Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prud’hommes - burn out
12 juillet 2023 16:35
Salam les Yabi,

J’espère que vous allez bien inshaallah,

Je me retrouve au cœur d’un problème avec mon employer. Cela fait quelques mois que je subis une pression monstre au travail (e-mail transmis en plein we ou en dehors des heures de travail allant même parfois jusqu’a 2h du matin), ambiance pas top..
De plus mes supérieurs hiérarchiques se permettent de me dénigrer derrière mon dos (j’ai vu des conversations sur teams à mon sujet..)

Tous ces éléments m’ont conduis à faire un burn-out et mon médecin a jugé que j’avais un stress post-traumatique. Il m’a arrêté plus d’un mois.
Je suis actuellement de retour au travail et mon employer très remonté m’a indiqué que je ne toucherai pas ma prime de performance (pourtant contractuelle). J’ai épluché ce matin mon contrat et ma convention collective pour identifier s’il existait des conditions et/ou des clauses qui empêcheraient le versement de cette prime annuelle que tous mes collègue ont perçu.. mais rien !

J’ai donc rédigéun beau mail pour demander sur quels fondements l’établissement se base pour estimer que je n’ai droit à aucune prime.
Aucune réponse à cette question pour l’instant.

Honnêtement le montant de la prime est dérisoire mais je suis animée par un sentiment d’injustice qui me pousse à les emmener aux prud’hommes pour inshaallah :
- obtenir ma prime (puisque j’ai travaillé toute l’année et l’évaluation obtenue est bonne,
- demander des indemnités pour les préjudices moraux qui m’ont poussé à être en stress et en anxiété permanente

Je souligne également le manque de réactivité des ressources humaines lorsque j’ai tiré la sonnette d’alarme et que j’ai indiqué que ça n’allait pas du tout.

Seulement voilà, je n’ai pas les moyens d’engager un avocat.
J’ai fais appel aux juristes de la mairie ou des pôles relais (qui conseillent de manière gratuite) mais je n’ai pas de rendez-vous disponible avant octobre.

Auriez-vous s’il vous plaît des conseils ? Des astuces pour avoir recours à des avocats peu coûteux ? Avez-vous été confronté aux mêmes problématiques au cours de votre vie professionnelle ? Votre vécu pourrait peut-être m’aider.

Je prie tous les jours pour qu’Allah me facilite cette épreuve inshaallah, pourriez-vous s’il vous plaît également faire des douas pour moi ?

Merci par avance,
Salam
12 juillet 2023 18:28
Si tu es contractuel la prime de l'année est pas obligatoire, et elle est modulable tous les ans..
Mais si tous les contractuels de ton entreprise l'ont touchés hormis toi, ne te laisse surtout pas faire même si la somme est dérisoire car si pour l'année prochaine tu auras fait un pèt de travers, ils risqueront aussi de te la supprimer.
Ca a bien marché cette année .
Emmène ton arrêt de travail, garde tous tes mails hors heure de travail, tout ce qui peut prouver que tu subis du harcèlement, de l'iniquité au sein de ton entreprise et va au Prud'homme. C'est gratuit et généralement l'employé à toujours raison.
Bon courage
Pas de MP d'hommes
12 juillet 2023 19:48
Bonjour,

Dans le meilleur des cas:

1) vous touchez votre prime
2) et une indemnité à cause du burn-out
3) mais vous continuez à travailler avec des gens toxiques dans un endroit sans avenir

La vraie question à se poser est qu'il est peut-être temps de changer de travail. Cela demande du courage et des efforts; mais il vaut mieux offrir ses services à un employeur qui nous mérite, nous respecte, nous rétribue à notre juste valeur et nous permet d'évoluer.

Rester dans un environnement toxique est de la perte de temps. Et le temps c'est beaucoup d'argent.

En attendant, courage et prenez bien soin de vous.
12 juillet 2023 20:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Laissé tomber. Fais ton boulot pendant tes 35h. Rien de plus, rien de moins. Surtout rien de plus.

Grève du zèle. Respecte toutes les règles à la lettre, bien comme il faut. Travaille à ton rythme. Un rythme tranquille, posé, zen.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
12 juillet 2023 20:51
Salam,

La protection juridique fonctionne pour couvrir des frais d'avocat, cependant ils sont plafonnés. Vérifie le montant auprès de ton assureur.

On ne connaît pas ta situation. Sache que si tu te lances dans une procédure, ils t'en feront baver encore plus derrière.

Es-tu prête à perdre ton travail pour une prime pas très élevée ?

Tu peux aussi changer de travail, mais dis-toi bien que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
B
9 août 2023 18:50
Bonjour.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d'engager un avocat, recherchez des associations locales ou des services gouvernementaux qui offrent une assistance juridique gratuite ou à faible coût aux employés. Il y a aussi des avocats qui offrent des consultations gratuites initiales pour discuter de votre situation. Avant de recourir aux prud'hommes, envisagez la médiation, c'est moins coûteux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook