Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A PROPOS DE L'ASSURANCE MALADIE
1 septembre 2023 00:10
Premièrement, ce n'est pas ton pognon. C'est le pognon qu'Allah t'a attribué et que tu dois redistribuer. C'est le tout début de la sourate La vache.

Deuxièmement, aucune force de travail, ni d'ambition ne peut contrer la volonté d'Allah. Si les efforts nous appartiennent, les résultats sont tous dans les Mains d'Allah. Si tu as réussi, ce n'est pas grâce à toi. C'est beaucoup grâce à la "chance", à Allah.

Troisièmement, si tu avais vécu la vie de ces alcoolo, qui te dit que tu n'aurais pas fini dans la même bouteille ? Qui es-tu pour les prendre de haut ? Il y a un nouveau peuple élu qui marche au milieu de la terre ?

Quatrièmement, les actes ne valent que par leur intention. Tes cotisations se sont bel et bien évaporées si tu ne les as pas payées avec grande joie pour Allah.

Les gens disent suivre le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai.

Citation
Tradiprogress a écrit:
On n'a pas forcément été gâtés par la vie , c'est a force de travail et d'ambition qu on y est arrivé.
Quand je vois des alcolo père et fils jamais travaillé profiter du système ça me met en rogne.
1 septembre 2023 00:22
1 : je préfère redistribuer les 2.5 % de zakaat moi même plutôt que 60 a un pays qui paye avec ses soldat combattre en Syrie lybie Afghanistan et tuer des innocents musulmans ou pas pour des intérêts du grand capital

2 l islam nous demande de faire les causes et la bonne intention et Allah nous récompense.

3 c'est parceque j'ai vu leur vie que je n'ai pas fini comme eux. Je ne prend personne de haut juste je constate.

4 seul la zakaat que je donne avec joie . Le reste ça m'a été imposé.

Oui je suis le Quran et la sunnah ne t'en déplaise.

A vous entendre un musulman doit être pauvre de gauche et se faire tout petit.
C'est pas comme ça que l'islam a traversé le temps et les océans.
Citation
CHN-W a écrit:
Premièrement, ce n'est pas ton pognon. C'est le pognon qu'Allah t'a attribué et que tu dois redistribuer. C'est le tout début de la sourate La vache.

Deuxièmement, aucune force de travail, ni d'ambition ne peut contrer la volonté d'Allah. Si les efforts nous appartiennent, les résultats sont tous dans les Mains d'Allah. Si tu as réussi, ce n'est pas grâce à toi. C'est beaucoup grâce à la "chance", à Allah.

Troisièmement, si tu avais vécu la vie de ces alcoolo, qui te dit que tu n'aurais pas fini dans la même bouteille ? Qui es-tu pour les prendre de haut ? Il y a un nouveau peuple élu qui marche au milieu de la terre ?

Quatrièmement, les actes ne valent que par leur intention. Tes cotisations se sont bel et bien évaporées si tu ne les as pas payées avec grande joie pour Allah.

Les gens disent suivre le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai.
1 septembre 2023 01:40
La zakat al-mal de 2,5%, c'est le minimum pour les radins. Pour les gens qui sont accrochés à Allah, ça ne s'arrête pas à 2,5%.
Et les cotisations sociales ne financent que le social. Rien d'autre. Les soins pour les malades, une aide pour les chômeurs, une ressource pour les vieux jours, etc. Sous la bannière du Généreux, du Bienveillant, du Clément, du Doux.

Les obligations d'Allah sont aussi imposées mais ça n'empêche pas de les remplir avec joie.

Quand un gars apprend qu'il a un cancer, il n'a pas à se soucier des moyens de payer ses soins. Ni lui, ni sa famille. Ça vaut bien les -25% sur la fiche de paie.
Et l'alcoolisme est une maladie. Personne n'a pour projet de vie depuis tout petit de se vautrer dans l'alcool aux frais de la communauté.

Beaucoup de juges pour condamner, peu de médecins pour aider.

A croire que le Prophète ﷺ a laissé des fortunes et a vécu dans le faste.
Petit aux yeux des gens, voire même minable. Mais c'est aux yeux d'Allah qui compte vraiment pour un Musulman.

Et quand on voit qui est de droite, on voit tout de suite de quel côté sont les valeurs du dieu Dollar et de quel côté sont les valeurs d'Allah.

Quand tu seras aussi pauvre que le Prophète ﷺ , tu pourras dire que tu suis la Sounnah. Mais tu préfères la sounnah de Bill Gates et de Jeff Bezos.

Citation
Tradiprogress a écrit:
1 : je préfère redistribuer les 2.5 % de zakaat moi même plutôt que 60 a un pays qui paye avec ses soldat combattre en Syrie lybie Afghanistan et tuer des innocents musulmans ou pas pour des intérêts du grand capital

2 l islam nous demande de faire les causes et la bonne intention et Allah nous récompense.

3 c'est parceque j'ai vu leur vie que je n'ai pas fini comme eux. Je ne prend personne de haut juste je constate.

4 seul la zakaat que je donne avec joie . Le reste ça m'a été imposé.

Oui je suis le Quran et la sunnah ne t'en déplaise.

A vous entendre un musulman doit être pauvre de gauche et se faire tout petit.
C'est pas comme ça que l'islam a traversé le temps et les océans.
1 septembre 2023 06:39
Salam,

La sécurité sociale n’est pas une entreprise commerciale.
C’est un système de mutualisation des dépenses qui est d’ailleurs déficitaire chaque année. Je crois que les questions posées au sheikh portaient sur d’autres cas d’assurance classique.
1 septembre 2023 09:00
Bien sûr qu'il faut donner envie aux gens de donner le meilleur d'eux même, mais même s'ils ne font pas les causes bein c'est pas grave je préfère qu'ils aient de quoi vivre et se soigner plutôt que rien.

Moi j'ai le cœur à gauche et le portefeuille à gauche aussi vu que je suis pas Rotschild non plus loll


Citation
Caramelfraise a écrit:
Il y a également les gens qui ne font pas les causes. Et j’en connais PLEIN ne serait ce que dans mon entourage plus ou moins éloigné. Alors imagines à l’échelle nationale.

De toutes façons ce prélèvement sur nos fiches de paies n’est pas une aumône de nos parts car on en a pas l’intention; cela s’impose à nous. Donc on en tire RIEN.

On est nombreux à avoir le cœur à gauche et le portefeuille à droite.

Perso je suis partagée… car j’ai bien conscience des abus et parfois ça me soule. De l’autre côté la solidarité c’est une valeur qui est importante pour moi.
C
1 septembre 2023 09:26
Je ne savais que l’on avait pour obligation de redistribuer PLUS que l’impôt légal (2.5 %) ??? Peux tu nous en dire davantage sur cette obligation de redistribution ?

C’est grâce a Allah et nous sommes une cause pour nous même. Statistiquement ceux qui se lèvent tous les jours à midi depuis leur 16 ans, qui regardent la TV toute la journée, qui ne se cultivent pas et ne vont pas à l’école; ont plus
de mal à trouver un emploi ou à se constituer une activité qui rémunère bien. Me trompe-je ? Alors ce que veux te dire tradiprogress, c’est qu’à contrario lui s’est levé tous les jours à 6h à fait des études malgré les embûches, est allé travailler le soir au Mac do après les cours, et à révisé le soir après le boulot. Enfin j’imagine…

La cigale et la fourmi en somme….

Et puis finalement il doit reverser une grosse partie de sa récolte ( approximativement 1/3) a celui qui s’est laissé vivre ?

Sans compter les impôts et ce qu’on dépense pour notre famille.

Pourquoi pas hein… mais il ne faut pas s’offenser comme cela il faut juste essayer de comprendre le point de vue des autres.

Et puis on ne connaît pas la vie de tradiprogress…. Ni la mienne…. La question ce n’est pas les épreuves qui nous tombent sur la tête. La question c’est de savoir les surmonter sans s’apitoyer et s’adonner à l’autodestruction. Donc la vie qu’ils ont eu n’est malheureusement pas une excuse; car des gens qui ont eu une vie des plus dures et qui n’ont pas cédé à la bouteille, à la drogue, à la prostitution… j’en connais quelques uns… et surmonter les épreuves avec patience et endurance est aussi une obligation pour les musulmans.


Donc même en blâmant la condescendance de tradiprogress, je te trouve condescendant. Malgré tout, je salue ton engagement en faveur des pauvres, des nécessiteux et des marginaux…

Citation
CHN-W a écrit:
Premièrement, ce n'est pas ton pognon. C'est le pognon qu'Allah t'a attribué et que tu dois redistribuer. C'est le tout début de la sourate La vache.

Deuxièmement, aucune force de travail, ni d'ambition ne peut contrer la volonté d'Allah. Si les efforts nous appartiennent, les résultats sont tous dans les Mains d'Allah. Si tu as réussi, ce n'est pas grâce à toi. C'est beaucoup grâce à la "chance", à Allah.

Troisièmement, si tu avais vécu la vie de ces alcoolo, qui te dit que tu n'aurais pas fini dans la même bouteille ? Qui es-tu pour les prendre de haut ? Il y a un nouveau peuple élu qui marche au milieu de la terre ?

Quatrièmement, les actes ne valent que par leur intention. Tes cotisations se sont bel et bien évaporées si tu ne les as pas payées avec grande joie pour Allah.

Les gens disent suivre le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai.
1 septembre 2023 10:08
Salam

Oui je suis le Quran et la sunnah ne t'en déplaise.

Personne ne suit le Coran et la Sounna comme ils devraient être suivis, par conséquent on ne suit qu'une partie.

Ne me dis pas que dès tu vois un chien noir dans la rue tu le tues. Pourtant c'est un hadith. Tu ne le fais pas ? Alors tu ne suis pas la Sounna.

Il y a des gens qui ajoutent aussi la compréhension des pieux prédécesseurs, mais c'est comme au supermarché ils choisissent tel et délaissent tel autre.






Citation
Tradiprogress a écrit:
1 : je préfère redistribuer les 2.5 % de zakaat moi même plutôt que 60 a un pays qui paye avec ses soldat combattre en Syrie lybie Afghanistan et tuer des innocents musulmans ou pas pour des intérêts du grand capital

2 l islam nous demande de faire les causes et la bonne intention et Allah nous récompense.

3 c'est parceque j'ai vu leur vie que je n'ai pas fini comme eux. Je ne prend personne de haut juste je constate.

4 seul la zakaat que je donne avec joie . Le reste ça m'a été imposé.

Oui je suis le Quran et la sunnah ne t'en déplaise.

A vous entendre un musulman doit être pauvre de gauche et se faire tout petit.
C'est pas comme ça que l'islam a traversé le temps et les océans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/23 10:08 par *TIGELLIUS*.
1 septembre 2023 10:13
Salam

Voici certains commentaires qui étaient au-dessous de la vidéo :

 
a 0
1 septembre 2023 13:25
Je suis convaincu de son explication, il y a le jeu du hasard et l'arnaque qui est le plus souvent là.
L'assurance même si on essaie de l'interpréter comme une contribution sociale alors on ne devrait pas alors la rendre obligatoire car une vraie contribution doit être libre.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Je voudrais connaître votre avis par rapport à ce qu'a dit le cheikh.
Ci-dessous il y a des avis à la suite de la vidéo, et vous quel est votre avis ?


1 septembre 2023 13:37
Si c'était une contribution solidaire, l'intention doit compter, donc on doit laisser librement les gens.
Qui leur a dit que les gens ne font déjà pas la charité en dehors de ce système ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ils doivent discuter de l'assurance-maladie commerciale. En France, on a la Sécu, qui n'a pas de but commercial. C'est un système solidaire, qui est tout à fait halal. Détails ici.

Les assurances santé complémentaires, en dehors de celles qui sont mutualistes, sont aussi haram.

Les gens devraient être fiers de verser des cotisations sociales pour financer le système de solidarité en matière de santé, d'accident de travail, de chômage, de vieillesse et de famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 septembre 2023 16:42
L'assurance même si on essaie de l'interpréter comme une contribution sociale alors on ne devrait pas alors la rendre obligatoire car une vraie contribution doit être libre.

L'assurance voiture qui est obligatoire c'est une bonne chose, car s'il y a un accident et que celui qui est fautif n'est pas assuré c'est pour ta pomme.


Citation
Nasser& a écrit:
Je suis convaincu de son explication, il y a le jeu du hasard et l'arnaque qui est le plus souvent là.
L'assurance même si on essaie de l'interpréter comme une contribution sociale alors on ne devrait pas alors la rendre obligatoire car une vraie contribution doit être libre.
F
1 septembre 2023 17:56
C'est tout ce que tu as trouvé comme exemple ? Le chien noir ?

Combien de fois on t'a expliqué que le chien noir dans le Hadith signifie un chien dangereux et agressif ? Qui est de mauvaise foi ?

En France un chien catégorisé dangereux qui mord un passant par ex est systématiquement piqué. Tu as envoyé une lettre au Ministre pour te plaindre ou tu le fais exprès juste parce que c'est un Hadith ?

Pour ta vidéo, la question n'a pas été correctement posée en amont. Le Sheikh ne connait probablement pas les détails de ce système qui reste finalement similaire au Bayt Lmal qu'avait les Musulmans.

D'où crois-tu que le premier établissement hospitalier sur terre, construit par les Musulmans subventionnait les soins aux plus démunis ? Il leur donnait même de quoi rebondir dans la vie après les avoir soigné...


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Oui je suis le Quran et la sunnah ne t'en déplaise.

Personne ne suit le Coran et la Sounna comme ils devraient être suivis, par conséquent on ne suit qu'une partie.

Ne me dis pas que dès tu vois un chien noir dans la rue tu le tues. Pourtant c'est un hadith. Tu ne le fais pas ? Alors tu ne suis pas la Sounna.

Il y a des gens qui ajoutent aussi la compréhension des pieux prédécesseurs, mais c'est comme au supermarché ils choisissent tel et délaissent tel autre.
1 septembre 2023 18:52
Salam

C'est tout ce que tu as trouvé comme exemple ? Le chien noir ?

C'est le plus courant. Déjà à l'origine c'étaient tous les chiens et après seul le chien noir.

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté :

“Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a ordonné de tuer tous les chiens puis après il a autorisé les chiens de chasse et du troupeau. Et il a dit : " Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre." (Muslim)



Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est tout ce que tu as trouvé comme exemple ? Le chien noir ?

Combien de fois on t'a expliqué que le chien noir dans le Hadith signifie un chien dangereux et agressif ? Qui est de mauvaise foi ?

En France un chien catégorisé dangereux qui mord un passant par ex est systématiquement piqué. Tu as envoyé une lettre au Ministre pour te plaindre ou tu le fais exprès juste parce que c'est un Hadith ?

Pour ta vidéo, la question n'a pas été correctement posée en amont. Le Sheikh ne connait probablement pas les détails de ce système qui reste finalement similaire au Bayt Lmal qu'avait les Musulmans.

D'où crois-tu que le premier établissement hospitalier sur terre, construit par les Musulmans subventionnait les soins aux plus démunis ? Il leur donnait même de quoi rebondir dans la vie après les avoir soigné...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook