Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progression du commerce entre Israël et le Maroc
b
29 septembre 2006 20:25
Citation
andi espoir a écrit:
Wahed Mustapha, je pense que Chelhman a raison un boycott n'aurait aucun effet sur Israël.
Coca-Cola, par exemple, est une multinationale américaine ! Quel pays arabe oserait l'interdire sur son territoire, aucun. Un exemple parmi tant d'autres. Et puis franchement Wahed, pour se lancer dans le boycott il faut en avoir les moyens, les pays arabes achètent quasiment tout, ils ne fabriquent que des produits à valeur ajoutée faible. Sais-tu que des pays arabes qui ont du pétrole achètent leur essence à l'étranger, faute de suffisamment de raffineries pour transformer le pétrole en essence ?
Sans compter que la plupart des dictateurs arabes sont illégitimes. leur maintient au pouvoir est même soutenu, pour certains, par les américains.



a propos de cacacola l'inde l'avait interdit de vente jusqu'a ce que les americains ont safisfait les conditions des indiens.

apres tout est ce si important la cacacola?
a
29 septembre 2006 20:33
C'est difficile de vous faire comprendre que les pays arabes ne sont pas indépendants économiquement, alors ça sert à rien de discuter plus longtemps.
a
29 septembre 2006 20:55
Citation
andi espoir a écrit:
C'est difficile de vous faire comprendre que les pays arabes ne sont pas indépendants économiquement, alors ça sert à rien de discuter plus longtemps.

les américains sont dépendant du pétrole arabe, pour les produit de haute technologie il ya la concurrence de la chine, du japon , europe , les américains et israéliens ne sont pas les seuls
à produire ces produits.
la seul dépendance qu'il ya c'est seul des gouvernement (maroc en tête) à la protection américainne car ses gouvernement ne sont pas légitimes.
l
30 septembre 2006 17:33
Citation
azbou a écrit:
vous êtes de ceux qui au non du réalisme défendait le traffique de drogue dans le rif, et dés qu'un baron de la drogue tombe vous vous réjouissez de la lutte du mackzen contre la drogue , ça me rappelle une chanson de Dutron :" je suis l'opportuniste je tourne ma veste toujours du bon coté"

Hum...hum...!? Alors les enfants, qu'avez-vous à dire pour votre défense..?
c
2 octobre 2006 04:02
Citation
a écrit:
azbou

cheljman tu dis que les marocains sont majoritairement musulman ensuite tu dis que l'argument de la oumma ne tiens pas, pourquoi au non d'une solidarité musulmane le maroc ne pourrait décider de remplacer les produit acheter en israel par ceux d'un autre pays.


La Oumma est un fantasme qui est mort depuis très longtemps, le dernier a avoir essayé de le raviver était Nasser mais de toute façon relis ce que j'ai dit : le conflit israélo-palestinien est territorial et non religieux, invoquer l'islam est une ineptie quand on prend le temps de décortiquer la situation.
Que fais-tu des 1 million de Palestiniens chrétiens concernés par l'agression israélienne ?


Citation
a écrit:
deplus tu sais bien que les marocains sont plus proches des palestinniens que des Tibetin, de plus la chine est incontournable, pas israel.

Non tu dénatures ce que j'ai dit, de nouveau relis attentivement, je réitère que si nous devons entamer un boycott cela serait par solidarité envers un peuple opprimé et non pour des raisons religieuses donc on devrait le faire avec tous les peuples y compris les Tibétains et par conséquent ne plus traiter avec la Chine.


Citation
a écrit:
en plus wahed mustapha a raison le prétendu lobby juif qui est supposé nous défendre à washinton on attend ces résultat depuis 25 ans.

Le dossier du Sahara traîne en dépit de l'aide de nos juifs marocains, c'est de l'ingratitude de dire que nos concitoyens ne font rien, les causes de son retard sont multiples et surtout dûes à la géopolitique de la région.


Citation
a écrit:
Tes arguments et ceux de zakis sont ceux qui font qu'il n'y pas de solidarité inter musulmane, argument de gamins pourquoi être solidaire les autres ne le sont pas na na na.
Ce sont des traitre collabo pendant le protectorat français :pourquoi ne pas collaboré avec l'occupant français parceque les autres le font
vous êtes de ceux qui au non du réalisme défendait le traffique de drogue dans le rif, et dés qu'un baron de la drogue tombe vous vous réjouissez de la lutte du mackzen contre la drogue , ça me rappelle une chanson de Dutron :" je suis l'opportuniste je tourne ma veste toujours du bon coté"


Merci de me traiter de collabo à mots couverts, mais encore une fois relis ce que j'ai écrit et évites de traduire selon ta vision. Encore une fois, l'islam n'a rien à voir dans le conflit israélo-palestinien, cela fait des années qu'on utilise ce conflit pour des intérêts externes, les victimes dans cette mascarade sont les Palestiniens.
Si tu cherches des responsables, regardes plutôt du côté du Golfe, ceux-là même qui prétendent que ce conflit est une guerre contre des musulmans et l'utilisent pour focaliser l'attention mais sont assis sur des pétrodollars/euros sans bouger le petit doigt. Je ne vois pas pourquoi notre pays avec ses minuscules moyens devrait être le fer de lance dans un conflit qui je le répète n'a RIEN à voir avec l'islam en tant que tel.
De plus, ces mêmes pays du Golfe qui financent en revanche des chaînes TV où des prédicateurs multimillionnaires confortablement assis dans leurs bureaux climatisés nous font la morale.
J'attends encore de voir ces mêmes donneurs de leçons joindre le geste à la parole et donner leurs revenus à un peuple dont ils ont fait de leurs malheurs un fond de commerce.

Pour ton histoire de veste, je ne vois pas où tu m'as vu justifier le trafic de drogue dans le Rif, je te mets au défi de me sortir un post où tu m'as lu le faire.
l
2 octobre 2006 11:25
chelhman se défend comme un lion..mais le conflit israélo-palestinien est profondément religieux autrement il aurait été résolu il y a bien longtemps..et le Maroc reste concerné de près par ce conflit vu la position du roi en tant que chef du comité al Kods et sa position de Amir al Mouminines..côté pays du golf je suis d'accord avec chelhman..pour les revenus des "donneurs de leçon" je suis d'accord mais on ne sait pas s'ils contribuent ou pas et d'un autre côté il faut bien que des gens restent à l'abri pour faire la leçon c'est comme les chef d'Etat en temps de guerre qui restent à l'abri aussi pour diriger les opérations...enfin, les pays du golf ne financent pas seulement des chaînes TV pour prédicateurs mais aussi des chaînes de clips, de musique, de danse, de chants, des chaînes où les femmes chanteuses sont belles et presque nues...
c
2 octobre 2006 12:57
Le citoyen, tu confonds la réalité et la perception fabriquée et exploitée depuis plus de trente ans maintenant, le conflit israélo-palestinien est devenu un argument de vente pour tous les chef d'états ou prétendants au pouvoir arabes, je dis bien arabe, si ce conflit était musulman, tu verrais les pays asiatiques se soulever et participer à des actions massives contre Israel, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des millions d'Indonésiens ou de Malais dans les rues manifester en brandissant des drapeaux palestiniens.

Si ce conflit était profondément religieux, il concernerait aussi la chrétienneté puisque les Palestiniens sont aussi chrétiens, où sont les armées européennes ? Où sont les soulèvements populaires dans le monde chrétien ?

C'est un conflit territorial et il doit être traiter comme tel.
Jamais un boycott organisé par des musulmans ne fonctionnera de manière globalisée tant que cette perception du conflit anti-islam continuera à être vendue aux masses, pour une raison fondamentale : parce que cela véhicule toujours des idées nauséabondes en filigrane, "ce sont les juifs qui sont responsables", c'est d'ailleurs ce qu'on ressent dans quelques interventions depuis le début de ce post.
Les sionistes sont juifs mais tous les juifs ne sont pas sionistes, tant que cette idée ne sera pas enregistrée et assimilée, toute tentative de boycott global contre Israel sera une idée infréquentable parce que perçue comme une attaque "antisémite" et certainement vendue comme tel par les sionistes qui voudront la saboter.

Sors la tête du sable le citoyen et tournes ta parabole, il est reconnu qu'Al Jazeera et d'autres sur ce réseau nuisent gravement à l'intelligence.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/06 13:58 par chelhman.
l
2 octobre 2006 13:14
Rotana et Al Horra par contre aiguisent l'intélligence...chelhman, vous dites "les sionnistes sont juifs mais tous les juifs ne sont pas sionistes", c'est prendre les gens pour des demeurés..on la connait la chanson...Israël est un Etat juif fondé sur la religion doublé d'un Etat démocratique ce qui veut dire que ce sont les israëliens juifs qui décident de tuer les enfants palestiniens et les femmes et les viellards, ce sont eux qui décident de détruire les maisons des palestiniens..
c
2 octobre 2006 13:31
Citation
a écrit:
le citoyen

les israëliens juifs qui décident de tuer les enfants palestiniens et les femmes et les viellards, ce sont eux qui décident de détruire les maisons des palestiniens..

"ces méchants juifs qui tuent les petits nenfants et les petites filles avec leurs poupées dans les bras"


Tu prends vraiment les Yabiladiens pour des débiles avec ça. Je vais traduire si tu veux : "A moi les musulmans, nous sommes attaqués par les collabos laïcards, suppôts du makhzen !"
Argumentes tes propos au lieu de polluer les posts.
l
2 octobre 2006 14:12
Citation
le citoyen a écrit:
...chelhman, vous dites "les sionnistes sont juifs mais tous les juifs ne sont pas sionistes", c'est prendre les gens pour des demeurés..on la connait la chanson...Israël est un Etat juif fondé sur la religion doublé d'un Etat démocratique ce qui veut dire que ce sont les israëliens juifs qui décident de tuer les enfants palestiniens et les femmes et les viellards, ce sont eux qui décident de détruire les maisons des palestiniens..

Euh..en fait, voilà ce que j'avais dit..!

chelhman, je suis navré d'avoir à vous informer de cet énième..


échec et mat!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/06 14:52 par le citoyen.
c
2 octobre 2006 15:02
Le citoyen, on essaie d'avoir des débats intelligents, tu es là pour recruter. A cours d'arguments, tu prends comme d'habitude ta sortie de secours, "échec et mat", je suis même étonné que tu n'aies pas encore trouvé le moyen de mettre le conflit israélo-palestinien sur le dos de Benmoussa.

Pathétique ! Ouvres un forum sur ton blog et amuses-toi tout seul au lieu de venir polluer Yabi.
l
2 octobre 2006 15:07
Non, non chelhman vous êtes un très mauvais perdant, c'est pas bon pour la santé ça...Par ailleurs, je trouve vos propos déplacés et non justifiés.
l
2 octobre 2006 17:32
Citation
chelhman a écrit:
Pour ton histoire de veste, je ne vois pas où tu m'as vu justifier le trafic de drogue dans le Rif, je te mets au défi de me sortir un post où tu m'as lu le faire.

Hum...!Je crois qu'il s'agit là d'un certain béni oui-ouisme qui n'a pas besoin d'être prouvé parce qu'il est maintenant dans la racine de l'âme de ces tournesols que sont ces opportunistes qui enveniment la vie des braves..
s
2 octobre 2006 18:51
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
...chelhman, vous dites "les sionnistes sont juifs mais tous les juifs ne sont pas sionistes", c'est prendre les gens pour des demeurés..on la connait la chanson...Israël est un Etat juif fondé sur la religion doublé d'un Etat démocratique ce qui veut dire que ce sont les israëliens juifs qui décident de tuer les enfants palestiniens et les femmes et les viellards, ce sont eux qui décident de détruire les maisons des palestiniens..

Euh..en fait, voilà ce que j'avais dit..!

Moi je ne comprends pas Le Citoyen comment tu peux refuter cette evidence que tous les juifs ne sont pas sionnistes.Rien qu'à regarder la politique menée en Israel ,on voit que les courants ideologiques sont divers.

C vrai je ne suis pas une specialiste du Moyen-Orient(tout comme toi ) mais je lis svt des avis divers de personnalités israelites sur des points de leur politique.Il y a des debats,des conflits d'opinion (cf les dernieres elections en Israel ,il y a bien plusieurs partis politiques non ?).

Si tu veux un autre exemple concret:sache qu'il y a bcq de desertions au sein de l'armée israelienne.Ces soldats ne sont jugés ni par l'Etat ni par leurs concitoyens.Ce qui signifie bien que les avis divergents existent bien et sont reconnus.
w
2 octobre 2006 19:14
il ne faut pas faire d amalgame. nous sommes en parti victime du meme acharnement dans les medias occidentaux (dirigé ou controlé par des pro sioniste dans beaucoup de cas)
donc des abrutit qui seme la haine existent partout surtout de l autre coté. les pacifiste israeliens existent mais ils sont tres minoritaire malheureusement.




> Message du 01/10/06 09:53
> De : [email protected]
> A :
> Copie à : recipient list not shown:;
> Objet : "Le nombre de Juifs dans le monde qui protestent contre la politique
d’Israël
>
> Evelyn Hecht-Galinski, fille de l’ancien président du Conseil Central des
Juifs
> d’Allemagne (équivalent du CRIF en France) fait publiquement honte à ce même
> conseil dans la presse allemande. Le Frankfurt Allgemeine Zeitung vient en
> effet de lui accorder une tribune comme on en lit malheureusement peu dans la
> presse française.
>
>
> "Le nombre de Juifs dans le monde qui protestent contre la politique d’Israël
-
> qui depuis 39 ans viole en permanence les Conventions de Genève - grandit,
> indique Evelyn Hecht-Galinski.
>
> "Nous sommes témoins d’une occupation sans fin, de la dépossession, de
> l’oppression et des humiliations quotidiennes des Palestiniens, des
> innombrables agressions militaires contre un peuple qui n’a ni Etat ni armée,
> des assassinats ciblés, des expropriations arbitraires de leurs terres, des
> destructions d’infrastructures, des explosions de maisons, de la construction
> effrenée de murs et de barrières, du développement incessant de colonies ; et
> en dernier lieu d’une guerre d’agression contre le Liban et Gaza. Nous ne
> pouvons pas garder le silence plus longtemps."
>
> (...) Le cycle devenu banal - Israël détruit et les Européens reconstruisent,
> jusqu’à ce que de nouveau Israël inflige des dégâts, précipitant les masses
> dans la pauvreté et les territoires occupés dans un marasme économique - doit
> être rompu.
>
> En tant que juive allemande, je ressens de mon devoir de dénoncer l’injustice,
> même si cette injustice est l’œuvre de la soi-disant seule démocratie du
Proche
> Orient. Le gouvernement israélien ne fait pas seulement mauvais usage de mon
nom
> propre ; il a l’impudence d’invoquer aussi le legs de mes ancêtres assassinés.
> Le gouvernement israélien n’a pas honte d’utiliser mes grands-parents qui ont
> péri dans les camps de concentration et les fosses communes du régime nazi
pour
> justifier sa malfaisance en Palestine et au Liban.
>
> Les morts ne peuvent se défendre eux-mêmes. Mais moi je peux !
>
> Le Conseil central des Juifs d’Allemagne a une fois de plus échoué à rester
> loyal envers sa mission, se faisant comme toujours le porte-parole du
> gouvernement israélien et de l’ambassade israélienne en Allemagne. C’est
> insupportable et je ne suis certainement pâs la seule à penser ainsi. Mes
> camarades juifs ressentent la même chose.
>
> Le rejet délibéré de toute critique légitime (par exemple de la part de
> Heidmarie Wieszorek ou de l’ancien membre du comité directeur du Conseil, Rolf
> Verleger) et, plus encore, les attaques ad hominem dont m’a gratifiée Saiomon
> Korn, le vice-président du Conseil Central, qui m’a accusée de “haine de soi”
> et traitée de “juive de Cour bien utile”, ne sont rien d’autre qu’un bâton
> brandi dans une fureur aveugle. Apparemment ceux qui le brandissent ne voient
> pas d’issue intellectuelle. En fait le terme de “Juifs de cour” convient
> davantage au Conseil Central qu’à moi-même. La Cour n’est pas ma scène ; en
> fait aucune cour ne l’est."
>
> Traduit en anglais par Maren Ackmann du Frankfurter Allgemeine Zeitung du
> 8/9/06) [www.kibush.co.il] ?num=16252
>
> Traduction française par Carole Sandrel
>
> Info CAPJPO-EuroPalestine
>
>
>
> Visiter notre site: [www.enfantsdepalestine.org]
>
> contact: [email protected]
D
2 octobre 2006 19:23
Salam,

Les echanges commerciaux entre les pays arabes et isqrael, sont une problematique majeure, doit on commercer avec eux ou non?

Y a un coté qui me dis non, puisqu'ils ne respectent aucune lois humaine ou meme divines
l'autre partie, me dit que nous devons nous ouvrir à eux, et meme faire en sorte que nous soyons leur principaux clients histoire de mieux mettre la pression quand il s'agit de politique envers les palestiniens.
Mais egalement commercer, acquerir leur science pour à terme la retourner contre eux.
C'est un choix difficile qui ne sera pas forcement accepté par tous, et moi le premier.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
2 octobre 2006 19:58
Citation
wahed mustapha a écrit:
les pacifistes israeliens existent mais ils sont tres minoritaire malheureusement.


Moi a mon avis ,je pense que bcq n'ont pas de conscience politique et conscience de la realité de la vie des Palestiniens...
Dans le lien que tu nous donnes ,l'auteur site le cas de ces universitaires israeliens qui semblent vivre dans leur bulle.De meme je me souviens de ce reportage d'un jt français montrant une femme israelienne interviewée à la plage pdt les bombardements.Avec mes collegues juifs on ne parle meme pas de ce conflit

Mais cette maniere d'etre ,on la retrouve aussi dans nos propres attitudes .Que faisons-nous ts les jours pour notre prochain ?Je ne pense pas qu'içi nous nous battons tous pour une quelconque cause.

c vrai c'est peut-etre simpliste comme raisonnement mais nous aussi nous croisons ts les jours des personnes dans la pauvrete ,la mendicité .Qd on les croise ,qd ils font la quete dans le metro ils nous genent et agacent svt non ?
Je suis sure que c'est pareil pour les Israeliens en quelque sorte envers les Palestiniens....

c'etait juste une ptite reflexion à ras des paquerettes que je me faisais ...

>
>
>
>
c
2 octobre 2006 20:57
Pas aussi "ras des paquerettes" que ça Raca, c'est vrai que la presse israélienne, à quelques rares exceptions près, déshumanise le conflit, les Palestiniens sont quelquechose d'abstrait pour l'Israélien moyen au fin de fond de Tel Aviv, tout ce qu'il en sait est fait de caricatures.
Je me souviens de quelques documentaires au lendemain des accords d'Oslo où on organisait des rencontres entre citoyens Palestiniens et Israéliens, ce qui était frappant c'était le manque de connaissance des uns et des autres, alors qu'ils vivaient séparés parfois de quelques dizaines de kms.

Quand au fait qu'il n'y ait pas bcp de pacifistes israéliens, je n'en suis pas si sûr, il y en a bcp plus qu'on ne le croit, il suffit de lire des sites comme Gush Shalom ou B'tselem.

[www.btselem.org]

[zope.gush-shalom.org]
s
2 octobre 2006 21:19
Egypte- Israël


Un chroniqueur dans le principal quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram :
Il faut développer des relations avec Israël et abandonner les attitudes négatives à son égard.


Dans une tribune intitulée « Des relations avec Israël » publiée dans le principal quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram , le chroniqueur Hazem Abd Al-Rahman lance un appel destiné à développer les relations israélo-égyptiennes et à ne plus adopter une attitude négative à son égard. Voici quelques extraits de son article :


« Les relations israélo-égyptiennes occupent une place importante dans la politique étrangère de l’Egypte et les premiers signes d’ouverture que nous observons dans les relations [égypto israéliennes] sont significatifs.

Améliorer les relations avec Israël accroît également la capacité de l’Egypte à influencer la politique d’Israël dans les territoires à l’égard des Palestiniens de manière à satisfaire leurs aspirations nationales, [leur] droit à l’autodétermination et la création d’un Etat pour le peuple palestinien. Il va de soi qu’une telle opportunité n’existe pas dans les conditions d’une « paix froide ». Cela s’explique par le fait que lorsque les relations stagnent ou s’amenuisent, la possibilité de les utiliser en vue d’exercer une influence diminue et stagne également.

En outre, développer des relations avec Israël et porter attention à [ces relations] est de nature à ouvrir une fenêtre [d’opportunités] qui libèrera les relations israélo-égyptiennes de toute forme de dépendance vis-à-vis des relations [de l’Egypte] avec les Etats-Unis. C’est à dire, nous espérons que les relations avec Israël seront fortes, qu’elles se suffiront à elles-mêmes et seront totalement indépendantes des liens avec les Etats-Unis.

Il doit en être de même pour les relations entre l’Egypte et les pays arabes car nous ne devons pas permettre aux relations de [l’Egypte] avec les pays arabes d’avoir un impact négatif sur nos relations avec Israël. De plus, le développement des relations israélo-égyptiennes pourrait donner plus d’impact au facteur arabe dans les relations avec Israël. C’est un aspect très important car à travers ces relations, les Arabes peuvent obtenir des résultats positifs.


Une analyse objective de cette question ne peut conduire a une autre conclusion:

Il est temps d’abandonner nos attitudes négatives à l’égard d’Israël et des relations avec ce pays. La valeur de base de l’accord de paix entre l’Egypte et Israël est de se débarrasser des notions d’ « interdit » ou de « tabou », qui furent inventées dans le passé par les politiques arabes à l’égard d’Israël et qui firent des relations avec Israël une infamie que l’on ne pouvait s’autoriser.


Les relations avec Israël sont un privilège et une bonne [démarche] qui devraient être développées d’une manière qui pourra satisfaire les intérêts qu’il est possible d’atteindre.»


[www.primo-europe.org]
l
3 octobre 2006 00:41
Citation
chelhman a écrit:
Quand au fait qu'il n'y ait pas bcp de pacifistes israéliens, je n'en suis pas si sûr, il y en a bcp plus qu'on ne le croit,

Et pourquoi donc les gouvernements se succèdent et la politique reste la même envers les palestiniens, une politique qui vise la destruction totale de l'identité palestinienne par les moyens les plus barbares et les plus vils..?
Facebook