je l'ai dit, je parie que ce n'est pas ton seul problème avec lui.
L
29 juin 2016 00:18
Patience patience
Je le plume d'abord et je tel'rends grinning smiley

Ca va bien avec le sujet en +
Citation
Hawaï tropical a écrit:
Pendant que moi jte prépare une rfissa au poulet fermier, toi tu fais le coq ailleurs????Are you crazy

Rak mtallaq!!Grrrr
c
29 juin 2016 00:38
Ptdrrrrrr ce post......
m
29 juin 2016 01:20
salam

tes parents t'envoient de l'argent et toi tu le dépenses pour ton ami, demande leur ce qu'ils en pensent...

(si tu sais pas quoi en faire je connais des gens dans le besoin)

tu devrais t'intéresser à l'islam, si tu étais pratiquante tu n'en serais pas là (ami qui s'apprête à squatter chez toi)
29 juin 2016 01:26
ton ami est radin ou bien les cadeaux c'est pas son truc
29 juin 2016 01:42
Demande à ton papinou ( à qui tu vide les poches pour donner à un inconnu) de te filer encore plus de tunes pour racheter un cerveau qui fonctionne

Ah non j'ai oublié la sagesse ne s'achète pas ... l'amour non plus winking smiley


Du coup comment tu vas faire ?!
Avoir des tunes et pas le cerveau qui va avec...c'est un peu la misère smiling smiley
Citation
laylaben21 a écrit:
Bonsoir la communauté Yabiladi !
Donc voilà, je voulais vous demander conseils vis à vis de ma relation actuel.
Je suis étudiante en France, j'ai 19 ans et je suis issue d'une famille très aisée alhamdoulilah.
Je n'ai manqué de rien durant toute ma vie et mon père m'a envoyé en France pour étudier et revenir avec un bon bagage intellectuel à mon pays.
À l'université, j'ai rencontré un garçon qui avait l'air très gentil. On a appris à se connaitre puis on s'est mis ensemble (malgré la différence de religion, il est chrétien et je suis musulmane). Il fait pleins de choses par amour pour moi comme le ramadan par exemple mais aujourd'hui j'ai l'impression que c'était qu'une façon de m'amadouer.
Mon père m'envoie un virement tous les mois, hormis le loyer, je n'avais pas énormément de dépenses à faire et donc je profitais pleinement de cet argent pour me faire plaisir. Maintenant, c'est devenu vraiment infernal, il s'est pratiquement installé chez moi ( car ses parents habitent à la périphérie de Paris et que c'est loin), il ne me soutient pas niveau courses ( ou bien il achète du lait ou des futilités à moins de 3 euros), quand on sort il paie souvent les mcdos, et moi les restos à 60 euros. Je me disais même qu'il économisait pour me faire plaisir niveau cadeau ( mais ses cadeaux ne dépassaient pas 20 euros et avaient juste horrible, des cadre mauvaise qualité de la fnac, une machine à écrire qui se vend à 20 euros sur le bon coin ou encore un livre alors que moi je lui ai offert une montre à 2000 euros, de beaux vêtements très chers etc.
Il ne se sent jamais mal quand c'est moi qui paie alors que moi quand il m'invite je pense à ne pas trop commander pour qu'il ne dépense pas trop.
On vient de deux mondes différents, moi de là où ma mère ne paie jamais rien en la présence de mon père et lui de là où sa mère paie plus souvent que son père.
Il est gentil, il dit qu'il m'aime et tout mais ses agissements font que je me pose des questions, car ce n'est pas normal que quand on voyage je paie un hôtel à 500 euros et lui deux billets d'avions à moins de 200 euros les deux sans parler des dépenses que moi je fais sur place.
Il a de l'argent, parfois plus que moi vu que je claque tout mais il ne me prête pas main forte, même le jour de mon anniversaire j'ai payé les dépenses de la journée et lui ai acheté un t-shirt à 40 euros qui lui a plu alors que moi il ne m'offre jamais rien sans que je lui dise. Et je n'aime pas lui dire, là il vient de lâcher son appartement et j'ai l'impression qu'il compte emménager en permanence chez moi l'an prochain. Quand j'essaie de rompre avec lui il me fait culpabiliser, quand j'essaie de lui expliquer il fait le mec qui ne comprends rien , et même quand je lui dis que je suis en déficit il l'oublie le lendemain.
Je ne l'aime pas au point de supporter tout cela, et j'aimerai bien commencer à m'offrir des choses à moi au lieu de lui faire plaisir à lui.
Merci pour vos réponses d'avance !
W
29 juin 2016 01:43
Si tu le plumes, moi je vais plumer qui????
Laisse lui ai moins de quoi me payer un cassedal !!

Citation
LaPaz Develasco a écrit:
Patience patience
Je le plume d'abord et je tel'rends grinning smiley

Ca va bien avec le sujet en +
L
29 juin 2016 02:11
Bah la posteuse pardi Heu
Citation
Hawaï tropical a écrit:
Si tu le plumes, moi je vais plumer qui????
Laisse lui ai moins de quoi me payer un cassedal !!
29 juin 2016 10:46
LaPaz et Hawai tropical In love
...
b
29 juin 2016 11:19
@salam chere humilité
ba même si ça fait calcul d'apothicaire jla comprend quand même
quand t'es la seule personne qui fait des cadeau à la fin tu peux pas
t'empêcher de te dire attend je lui ai offert ci et ça et moi en retour j'ai
rien eu
et puis je sais pas comment un homme peut accepter de se faire limite
entretenir comme ça, ça gâche la virilité
W
29 juin 2016 12:22
Il te reste encore 2 places vacantes.
Citation
rfissa10 a écrit:
LaPaz et Hawai tropical In love
29 juin 2016 13:29
C est bon j ai trouvé, tounsia et leilamalabar In love

Citation
Hawaï tropical a écrit:
Il te reste encore 2 places vacantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 13:30 par rfissa10.
...
.
29 juin 2016 21:14
... Juste histoire de m'enlever le doute ... Tu veux vraiment connaitre notre avis sur le sujet ?
Parce que si ta pas l'impression qu'il profite de toi ... Ou t'es aveugle, ou t'es très très naïve. Ou alors ta aucune notion de la valeurs de l'argent, mais c'est quand même dommage, parce qu'au final c'est ton père qui à acheter une montre à ton chrétien (pas si Crétin d'ailleurs) ... Dire que je pensais que les "pigeon(nes)" n'existait pas au bled ... Bref
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook