Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projets inutiles au Maroc ; projets illusoires au service du capital
1 novembre 2016 21:06
Salam Arlaykoum

Vous en pensez quoi de tout ces projets,vont t'ils aboutir ou non?

1-Le TGV
un projet inutile à coup élevé.

c’est un grand projet qui vise en 2030 1500 km
casa à Oujda
600 km en 3h ,ligne maghrébine.

Tanger-casa-Agadir 900km en 4h
ligne atlantique

La ligne Tanger– Kenitra sur une distance de 200 km,
sera la première tranche et rentrera en service en 2018.

Le budget d’investissement prévisionnel du projet
Tanger-casa dépasse 25milliard de dh , il représente 60% du budget d’investissement du ONCF pendant la période
2010-2015 alors que la dette extérieure actuelle du
Maroc est 278 MM dh, soit presque 9% de cette dette.

Chaque mètre vaut presque 833333dh soit 80906.12euros
(1euro égal ~ 10.3 dh.)

Le budget prévisionnel des deux lignes dépassera 100 milliards de dh soit 36% de la dette publique externe actuelle.

Ce budget pourrais servir pour construire par exemple:

5000 écoles primaires ou 3000 lycées.

100 grandes écoles d’ingénieures ou 300 instituts de formations techniques.

25 grands centres universitaires hospitaliers équipés et
d’une capacité globale de 22.000 lits .

Alors que le ONCF est très généreux en faisant ces gaspillages ,le réseau national actuel présente beaucoup de failles il couvre mal les villes du Maroc.

des grandes parties du nord du centre et du sud ne sont
pas couvertes .

retards répétitifs des rendez-vous.

souvent, climatisation insuffisante ou absente .

billets chers (le billet de Rabat à Marrakech par exemple
sur une distance de322 Km , vaut 5.33% du SMIG d’un salarié)

Encombrement ...etc

Je pense que le Maroc a plutôt besoin d’un réseau national qui répond aux besoins immédiats des utilisateurs ( dont le nombre a augmenté de 4 millions en 2011) et non pas à
des projets inutiles , sans intérêts et qui reflète la
relation de domination France –Maroc et aussi les
intérêts des possesseurs du pouvoir au Maroc ce qui
aggrave d’avantage l’endettement ( la France,l’Arabie saoudite et le Koweït.)

Un collectif stop TGV était en place depuis 2011 mais dont l’existence est largement faible que son influence reste invisible.

Ce grand projet vise aussi à faire la liaison ferroviaire
entre l’Europe et l’Afrique à travers le tunnel de Gibraltar (LGV) les extimités de cette ligne sera casa et Stockholm.

Le train va alors traverser 7 pays en passant par Casa-Madrid-paris –Bruxelles- Cologne-
Copenhague-stokckholm .

Quand à la ligne maghrébine il liera casa à tripoli en passant par Alger et Tunis.

Un projet qui porte rien aux citoyens sauf le gain de presque deux heures mais quand on parle du réseau national on voit bien à quel point la notion du temps et le confort des voyageurs n’étaient jamais une préoccupation des responsables. Très vite on déduit que derrière ce grand projet s’installent la domination les intérêt économiques (alstom par exemple.)

Je vous donnerais d'autres exemples de projets que j'estime inutiles.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
1 novembre 2016 21:59
Salam Arlaykoum

La centrale thermique de safi une centrale polluante au charbon.

Données techniques,

Type production thermique
Région safi
Puissance 2x693 MW
Date de mise en service 2017-2018

Environ 25% de la demande nationale d’électricité d’ici 2018, et cela, avec une capacité totale de 1 386 Mégawatts.

Selon Abdelkader Amara, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Le même responsable a précisé, selon l’agence de presse MAP, que la centrale était conforme aux
exigences internationales les plus strictes en matière de protection de l’environnement et d’ajustement de l’émission thermique.

Les acteurs le capital national et international L’office National de l’électricité et de l’Eau Potable
(ONEE) et safi energy company( SAFIEC), détenue par le consortium GDF SUEZ (France) Mitsui - Co.

Ltd. (Japon) et Nareva Holding (Maroc), ont annoncéla signature des accords de financement du projet de la centrale de Safi dans la région de Safi, au sud-ouest du pays.

La France comme ancien colonisateur est omniprésente à coté du holding royal (Nareva)

Le montant global de l’investissement est de 2,6 milliards de dollars (23 milliards de dirhams).

C’est presque comme celui du TGV Tanger-Casa dont je vous est parler dans un autre post.

La Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC), la Banque Islamique de Développement ainsi que les banques commerciales marocaines (Attijari Wafabank et Banque Centrale Populaire) sont les principaux bailleurs de fonds du projet.

La production,
La Centrale sera exploitée en utilisant du charbon importé et livré à un port qui sera construit par
l'Autorité nationale portuaire du Maroc à environ 1,5 km au nord de la Centrale.

La Centrale, formée de deux unités aura une capacité de production brute d'environ 1386 MW.

Dès sa mise en service, prévue en 2018, l’électricité produite par la centrale de Safi sera vendue à l’ONEE pendant 30 ans dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité.

L'impact environnemental,

Le charbon est l’une des grandes sources de pollution, il libère le CO2 . EN 1999 La quantité de CO2 libéré par le charbon était 8666 tonnes et en 2011 était 14416 tonnes.

Selon les caractéristiques du gisement, le charbon est plus ou moins riche en éléments indésirables (soufre, métaux lourds, radionucléides.)

La combustion du charbon est une activité particulièrement polluante, plus que pour d'autres
énergies fossiles en raison de la quantité de produits indésirables que contient le charbon, sa combustion libère dans l'air des quantités importantes de soufre, qui contribue au phénomène de pluies acides et avec le CO2 (transformé en acide carbonique dans l'eau ) aux phénomènes d'acidification des eaux de surface et des mers. Or, dans un milieu acide ou acidifié, les métaux
lourds, dont ceux mis en circulation par la combustion ducharbon sont plus mobiles dans l'environnement.

Tentative de stopper le projet:

Réseau de défense environnementale et contre la centrale thermique de Safi( février 2014.)

Le réseau fait un travail de sensibilisation par ses communiqués et ses tracts adressés à la population.

Organise des formes de luttes sit-in du 21/09/2014 et des conférences mais son influence reste très faible et malheureusement le projet est en cours d’exécution .il réclame aux autorités l’application de décret numéro 1011.93.2 qui a vu le jour en 20 janvier 1995 et qui dit
que le conseil national de l’environnement protège et améliore l’environnement aussi sa prévention de la pollution.

la situation de la ville dément les dits du ministre.

Le complexe chimique déjà en place pollue fortement la ville, il a détruit sa richesse naturelle notamment la richesse halieutique à cause des rejets liquide sans traitement. Les habitants souffrent de plusieurs maladies . la ville souffre aussi des retombés économique et sociales.

Exigences internationales,qui dit exigences internationales dit augmentation du cout. Et puisque le capital court derrière le profit et puisque en plus on est dans un pays non démocratique ces exigences ne seront pas respectées. en revanche leur respect n’empêche que l’utilisation du charbon est une grande source de pollution par l’émission du CO2 et d’autres gaz
(voir impact environnemental.)

L'Autorité nationale portuaire du Maroc construit le port. un projet privé sera alors financé en
partie par l’argent publique, une logique non démocratique . le système privatise les gains et
généralise les couts et les pertes.

Une centrale thermique privée, est une première, les capitalistes nationaux et étrangers en profitent, privatisent l’énergie, polluent l’environnement , détruisent la faune et la flore et
provoquent beaucoup de souffrance humaine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/16 22:06 par csilfaproim.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
2 novembre 2016 08:25
Salam Arlaykoum

Expropriation de l’eau des sources,cas ibn smim.

Ibn smim,c’est un village loin de 6km de la ville d’Azrou et de 10 km par rapport à Ifrane . on compte presque 3000 habitant. Leur activité est surtout l’agriculture et l’élevage (5000 têtes environ) l’eau est à la base de ces activités.

En 2001 un investisseur français a eu l’autorisation pour construire une usine dans le village.
Le but c’était l’exploitation des eaux des sources Ibn Smim pour un but commercial vendre l’eau dans des bouteilles au profit d’une société connue sous le nom <euro-Africaine des eaux> et ceci pendant 30 ans d’utilisation .

La société compte utiliser 100 millions de litres dans des bouteilles à eau.
Les habitants du village ont refusé le projet à cause de ses conséquences prévues sur leurs activités.

Ils ont organisé beaucoup de sit-in et de marches qui sont soutenus par les militant-es dont ceux et celles d'une association surtout en 2008. La présence des habitants surtout les jeunes et les femmes était forte.

Leurs luttes courageuses a permis de faire connaitre leur cause à l’échelle locale, nationale et internationale et remettre en discussion «la propriété de l’eau» et est ce qu’on a le droit de la privatiser.

les retombés sur la faune et la flore de la région sont directs,les végétaux ainsi que les animaux seront touchés par la régression et/ou l’absence des cours d’eau.

Ainsi beaucoup d’animaux vont immigrer et/ou vont disparaitre.

Privatisation des services d’irrigation,cas de Sebt Legrdan ( province de taroudant.)

la société qui a profité du projet c’est Amensous pour une durée de 30 ans. Le projet comprend la construction et l’exploitation des installations d’eau pour irriguer 10 milles hectares ce qui va faire le lien entre cette région et les différents barrages au voisinage.

La société qui profite de ce projet est une société formée d’un ensemble de sociétés dont le pieuvre ONA et deux sociétés françaises Infra Man et BRL.

Quant à la fabrication des canaux PVR est déléguée à la société Amitech Maroc dont la propriété revient à ONA en partenariat avec une société saoudienne.

Le cout total du projet est de 987 millions de dirhams soit environ 95.82 millions d’euros .l’état marocain donne une cotisation de 237.5 millions de dh ( presque le ¼ du coup du projet) à travers la caisse Hassan II pour le développement ( financé par les ressources de privatisation) plus un crédit pour une durée de 20 ans et avec un taux d’intérêt faible (1%) donnée par la même
caisse.

La cotisation d’Amensous était 432 million de dh le reste des charges étaient sur le dos des agriculteurs qui vont bénéficier de ce projet.

Les agriculteurs doivent payer 1.25 dh pour le mètre cube au lieu de 0.25 qui est le prix dans d’autres régions.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
2 novembre 2016 08:51
Tes sources?

Oui l'embouteillage de l'eau naturelle et sa revente sont un business au Maroc comme partout
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
2 novembre 2016 09:38
Slm arlaykoum

Tu auras mes sources plus tard tkt pas.

Bonne journée à toi inch allah.
Citation
soadinou a écrit:
Tes sources?

Oui l'embouteillage de l'eau naturelle et sa revente sont un business au Maroc comme partout
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
G
2 novembre 2016 12:00
Ce ne sont pas des projets inutiles , d'ailleurs bien que je ne suis pas marocain , j'approuve cette attitude visionnaire ce qui manque aux pays colonisés en générale. L'occident s'est développé d'abord en faisant des routes et renforcer les modes de Transport. La circulation des personnes et des biens est un gage de développement.

Dans l’immédiat ça va être salé pour les populations mais à long terme c'est déterminant.La France aussi comme les grandes puissances ont commencé ainsi. ils ont été visionnaires. C'est joli qu'un Français part Travailler tous les matins à Londres et retour le soir chez lui : Grâce à l'Eurostar.
i
2 novembre 2016 12:38
.



Les raccourcis SVP pour justifier tes données financières

Pour gagner de l'argent il faut les outils. Le tourisme, l'Agriculture et l'industrie il faut d'abord des routes des chemins de de fers et des TGV, les ZI, toutes les infrastructures, des terminaux....

Pour payer les écoles les hôpitaux et ceux qui travaillent dedans il n'y a pas d'autres solutions que celles préconisées par le roi Mohamed 6.

Le pays est en retard en tout. même les mentalités. la preuve ce post de mentalité de fonctionnaire.


.


L'argent ne rentre pas par les fenêtres.


.

Citation
csilfaproim a écrit:
Salam Arlaykoum

Vous en pensez quoi de tout ces projets,vont t'ils aboutir ou non?

1-Le TGV
un projet inutile à coup élevé.

c’est un grand projet qui vise en 2030 1500 km
casa à Oujda
600 km en 3h ,ligne maghrébine.

Tanger-casa-Agadir 900km en 4h
ligne atlantique

La ligne Tanger– Kenitra sur une distance de 200 km,
sera la première tranche et rentrera en service en 2018.

Le budget d’investissement prévisionnel du projet
Tanger-casa dépasse 25milliard de dh , il représente 60% du budget d’investissement du ONCF pendant la période
2010-2015 alors que la dette extérieure actuelle du
Maroc est 278 MM dh, soit presque 9% de cette dette.

Chaque mètre vaut presque 833333dh soit 80906.12euros
(1euro égal ~ 10.3 dh.)

Le budget prévisionnel des deux lignes dépassera 100 milliards de dh soit 36% de la dette publique externe actuelle.

Ce budget pourrais servir pour construire par exemple:

5000 écoles primaires ou 3000 lycées.

100 grandes écoles d’ingénieures ou 300 instituts de formations techniques.

25 grands centres universitaires hospitaliers équipés et
d’une capacité globale de 22.000 lits .

Alors que le ONCF est très généreux en faisant ces gaspillages ,le réseau national actuel présente beaucoup de failles il couvre mal les villes du Maroc.

des grandes parties du nord du centre et du sud ne sont
pas couvertes .

retards répétitifs des rendez-vous.

souvent, climatisation insuffisante ou absente .

billets chers (le billet de Rabat à Marrakech par exemple
sur une distance de322 Km , vaut 5.33% du SMIG d’un salarié)

Encombrement ...etc

Je pense que le Maroc a plutôt besoin d’un réseau national qui répond aux besoins immédiats des utilisateurs ( dont le nombre a augmenté de 4 millions en 2011) et non pas à
des projets inutiles , sans intérêts et qui reflète la
relation de domination France –Maroc et aussi les
intérêts des possesseurs du pouvoir au Maroc ce qui
aggrave d’avantage l’endettement ( la France,l’Arabie saoudite et le Koweït.)

Un collectif stop TGV était en place depuis 2011 mais dont l’existence est largement faible que son influence reste invisible.

Ce grand projet vise aussi à faire la liaison ferroviaire
entre l’Europe et l’Afrique à travers le tunnel de Gibraltar (LGV) les extimités de cette ligne sera casa et Stockholm.

Le train va alors traverser 7 pays en passant par Casa-Madrid-paris –Bruxelles- Cologne-
Copenhague-stokckholm .

Quand à la ligne maghrébine il liera casa à tripoli en passant par Alger et Tunis.

Un projet qui porte rien aux citoyens sauf le gain de presque deux heures mais quand on parle du réseau national on voit bien à quel point la notion du temps et le confort des voyageurs n’étaient jamais une préoccupation des responsables. Très vite on déduit que derrière ce grand projet s’installent la domination les intérêt économiques (alstom par exemple.)

Je vous donnerais d'autres exemples de projets que j'estime inutiles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/16 12:39 par imtiyaz.
N
2 novembre 2016 13:40
Salam,

Attention tu risques de te faire allumer par les nationalistes . C est pourquoi j ai été violent avec toi l autre et je m en excuse. Avec ces gens là ils ne comprennent que le rapport de force malheureusement.

Exprime toi je t en courage à le faire il ne faut pas que ça t empêche de dire ce que tu penses. Faire abstraction .. et ignorer leurs commentaires.

Salam mon frère et j espère que tu comprends mieux mon attitude par rapport à l'autre jour.
2 novembre 2016 14:52
Je comprends tt à fait mon frère et tkt je t'en veux absolument pas du tout et comme je te l'ai dit l'autre fois tu es milles fois excuser.

Si je juge ces projets inutiles et je pense ne pas être le seul dans ce bas monde bah c'est mon droit en ce qui concerne les autres personnes qui sont intervenues et qui ne sont pas d'accord avec moi je respecte leurs avis et je leur répondrais ce soir plus en détails.
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Attention tu risques de te faire allumer par les nationalistes . C est pourquoi j ai été violent avec toi l autre et je m en excuse. Avec ces gens là ils ne comprennent que le rapport de force malheureusement.

Exprime toi je t en courage à le faire il ne faut pas que ça t empêche de dire ce que tu penses. Faire abstraction .. et ignorer leurs commentaires.

Salam mon frère et j espère que tu comprends mieux mon attitude par rapport à l'autre jour.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
2 novembre 2016 18:04
Salam Arlaykoum

Que veux tu dire,par raccourcie pour justifier mes données financière?

Si tu manques d'explicité lors ce que tu t'exprimes,je vais avoir du mal à te répondre.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Les raccourcis SVP pour justifier tes données financières

Pour gagner de l'argent il faut les outils. Le tourisme, l'Agriculture et l'industrie il faut d'abord des routes des chemins de de fers et des TGV, les ZI, toutes les infrastructures, des terminaux....

Pour payer les écoles les hôpitaux et ceux qui travaillent dedans il n'y a pas d'autres solutions que celles préconisées par le roi Mohamed 6.

Le pays est en retard en tout. même les mentalités. la preuve ce post de mentalité de fonctionnaire.


.


L'argent ne rentre pas par les fenêtres.


.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
2 novembre 2016 18:09
Je respecte ton avis et ta position mais en ce que me concerne bien quand étant marocain chleu,je ne suis pas du tout d'accord avec ces projets et je trouves que comme je l'ai dis il aurait été mieux de créer des écoles ou des centres hospitaliers.

En tout cas les avis,c'est comme les gouts et les couleurs cela ne ce discute pas à partir du moment ou l'on respecte l'avis de chacun chacune.

Bonne soirée à toi et au plaisir de te lire.
Citation
Gaby77 a écrit:
Ce ne sont pas des projets inutiles , d'ailleurs bien que je ne suis pas marocain , j'approuve cette attitude visionnaire ce qui manque aux pays colonisés en générale. L'occident s'est développé d'abord en faisant des routes et renforcer les modes de Transport. La circulation des personnes et des biens est un gage de développement.

Dans l’immédiat ça va être salé pour les populations mais à long terme c'est déterminant.La France aussi comme les grandes puissances ont commencé ainsi. ils ont été visionnaires. C'est joli qu'un Français part Travailler tous les matins à Londres et retour le soir chez lui : Grâce à l'Eurostar.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
K
2 novembre 2016 19:34
Salam,

Gaby77, certes tu as raison pour l'aspect vision à long terme qui est à encourager et c'est le cas au Maroc déja sous l'ère de H2 avec les barrages d'eau édifiés depuis les années 70 et sans lesquelles nous aurions eu maintenant une grave crise hydrique avec les années de sécheresse qui se succèdent, c'est le cas aussi des investissements dans les énergies renouvelables surtout les projets Noor 1 et Noor 2 et les autres stations solaires qui vont suivre après et c'est une bonne décision vu les futures besoins énergétiques et les conséquences des crises pétrolières, c'est aussi le cas du réseau d'autoroutes dont nous disposons, etc...

Mais pour le TGV c'est non, je ne pense pas que cette décision nous servira dans le futur, ce machin coute très très très cher (même si une bonne partie est financée par l'UE, des fonds privés et l'AS) le Maroc comme il est maintenant n'a pas besoin de TGV, si la France a réussi son pari c'est parcequ'il est fabriqué en France par des entreprises françaises et parceque derrière il y'a une rentabilité que nous pourrions pas avoir chez nous, parcequ'il des des subventions de l'Etat et des régions que nous nous avons pas au Maroc, etc...

Ca aurait été plus judicieux et plus intelligent de développer et moderniser le réseau existant, de créer de nouvelles lignes et de miser sur la qualité des services, de connecter tous les aéroport avec des gares ferroviaires, etc avant de penser à acheter un TGV qui va absorber tout le budget et qui nécessitera énormément d'argent, du savoir faire et de l'attention pour assurer son fonctionnement, sans parler de la rentabilité je ne sais pas comment ils vont gérer le prix du billet, c'est un gouffre ce machin, même en France le TGV n'est pas toujours rentable !

D'autres pays ont opté pour des trains V180 ou V220 qui coutent beaucoup beaucoup moins chers et qui font aussi gagner beaucoup de temps par rapport aux trains actuels avec un bon confort et un prix de billet abordable et à la portée de tout le monde.

Citation
Gaby77 a écrit:
Ce ne sont pas des projets inutiles , d'ailleurs bien que je ne suis pas marocain , j'approuve cette attitude visionnaire ce qui manque aux pays colonisés en générale. L'occident s'est développé d'abord en faisant des routes et renforcer les modes de Transport. La circulation des personnes et des biens est un gage de développement.

Dans l’immédiat ça va être salé pour les populations mais à long terme c'est déterminant.La France aussi comme les grandes puissances ont commencé ainsi. ils ont été visionnaires. C'est joli qu'un Français part Travailler tous les matins à Londres et retour le soir chez lui : Grâce à l'Eurostar.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
N
2 novembre 2016 20:27
Salam,

Juste pour le projet du TGV je crois qu il peut être une décision politique qui a permis d avoir des investissements plustard au Maroc, je pense notamment aux usines Renault ou autres qui ont été facilité par le gouvernement français. Il faut prendre en compte ce point là et le reste je partage en majorité les avis de khalid.
2 novembre 2016 20:50
Pour parler du TGV,moi je pense que même à long terme ils vont avoir du mal à rentabiliser (voila pourquoi je trouve ce projet...)

Car quand on ce pose la question de qui va prendre le TGV bah je répond à mon humble avis les touristes,les cadres,les hommes d'affaires mais certainement pas les gens du pays et de la classe moyenne ou si cela leur arrivent de le prendre cela sera très rare j'imagine.
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Gaby77, certes tu as raison pour l'aspect vision à long terme qui est à encourager et c'est le cas au Maroc déja sous l'ère de H2 avec les barrages d'eau édifiés depuis les années 70 et sans lesquelles nous aurions eu maintenant une grave crise hydrique avec les années de sécheresse qui se succèdent, c'est le cas aussi des investissements dans les énergies renouvelables surtout les projets Noor 1 et Noor 2 et les autres stations solaires qui vont suivre après et c'est une bonne décision vu les futures besoins énergétiques et les conséquences des crises pétrolières, c'est aussi le cas du réseau d'autoroutes dont nous disposons, etc...

Mais pour le TGV c'est non, je ne pense pas que cette décision nous servira dans le futur, ce machin coute très très très cher (même si une bonne partie est financée par l'UE, des fonds privés et l'AS) le Maroc comme il est maintenant n'a pas besoin de TGV, si la France a réussi son pari c'est parcequ'il est fabriqué en France par des entreprises françaises et parceque derrière il y'a une rentabilité que nous pourrions pas avoir chez nous, parcequ'il des des subventions de l'Etat et des régions que nous nous avons pas au Maroc, etc...

Ca aurait été plus judicieux et plus intelligent de développer et moderniser le réseau existant, de créer de nouvelles lignes et de miser sur la qualité des services, de connecter tous les aéroport avec des gares ferroviaires, etc avant de penser à acheter un TGV qui va absorber tout le budget et qui nécessitera énormément d'argent, du savoir faire et de l'attention pour assurer son fonctionnement, sans parler de la rentabilité je ne sais pas comment ils vont gérer le prix du billet, c'est un gouffre ce machin, même en France le TGV n'est pas toujours rentable !

D'autres pays ont opté pour des trains V180 ou V220 qui coutent beaucoup beaucoup moins chers et qui font aussi gagner beaucoup de temps par rapport aux trains actuels avec un bon confort et un prix de billet abordable et à la portée de tout le monde.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
2 novembre 2016 20:52
Arlaykoum Salam

Khouya stp lis ma réponse juste au dessus par apport au TGV,tu en pense quoi?
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Juste pour le projet du TGV je crois qu il peut être une décision politique qui a permis d avoir des investissements plustard au Maroc, je pense notamment aux usines Renault ou autres qui ont été facilité par le gouvernement français. Il faut prendre en compte ce point là et le reste je partage en majorité les avis de khalid.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
N
2 novembre 2016 20:57
Salam,

Dans le fond je suis d accord il n est pas du tout adapté au model économique du Maroc. Avant d atteindre le Tgv il y a d autres investissements plus prioritaire ... j aurais préféré étendre le réseau ferré et investir sur le transport de marchandises qui coûtera moins cher et plus utiles si c'était pour une évolution ferroviaire ..
Citation
csilfaproim a écrit:
Arlaykoum Salam

Khouya stp lis ma réponse juste au dessus par apport au TGV,tu en pense quoi?
2 novembre 2016 21:04
Al hamdoulillah tu vois que l'on arrivent à s'entendre et à ce comprendre.

Sache frère wellahi je pense que tu es un gars bien car tu reconnais tes erreurs et ton injustice et pour cela puisse allah yzawajel te récompensé inch allah.
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Dans le fond je suis d accord il n est pas du tout adapté au model économique du Maroc. Avant d atteindre le Tgv il y a d autres investissements plus prioritaire ... j aurais préféré étendre le réseau ferré et investir sur le transport de marchandises qui coûtera moins cher et plus utiles si c'était pour une évolution ferroviaire ..
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
2 novembre 2016 22:50
Concernant l'eau il s'agit tout simplement de la prédation sur l'eau. Les tensions futures se feront pour l'accès à la terre cultivable et l'accès à l'eau.

un bon article:
[www.tanmia.ma]

Pour le tgv , la classe marocaine moyenne n'en a pas les moyens. La France a vendu au Maroc un tgv qui permettait de "l'emploi aux Français" selon Sarkozy:
[www.lemonde.fr]

chose qui fait sourire quand on sait que le site de Belfort fermera en 2018:
[www.rfi.fr]

Les priorités actuelles sont l'accès au logement pour tous (logement décent avec électricité et eau), l'enseignement gratuit, construction de routes pour désenclaver des régions entières, marché de l'énergie renouvelable.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
2 novembre 2016 23:02
Merci ma soeur pour ce complément d'informations je constate également que Google ai ton ami c'est une très bonne chose car c'est le mien aussi.

Pour conclure je suis entièrement d'accord avk toi sur les projets prioritaires que tu as énoncés.
Citation
soadinou a écrit:
Concernant l'eau il s'agit tout simplement de la prédation sur l'eau. Les tensions futures se feront pour l'accès à la terre cultivable et l'accès à l'eau.

un bon article:
[www.tanmia.ma]

Pour le tgv , la classe marocaine moyenne n'en a pas les moyens. La France a vendu au Maroc un tgv qui permettait de "l'emploi aux Français" selon Sarkozy:
[www.lemonde.fr]

chose qui fait sourire quand on sait que le site de Belfort fermera en 2018:
[www.rfi.fr]

Les priorités actuelles sont l'accès au logement pour tous (logement décent avec électricité et eau), l'enseignement gratuit, construction de routes pour désenclaver des régions entières, marché de l'énergie renouvelable.
Ici la voix,c'est tout pour le moment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook