Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il prouve l'inexistence de Dieu, qu'en pensez vous ?
28 avril 2015 13:11
Citation
lololo75 a écrit:
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit, dans aucun commentaire j'ai dit être d'accord avec ce que l'article dit prouver.

Dans mes anciens postes , on dit que j'ai une conception de Dieu anthropomorphique, mais pourquoi, sur quoi vous basez vous pour dire ça ? parce que vous m'accusez sans soulever sur quoi vous vous basez pour me le repprocher.

Je ne connaissais même pas ce mot ( l'anthropomorphisme ) avant de m'inscrire sur ce forum , mais en cherchant sa définition et bien je pourrai vous retourner l'accusation, ce n'est pas moi qui parle d'un Dieu avec une main ou qui s’assoit sur son trône, mais bien les textes islamiques, vous pouvez dire que ce ne sont que des images et que Dieu n'a pas réellement une main, je suis d'accord, mais quand on lit dans d'autre textes que Dieu se venge, se met en colère ou se moque, excusez moi mais ces qualificatif sont propre à l'homme, à ma connaissance il n'y a pas une espèce dans le monde qui se met en colère; qui se venge ou qui se moque mis à part l'homme, donc vos texte sont anthropomorphiques.
Donc merci de me signaler en quoi j'aurai une mauvaise conception de Dieu et de la religion selon vous.

Salam,

Ah bon? tu te base sur quelle connaissance pour dire ça?
w
28 avril 2015 13:56
Citation
lololo75 a écrit:
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit, dans aucun commentaire j'ai dit être d'accord avec ce que l'article dit prouver.

Dans mes anciens postes , on dit que j'ai une conception de Dieu anthropomorphique, mais pourquoi, sur quoi vous basez vous pour dire ça ? parce que vous m'accusez sans soulever sur quoi vous vous basez pour me le repprocher.

Je ne connaissais même pas ce mot ( l'anthropomorphisme ) avant de m'inscrire sur ce forum , mais en cherchant sa définition et bien je pourrai vous retourner l'accusation, ce n'est pas moi qui parle d'un Dieu avec une main ou qui s’assoit sur son trône, mais bien les textes islamiques, vous pouvez dire que ce ne sont que des images et que Dieu n'a pas réellement une main, je suis d'accord, mais quand on lit dans d'autre textes que Dieu se venge, se met en colère ou se moque, excusez moi mais ces qualificatif sont propre à l'homme, à ma connaissance il n'y a pas une espèce dans le monde qui se met en colère; qui se venge ou qui se moque mis à part l'homme, donc vos texte sont anthropomorphiques.
Donc merci de me signaler en quoi j'aurai une mauvaise conception de Dieu et de la religion selon vous.


Je crois que Allah s'assoit sur son trône, cela ne veut pas dire que je suis anthropomorphiques, tu me diras pourquoi ?

Parce que je reviens au problème de la définition de Allah, comment tu le conçoit dans ta tête, si tu crois qu'il est un être comme nous (il nous ressemble) alors tu vas penser a notre façon de s’asseoir...
Ce raisonnement est faux parce que tu n'as pas de description (Physique) de Allah, donc une raison saine est une raison qui ne pourra imaginer une chose qu'elle ne connait pas.

Quand je te dis la face du soleil, cela ne veut pas dire qu'il a des yeux comme les notres, ou une bouche... Mais n’empêche que le soleil a une face...

Maintenant la face du soleil et la face de la lune, ainsi que la face de neptune, mars...Etc sont très différents...

Dans le coran c'est cité que l'homme est crée d'eau (ma'), tu le crois vraiment ?
Peut être ?
Mais l'eau en arabe veut définir tout ce qui est liquide, le sperme faisant partie du liquide, donc l'homme est crée de liquide... C'est la définition que tu donnes aux mots qui sont a voir et non pas la conception en elle même de la chose qu'on te balance en plein figure.
28 avril 2015 15:03
Dieu existe ou pas.


Ce qui est sur c'est que les religions sont des créations humaines qui dicte aux masses une hypothèse (Dieu existe).
30 avril 2015 00:51
j'ai compris ce que tu veux dire, mais si je te donne cet argument par exemple,


"C'est le problème du Mal qui me fournit mon quatrième et dernier argument contre le Dieu-Gouverneur, en même temps que mon premier argument contre le Dieu-Justicier.
Je ne dis pas : l'existence du mal, mal physique, mal moral, est incompatible avec l'existence de Dieu ; mais je dis qu'elle est incompatible avec l'existence d'un Dieu infiniment puissant et infiniment bon.
Le raisonnement est connu, ne serait-ce que par les multiples réfutations - toujours impuissantes, du reste - qu'on lui a opposées.
On le fait remonter à Epicure. Il a donc déjà plus de vingt siècles d'existence ; mais, si vieux qu'il soit, il a gardé toute sa vigueur.
Le voici :
Le mal existe ; tous les êtres sensibles connaissent la souffrance. Dieu qui sait tout ne peut pas l'ignorer. Eh bien ! de deux choses l'une :
Ou bien Dieu voudrait supprimer le mal, mais il ne le peut pas ;
Ou bien Dieu pourrait supprimer le mal, mais il ne le veut pas.
Dans le premier cas, Dieu voudrait supprimer le mal ; il est bon, il compatit aux douleurs qui nous accablent, aux maux que nous endurons. Ah ! s'il ne dépendait que de lui ! Le mal serait anéanti et le bonheur fleurirait sur la terre. Encore une fois, il est bon ; mais il ne peut supprimer le mal et, alors, il n'est pas tout-puissant.
Dans le second cas, Dieu pourrait supprimer le mal. Il lui suffirait de vouloir pour que le mal fût aboli : il est tout-puissant ; mais il ne veut pas le supprimer ; et, alors il n'est pas infiniment bon.
Ici, Dieu est puissant, mais il n'est pas bon ; là, Dieu est bon, mais il n'est pas puissant.
Or, pour que Dieu soit, il ne suffit pas qu'il possède l'une de ces perfections : puissance ou bonté, il est indispensable qu'il les possède toutes les deux.
Ce raisonnement n'a jamais été réfuté.
Entendons-nous : je ne dis pas qu'on n'a jamais essayé de le réfuter ; je dis qu'on j'y est jamais parvenu.
L'essai de réfutation le plus connu est celui-ci :
Vous posez en termes tout à fait erronés le problème du mal. C'est bien à tort que vous en rendez Dieu responsable. Oui, certes, le mal existe et il est indéniable ; mais c'est l'homme qu'il convient d'en rendre responsable. Dieu n'a pas voulu que l'homme soit un automate, une machine, qu'il agisse fatalement. En le créant il lui a donné la liberté ; il en a fait un être entièrement libre ; de la liberté qu'il lui a généreusement octroyée, Dieu lui a laissé la faculté de faire, en toutes circonstances, l'usage qu'il voudrait ; et, s'il plaît à l'homme, au lieu de faire un usage judicieux et noble de ce bien inestimable, d'en faire un usage odieux et criminel, ce n'est pas Dieu qu'il faut en accuser, ce serait injuste ; il est équitable d'en accuser l'homme.
Voilà l'objection ; elle est classique.
Que vaut-elle ? Rien.
Je m'explique :
Distinguons d'abord le mal physique du mal moral.
Le mal physique, c'est la maladie, la souffrance, l'accident, la vieillesse avec son cortège de tares et d'infirmités, c'est la mort, la perte cruelle de ceux que nous aimons ; des enfants naissent qui meurent quelques jours après sans avoir connu autre chose que la souffrance ; il y a une foule d'êtres humains pour qui l'existence n'est qu'une longue suite de douleurs et d'afflictions, en sorte il vaudrait mieux qu'ils ne fussent pas nés ; c'est, dans le domaine de la nature, les fléaux, les cataclysmes, les incendies, les sécheresses, les famines, les inondations, les tempêtes, toute cette somme de tragiques fatalités qui se chiffrent par la douleur et la mort.
Qui oserait dire de ce mal physique que l'homme doit en être rendu responsable ?
Qui ne comprend que, si Dieu a créé l'Univers, si c'est lui qui l'a doté des formidables lois qui le régissent et si le mal physique est l'ensemble de ces fatalités qui résultent du jeu normal des forces de la Nature, qui ne comprend que l'auteur responsable de ces calamités, c'est, en toute certitude, celui qui a créé cet Univers, celui qui le gouverne ?
Je suppose que, sur ce point, il n'y a pas de contestation possible.
Dieu qui gouverne l'Univers est donc responsable du mal physique.
Cela seul suffirait, et ma réponse pourrait s'en tenir là.
Mais je prétends que le mal moral est imputable à Dieu au même titre que le mal physique, puisque, s'il existe, il a présidé à l'organisation du monde moral comme à celle du monde physique et que, conséquemment, l'homme, victime du mal moral comme du mal physique, n'est pas plus responsable de l'un que de l'autre.
Mais il faut que je rattache ce que j'ai à dire sur le mal moral à la troisième et dernière série de mes arguments."

C'est vrai que si Dieu est infiniment bon est infiniment puissant, pourquoi il n'arrête pas tout le mal ? Je veux dire par exemple si une mère avait la possibilité de changer son enfant qui est mauvais ou lui empêche d'agir en mal, elle ferait tout pour même si sa devait lui prendre des jours et des nuits, alors pourquoi Dieu infiniment plus bon et plus puissant que cet mère envers son fils n'agit pas pareil pour sa création, et arrêter le mal ceux qui pour lui est si facile.
L
30 avril 2015 11:09
Bonjour,
Je te renvoie à ce que je t'ai répondu dans ta question sur l'unicité de Dieu. Lorsqu'un philosophe s'approprie des questions de l'ordre de la théologie, il est aussi ridicule qu'un théologien qui s'approprie des questions de l'ordre de la science.
Je mets un bémol, ce qui n'empêche pas de trouver des analogies entre les deux domaines, la première étant cette faculté étonnante de notre espèce de questionner le monde.
Par rapport à tes questionnements je pense qu'il serait important pour toi de lire La critique de la Raison Pure, de t'intéresser aux questionnements de Pascal (La lettre à monsieur de Sacy par exemple dans l’œuvre de Pascal).
Ljubane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/15 11:15 par Ljubane.
L
30 avril 2015 11:30
Bonjour,
Ton argument vis-à-vis de la question du mal montre par exemple les contradictions que tu reproches toi-même aux croyants, tu parles d'anthropomorphisme, c'est ce que tu fais dans la question du mal, tu appliques des problématiques humaines à Dieu. Cet argument est repris par Dostoïevski dans Les Frères Karamazov, la critique que je pourrais formuler avec l'humilité qui se doit vis-à-vis d'un tel écrivain, et que reprocher à Dieu le mal, c'est faire oublier notre responsabilité, là nous entrons dans une question fondamentale, pourquoi je choisis le bien ou le mal, mais faire porter les injustices du monde à dieu, c'est excuse moi sacrément gonflé. Je précise que je ne suis pas croyant, ni athée, je suis agnostique.
Ljubane
w
30 avril 2015 11:43
Bonjour,

D'abord,
Pourquoi tu ne réponds pas aux questions ?
Et je commence par la fin, pourquoi tu compares Dieu a une mère, tu es chrétiens ?

Parce que Allah est plus sage que la mère dont tu parles, il t'a donné un cerveau, et tout un corps parfait, pour observer, réfléchir et comprendre. Il te protège du soleil, de la lune, des astéroïdes, des autres planètes...

Si il n'y pas de maladie comment tu sera que tu es en bonne santé ? Alors la santé n'aura aucune valeur...

Vu que tu veux comparer la sagesse divine a celle de l'homme,
Je vais te donner un exemple très simple :

Une fois un une garçon âgé de 7 ans a vu une chenille entrain de se débattre pour sortir de son œuf, avec ses sentiments le petit, il a eu pitié et voulais l'aider, alors il a cassé l’œuf, la chenille elle est morte.

Pourtant l'intention du petit était de sauvé la petite chenille, mais il l'a tué, pourquoi ?

Parce qu'il est ignorant tout simplement, il a remplacer le savoir par les sentiments, au lieu d'observé et voir ce qui se passe, et puis agir par conséquence, il s'est laisser emporté par les sentiments, et il a tué la chenille, qui avait besoin de plus de temps pour développe son système immunitaire, son combat pour se débarrasser de la coquille de l’œuf est nécessaire pour sa survie.

Prenons le deuxième cas :

Ou bien Dieu pourrait supprimer le mal, mais il ne le veut pas.
Dans le second cas, Dieu pourrait supprimer le mal. Il lui suffirait de vouloir pour que le mal fût aboli : il est tout-puissant ; mais il ne veut pas le supprimer ; et, alors il n'est pas infiniment bon.


Tu es entrain d'interprété et de me suggérer un avis, ce qui est faux pour moi, un raisonnement faux, dans l'islam Allah a un de ses noms qui se répète souvent dans le coran, Le Savant et Le Sage, parce que le savoir sans sagesse ne vaut rien et la sagesse sans savoir ne vaut rien elle aussi.

Allah a crée l'homme et lui a donné un savoir, une intelligence, et une conscience très développé, il l'a ainsi favorisé sur tout les animaux sur terre, mais pas sur toute les créatures, ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'homme n'est pas le centre de l'univers, il faut l'accepter, et comprendre que l'homme n'est qu'une infime étape de la création.

Allah il t'a donc montré le bien et le mal, il t'a donné les moyens pour le reconnaître, et c'est a toi de jouer maintenant... Si tu fais du mal, alors ce mal se retournera contre toi, tes enfants, la génération future.

Allah a crée l'univers selon un code précis, et pour un but précis, il y'a des lois physiques, morales...etc, quand tu médites le coran et les hadiths, tu vois que Allah a le pouvoir de crée l'homme en lui disant Sois, et il sera, mais il l'a crée par étapes, la terre aussi, les cieux, l'univers... tout a était crée suivant une évolution étape par étape, ces étapes ont était crée pour nous donné des indices et comprendre la sagesse et le savoir d'Allah.

Ce verset est lourd de sens, pour ceux qui savent méditer :

Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent».


Et ce verset aussi :
Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela(le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?

Toute chose a était par la sagesse, aucune chose n'est sur terre au hasard, tout a un but, on connais que 4,9% de la matière dans l'univers, et franchement de l'univers qu'on connait... parce que vu l'immensité de cette univers je pense que les 4,9% sont exagérer.

Pourquoi une évolution ?
Pour laisser une trace mon ami, laisser une trace pour ceux qui cherchent Allah, et l'évolution a des conséquences, elle a des points positifs et des négatifs. Allah t'a donné un manuel pour être dans le positif, mais c'est a toi de choisir.

-------------------------------------------------------

Comme je te l'ai déjà dit, la méthodologie est très importante pour une raison correct et saine. Et cela veut dire aussi qu'avec une bonne méthodologie on a une bonne définition des mots.

Distinguons d'abord le mal physique du mal moral.

Non parce que les deux sont lié, tu peux te crée un mal physique a partir d'un mal moral, tel que la dépression... Elle commence par des pensées négatives, elle finit par des maladies chronique dans certains cas.

La mort n'est pas un mal, mais une bénédiction pour le croyant.


Qui oserait dire de ce mal physique que l'homme doit en être rendu responsable ?

Ok d'abord quel age as tu ?
Ne le prends pas mal, mais il se peut que tu es jeune que tu te poses des questions, c'est bien c'est très bien, je ne pense pas que tu es musulman, et je pense que tu te pose des questions existentielle, ce qui est bien. Mais je trouve que tu confonds trop de truc.

Moi je dis, que ce mal c'est l'homme qui est entièrement responsable.

Partons du principe qu'Allah t'a donné un cerveau, que tu utilises pour comprendre et raisonner...etc

La Famine : Regardes tout simplement le gaspillage en occident, ou même mieux, regardes le gaspillage que tu fais toi même.
En quoi sont ils responsables ? regarde l'histoire des pays qui sont touché par la famine, tu comprendras.

Incendie : De quelle incendie tu parle ? tu oublies un mégots allumé, ou tu laisse un bout miroir ? oui c'est l'homme.

Séisme :
Tu as un cerveau non ?
Pourquoi tu construis des grand bâtiments ? un appartement au rez de chaussé avec du bois et le tour est joué.

Applique le même raisonne pour toutes tes questions.

Si tu t'aventures dans un chemin de fer, et que tu te fais écrasé par un TGV, on va dire quoi, Allah est méchant ? non tu as pris un risque, et Allah a le droit de te sauvé ou pas. Il est libre de faire ce qu'Il veut. Mais cela n’empêche de dire que c'est entièrement ta faute.

Tu t'es déjà posé la question des maladies chez les animaux sauvages, qui n'ont jamais eu de contact avec l'homme, ont ils des maladies violente comme celles de l'homme, les cancers, Parkinson, Alzheimer, Sida...etc ?

Qui ne comprend que, si Dieu a créé l'Univers, si c'est lui qui l'a doté des formidables lois qui le régissent et si le mal physique est l'ensemble de ces fatalités qui résultent du jeu normal des forces de la Nature, qui ne comprend que l'auteur responsable de ces calamités, c'est, en toute certitude, celui qui a créé cet Univers, celui qui le gouverne ?

Pourquoi tu appliques le principe de la dualité a Allah, alors que Allah n'a pas ce principe de dualité... tu vois la raison corrompu comment elle réfléchi, elle accuse sans preuve et sans savoir ni sagesse... aveuglement comme l'exemple de la chenille...

Allah t'a donné une conscience et un savoir.
Il t'a dit tu es une étape de la création et non pas une finalité, il faut que tu l'acceptes, que ton corps est le fruit d'une évolution, qui a un terme comme tout dans l'univers.

Allah a écrit les lois du nucléaire dans l'univers, l'homme l'a découvert, alors il a le choix, entre l'utilisé pour la médecine, ou pour faire du mal.

Dieu qui gouverne l'Univers est donc responsable du mal physique.

C'est ta conclusion suite a ton manque de recule et de savoir...

Allah te donne une clé, et c'est a toi de l'utilisé dans le bien ou le mal.


C'est vrai que si Dieu est infiniment bon est infiniment puissant, pourquoi il n'arrête pas tout le mal ?

Parce qu'Allah ne t'a jamais donné du mal, mais il t'a donné du bien, te l'a enseigné et en l'absence du bien le mal régnera. Il t'a donné comment ne pas crée le mal.

Si tu dis qu'une éruption volcanique est mal, tu n'as rien compris a la nature, et donc il faut repartir sur les bases...
w
30 avril 2015 11:49
Encore une fois, tu dois être très humble envers le savoir, une raison sans savoir est une raison erroné.

Lorsque tu parles de Allah, il faut d'abord le connaitre.

Si tu poses une question :

Peut on ramené aujourd'hui un ver d'hydrogène a partir d'une nébuleuse par exemple :
Si tu agis par rapport a tes sentiments et en suivant juste ta raison simplifié, tu diras OUI, étudions cet hydrogène, mais ce que tu ne sais pas, c'est que dès que tu rentre avec ce ver sur terre, eh ben l'explosion sera tellement forte qu'il n'existera presque plus de terre.

Trop de philosophie pour les gens ordinaires est un poison.
w
30 avril 2015 12:34
[www.facebook.com]

Est ce la faute de Allah ce genre de comportement ?

Et si ces gens sont puni par la maladie, ou un cataclysme, elle est ou l'injustice ? Ils torturent des animaux, pas pour manger puisqu'ils on en besoin, mais pour qu'ils vendent leur fourrure, l'intention c'est de l'argent avant tout ?
E
30 avril 2015 12:58
Citation
waelleaw a écrit:
[www.facebook.com]

Est ce la faute de Allah ce genre de comportement ?

Salem Alaykoum

Ame sensible s'abstenir de regarder la vidéo, c'est une horreur ...

Allah est juste avec ses créatures, toutes ces horreurs sont dût à ce que "nos" mains ont fait.
La hawla wa la qwatta ila billah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/15 13:16 par Elinsane.
C
1 juillet 2015 15:28
Et quand on leur dit :
« Croyez comme les gens ont cru »
ils disent :
« Croirons-nous comme ont crus les faibles d’esprit ? »
...
« Certes, se sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas ». (Coran, Al Baqarah)
1 juillet 2015 23:01
Ça fait mal au crâne de prouver l'inexistence du Tout-Puissant. Si Dieu n'était pas là on ne seraient pas là, c'est trop logique. Un monde sans Dieu, supposons, serait un monde de carnage, car il n'y aurait pas de religions, pas de bien, tous le monde suivraient ses passions, bcp se suicideraient et commetraient des crimes , y aurait plus d'espoir et on ne seraient pas autant sur terre.
B
1 juillet 2015 23:32
Citation
lololo75 a écrit:
Je me demande si vous avez lu et réfléchi ce que j'ai donné en rouge.vous dite que Dieu n'a jamais changer mais entre le moment où il n'avait rien créé , le moment ou il a décider de créé l'univers et le moment ou il l'a crée c'est illogique de dire qu'il n'y a pas eu de changement en lui. Sinon qu'est ce que la perfection ?

Salam,

non non, c'est illogique pour toi,

car si Dieu existe, assurément l'homme ne pourra jamais le comprendre dans Sa totalité,
car l'homme est la créature du Créateur...

si Dieu existe (partons de ce postulat), alors il est l'Unique et le Tout-Puissant, n'est-ce pas ?
donc il peut tout à fait à la fois être Unique, exister, avoir toujours existé et exister toujours,
tout en décidant de telle ou telle chose par Sa volonté.

Il n'y a rien d'illogique là-dedans, si tu y réfléchis bien...

Ce qui est illogique, c'est de partir d'un postulat improuvé (Dieu est immuable donc il ne peut prendre de décision --> qui le prouve ? Personne), et comme dit le frère Utopik, de chercher par tout moyen à "soumettre" Dieu aux lois de ce monde...

Monde qu'Il a lui même crée si tu te souviens bien du postulat initial...

Par Allah, il n'y a que l'orgueil qui puisse pousser l'homme à raisonner ainsi sur Allah...

Qui sommes-nous, êtres humains imparfaits, créatures du divin, pour se croire capable d'expliquer Dieu ?

C'est Dieu qui nous explique, et non l'inverse...

Kheir inshaAllah
B
2 juillet 2015 00:04
Citation
lololo75 a écrit:
j'ai compris ce que tu veux dire, mais si je te donne cet argument par exemple,


"C'est le problème du Mal qui me fournit mon quatrième et dernier argument contre le Dieu-Gouverneur, en même temps que mon premier argument contre le Dieu-Justicier.
Je ne dis pas : l'existence du mal, mal physique, mal moral, est incompatible avec l'existence de Dieu ; mais je dis qu'elle est incompatible avec l'existence d'un Dieu infiniment puissant et infiniment bon.

Donc "lololo75" dit que c'est incompatible, ça l'est forcément ?
Ben euh, non en fait.
Allah a crée l'homme pour un but ultime et originel : L'adorer.
Et il a laissé chacun et chacune libre, sur cette Terre, d'adhérer à cette injonction ou non.
Donc de faire le bien ou non. Donc d'être juste ou non. Etc.
Et le Jour du Jugement dernier, quand nous serons toutes et tous ramenés à Notre Créateur, là chacun et chacune aura pour lui/elle, ce que ses mains auront acquis.
A savoir acquis des "bonnes actions" ou des "mauvaises".
Si Dieu ne teste, n'éprouve pas l'homme : à quoi bon être jugé, aller au Paradis ou en Enfer ?


Le raisonnement est connu, ne serait-ce que par les multiples réfutations - toujours impuissantes, du reste - qu'on lui a opposées.
On le fait remonter à Epicure. Il a donc déjà plus de vingt siècles d'existence ; mais, si vieux qu'il soit, il a gardé toute sa vigueur.
Le voici :
Le mal existe ; tous les êtres sensibles connaissent la souffrance. Dieu qui sait tout ne peut pas l'ignorer. Eh bien ! de deux choses l'une :
Ou bien Dieu voudrait supprimer le mal, mais il ne le peut pas ;
Ou bien Dieu pourrait supprimer le mal, mais il ne le veut pas.
Dans le premier cas, Dieu voudrait supprimer le mal ; il est bon, il compatit aux douleurs qui nous accablent, aux maux que nous endurons. Ah ! s'il ne dépendait que de lui ! Le mal serait anéanti et le bonheur fleurirait sur la terre. Encore une fois, il est bon ; mais il ne peut supprimer le mal et, alors, il n'est pas tout-puissant.
Dans le second cas, Dieu pourrait supprimer le mal. Il lui suffirait de vouloir pour que le mal fût aboli : il est tout-puissant ; mais il ne veut pas le supprimer ; et, alors il n'est pas infiniment bon.

Dans notre religion, il y a un principe fondamental : la patience et l'endurance en Allah...
Justice divine se fera inshaAllah, chaque chose en son temps.
(Et, pour information, pour qu'il y ait "justice" et donc "jugement" il faut déjà laisser le temps à l'homme de se rendre "coupable" de quelque chose... Et avoir la possibilité, pour un temps, de prendre conscience de son erreur et de se corriger... Je dis ça je ne dis rien...It's all logic)


Ici, Dieu est puissant, mais il n'est pas bon ; là, Dieu est bon, mais il n'est pas puissant.
Or, pour que Dieu soit, il ne suffit pas qu'il possède l'une de ces perfections : puissance ou bonté, il est indispensable qu'il les possède toutes les deux.
Ce raisonnement n'a jamais été réfuté.
Entendons-nous : je ne dis pas qu'on n'a jamais essayé de le réfuter ; je dis qu'on j'y est jamais parvenu.
L'essai de réfutation le plus connu est celui-ci :
Vous posez en termes tout à fait erronés le problème du mal. C'est bien à tort que vous en rendez Dieu responsable. Oui, certes, le mal existe et il est indéniable ; mais c'est l'homme qu'il convient d'en rendre responsable. Dieu n'a pas voulu que l'homme soit un automate, une machine, qu'il agisse fatalement. En le créant il lui a donné la liberté ; il en a fait un être entièrement libre ; de la liberté qu'il lui a généreusement octroyée, Dieu lui a laissé la faculté de faire, en toutes circonstances, l'usage qu'il voudrait ; et, s'il plaît à l'homme, au lieu de faire un usage judicieux et noble de ce bien inestimable, d'en faire un usage odieux et criminel, ce n'est pas Dieu qu'il faut en accuser, ce serait injuste ; il est équitable d'en accuser l'homme.
Voilà l'objection ; elle est classique.
Que vaut-elle ? Rien.
Je m'explique :
Distinguons d'abord le mal physique du mal moral.
Le mal physique, c'est la maladie, la souffrance, l'accident, la vieillesse avec son cortège de tares et d'infirmités, c'est la mort, la perte cruelle de ceux que nous aimons ; des enfants naissent qui meurent quelques jours après sans avoir connu autre chose que la souffrance ; il y a une foule d'êtres humains pour qui l'existence n'est qu'une longue suite de douleurs et d'afflictions, en sorte il vaudrait mieux qu'ils ne fussent pas nés ; c'est, dans le domaine de la nature, les fléaux, les cataclysmes, les incendies, les sécheresses, les famines, les inondations, les tempêtes, toute cette somme de tragiques fatalités qui se chiffrent par la douleur et la mort.
Qui oserait dire de ce mal physique que l'homme doit en être rendu responsable ?

Moi, j'ose le dire.
Allah éprouve l'homme pour différentes raisons, le purifier, le guider, le punir, le prendre pour exemple et leçon pour les générations futures...
En chaque décret d'Allah il y a une sagesse, lillahi el hamd.

(Mais forcément, quand on "ne croit pas", il s'agit de ces choses qu'on ne peut comprendre...)


Qui ne comprend que, si Dieu a créé l'Univers, si c'est lui qui l'a doté des formidables lois qui le régissent et si le mal physique est l'ensemble de ces fatalités qui résultent du jeu normal des forces de la Nature, qui ne comprend que l'auteur responsable de ces calamités, c'est, en toute certitude, celui qui a créé cet Univers, celui qui le gouverne ?
Je suppose que, sur ce point, il n'y a pas de contestation possible.
Dieu qui gouverne l'Univers est donc responsable du mal physique.
Cela seul suffirait, et ma réponse pourrait s'en tenir là.
Mais je prétends que le mal moral est imputable à Dieu au même titre que le mal physique, puisque, s'il existe, il a présidé à l'organisation du monde moral comme à celle du monde physique et que, conséquemment, l'homme, victime du mal moral comme du mal physique, n'est pas plus responsable de l'un que de l'autre.
Mais il faut que je rattache ce que j'ai à dire sur le mal moral à la troisième et dernière série de mes arguments."

Le vrai problème des rationalistes comme toi, c'est qu'Allah ne vous a pas guidé. Càd que vous n'arrivez pas à comprendre que l'homme est inférieur à Dieu et que, ipso facto, il ne pourra jamais "tout" expliquer de Lui.

L'homme utilise sa raison (qu'Allah lui a offert par Sa grâce) pour essayer vainement de se convaincre qu'il est l'origine du monde et de l'existence... Vaine et erronée tentative que celle-là... Le comble, c'est que vous pensez être les plus "intelligents" dans l'histoire. C'est drôle


C'est vrai que si Dieu est infiniment bon est infiniment puissant, pourquoi il n'arrête pas tout le mal ?

La réponse à ta question est présente dans un grand (grand) nombre de versets du Qur'an... Il suffit d'avoir le courage de prendre un Qur'an et de... l'ouvrir.

Et je t'ai donné la réponse plus haut : liberté/choix/mérite/Paradis/Enfer. Capito ?

Je veux dire par exemple si une mère avait la possibilité de changer son enfant qui est mauvais ou lui empêche d'agir en mal, elle ferait tout pour même si sa devait lui prendre des jours et des nuits, alors pourquoi Dieu infiniment plus bon et plus puissant que cet mère envers son fils n'agit pas pareil pour sa création, et arrêter le mal ceux qui pour lui est si facile.

Allah donne à l'homme la possibilité, à chaque instant de sa vie, de choisir le bon ou le mauvais chemin. Si l'homme est bien guidé, qu'il remercie Son Seigneur. S'il choisit le camp des égarés, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même...

Allah guide et égare qui Il veut.
Mais assurémment que pour être guidé, il faut le vouloir.
Càd rechercher sincèrement la vérité (et non partir avec la vilaine intention de "détruire" l'existence de Dieu par une ratiocination excessive ou un calcul mathématique...)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/15 00:09 par al Fihriya.
2 juillet 2015 11:01
Tout ces arguments ne sont pas de moi mais d'un penseur que j'ai citer pour voir les réactions des membres de ce forum, je ne dis pas que je partage sa pensez, mais elle ma parut pertinente à analyser.
Merci pour vos participations je prendrai le temps de répondre un peu plus tard.
Bon ramadan smiling smiley
2 juillet 2015 12:20
J'avais voulus débattre sur l'existence de Dieu non pas par rapport à l'islam mais en général mais comme vous prenez tous comme référence l'islam je vais dire pourquoi je n'y adhère pas.

Tout au long de mon apprentissage de l'islam j'ai toujours été sincère, moi qui avait des amis musulmans je m’intéresse à leur religion et pensait beaucoup de bien de leur communauté.
J'ai été très vite attiré par L'islam mais à force d'apprendre et d'apprendre j'ai beaucoup été deçu par ce que je croyais sincèrement être la vérité. Et puis a force mon choix c'est posé face à moi et je n'ai pu qu'y être soumis.

Je n'ai pas voulus de l'islam pour ne pas suivre mes passions, et oui épouser 4 femmes obéissantes et se sentir protéger de l'enfer par des pèlerinages hypocrites, des prières et des bismillah, hamdoulah, subhanallah, c'est un bon moyen de se faire plaisir et de se faire bonne conscience ici bas, loin de l'angoisse de l'après vie.

Je pourrais donner des arguments sur pourquoi je ne prend pas l'islam comme vérité émanent de Dieu si vous le souhaiter.
Je pourrai vous parlez du dajjal crée il y a 60000 ans dont le seul but est d'égaré les hommes pour les envoyer en enfer éternellement, tout ça sous la volonté d'Allah. D
Comment parler d'un Dieu qui nous veut du bien ???
B
2 juillet 2015 12:35
Citation
lololo75 a écrit:
Comment parler d'un Dieu qui nous veut du bien ???

Salem,

la vraie question pour toi, lololo75, c'est pourquoi cherches-tu à "tout" comprendre de Dieu ?

N'est-ce pas Lui, le Tout-Puissant ?
Quand nous ne sommes que Ses Créatures ?

Alors pourquoi essaie-tu de décrédibiliser l'existence d'Allah sous prétexte qu'avec ta raison d'humain (donc nécessairement limitée) tu ne puisses pas tout comprendre de Lui ?

Moi c'est ça que je ne comprend pas.

Une fois que tu auras fais le deuil de ton orgueil humain, pour enfin te soumettre à la toute-puissance divine, alors inshaAllah ton coeur reconnaitra la vérité du Qur'an karim.

En fait, c'est un peu comme si Pinocchio par un excès de raisonnement pensait prouver que Gepetto n'existait pas, sous prétexte qu'il l'a crée imparfait donc en proie à faire des fautes, et que du coup il n'est pas "bon" ? C'est un raisonnement erroné car il ne prouve rien du tout. En fait, ce n'est même pas un raisonnement : c'est parler avec émotion, entre orgueil et frustration sur sa propre condition

Qu'Allah te guide, lololo75

Salem aleykum wa rahmatullah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/15 16:32 par al Fihriya.
3 juillet 2015 12:38
Salut
Je n'essaye pas de décrédibiliser l'existence de Dieu et je n'essaye pas de tout connaître de Dieu loin de moi cet intention infaisable.
Je m'oppose à l'image que l'on me donne de Dieu.
Il n'y a pas d'orgueil derrière tout ça, tout les hommes sont identiques et ne représentent rien dans l'univers.
Penses tu que les non musulmans iront en enfer éternellement ?
A
3 juillet 2015 13:12
Citation
lololo75 a écrit:
Je pourrais donner des arguments sur pourquoi je ne prend pas l'islam comme vérité émanent de Dieu si vous le souhaiter.
Je pourrai vous parlez du dajjal crée il y a 60000 ans dont le seul but est d'égaré les hommes pour les envoyer en enfer éternellement, tout ça sous la volonté d'Allah. D
Comment parler d'un Dieu qui nous veut du bien ???

tu peux argumenter, mais jamais donner de preuve concrêtes. Le message de Dieu est plus fort que tout ce que tu peux imaginer et apporter, c'est de la vérité pur. Et tu ne sauras jamais apporter un livre tel que le Coran, et tu ne trouveras pas de religion sur terre meilleur que l'islam.
Allah dans certaine situation ne te veux ni du mal ni du bien, à toi de t'en sortir, tel que lorsqu'il y'aura le dejjal. Si tu es du nombre des croyants, rien ne risque de t'arriver, parole du Seigneur, mais si t'es l'allier du diable alors ta rétribution sera le chatiment.
A
3 juillet 2015 13:16
Citation
lololo75 a écrit:
se sentir protéger de l'enfer par des pèlerinages hypocrites, des prières et des bismillah, hamdoulah, subhanallah, c'est un bon moyen de se faire plaisir et de se faire bonne conscience ici bas

excuse moi, mais c'est idiot ce que tu viens de dire. Aller en pélerinage est un privilège, les croyants ne sont pas des hypocrytes. toi tu te prend en exemple, en vérité tu parle de toi même et de ta vision eronné de la foi, et de ton coté hypocrite (avant). Les musulmans ne sont pas tous comme toi. il y'a des hypocrites, mais jamais parmi les croyants, parmi les musulmans oui, ceux qui ne connaisent pas bien leur dine.
dire hamdoulilah pareil, c'est un devoir d être reconnaissant envers les bien fait de Dieu, et aussi par amour car je connais le but de ma vie. désolé mais tes arguments t'ont plus trahi que discréditer l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/15 13:21 par Abde al Lahe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook