Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le programme du parti istiqlal.
e
11 octobre 2009 00:23
Citation
auscasa a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Mr auscasa ,voilà comment les instances internasonales responsables calculent l'IDH de tous les pays et ceux qui contestent ces chiffres ne veulent pas admettre leur mauvaise gestion .

Calcul de l'IDH
FORMULE

A + D + E
IDH = --------------
3

,
où A, D et E sont respectivement les indices de longévité, niveau d'éducation et niveau de vie.

Le calcul des indices est donné dans le tableau ci-dessous.

Calcul des indices composant l'indice de développement humain. Indice Mesure Valeur minimale Valeur maximale Formule
Longévité espérance de vie à la naissance (EV) 25 ans 85 ans
Education Taux d'alphabétisation (TA) 0% 100%
Taux brut de scolarisation (TBS) 0% 100%
Niveau de vie logarithme du PIB par habitant
en parité de pouvoir d'achat 100 USD
40 000 USD


Exemple [modifier]
En Côte d'Ivoire, l'espérance de vie à la naissance est EV = 41,2 ans, les taux d'alphabétisation

justemant l'ami c'est ce que je dis, ce calcule ne donne pas la verite sur la qualite de vie.
je te donne un exemple.

PIB P/H en algerie 6700$ sur le papier
PIB P/H au maroc 3700$ sur le papier

pib/ nombre d'habitant.

mais la verite sur le terrain
salaire min en algerie 12 000dn algerien ou 1200dh
salaire min en algerie 2000dh.

un prof d'universite avec 15 ans d'experience en algerie touche 350$ alors que du cote marocain c'est plus de 15 000dh.
d'apres el watan un journal algerien.

je t'ai donne juste un exemple, mais sur le papier c'est sur que l'algerie fait du bon travaille puicequ'elle nous depasse de 26 place.

mais ce que tu oublies de mentionner c'est que le coût de la vie en Algerie est moindre par rapport à celui du Maroc.
une autre chose, cet indice illustre la descente aux enfers du pays et le responsable est evidemment les élus et surtout le parti qu'est au pouvoir, en l'occurence le "pi".D'autant plus que leurs programmes n'est pas chiffré, donc pour moi ce sont des desirs pris pour la realité ou si tu veux ce qu'on appelle c'est brasser du vent.
toutes les infrastructures faites ont été menés par le roi et ce n'est pas ghalab ou autres qui était même incapable de s'interfacer entre la direction de la ram et les pilotes pour trouver une sortie d'honneur à toutes les parties prenantes lors de derniere gréve.
ce gouvernement mene le pays à la faillite par leurs méthodes corrompues, favoritisme tribal et familial et j'en passe et de meilleur...
je prefere de loin un gouvernement de technocrates travailleurs comme Jettou que des incompétents qui profitent d'une certaine image faussée construite sur AL Fassi soit disant reputés par leurs excellences dans le monde de business, la realité nous montre tout le contraire et il faut deconstruire cette image qui surfe sur l'ignorance d'une partie de peuple et autres faits historiques montés de toute piéce, ça suffit le mensonge, on a dejà perdu du temps et ce n'est pas avec ces gens là qu'on va avancer notre pays.
tout le monde n'a pas oublié l'affaire "Annajate" et c'est facile de se cacher derriére le roi et dire que leur programme est celui de palais.
T
11 octobre 2009 16:33
elmatwi : j'apprécie ton analyse ,un aveugle peut voir la diférence de la gouvernance entre Jettou et Abbas elmrgouâ qui conduit direct le Maroc à la faillite en utilisant les mêmes methodes néfastes au développement économique et social du pays : corruption,favoritisme ,mépris des pauvres ,racisme .......
Avec ces gens jamais le Maroc va avancer .
l
11 octobre 2009 18:07
Bonsoir à toutes et à tous,

Le premier ministre dès sa nomination par le grand manitou avait déclaré, en substance : "le seul programme que nous mettrons en application sera les orientations de sa majesté".

Au premier degré, nous ne ferons rien qui ne puisse être agrée par le patron
au second degré, ceux qui connaissent les arcanes du pouvoir savent que personne n'a le pouvoir de faire le moindre programme. Seules les orientations du palais comptent.

Pour ces raisons, je ne mettrai jamais à index un gouvernement de pacotille ou es ministres fantoches. Dès que l'on atteint à un minimum de responsabilité, on sait qu'il vaut mieux se mettre à feu doux, faire ce qu'on vous dit, profiter de ce que l'on vous autorise en toute impunité et attendre le fait du prince pour d'éventuelles nouvelles nominations. Le cas échéant, il reste ce qui a été récolté durant le mandat effectué.

Celles et ceux qui analysent avec un minimum de bon sens, constatent que nous n'avons plus de politique étrangère, pa de politique sociale réelle, pa de politique de développement probante et pour résumer, c'est la navigation à vue par temps de brouillard. Les résultats analysées par des instances extérieures sont sans appel pendant que le petit fils du prophète, relayé par tous ses perroquets, avait même annoncé que ses réformes (???) avait empêché que la crise touche le Maroc. Une foi cette crise reconnu, il a fallu moin de 6 mois pour qu'on nous annonça sa fin dans notre chère patrie.

Tant que le ridicule ne tue pas...

Cordialement

A. EL FEHLI
s
11 octobre 2009 18:25
Citation
le_marocain a écrit:
Pour ces raisons, je ne mettrai jamais à index un gouvernement de pacotille ou es ministres fantoches. Dès que l'on atteint à un minimum de responsabilité, on sait qu'il vaut mieux se mettre à feu doux, faire ce qu'on vous dit, profiter de ce que l'on vous autorise en toute impunité et attendre le fait du prince pour d'éventuelles nouvelles nominations. Le cas échéant, il reste ce qui a été récolté durant le mandat effectué.

M.le-marocain, peux-tu m'expliquer cette partie, please, je n'ai pas très bien compris ta position.
Infiniment merci.
e
11 octobre 2009 23:48
merci moi de même je lis tes interventions avec bcp d'intérets, ces incompétents menent le pays à la faillite même le foot n'est pas epargné de cette destruction massive de ce qui a été realisé par le gouvernement Jettou.




Citation
TALFIT a écrit:
elmatwi : j'apprécie ton analyse ,un aveugle peut voir la diférence de la gouvernance entre Jettou et Abbas elmrgouâ qui conduit direct le Maroc à la faillite en utilisant les mêmes methodes néfastes au développement économique et social du pays : corruption,favoritisme ,mépris des pauvres ,racisme .......
Avec ces gens jamais le Maroc va avancer .
l
13 octobre 2009 14:19
Bonjour à toutes et à tous,

M. sid1007, mes propos sont réellement au sens propre donc je ne comprend pas ce que je pourrai expliquer d'autre. Par contre, je suis à ta disposition si tu as une question plus précise.

Cordialement

A. EL FEHLI
F
14 octobre 2009 03:17
je l'appel (la parti i7tilal) la parti d'occupation
l'occupation de la bourgoisie Fassis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook