Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prolème familiale
12 janvier 2018 13:42
Salam tout le monde, depuis quelques temps mon père et ma mère se disputent souvent, ils s'insultent entre eux couramment en arabe et j'ai l'impression qu'ils se sont emportés ces dernières années depuis que ma soeur a atteint l'âge de 10ans.

Mon père nous a donner une mauvaise éducation à moi, mon frère et ma soeur et ma mère contrairement à lui nous a montrer le respect, elle est toujours auprès de nous, elle nous défend quand mon père nous donne tord etc.

Parfois, mon père la fait mal et elle pleure et je ne peux pas réagir, je trouve qu'il a énormément de défauts, il n'est pas patient, il se plaint tout le temps, il donne des ordres souvent ( cherche moi ci, cherche moi ca et il nous achète rarement des vêtements).

Hier soir mon père lui a dit en arabe : "je vais te casser la bouche", je suis encore sous le choc, mais j'ai l'habitude à force, j'ai 17ans et depuis que j'ai 10ans, elle subit.

Je suis aussi très distant envers mon père, je ne lui parle que quand il me pose une question et ca depuis petit contrairement à mon frère qui a pris sa ressemblance, moi je suis plus héritier de ma mère.

Des fois, je me dis que ma mère mérite mieux que mon père, mais je dois l'aimer car c'est mon père quand même. En tout les cas, je ne donnerai pas la même éducation que m'a donner mon père, c'est sûre et certain.

Merci à tous qui pourront me donner des avis par rapport à ma famille, si vous êtes dans le même cas ou pas que moi.

Barak allah u fikoum
l
12 janvier 2018 13:54
Salam,

On doit respecter nos parents en tant que musulmans mais sincèrement quand je lis ce genre de témoignage, je comprends qu'on puisse les haïr. Allah i 3awnak.
12 janvier 2018 13:58
Je les aimes tout comme ils m'aiment, certes j'ai des préférences pour ma mère car mon père lui fait du mal.
Seulement, ils ne se respectent pas entre eux et j'en ai même fait des cauchemards..
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

On doit respecter nos parents en tant que musulmans mais sincèrement quand je lis ce genre de témoignage, je comprends qu'on puisse les haïr. Allah i 3awnak.
S
12 janvier 2018 14:01
Salam

C'est la vie de tes parents. Ils ne s'entendent pas, c'est leur problème, pas le tien. Alors toi, tu es encore sur place, au milieu d'eux et c'est usant, mais tu ne peux rien faire à part patienter jusqu'à ce que tu sois assez "grand" pour quitter les lieux. Et bien entendu, si jamais ils en venaient aux mains (papa comme maman d'ailleurs), intervenir, tu n'as pas le choix. Les insultes, bon, tu fais avec. Mais les coups, tu empêches, t'es assez grand maintenant.

Après, si ta mère ne supporte plus ton père, à elle de prendre les décisions qui s'imposent. Si elle n'y arrive pas par manque de courage ou de moyen, aux enfants, quand ils le peuvent, de lui proposer leur aide. Mais elle devra alors avoir assez de force mentale pour accepter de prendre un autre tournant dans sa vie ...

Ma mère et mon père ne s'entendaient plus à une période donnée, j'ai voulu m'en mêler, je n'aurais pas dû, c'était leurs affaires, pas les miennes. Et quand j'ai pu proposer mon aide à ma mère, elle n'a pas voulu changer de vie. Elle a dit qu'elle se contenterait de la vie qu'elle a eu. Je n'ai pu que m'incliner. Même si ça m'a tuée de l'apprendre. C'est sa vie, elle l'a géré comme elle voulait.
12 janvier 2018 14:02
Bonjour,

Mon père avait un caractère difficile aussi quand j'étais plus jeune. Comme toi, je ne lui parlais que lorsqu'il me donnait un ordre. J'avais peur de lui pour être honnête mais j'avais aussi pitié de lui pour sa condition misérable. Il lui arrivait de pleurer en rentrant du travail tant il avait mal. Quand ma mère s'est séparée de lui, j'ai appris à le connaitre lors de mes visites. J'ai appris des détails sur sa vie qui m'ont étonnée. Il n'est jamais allé à l'école mais je ne connais pas meilleur que lui en calcul mental. Lui qui ne connait pas sa date de naissance, nous achetait des yaourts pour notre anniversaire. haha Ce n'est pas résolu mais ces détails m'ont aussi appris à voir plus loin que son comportement diffile.

Ton père, tu n'en as qu'un et la direction qu'il donnera à ta vie, bonne ou mauvaise, tu ne peux que lui en être reconnaissant. Parle avec lui autant que tu peux pendant que tu le peux.

Qu'Allah t'accorde la patience
12 janvier 2018 14:08
D'accord, je ne pense pas qu'elle aura le courage de prendre un autre tournant dans sa vie, Allahou ahlem.
Oui c'est eux qui doivent gérer les problèmes, merci de tes conseils
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

C'est la vie de tes parents. Ils ne s'entendent pas, c'est leur problème, pas le tien. Alors toi, tu es encore sur place, au milieu d'eux et c'est usant, mais tu ne peux rien faire à part patienter jusqu'à ce que tu sois assez "grand" pour quitter les lieux. Et bien entendu, si jamais ils en venaient aux mains (papa comme maman d'ailleurs), intervenir, tu n'as pas le choix. Les insultes, bon, tu fais avec. Mais les coups, tu empêches, t'es assez grand maintenant.

Après, si ta mère ne supporte plus ton père, à elle de prendre les décisions qui s'imposent. Si elle n'y arrive pas par manque de courage ou de moyen, aux enfants, quand ils le peuvent, de lui proposer leur aide. Mais elle devra alors avoir assez de force mentale pour accepter de prendre un autre tournant dans sa vie ...

Ma mère et mon père ne s'entendaient plus à une période donnée, j'ai voulu m'en mêler, je n'aurais pas dû, c'était leurs affaires, pas les miennes. Et quand j'ai pu proposer mon aide à ma mère, elle n'a pas voulu changer de vie. Elle a dit qu'elle se contenterait de la vie qu'elle a eu. Je n'ai pu que m'incliner. Même si ça m'a tuée de l'apprendre. C'est sa vie, elle l'a géré comme elle voulait.
12 janvier 2018 14:11
Oui, moi aussi je suis très timide face à mon père mais à ma mère je lui confies tout ce que j'ai.
J'espère qu'un jour ca s'arrangera, inch'Allah.
Je pense qu'il faut du temps, et passer ce temps avec lui. Merci.
Citation
Myrask a écrit:
Bonjour,

Mon père avait un caractère difficile aussi quand j'étais plus jeune. Comme toi, je ne lui parlais que lorsqu'il me donnait un ordre. J'avais peur de lui pour être honnête mais j'avais aussi pitié de lui pour sa condition misérable. Il lui arrivait de pleurer en rentrant du travail tant il avait mal. Quand ma mère s'est séparée de lui, j'ai appris à le connaitre lors de mes visites. J'ai appris des détails sur sa vie qui m'ont étonnée. Il n'est jamais allé à l'école mais je ne connais pas meilleur que lui en calcul mental. Lui qui ne connait pas sa date de naissance, nous achetait des yaourts pour notre anniversaire. haha Ce n'est pas résolu mais ces détails m'ont aussi appris à voir plus loin que son comportement diffile.

Ton père, tu n'en as qu'un et la direction qu'il donnera à ta vie, bonne ou mauvaise, tu ne peux que lui en être reconnaissant. Parle avec lui autant que tu peux pendant que tu le peux.

Qu'Allah t'accorde la patience
N
12 janvier 2018 14:14
C defficile de voir ses parents comme sa mais peut être ton père à vécu des moments defficile c pour sa il comme sa approche toi de lui essayé d'être proche de tes parents
12 janvier 2018 14:17
D'accord
Citation
Nassou02 a écrit:
C defficile de voir ses parents comme sa mais peut être ton père à vécu des moments defficile c pour sa il comme sa approche toi de lui essayé d'être proche de tes parents
12 janvier 2018 18:38
Salam,

Bon courage! On est bcp à vivre ou à avoir vécu ça, des parents qui se disputent sans cesse devant leurs enfants.

Essaye de ne pas trop le prendre à cœur pour éviter de trop en souffrir.

Dis toi que ce sont leurs problèmes à eux, pas le tien donc tu t’en mêles pas.

Même si la situation de ta mère te fait de la peine dis toi que même si tu souffres avec elle c’est pas pour autant que cela va alléger sa propre souffrance.
Au contraire ce qui pourrait alléger sa souffrance c’est de te voir heureux.
Car ainsi tu pourras lui communiquer un peu de ta joie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 18:40 par laminata.
12 janvier 2018 18:44
merci pour tes conseils
Citation
laminata a écrit:
Salam,

Bon courage! On est bcp à vivre ou à avoir vécu ça, des parents qui se disputent sans cesse devant leurs enfants.

Essaye de ne pas trop le prendre à cœur pour éviter de trop en souffrir.

Dis toi que ce sont leurs problèmes à eux, pas le tien donc tu t’en mêles pas.

Même si la situation de ta mère te fait de la peine dis toi que même si tu souffres avec elle c’est pas pour autant que cela va alléger sa propre souffrance.
Au contraire ce qui pourrait alléger sa souffrance c’est de te voir heureux.
Car ainsi tu pourras lui communiquer un peu de ta joie.
12 janvier 2018 20:26
Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu pourrais demander à ta mère pourquoi il est si méchant.

Wassalāmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook