Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Psychologie humaine
3 mai 2024 14:26
J’ai remarqué que dans la vie, il fallait être gentille. Être gentille c’est être en paix avec tout le monde, femme ou hommes, belles ou moches , riche ou pauvre, être gentil .

Maintenant, certains confondent, entre être quelqu’un de gentille, et quelqu’un d’ennuyant .
Il faut être un homme sympa , bien sûr, mais …! Il faut savoir l’être d’une manière …. D’une manière, délicate .
D’une manière attachante,
d’une manière joueuse ….

Être gentil, oui , mais parfois être moins gentil .
Il faut toujours garder ce piment, entre les mains , le broyer dans ta main de bonhomme viril , et lui en foutre plein sur les lèvres, pour qu’elle te demande de l’eau, par la suite ….
Et que tu lui en donne… gentiment ….


La psychologie humaine, est complexe , ce n’est pas pour rien que les psy font 10 ans d’études .
Mais, nous on peut comprendre certaines choses, à notre niveau aussi .

Un homme gentil, dont sa femme ne s’ennuie pas avec lui , il aura toujours les bons mots, ou les bons regards, au bon moment , au bon endroit …

Être gentil, ne veut pas dire , être gentil et perdre tout le reste de ses qualités d’homme !
Être gentil, est un trait de notre personnalité, cela fait partie de nous, mais on n’a pas qu’un seul trait …

Communiquer avec son épouse, la séduire, la faire sentir spéciale, l’écouter , la comprendre ..( bon courage messieurs ..)
Tout cela fait partie de la séduction, et inconsciemment nous devenons gentille en agissant de la sorte.
MAIS, on n’est pas obligatoire d’être gentille toute la journée, ou encore même le soir venu …

Tout est question de dosages.

Essayer de faire un mojito, avec 100 ml d’eau , pour 1 litres de sirop .
Et le mojito si doux, se transforma rapidement en boissons gaché.
Ne devenez pas comme ce mojito, ne vous gâchez pas .
Mélangez vous bien , montrez de vous mêmes, mais dans les bonnes doses ….
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
3 mai 2024 15:52
J'ai exactement le même diagnostic.... si tu intervertis les mots "homme" et "femme" dans ton texte perplexe

Conclusion : la gentillesse ne paie pas et n'est pas appréciée à sa juste valeur en ce monde.
Citation
Yishaaa a écrit:
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

J’avais avec une sœur et j’aimerais connaître votre avis. On se demandait pourquoi les hommes n’aiment pas les femmes foncièrement gentilles ? On a tiré une observation générale et très souvent on s’aperçoit, que même les hommes gentils, ont tendance à tendre vers les femmes plus fourbes, plus manipulatrices. Puis, lorsqu’ils sont brisés par celles-ci, à leur tour - ils deviennent des bourreaux et brisent les femmes gentilles.

Est-ce parce que dans le vice il y a une forme de séduction, de piment ? Alors qu’avec une femme gentille il n y a aucune attractivité ?

Après, bien sûr que tous les hommes sont différents et fort heureusement j’ai envie de te dire, mais même les femmes qui sont réellement gentilles et qui ont un bon cœur - ne tombent que sur des hommes indisponibles émotionnellement.

On dirait un éternel : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis..
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
3 mai 2024 16:07
Oui bien sûr.. Cela est valable autant pour les hommes que pour les femmes.
Citation
ArabicStyle a écrit:
J'ai exactement le même diagnostic.... si tu intervertis les mots "homme" et "femme" dans ton texte perplexe

Conclusion : la gentillesse ne paie pas et n'est pas appréciée à sa juste valeur en ce monde.
3 mai 2024 16:24
Je ne pense pas que c’est une question de gentillesses… les gens en général, apprécient les personnalités pétillantes, pleine d’entrain, charismatiques, avec un grain de folie, car avec elles on ne s’ennuie pas.
On peut être gentil et tout ça la fois, comme on peut être méchant et tout ça à la fois.
Qui aime les personnalités effacées, timides, lisses? Personne.
Aussi gentille qu’elles peuvent être, on s’ennuie vite!
Vous aurez compris que c’est valable pour les deux sexes…
S
3 mai 2024 16:46
Salam

L'univers est en équilibre. Dieu veut qu'on atteigne le Juste MILIEU. Il veut qu'on atteigne nous aussi l'équilibre.

On a parlé de "dominant/dominé" au dessus et en réalité c'est tout à fait ça.

Le plus gentil se fait toujours bouffer par le moins gentil. Et pour que la bienveillance règne il faut impérativement rétablir la balance.

On ne peut pas être que gentil ou que méchant. On est TOUS un peu des deux. Et le but de notre existence est de pouvoir doser entre les deux pour trouver cet équilibre.

Ainsi, le ou la gentil(le) qui se fait bouffer doit pouvoir trouver les forces en elle/lui pour s'imposer à l'autre, afin que l'autre apprenne à abaisser son niveau de méchanceté et se rétablir aussi dans l'équilibre.

Pour qu'un mariage tienne, faut être dans cet équilibre. Si le déséquilibre est présent, on tombe forcément dans la maltraitance. Soit la femme qui rend la vie de son mari infernale car trop caractérielle, trop capricieuse, trop exigeante, jamais contente, soit l'homme qui finit par insulter et/ou battre sa femme pour le moindre truc qui le contrarie.

ça fait 30 ans que je suis mariée à un homme gentil, patient, qui est capable de laisser passer beaucoup de choses avant de s'énerver. Moi, je le suis un peu moins. Je fais partie de ces femmes qui dès qu'elles ne sont pas contentes le font savoir et c'est vrai, bien souvent sans chercher à savoir comment l'autre prend tout ça. Il y a eu des périodes où effectivement, j'ai abusé de sa gentillesse. C'est inconscient, ça rentre dans les habitudes de rabaisser l'autre, jusqu'à ce que l'autre finisse par dire stop et là, on comprend et on se réforme. On apprend à être un couple, à prendre soin de l'autre. Et ça passe aussi par le fait de se regarder soi-même dans un miroir et réformer nos propres défauts.

La qualité, c'est la tempérance, l'équilibre, le fait d'être posé, réfléchi, patient, de prendre en compte l'état de l'autre avant d'agir ou de dire.

Le défaut, c'est l'extrême, le déséquilibre, le fait d'exploser pour rien, d'agir sans réfléchir, de tout vouloir tout de suite, sans prendre en compte le besoin ou l'état de l'autre.

Atteindre l'équilibre n'est pas facile. Mon mari l'est plus facilement dans cet équilibre. Quand j'étais jeune, je yoyotais tellement entre les deux extrêmes. Y'avait des moments où mon mari devait venir me chercher du côté extrême en devenant extrême aussi pour que je parvienne à redescendre vers cet équilibre. Et parfois on part dans l'autre sens et idem.

Quand on est en bas, on doit faire l'effort de remonter, de s'imposer à l'autre. C'est le cas du gentil qui ne doit pas accepter de se laisser marcher dessus. Il doit réussir à renverser la tendance.

Quand on est en haut, faut accepter que l'autre vienne nous chercher et accepter qu'il nous tire vers le bas, vers l'équilibre.

ça n'est jamais simple. Et tout le temps d'une relation, qu'elle soit professionnelle, amoureuse, maritale, de voisinage ou autre, c'est ainsi que ça doit aller.

La vie est une sinusoide. Il y a des moments où on est dans les extrêmes, en haut ou en bas et des moments où on parvient à l'équilibre. Et c'est pareil pour les périodes historiques.

Il y a des moments, rares, où la paix règne. C'est l'équilibre. Et puis des moments où on part dans la violence extrême, la guerre, ou le laxisme totale (années 70-80, voire maintenant). Et vous remarquerez que lorsqu'un extrême existe, l'autre n'est jamais loin.
3 mai 2024 17:46
Salam

Qu'entends-tu par gentillesse?
L'effacé, le niais, le simplet, le naïf...?
Ou ...l'empathe, altruiste, le bienveillant, le sensible, le délicat, le respectueux?

Il ne s'agit pas de ne pas aimer la gentillesse de l'autre ....(Tout le monde apprécie être traité avec gentillesse), il s'agit d'y croire, de l'accepter et de conjuguer avec.

C'est une qualité tellement rare que les personnes ont dû mal à y croire au point de se méfier et de pousser l'autre dans ses retranchements jusqu'à ce que sa personnalité se dévoile, se confirme.
C'est à ce moment-là que les relations de forces s'installent.

Qu'est ce qui fait que nous sommes attirés par untel ou une telle?
Mystère ! A chacun ses critères!

Le vice, la fourberie? Ces "qualités" se révèlent avec le temps.
Je ne pense pas que cela soit visible lors d'un "speed dating"
A moins que tu veuilles dire non pas vice, fourberie mais..
caractère, personnalité, assurance.

Quand on choisit une personne, c'est pour faire LE chemin avec, dans le respect, dans l'amour, dans la douceur, dans l'écoute, dans l'attention.
Ce n'est pas pour avoir l'ascendant sur elle.
Ces personnes là, n'aiment pas. Ou alors, elles aiment mal.

Il arrive que les mots dépassent nos pensées.
Il suffit d'introspecter, de reconnaître, de demander pardon, de ne pas réitérer et de se reformer.

Une relation n'étouffe pas.
Elle libère.
Une relation n'oblige pas.
Elle invite à... elle suggère.
Une relation ne force pas la main.
Elle l'a tend pour avancer ensemble vers la même direction, main dans la main...
Le grain de folie jamais bien loin,
Le recadrage au besoin
Un câlin à portée de main..
Et tout finit bien 🙏

Tout est Équi.Libre
Égal, Libre.
C'est ainsi que l'Uni.Vers fonctionne.
Déséquilibré... tout n'est que chaos!
N
3 mai 2024 18:16
Salam

Comment peux-tu faire confiance de nouveau sachant qu'on a trahi ta confiance ?

Je pense que psychologiquement tu vas te protéger de manière instinctifs lorsque tu as connu un crasse dans ta vie.


Citation
Yishaaa a écrit:
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

J’avais avec une sœur et j’aimerais connaître votre avis. On se demandait pourquoi les hommes n’aiment pas les femmes foncièrement gentilles ? On a tiré une observation générale et très souvent on s’aperçoit, que même les hommes gentils, ont tendance à tendre vers les femmes plus fourbes, plus manipulatrices. Puis, lorsqu’ils sont brisés par celles-ci, à leur tour - ils deviennent des bourreaux et brisent les femmes gentilles.

Est-ce parce que dans le vice il y a une forme de séduction, de piment ? Alors qu’avec une femme gentille il n y a aucune attractivité ?

Après, bien sûr que tous les hommes sont différents et fort heureusement j’ai envie de te dire, mais même les femmes qui sont réellement gentilles et qui ont un bon cœur - ne tombent que sur des hommes indisponibles émotionnellement.

On dirait un éternel : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis..
R
3 mai 2024 19:08
Très très très peu de femmes gentilles avec du caractère. Très très peu..
Crois moi
Citation
Yishaaa a écrit:
Bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre. On peut très bien être gentille inconditionnellement sans pour autant se faire souiller comme une vulgaire épine. Il y a des femmes incroyablement gentilles, dévouées et d’une grande loyauté qui se font respecter parce que justement elles définissent leurs limites et à travers leur amour propre - un homme se dit qu’il ne peut pas dompter une femme qui se connaît et qui connaît sa valeur.

Imagine, le comble, une femme gentille mais effacée. C’est la pire combinaison qui puisse exister ici. Il faut savoir être caractérielle ( sans se rebeller et sans tomber dans la vulgarité) tout en conservant sa douceur. Y aura de quoi faire tourner des têtes ahah
3 mai 2024 20:47
Merci beaucoup d’avoir flatté mon petit ego😎
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je ne pense pas que c’est une question de gentillesses… les gens en général, apprécient les personnalités pétillantes, pleine d’entrain, charismatiques, avec un grain de folie, car avec elles on ne s’ennuie pas.
On peut être gentil et tout ça la fois, comme on peut être méchant et tout ça à la fois.
Qui aime les personnalités effacées, timides, lisses? Personne.
Aussi gentille qu’elles peuvent être, on s’ennuie vite!
Vous aurez compris que c’est valable pour les deux sexes…
C’est l’été : tartines de roquefort avec de la confiture de figues dessus. # gastronomie Rifaine.
3 mai 2024 20:48
Je pense que c’était son destin, triste destin , mais c’est son destin.
C’est l’été : tartines de roquefort avec de la confiture de figues dessus. # gastronomie Rifaine.
3 mai 2024 21:02
Aleykoum salam,

Ma réflexion peut paraitre simpliste mais j'estime qu'être gentil ne signifie pas être idiot, naïf ou soumis.

La gentillesse figure parmi les plus beaux traits de caractère. Elle devrait être la norme auprès de tous les être humains sans qu'elle ne soit considérée comme une faiblesse. Aucune personne stable ne voudra d'un profil pimenté. Le véritable gentil peut tt à fait conserver son côté sensé et ainsi être attiré uniquement par des profils identiques au sien. Loin de ces désirs malsains cités au-dessus (relation de dominant/dominé, relation pimentée ou excitante...). La plupart des hommes et ds femmes recherchent avt tt la paix...

La tendance à accepter des profils "agressifs, rabaissants, joueurs..." relève d'un autre trait de caractère qui n'a absolument rien à voir avc la gentillesse.





Citation
Yishaaa a écrit:
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

J’avais avec une sœur et j’aimerais connaître votre avis. On se demandait pourquoi les hommes n’aiment pas les femmes foncièrement gentilles ? On a tiré une observation générale et très souvent on s’aperçoit, que même les hommes gentils, ont tendance à tendre vers les femmes plus fourbes, plus manipulatrices. Puis, lorsqu’ils sont brisés par celles-ci, à leur tour - ils deviennent des bourreaux et brisent les femmes gentilles.

Est-ce parce que dans le vice il y a une forme de séduction, de piment ? Alors qu’avec une femme gentille il n y a aucune attractivité ?

Après, bien sûr que tous les hommes sont différents et fort heureusement j’ai envie de te dire, mais même les femmes qui sont réellement gentilles et qui ont un bon cœur - ne tombent que sur des hommes indisponibles émotionnellement.

On dirait un éternel : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/24 21:03 par AmethysteDiamant.
b
3 mai 2024 22:03
Aleykoum salam wa ramatoulah wa barakatouh

La tendance hédoniste influence même nos relations. Nous sommes souvent attirés par les interactions qui nous offrent le plus de sensation. Cela se manifeste également dans nos amitiés, où nous favorisons parfois les amis excentriques et joueurs plutôt que les amis sérieux qui pourraient sembler ennuyeux, même s'ils sont foncièrement gentils mais la relation risque d'être trop plate et manquait de rebondissements..

Il se peut que ceux qui sont très gentils, que ce soient des filles ou des garçons, soient particulièrement attirés par ces personnalités extravagantes, ressentant le besoin d'injecter un peu de folie dans leur vie qui peut sembler trop monotone. Nous sommes souvent attirés par nos opposés, cherchant ce qui nous manque dans notre propre vie.

Cependant, avec le temps et la maturité, ainsi qu'en étant plus auto suffisante et moins dépendant des autres pour être heureux, nous aspirons à un équilibre plus sain dans nos relations. Nous nous orientons alors vers des relations qui nous ressemblent davantage, car nous avons appris à ne pas rechercher chez les autres ce dont nous avons besoin pour nous épanouir

Citation
Yishaaa a écrit:
Assalamu ´alaykum warahmatuLlah wabarakatuh,

J’avais avec une sœur et j’aimerais connaître votre avis. On se demandait pourquoi les hommes n’aiment pas les femmes foncièrement gentilles ? On a tiré une observation générale et très souvent on s’aperçoit, que même les hommes gentils, ont tendance à tendre vers les femmes plus fourbes, plus manipulatrices. Puis, lorsqu’ils sont brisés par celles-ci, à leur tour - ils deviennent des bourreaux et brisent les femmes gentilles.

Est-ce parce que dans le vice il y a une forme de séduction, de piment ? Alors qu’avec une femme gentille il n y a aucune attractivité ?

Après, bien sûr que tous les hommes sont différents et fort heureusement j’ai envie de te dire, mais même les femmes qui sont réellement gentilles et qui ont un bon cœur - ne tombent que sur des hommes indisponibles émotionnellement.

On dirait un éternel : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/24 22:10 par yazsid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook