Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos de l'Achoura
8 septembre 2019 00:26
Les juifs jeûnent 1 jour, donc pour nous différencier, le Prophète SAWS nous demande de jeûner au moins 1 jour en plus.

Libre à toi de faire 1 jour comme les juifs ou au moins 2 jours comme les musulmans.
Après, bien sur, chacun fait selon ses moyens et sa niya.
Citation
Marruekos a écrit:
C'est recommandé de faire un jour supplémentaire mais si tu fais uniquement le jeûne le jour de l3achoura il n'y a aucun mal à ça. Le jeûne qui est recommandé c'est vraiment ce jour là. C'est mieux que de ne pas jeûner du tout.

Le hadith conseil et n'oblige pas, d'ailleurs il n'est pas pas obligatoire de le jeûner le jour de l3achoura
8 septembre 2019 00:29
En tout cas, c'est possible de le faire dans l'Islam.
Après c'est Allah qui accepte ou pas ça c'est sur.
Citation
louloute5 a écrit:
Je ne suis pas sûre que ça marche ça..
F
8 septembre 2019 00:39
Le jeûne de Achoura

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il efface l'année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf 'achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)

Précision n°1: Comment jeûner 'achoura ?

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)


D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de 'achoura ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)


D'après Chou'ba, Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) jeûnait le jour de 'achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)

D'après 'Ata : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) jeûnait un jour avant 'achoura et un jour après.
(Rapporté par Tabari dans Tahdhib Al Athar vol 4 p 391 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de 'achoura:
- le plus parfait est de jeûner avec 'achoura un jour avant et un jour après
- puis le fait de jeûner 'achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths
- puis le fait de jeûner 'achoura seul »
(Zad Al Ma'ad Fi Hadi Kheyr Al Ibad vol 2 p 72)

Précision n°2:

Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)

Voilà un copier/coller qui j'espère te sera utile insha'Allah ^^
M
8 septembre 2019 00:39
Est-il permis de jeûner le jour de 'Achoura seul?

La majorité des savants sont d'avis que celui qui a jeûné le jour de 'Achoura seul a le mérite déterminé pour le jeûne de ce jour soit l'expiation des péchés de l'année passée. Abou Hanifa- qu'Allah lui fasse miséricorde- voyait qu'il était détestable de jeûner ce jour seul. Il se basait sur le hadith rapporté par Ibn 'Abass dans le recueil authentique de Boukhary: '' Si je vis jusqu'à l'an prochain je jeûnerai également le 9''. Cependant, la déduction de ce jugement de cette preuve est contestable. Ibn Hazm et un groupe de savants voyaient qu'on devait jeûner le neuf et non le dix. Le Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- ayant ditcrying' Si je vis jusqu'a l'an prochain je jeûnerai également le 9'' et il n'a pas rappelé le 10. L'avis correct est que la sounna est de jeûner le 9 et le 10. Cela est le cas de figure le plus complet, le croyant doit aspirer à celui-ci afin de concilier entre les deux hadiths comme c'est l'avis de la majorité. Mais, si il jeûne uniquement le 10 et qu'il dit: '' je ne peux jeûner qu'un seul jour soit le dix soit aucun autre jour''. On lui répond: '' jeûne, c'est un bien et tu auras la récompense si Allah le veut.'' Quant à justifier le jugement par le fait que c'est une différentiation des juifs et chrétiens, tout ordre de se différencier d'eux rapportés dans les hadiths ne relève pas de l'obligation. Par exemple, le Prophète- paix et bénédiction d'Allah- sur lui dit: '' Différenciez-vous des juifs! Priez dans vos chaussures!''. Est-ce que cela prouve qu'on doit obligatoirement prier dans nos chaussures?! Ou encore que de prier pieds nus est détestable?! Non! Mais cela fait partie des actes recommandés. Dès lors on en déduit que toute correspondance n'est pas interdite et que toute différenciation n'est pas obligatoire, on doit juger de ceux-ci en considérant l'ensemble des textes venus à ce propos. Le mieux reste donc de jeûner le 9 et le 10 comme l'ont rappelé certains savants tels Ibn Qayimm, Ibn Hajjar et autres... Ibn Sirin- qu'Allah lui fasse miséricorde- disait même: '' il jeûne un jour avant et un jour après''. Mais cet avis concerne le cas ou la détermination du mois ne fut pas claire, autrement si la vision du mois est claire dans ce cas la sounna est de se contenter du 9 et du 10. Le hadith qui fit allusion au jeûne de trois jours, dans le mousnad de l'imam Ahmed d'après Ibn 'Abass; '' jeûnez un jour avant ou un jour après'' et dans une autre version: '' un jour avant et après'' est faible. En résumé, la forme la plus parfaite est de jeûner le neuf et le dix autrement le 10 seulement. Si l'individu se trouve dans une région ou un avis particulier est répandu et qu'il ne connait pas d'autres avis que le sien alors cela n'implique que ces autres avis ne sont pas justes et qu'il n'y a que son avis qui est valable. Je dis à mes frères: Louange à Allah! Le jeûne du 9, 10 ou 11 tout cela sont des bonnes œuvres. Le jeûne lors du mois de Mouharam est considéré comme le meilleur après celui du mois de Ramadan comme c'est venu dans le hadith authentique recueilli par l'imam Al Boukhary. Lorsque le Prophète fut interrogé sur le meilleur des jeûnes après celui du mois de Ramadan? Il dit: ''le mois sacré d'Allah''.

[almosleh.com]

Citation
Faty** a écrit:
C'est possible que tu donnes la preuve que seul un jour de 3achoura suffit stp.
F
8 septembre 2019 00:42
Oui tu avais raison, je suis partie chercher sur le net, et j'ai bien trouvé ce que t'avais dit ^^
J'ai fais un copié/collé de ce que j'ai trouvé à la posteuse.
Citation
Marruekos a écrit:
Est-il permis de jeûner le jour de 'Achoura seul?

La majorité des savants sont d'avis que celui qui a jeûné le jour de 'Achoura seul a le mérite déterminé pour le jeûne de ce jour soit l'expiation des péchés de l'année passée. Abou Hanifa- qu'Allah lui fasse miséricorde- voyait qu'il était détestable de jeûner ce jour seul. Il se basait sur le hadith rapporté par Ibn 'Abass dans le recueil authentique de Boukhary: '' Si je vis jusqu'à l'an prochain je jeûnerai également le 9''. Cependant, la déduction de ce jugement de cette preuve est contestable. Ibn Hazm et un groupe de savants voyaient qu'on devait jeûner le neuf et non le dix. Le Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- ayant ditcrying' Si je vis jusqu'a l'an prochain je jeûnerai également le 9'' et il n'a pas rappelé le 10. L'avis correct est que la sounna est de jeûner le 9 et le 10. Cela est le cas de figure le plus complet, le croyant doit aspirer à celui-ci afin de concilier entre les deux hadiths comme c'est l'avis de la majorité. Mais, si il jeûne uniquement le 10 et qu'il dit: '' je ne peux jeûner qu'un seul jour soit le dix soit aucun autre jour''. On lui répond: '' jeûne, c'est un bien et tu auras la récompense si Allah le veut.'' Quant à justifier le jugement par le fait que c'est une différentiation des juifs et chrétiens, tout ordre de se différencier d'eux rapportés dans les hadiths ne relève pas de l'obligation. Par exemple, le Prophète- paix et bénédiction d'Allah- sur lui dit: '' Différenciez-vous des juifs! Priez dans vos chaussures!''. Est-ce que cela prouve qu'on doit obligatoirement prier dans nos chaussures?! Ou encore que de prier pieds nus est détestable?! Non! Mais cela fait partie des actes recommandés. Dès lors on en déduit que toute correspondance n'est pas interdite et que toute différenciation n'est pas obligatoire, on doit juger de ceux-ci en considérant l'ensemble des textes venus à ce propos. Le mieux reste donc de jeûner le 9 et le 10 comme l'ont rappelé certains savants tels Ibn Qayimm, Ibn Hajjar et autres... Ibn Sirin- qu'Allah lui fasse miséricorde- disait même: '' il jeûne un jour avant et un jour après''. Mais cet avis concerne le cas ou la détermination du mois ne fut pas claire, autrement si la vision du mois est claire dans ce cas la sounna est de se contenter du 9 et du 10. Le hadith qui fit allusion au jeûne de trois jours, dans le mousnad de l'imam Ahmed d'après Ibn 'Abass; '' jeûnez un jour avant ou un jour après'' et dans une autre version: '' un jour avant et après'' est faible. En résumé, la forme la plus parfaite est de jeûner le neuf et le dix autrement le 10 seulement. Si l'individu se trouve dans une région ou un avis particulier est répandu et qu'il ne connait pas d'autres avis que le sien alors cela n'implique que ces autres avis ne sont pas justes et qu'il n'y a que son avis qui est valable. Je dis à mes frères: Louange à Allah! Le jeûne du 9, 10 ou 11 tout cela sont des bonnes œuvres. Le jeûne lors du mois de Mouharam est considéré comme le meilleur après celui du mois de Ramadan comme c'est venu dans le hadith authentique recueilli par l'imam Al Boukhary. Lorsque le Prophète fut interrogé sur le meilleur des jeûnes après celui du mois de Ramadan? Il dit: ''le mois sacré d'Allah''.

[almosleh.com]
M
8 septembre 2019 00:56
Il y a une divergence pour ce cas, certains l'autorise et d'autre non

Citation
mwadra a écrit:
En tout cas, c'est possible de le faire dans l'Islam.
Après c'est Allah qui accepte ou pas ça c'est sur.
A
8 septembre 2019 06:21
La double ou triple nia n’existe pas on ne peut pas faire 2 en 1
Citation
mwadra a écrit:
Baraka Allahou fik pour le rappel,

Je rajoute pour les gens qui ont des jours a rattraper, n'oubliez pas de faire la double ou la triple niya.

smiling smiley
L
8 septembre 2019 08:22
el 3achoura, c'est les impôts sur le revenu, perso je donne près de 8 % de mes revenus à l'état, c'est sans compter le droit de propriété que l'on appelle le foncier ainsi que les impôts locaux, alors que el 3achoura nous demandait que 2.5% des revenus, de nos jours elle n'a plus vraiment d'importance vu ce que l'on paie en impôts, mais autrefois, il existait une véritable doctrine économique en islam, et cet argent servait à payer les collectivités locales, l'armée ....
Citation
Futureinfimiere59 a écrit:
Cest quoi lachoura ?
8 septembre 2019 08:47
Quel état ? Merci de votre explication
Citation
LutinDesBois a écrit:
el 3achoura, c'est les impôts sur le revenu, perso je donne près de 8 % de mes revenus à l'état, c'est sans compter le droit de propriété que l'on appelle le foncier ainsi que les impôts locaux, alors que el 3achoura nous demandait que 2.5% des revenus, de nos jours elle n'a plus vraiment d'importance vu ce que l'on paie en impôts, mais autrefois, il existait une véritable doctrine économique en islam, et cet argent servait à payer les collectivités locales, l'armée ....
L
8 septembre 2019 08:55
l'état français
Citation
Futureinfimiere59 a écrit:
Quel état ? Merci de votre explication
C
8 septembre 2019 09:12
Tu confonds avec la zakat (2,5% de ce qu'il te reste à la fin d'une année, il y a des conditions pour payer la zakat qui fait partie des 5 piliers de l'islam.)
Achoura est un jour pour jeûner, comme expliqué au dessus.
Citation
LutinDesBois a écrit:
el 3achoura, c'est les impôts sur le revenu, perso je donne près de 8 % de mes revenus à l'état, c'est sans compter le droit de propriété que l'on appelle le foncier ainsi que les impôts locaux, alors que el 3achoura nous demandait que 2.5% des revenus, de nos jours elle n'a plus vraiment d'importance vu ce que l'on paie en impôts, mais autrefois, il existait une véritable doctrine économique en islam, et cet argent servait à payer les collectivités locales, l'armée ....
8 septembre 2019 09:30
Salam aleikom,
Je vous rappelle que la double ou triple nya n'existe que pour les jours surérogatoires de jeûne mais concernant le rattrapage de ramadan,cela ne se fait pas.On peut pas combiner l'acte obligatoire et surérogatoire ensemble.Les jours ratés de ramadan sont une partie du pilier"Ramadan", donc il faut les jeûner à part entière .
Je rappelle aussi que certaines femmes ne rattrapent pas les jours de ramadan qu'elles ... je constate qu'une grande partie de femmes s'en fichent de rattrapage de ramadan.
l
8 septembre 2019 09:42
Aleykom Salam,

Oui, par exemple, j'ai souvent ententu des filles dire qu'elles jeunaient Shawal tout en rattrapant leurs jours de ramadan... moody smiley Merci de l'info.
Citation
Dotcom2 a écrit:
Salam aleikom,
Je vous rappelle que la double ou triple nya n'existe que pour les jours surérogatoires de jeûne mais concernant le rattrapage de ramadan,cela ne se fait pas.On peut pas combiner l'acte obligatoire et surérogatoire ensemble.Les jours ratés de ramadan sont une partie du pilier"Ramadan", donc il faut les jeûner à part entière .
Je rappelle aussi que certaines femmes ne rattrapent pas les jours de ramadan qu'elles ... je constate qu'une grande partie de femmes s'en fichent de rattrapage de ramadan.
8 septembre 2019 12:04
Wa selam

Tout dépends de quand est ce que tu considère le début de l'année hégirienne
Si tu penses qu'il s'agit du 31 août alors ce serait demain
Si tu es plutôt de l'avis qu'il s'agissait du 1septembre, alors ce serait mardi.
Dans le doute, faites les deux jours au moins, ça épargne tout problème de calendrier, si vous pouvez vous le permettre bien sûr.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

C'est demain et lundi ou lundi et mardi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook