Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Al-Boukhari a été financé et diffusé par le pouvoir en place. Rien à faire de la « vérité des hadiths ».
Personne ne peut évaluer l'honnêteté et la mémoire des gens. La « science » des hadiths n'est qu'une mascarade.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Sahih Al-Boukhari, Livre des funérailles (n°23), Bab 68, hadith 1339 :
D’après Abou Houraya qui dit :
L’ange de la mort fut envoyé auprès de Moïse, que la paix soit sur eux deux. Quand il arriva, Moïse lui donna un violent coup de poing au visage (et lui creva un œil).
Alors, l’ange de la mort retourna vers Allah et dit : « Tu m’as envoyé auprès de quelqu’un qui ne veut pas mourir ! »
Allah lui remit son œil en état et lui dit : » Retourne vers Moïse et dis-lui qu’il mette sa main sur le dos d’un bœuf ; pour chaque poil que sa main couvrira, il aura une année de vie en plus ».
- Et après ? dit Moïse à Allah.
- Après, ce sera toujours la mort ! dit le Seigneur.
- Alors je préfère que cela soit maintenant, dit Moïse.
Seulement, il pria Allah de le rapprocher de la Terre sainte d’un lancer de pierre.
Le Prophète ﷺ dit : » Si j’y étais, je vous aurais montré sa tombe. Elle est au bord de la route, près de la dune rouge ».
D‘après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet, elles ont certes été créées d’une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser, on la casse et si on la laisse, elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Al-Boukhari.)
D’après Abou Houraya, le Prophète ﷺ a dit : « Le grain noir peut guérir tous les maux, sauf du sām ».
(Ibn Chihab ajouta cet éclaircissement : le sām signifie la mort. Quant au grain noir, c’est la nigelle.
Rapporté par Al-Boukhari, Livre 76 de la médecine, Bab 7, n°5688.
Sahih Al-Boukhari, hadith n°3849 (Livre des vertus des Ansar, Bab 27) :
Amr ibn Maymoun a dit : Je vis à la jahiliyya une guenon et autour d’elle des singes qui la lapidaient pour avoir commis l’adultère ! Alors je participais au jet des pierres avec eux !
Citation
Rust a écrit:
Malheureusement tu fais peut être sûrement partie de la secte des coranistes qui rejettent la sunna .
Et comme tout adepte d’une secte, il est extrêmement difficile d’ouvrir les yeux..
Puisse tu un jours les ouvrir.
Lao tzeu a dit qu’il faut trouver la voix.. et moi je vais t’aider à la trouver ..
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah,
Je ne trouve pas ta question juste, mais je la comprends plus ou moins.
De ce que j ai pu comprendre, étudier et surtout retenu, ....
À l époque tout était mémorisés. Non pas parce qu'il le fallait mais c était un art intellectuelle chez les arabes, c était on ne peut plus normal. Je pense aussi que cela se faisait forcément chez d autres cultures, mais les savants racontent que lors de l époque de la jahilya, les arabes étaient pleins de défauts et baignaient dans l injustice total !! (esclavage des noirs, des femmes, enterraient les filles, intérêt ...) et que la seule qualité qu ik possédaient c était la parole ! Lorsqu'il donnaient parole, ils la respectaient. Lorsqu'il rapportaient une parole à quelqu'un, ils la rapportaient en citant la personne qu il l a dite + la phrase en question, sans en changer un mot! J ai beaucoup aimé cette partie de l histoire des arabes. Il y a également les écrivains etc ...
Les scientifiques arabo-musulmans plus tard. Et je pense, que justement, cette tradition littéraires et morale je pense, mémoriser et de rapporter des mots, des phrases et textes de tête ! Ont beaucoup joué pour la suite (en facilité surtout)
Concernant les ahadiths auxquelles les masses n aurait pas accès dans leur globalité, disons qu avant la compilation (un travail de 15 ans pour Mouslim, et mort de nuit en pleine recherche de hadith soubhanalah, pour Al Boukhari je sais plus, mais plus encore pour les conditions, qu Allahta'ala les agre) on pourrait dire que les gens avaient bien accès à TOUS les ahadiths en Fonction de leur besoin.
C est à dire, qu aujourd'hui, un musulman lambda, même si il a aucun problème, il peut en connaître à travers la lecture des compilations.
Les ahadiths sont nés car les question existaient. Ainsi que les réponses.
Il n est jamais question que de répétition de question- réponses jusqu'à aujourd'hui. Ce qui donna naissance dès le départ à la sounnah. Qui se propagaient directement de vive voix, indirectement de villes en ville, villes et villages, pays, ....
Les savants eux, sont des livres vivants. Au lieu de chercher pendant des heures le hadith, le contexte, la chaîne de transmission, le sens du hadith, la valeur du hadith, etc ... paf! Allo cheikh ? Lol
"Allo cheikh", c était une émission sur iqra, c était géniale !
Voilà en toute maigre présentation lol
Citation
CHN-W a écrit:
Le Sunnisme est la secte inventée par des non-Arabes, 200 ans après la mort du Prophète ﷺ .
Abou Hourayra relate que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ne saluez pas en premier les juifs et les chrétiens ! Et lorsque vous les rencontrez en chemin, contraignez-les à en emprunter la partie la plus étroite ».
Rapporté par Mouslim.
Abou Hourayra relate que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ne saluez pas en premier les juifs et les chrétiens ! Et lorsque vous les rencontrez en chemin, contraignez-les à en emprunter la partie la plus étroite ».
Rapporté par Mouslim.
Sahih de Mouslim, Livre 17 : le livre de l’allaitement, Chapitre 6 : de l’interdiction basée sur 5 allaitements, Hadith n°3597 :
D’après ‘Aïcha : « Parmi ce qui a été révélé dans le Qour’an, il y avait : « Dix allaitements avérés rendent illicite ». Puis, cela a été abrogé par cinq avérés. A la mort du Messager d’Allah, ceci faisait partie de ce que l’on récitait du Qour’an ».
Citation
Canaille4 a écrit:
J’ai bien compris ton idée. Cependant tu me renvoies un message dans le même esprit alors que cela n’est pas ce que je t’ai demandé.
Je réitère une dernière fois ma question cher frère pour éviter une perte de temps à l’unanimité.
Dans quel BUT ?
Citation
Canaille4 a écrit:
Très instructif ! Saha c’est vraiment ce que souhaitais recevoir en type de réponse![]()
En quoi ma question te semble ne pas être juste ? , si je peux je clarifierai ce point ou me rectifierai tout dépendra de ton retour
Citation
Oui, franchement intéressant comme sujet!
C est simple, je disais que je comprenais le sens de ta question par rapport aux fait qu on vit dans une toute autre! Époque (fort éloigné des paroles mémorisées et rapportées donc) et que en plus de cela, nous avons accès (surtout les arabophones) à tout une archive titanesque en version papier + plus les moyens technologiques de pouvoir transmettre une information.
Je pense pas que les talib l'ilm travaillent et étudient sans les livres de sciences sur support papier ou uniquement grâce au net, inimaginable. Par exemple. Donc Je ne dis pas que c'est que tu est entrain d expliquer, mais que justement, ce sont les musulmans lambdas qui posent sans aucun doute le problème que tu soulèves (trop informations).
Reste plus qu à vérifier et à savoir pour quelle raison un tel ou une telle lis ou recherche un hadith??? Pour étudier ? Pour réfléchir ? Pour avancer dans son apprentissage ? Pour répondre à quelqu un ? Pour un rappel ? Pour apprécier davantage les cours des chouyoukh?
Les non musulmans et orientalistes font pareil négativement pour égarer, faire douter, cibler, dramatiser, dénigrer....
Je ne comprends pas cette question ci par contre :
"Les Musulmans n’ayant pas bénéficié de ce que l’on bénéficie aujourd’hui en informations avaient ils selon vous une vision moins complexe que la notre un islam différent ?"
Et donc, comme je disais plus haut, 1446 ans plus tard, toute être, wa Allahou a'lam!, avait accès à la science et à la sounnah......
Et en écrivant tiens, je pense même qu ils en savaient bien plus que nous aujourd'hui ! Si l on comparent les éducations par exemple, autrefois tout musulmans apprenait le coran par coeur a la mosquée.
Les bases par cœur, les conditions et pilliers par cœur, le noms des compagnons étaient connus.... au fil des années.... Le travail mental de la mémorisation s est perdue. ????
Aujourd'hui, les gens (on) se contentent de lire! Oublier puis relire!
Sous prétexte que tout est .... accessible. ??
Citation
Canaille4 a écrit:
J’ai bien compris ton idée. Cependant tu me renvoies un message dans le même esprit alors que cela n’est pas ce que je t’ai demandé.
Je réitère une dernière fois ma question cher frère pour éviter une perte de temps à l’unanimité.
Dans quel BUT ?
Citation
CHN-W a écrit:
Désolé, les réponses n'étaient pas adressées à toi.
Citation
Canaille4 a écrit:
Merci pour cette belle explication complémentaire .
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis.
Le dicton dit apprendre mais avant tout comprendre. C’est mon cas . Je m’évertue à cela. Pour avoir une base béton.
Pour ma question ambiguë la voici sous une autre perspective:
La propagation de la sunnah par le comportement avant l’ère de l’impression et du web me laisse croire que les Muslims d’antan étaient moins enclin à se perdre dans toutes ces mouvances et toutes ces divisions . Le chemin était le bon comportement grâce aux mémoires diffusées de manière orale et physique. Donc Oui aux livres et support d’époque nécessaire à l’étude ect mais j’ai presque envie de dire non à internet et a trop de livres édités surtout par n’importe qui… car l’égarement actuel est aussi énormément du à ces facteurs qui n’existaient pas avant .
Citation
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah,
Je ne trouve pas ta question juste, mais je la comprends plus ou moins.
À l époque tout était mémorisés. Non pas parce qu'il le fallait mais c était un art intellectuelle chez les arabes, c était on ne peut plus normal. Je pense aussi que cela se faisait forcément chez d autres cultures, mais les savants racontent que lors de l époque de la jahilya, les arabes étaient pleins de défauts et baignaient dans l injustice total !! (esclavage des noirs, des femmes, enterraient les filles, intérêt ...) et que la seule qualité qu ik possédaient c était la parole ! Lorsqu'il donnaient parole, ils la respectaient. Lorsqu'il rapportaient une parole à quelqu'un, ils la rapportaient en citant la personne qu il l a dite + la phrase en question, sans en changer un mot! J ai beaucoup aimé cette partie de l histoire des arabes. Il y a également les écrivains etc ...
Les scientifiques arabo-musulmans plus tard. Et je pense, que justement, cette tradition littéraires et morale je pense, mémoriser et de rapporter des mots, des phrases et textes de tête ! Ont beaucoup joué pour la suite (en facilité surtout)
Concernant les ahadiths auxquelles les masses n aurait pas accès dans leur globalité, disons qu avant la compilation (un travail de 15 ans pour Mouslim, et mort de nuit en pleine recherche de hadith soubhanalah, pour Al Boukhari je sais plus, mais plus encore pour les conditions, qu Allahta'ala les agre) on pourrait dire que les gens avaient bien accès à TOUS les ahadiths en Fonction de leur besoin.
C est à dire, qu aujourd'hui, un musulman lambda, même si il a aucun problème, il peut en connaître à travers la lecture des compilations.
Les ahadiths sont nés car les question existaient. Ainsi que les réponses.
Il n est jamais question que de répétition de question- réponses jusqu'à aujourd'hui. Ce qui donna naissance dès le départ à la sounnah. Qui se propagaient directement de vive voix, indirectement de villes en ville, villes et villages, pays, ....
Les savants eux, sont des livres vivants. Au lieu de chercher pendant des heures le hadith, le contexte, la chaîne de transmission, le sens du hadith, la valeur du hadith, etc ... paf! Allo cheikh ? Lol
"Allo cheikh", c était une émission sur iqra, c était géniale !
Voilà en toute maigre présentation lol
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam
À l époque tout était mémorisés.
Ce n'est pas exact. Les Compagnons possédaient chez eux des versets et des hadiths par écrit.
LA QUESTION DES HADITHS ?????(1) Ibn Saïd Al-Khudry a rapporté que le messager de Dieu a dit : "N'écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l'effacer." (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)
(2) De Ibn Hanbal : Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu'awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu'awiya aima l'histoire et ordonna à quelqu'un de l'écrire. Mais Zayd dit : "Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses hadiths".
(3) Le livre "Ulum Al-Hadith" d'Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d'Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit : le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit : "Quels sont vos écrits ?" Nous avons dit : "Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu." Il dit : "Un livre autre que le livre de Dieu ?". Nous avons dit : "Devons-nous parler de toi ?". Il a dit : "parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer". Abu Hurayra dit : "Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlames dans le feu".
(4) Dans le livre "Taq-Yeed Al-Ilm", Abu Hurayra dit : le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit : "Quels sont ces livres que j'ai entendu que vous écrivez ? Je suis juste un être humain. Quiconque d'entre vous possède un de ces écrits devrait l'apporter ici". Abu Hurayra dit : nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.
Citation
Voici revoilà le schtroump paresseux qui s incrute dans une discussion qui va, une fois n est pas coutume, à contre courant....
Tu as insulte publiquement le prophète Mohammed salla lah alayhi wa salam. Va t en schtroumpher ailleurs ça va !!!!!!!!!!!!!!!!
Et cesse d utiliser des sources que tu ne possèdes pas chez toi!!!
Citation
A un très grand plaisir ! Merci à toi également.
Je vois bien, mâcha allah, apprendre c est lire pour relire/retrouver, pour comprendre, pour savoir/connaître, pour maîtriser, pour enfin mémoriser si on veut vraiment aller au niveau maximum !
Il existe une réponse à ta question qui est non seulement légitime mais elle fait partie de l histoire de la religion. On peut la retrouver dans les ouvrages qui parlent de jurisprudence et des sciences du hadith surtout. C est tout ce que je peux aiguiller pour l instant.
Depuis que j ai lu ces livres, tout concorde ensemble, coran, hadith, savants, musulmans, ma compréhension s est amélioré et mieux encore, j ai découvert une façon de travailler remarquable.
Je me suis sérieusement intéressé une fois sur les ahadiths. Et j ai été fasciné par l expliquation de la chaîne transmission !
D un autre côté, pour revenir à ta question ambiguë, oui c est plus ça, il y à plusieurs sens possibles, pourquoi ?? Parce qu elle demande plus de 2 réponses en même temps!
Et qu il faut prendre le temps de parametrer certaines informations pour pouvoir répondre à nouveau à chaque fois lol, vois tu??
Exemple le plus important par exemple : - faire le tri entre la propagation bonne de la sounnah et la mauvaise. (Quand ? = Naissance des compilations Mouslim et al Boukhari, car jusque là, avant cette époque tout allait bien justement. Mais comme l Islam continuait à se propager vers d autres contrées.... des problèmes (divers) ont vus le jour. Pareil pour le coran par exemple, chez les arabes il n y avais pas de problème de prononciation, lorsque l Islam se propagait vers d autres pays non arabophones, il fallait absolument trouver une solution : transcription avec tachkiil)
Les scribes? Première imprimerie? (Première impression machine mécanique)
Premières divisions ?? (khawariji, chiisme, soufisme, ....)
A partir d où pourquoi et vers où.
Etc etc !!
Et on peut facilement parler de fin des temps, les charlatans, le fait de s attacher à l Islam comme on tient une braise entre les mains, la pire des époques, ...
Personnellement, pour répondre simplement à ta question en une "phrase" lol, et je suis persuadée de mon explication : c est que tout être humain est doté d'un cerveau apte à analyser tout ce qui se trouve autour de lui! Il saura distinguer le bien du mal. Et vivre le mieux possible sur terre, grâce à son apprentissage, sa propre compréhension, ses compétences, son vécu, ses souhaits, ...
Donc d un point de vue Islam, c est exactament pareil, mais en parallèle à la vie sur terre, dans une autre dimension, le musulman tente de comprendre sa religion pour atteindre, distinguer le vrai du faux. Et également, vivre le mieux possible sa relation avec Allah ta'ala chaque jour ! Grâce à son propre apprentissage, sa propre compréhension, son vécu personnel, sa volonté, sa pratique, ....
Preuve ?? :
Je reprends ta question à nouveau depuisle début, que penses-tu, malgré comme tu dis, le bombardements interminables (même !) à 360° d informations sur l Islam, toute information confondue (bonne ou anti Islam), des convertis ?? Tous ceux et celles qui se convertissent à l Islam avec une telle certitude qui me laisse sans voix très très souvent ! Ils suivent avec compréhension parfaite ! Lf Coran ET la sounnah. Tbarkallah 'alihoum!
??!!
Citation
Canaille4 a écrit:
Salam
Franchement je kiff tes réponses ! Bien développé on sent que le coeur et les triples parlent![]()
Je vais te répondre et bien relire ton message point par point. Chose que tu fais également le côté perfectionniste je suppose ! Sa m’arrive aussi je suis dans cet état d’esprit aussi.
Et je suis admiratif de certaines sœurs et certains frères par leurs vocabulaire, connaissance et bien plus.
Il y a de belles personnes sur Terre
Allah Akbar
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Voilà les réponses habituelles qu'on doit entendre tous les jours. Quant au fait d'avoir insulté publiquement le Prophète c'est de la diffamation pure et simple.
Voici revoilà le schtroump paresseux
49 : 11 - Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.