Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proposition
d
15 juillet 2004 14:00
à toi doukali,

tu as dit je te cite:

"Je n'aime pas generaliser mais je ne dirais pas "toutes les places" mais plutot "plusieurs place d'importance economique et politique"... Concernant le second point apropos des medias, je suis tt a fait d'accord avec ce qui a ete dit.";


je ne vois pas où se trouve le probleme que nous juifs nous occupons des places importantes dans la société et cela pour divers raisons:

d'abord si tu vois que parmi nous les juifs beaucoup sont medecins,avocat ou chercheurs etc.. c'est tout simplement parce que il y'a de l'ambition au sein de notre communauté; un jeune desire aller le plus loin possible dans les études et reussir, je sais de quoi je parle puisse que je suis issu de cela; bcp d'esprits malveillants pensent que les juifs veulent dominer la société et c'est pour cela qu'ils ont des postes importants; c'est du m'importe quoi et c'est surtout mal nous connaitre nous juifs, on veut tout simplement reussir notre vie sociale;que notre reussite nous mene vers des postes tres haut qui ne desire pas cela?juif ou non juif !!



alors il faut arreter avec ces arrieres pensées.

je discuterai plus tard si tu veux sur l'arsenal nucleaire israelien qu'il faut detruire ou pas; mais dissipons d'abord nos arrieres pensées!

amicalement

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
d
15 juillet 2004 14:06
je te repondrai avec franchise:

d'abord la probalité que je fasse l'armée en israel et prendre des armes est proche de zero;

en un mot tu me demandes quel pays je choisirais?

alors si le monde arabe entier decide d'envoyer leurs propres miliataire donc une armée arabe et non maroacaine spécifiquement alors là peut etre je m'engagerai car il y'a plus de chance de tomber sur un syrien ou iranien qu'un marocain;

si la maroc et israel se fasse la guerre ;chose qui n'arrivera jamais; je deserte tout simplement.

je peux te rassurer en israel ils ont pas besoin de moi!

amicalement

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
A
15 juillet 2004 14:21
Salam cousin !!



Merci de ta réponse ! Tu as répondus sagement et notre guerre commune doit être contre nos extrémistes religieux-indépendantistes-sionistes ! Ca fais du monde hein ?

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
d
15 juillet 2004 14:26
je comprends tes interrogations;

je suis comme toi bcp de choses me depassent mais j'ai mon idée

la communauté musulmane en france n'est pas si ancienne que cela ,pour l'instant elle se cherche,elle rencontre des problemes et elle a du mal à s'imposer au sein de la société francaise; autrement dit je prends un exemple si demain tu fais partie d'une equipe on ecoutera plus l'ancien que le nouveau c'est injuste mais c'est vrai;

deuxieme argument, il ya une specifité à l'antisemistisme dont sont victimes les juifs par rapport aux racismes que rencontrent les musulmans; tout simplement parce que l'europe est encore traumatisé pas la deuxiemme geurre mondiale et les nombreux pogroms qui ont subis les juifs d'europe.
il y'a dont une calpablité je dirais presque natuel à l'egard des juifs!
les musulmans n'y sont pour rien.

troisieme argument:
la france qui a une cuture judéo-chretiennes se sent peut etre plus proche de la communauté juive.

mais je pense aussi qu'il y'a aussi une multiplicité des actes antisemites depuis 3 ans, j'en suis malheureusement temoin parce que moi meme j'ai subi des tags nazi sur ma porte,des insultes parce que je porte une étoile de david;au maroc je n'ai pas subi cela t'imagine il fallait que ca arrive en france!

il y'a aussi bcp d'autres explications...

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
L
15 juillet 2004 14:34
Bonjour a tous, bonjour David.

Je n'ai aucun message de courtoisie ni de bienvenue à te faire, tu restes un internaute yabiladien comme un autre.

Comme s'intitule ton message, j'aurai deux "propositions" à te faire:

1. Pour commencer, pourrais tu repondre a la question de Doukkali, question posée dans le message précedent? je site

"Comment expliques tu qu'on a detruit l'Irak et maintenant on vise a detruire l'arsenal nucleaire de l'Iran alors que Israel possede plus de 300 tetes nucleaires capable de faire disparaitre tt la region du proche orient... Personne n'ose en parler..."

2. Comme tu l'as mentionné dans ton message: Que "proposes" tu, à court terme, comme initiative de proximité pour unir la communauté musulmane et juive ?

Latifa-1st



Message edité (15-07-04 14:40)
a
15 juillet 2004 14:42
Je le dis honnetement q je suis anti sioniste et pro juif, en particulier pro-sépharades. Hors, l'amalgame est souvent fait et les juifs généralisés, comme d'ailleurs arabes avec musulmans et intégristes.

Mais, bref, on est tous la pour apprendre a doser les termes utilisés et s'éloigner de l'ignorance. J'ai fait une partie de mes études avec des juifs du Maroc et on a bien rigolé de nos défauts communautaires respectifs.
Pour ma part, je te conseillerai de garder le sang froid sur ce site devant certaines aberrations qui frólent le ridicule.
k
15 juillet 2004 14:46
bien venu Davis, ton initiative merite beaucoup de respect seulement je te propose a mon tour de jeter un coup d’oeil sur ce site ******************************** et cliquer particulieremnt sur la gallerie d’immage Palestine.......c’est pas de la provocation, mais c’est la realite....est ce facile de l’ignorer?

E
15 juillet 2004 14:50
Pauvre David, le voilà promulguer Ministre du Rapprochement Inter-religieux judéo-musulman... Sommer de trouver une solution...

Je vais l'aider quelque peu...

Mis à part, les dernières années franchement à l'extrême droite, Israel est un pays au moeurs relativement démocratiques. On ne peut pas en dire autant des régimes voisins, et certainement pas du régime que fut celui de l'ordure Saddam Hussein. C'est en partie pour cela qu'Israel bénéficie du laxisme, voir de la clémence, de l'Occident concernant son armement nucléaire et autre.

De plus, pour l'Occident, Israel a toujours été un mercenaire relativement bon marché... Pourquoi se salir les mains directement...

En fin, il faut aujouter la paranoïa maladive du jeune état... Sur-armement...

Et pour le cher David, n'allons pas droit dans la bêtise en affirmant des inepties telles que les français (chrétiens) auraient des affinités particulières avec les juifs au nom de ce pseudo-concept de judéo-christianisme, c'est mal connaître l'Histoire...

I
15 juillet 2004 14:51
Bienvenue

Izdihare
d
15 juillet 2004 14:55
bonjour latifa;

concerant l'irak et l'arsenal nucleaire israelien;

mon refelexion est la suivante:

d'abord ca ne sert plus rien aujourd'hui de dire ou de penser est ce que la guerre d'irak etait juste ou pas:c'est trop tard; maintenant que cette guerre legitime ou illegitime est faite ;il faut esperer une chose que les irakiens se sentent plus libre, que les americains finissent par partir(je pense aussi que c'est leur desir) et qu'enfin ce pays puisse jouir de ces richesses;
que cette guerre faite par les americains pour le petrole ou pas, ce qui est sûre c'est que d'apres une etude sous l'ere de sadam hussein je parle avant l'embargo le peuple irakiens profité à peine de 10% de sa richesse petroliere,aujourd'hui je dirais meme demain les irakiens profiteraient de plus de 70 % une fois que l'economie irakienne sera bien lancé;
moi je prefere regarder le positif; sous sadam hussein personne n'osait dire quoique ce soit aujourd'hui meme les extremistes ont la parole;

je pense sinceremnt que d'un mal peut venir un bien la guerre etait mal mais peut etre les irakiens seront plus heureux demain si on les laisse vivre!
je dirais meme leurs grandes chances les irakiens c'est qu'ils ont le petrole sinon ils resteraient encore dans la pauvreté et la dictature.

concernant l'arsenal nucleaire israelien; il est toujours regrettable que de tels armes existent mais bon ils sont là;sincerement je prefere qu'ils soient entre les mains d'israel qu'entre les mains des iraniens; car si demain un fou monte au pouvoir en iran ou un extremiste genre alkaida je ne te dis pas les dégats.

en israel comme dans n'importe quel pays democratique on utilise pas ces armes n'importe comment!

si un jour les pays arabes et israel sont en paix totale là effectivement il n'ya aucune raison d'avoir de tels armes;mais on est encore loin! ces armes sont plus dissuasifs qu'autres choses.

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
f
15 juillet 2004 14:59
houla david,
t'échappes à rien toi...
bon courage.
t
15 juillet 2004 15:01
je te suis dans ce que tu dis sur la jeunesse de lislam en France, sur le fait que ce pays se sente coupable parce que il n'y avit pas beaucoup de Jean Moulin durant la guerre, et oui les musulmans n'y sont pour rien (au passage ces memes musulmans sont venus aidees a liberer la France du joug du nazisme, chose quon oublie trop souvent)!!

Quand a la multiplication des actes antisemites en france, bien sur quils existent, il ne faut pas le nier, mais est ce que il faut jeter la pierre a toute une communaute pour autant? il ya quelques temps un livre recencant les actes antisemites a ete publie je crois! Arriver a ecrire un livre avec uniquement des actes contre une communaute c dramatique pour un pays comme la France.
La communaute juive a compris quelle avait des moyens pour se faire respecter, des moyens juridiques, elles conmptabilise les actes contre elle, par contre la communaute musulmane na pas encore pris acte de cette possibilite quelle a elle aussi, parce que crois moi si tout les musulmans de France allaient depose plainte a chaque fois que on entendait un "bougnoul", "rat", ou autre chose du meme style, ce nest pas un bouquin quil faudrait ecrire c'est une encyclopedie et je ne pense pas exagere en disant ca!

ce qui mennuie encore une fois c'est ce 2 poids 2 mesures!
A
15 juillet 2004 15:03
Salam !!



Et moi je dis que tu fais une grave erreure Katkouta !!!!!!
la guerre c'est dégoutant et tes photos sont écoeurantes elles ne changerons rien à ce qui se passe là bas en plus je trouve cela irrespectueux vis à vis de David ! En plus c'est un trés mauvais argument qui peux porter préjudice envers les jeunes de notre comuinautée, qui sont deja bien trop allimentés par ce comflit ! De plus il suffirait de montrer les morts israéliens pour rendre caduque ton argumentation !!! Le dialogue seulement changera les choses !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
15 juillet 2004 15:08
oh lalala katkouta je viens d aller visiter ce lien mais tu sais ces images le net en est pleins. Et je comprend tout à fait ta réaction.
Cependant qu'est ce qui te dit que David cautionne ça?
c pas sympa pour lui.
d
15 juillet 2004 15:19
je ne me donne meme pas de la peine pour aller visiter de tels sites;

ce conflit entre israelien et palestinien arrange bcp de monde et en premier lieu les regimes arabes qui ne desirent pas avancer dans la democratie et la justice au sein meme de leur pays;

des photos horribles j'en ai vu aussi,des corps d'enfants dechiquetes dans les attentats ,des blésses sans pieds sans mains j'en ai vu aussi; plus de 986 morts et plus de 6000 bléssés chez les israeliens ce n'est pas rien non plus;toutes ces familles brisées; je peux aussi pleurer sur mes freres juifs et hurler contre la sauvagerie des palestiniens mais ca ne sert à rien!!!

à qui profite tous cela? une chose est sûre,tant que cela dure; les pays arabes n'avanceront pas!!

ce qui me frappe chaques fois quand je regarde les informations sur les chaines des pays arabes il n'ya que la palestine et je me dis que si ces pays s'interesseraient de plus pres de leurs propres injustices qu'ils subissent ils feraient bien avancés les choses, mais bon...

on ne voit le mal que chez les autres!!

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
k
15 juillet 2004 15:35
mais nooooooooon fatilille et Amar du sous, vraiment c’etait pas du tout mon intention, et j’ai beaucoup de respect pour le geste de David, seulement moi j’essaye de ne pas voir les choses superficiellement, je suis pour le le dialogue sans aucun doute, et avec ce site je voulais rappeller le massacre que subissent les palestinients....c'est la realite.... ca fait patie du dialogue je suppose???
f
15 juillet 2004 15:36
oui ça fait partie du dialogue. On les oublie pas..Ce sont nos dirigeants pas solidaires qui les oublient...
k
15 juillet 2004 15:37
Salut tout le monde
Je cite david.M
concernant l'arsenal nucleaire israelien; il est toujours regrettable que de tels armes existent mais bon ils sont là;sincerement je prefere qu'ils soient entre les mains d'israel qu'entre les mains des iraniens; car si demain un fou monte au pouvoir en iran ou un extremiste genre alkaida je ne te dis pas les dégats. Fin de citation.

Selon votre interpretation de l'Histoire:
Israël qui vole les territoires des autres, qui s'en fout du droit international, et pratique une politique raciste anti-palestinienne est un pays sage.
Autrement dit: Israël qu'est selon vous un pays peuplé des sages a le droit de posséder des armes nucléaires, tandis que les fous comme les Iraniens ....et les Arabes eux doivent s'abstenir de se defendre et se tenir tranquilles.
d
15 juillet 2004 16:05
ecoute moi; si tu lis mal mes messages soit tu fais expres de ne pas comprendre:

maintenant que les armes existent c'est une réalité à laquelle on n'y peut rien ni toi ni moi;
je prefere un proche orient en paix totale et désarmer, mais ce n'est pas le cas; si demain un pays arabe democratique posséde l'arme atomique pourquoi pas;d'ailleurs il y'a bien le pakistan qui est musulman qui a l'arme atomique(bien qu'il ne soit pas démocratique);

qd à israel qui a polique raciste et qui vole les territoires des autres c'est bien plus compliqué que cela, tu passes d'un sujet à un autre et surtout en lancant de tels propos qui englobe tous les israeliens!

que cela te fasse plaisir ou pas ; plus de 76% des israeliens sont pour un etat palestinien et d'un retrait total des territoires !

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
a
15 juillet 2004 16:06
Je tiens a préciser entre parentheses q'Israel est démocratique pour les juifs seulement, ce qui n'a rien de démocratiq au sens propre.

Un palestien né en Israel, de pur souche avec 5 voir 10 generations n'aura jamais les memes droits, par contre un juif qui vient de débarquer aura la nationalité + les avantages financiers.

Les fous de dieu représentent plus de 40% de la population Israelienne, alors dire q l'Iran est pire serai un peu tiré par les cheveux.

Chacun ses ressources d'informations, le principe est de chercher la connaissance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook