Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis je l'épouser ?
P
15 avril 2020 17:50
Il est égyptien.

Merci ma sœur de me conseiller et de me prévenir, ne t'inquiète pas je prends note, et je sais qu'au fond vous avez raison, sinon je ne viendrais pas ici vous poser la question.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Ma soeur tu confonds tout. Qui te parle d'extrémistes ? Là on parle carrément d'idéologie. Alors pire encore s'ils étaient sunni pour être chiites. Ils ont changés de voie c'est bien pour ne pas revenir à la Sunnah.

Il est de quel origine cet homme.

Ma soeur, l'amour est en train de t'aveugler. Quand tu auras des enfants et que tu verras que l'éducation différera tu en souffrira.
S
15 avril 2020 17:52
Salam aleykoum,

Al hamdullah.

Qu'Allah swt t'accorde un époux pieux smiling smiley
Citation
PaixEtAmour* a écrit:
Il est égyptien.

Merci ma sœur de me conseiller et de me prévenir, ne t'inquiète pas je prends note, et je sais qu'au fond vous avez raison, sinon je ne viendrais pas ici vous poser la question.
15 avril 2020 17:54
Donc tu suis un livre tout en n'ayant aucune certitude qu'il vienne de Dieu . Et tu dis que c'est ça l'islam?
Citation
Citrusse a écrit:
Je n'en ai aucune certitude. Tout comme la plupart des musulmans réfutent la Bible pour les mêmes raisons, le Coran n'est qu'un écrit d'homme.

Malgré tout, Dieu ne nous a pas donné que la possibilité de lire, il nous a aussi donné la foi. Une conscience, la fitra, une âme, de l'essence divine pure en nous, appelle ça comme tu veux. Et c'est ce qui nous permet d'avancer vers Dieu, avant toute Ecriture dans nos mains.

Les Ecritures ne sont là que pour nous éclairer davantage. Encore faut-il les lire. Et tourné vers Dieu.

J'ai lu plusieurs ouvrages religieux, venant des prophètes ici et là. La Bible, le Coran, mais aussi certains écrits religieux venant d'Asie (car il y en a eu aussi des prophètes là bas) et le message qui ressort de ces livres est le même partout. Et j'ai aussi lu des prophéties modernes de notre époque.

Ecrit différemment, s'adaptant au peuple à qui Dieu s'adresse. Avec des traductions plus ou moins particulière car elles doivent s'adapter à la langue de base. Mais le Message véhiculé est toujours le même. Il y a un socle commun dans toutes ces prophéties. Solide. Immuable. Eternel. LA Loi Universelle partout et pour tout le monde.

Le but de tous ces livres : suivre DIEU. Le nom qu'on lui donne importe peu. Le tout est de Le suivre, Lui.
15 avril 2020 17:58
?
Citation
briza22 a écrit:
starfoula starfoula
P
15 avril 2020 18:04
Amin ma sœur

Qu'allah récompense tes sages paroles et barak Allah ou fik pour le temps que tu as pris pour me répondre ❤️
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Al hamdullah.

Qu'Allah swt t'accorde un époux pieux smiling smiley
C
15 avril 2020 18:31
Cet homme te parait l'homme ideal surement par son respect et le fait qu'il veut rapidement s'engager. Mais ca, c'est juste la base pour un pratiquant.

Ce qu'il faut savoir, c'est ce que cet engagement signifie concretement au quotidien, car c'est bien le poids de l'avis du conjoint en matiere de religion, de facon de vivre et par la suite, l'education des enfants, qui a toute a son importance.
Ce n'est pas sur les dogmes que vous allez debattre mais sur la facon de pratiquer et de vous respecter dans vos pratiques differentes.

C'est en lui posant les reelles questions sur sa vision du couple, de vos attentes et de vos roles respectifs au quotidien que tu verras si vous etes compatibles.

Est-il vraiment pret a t'accepter telle que tu es?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/20 18:33 par Coeurtoutdoux.
P
15 avril 2020 18:40
En l'état des choses, il m'accepte comme je suis, c'est moi qui bloque sur son chiisme. Et j'ai peur qu'une fois marié il arrive à me retourner le cerveau et que je devienne chiite à mon tour....
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:
Cet homme te parait l'homme ideal surement par son respect et le fait qu'il veut rapidement s'engager. Mais ca, c'est juste la base pour un pratiquant.

Ce qu'il faut savoir, c'est ce que cet engagement signifie concretement au quotidien, car c'est bien le poids de l'avis du conjoint en matiere de religion, de facon de vivre et par la suite, l'education des enfants, qui a toute a son importance.
Ce n'est pas sur les dogmes que vous allez debattre mais sur la facon de pratiquer et de vous respecter dans vos pratiques differentes.

C'est en lui posant les reelles questions sur sa vision du couple, de vos attentes et de vos roles respectifs au quotidien que tu verras si vous etes compatibles.

P
15 avril 2020 18:42
Il est l'homme idéal car oui il est prix et respectueux, mais également mature, bienveillant et très investi dans cette relation. C'est un homme avec un grand H
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:

F
15 avril 2020 19:28
Alors j'ai fait une petite recherche en ligne et en gros 2/3 disent que tant que l'homme n'insulte pas le prophète mohamed et Aïcha, ne participe pas aux fêtes des chiites, admet la khilafa de abou baker, omar ..... une femme musulmane peut se marier avec parcequ'il est chiite juste car ses parents le sont.

Et un 1/ les trois a dit qu'une femme subite ne peut pas se marier avec une chiite et que si elle se marier avec lui sont mariage n'est pas valide.

Citation
PaixEtAmour* a écrit:
Salam alikoum.

Voilà je voulais savoir si une femme sunnite pouvait se marier avec un homme chiite.

Alors attention cet homme ne fait pas parti des chiites extrémistes:

-Il n'insulte pas aicha et les compagnons, les respecte même si pour lui ils ont commis quelques erreurs, il les respecte.
Dailleurs il ne croit pas aux hadiths chiites qui incrimine aicha d'adultère car pour lui se serait souiller notre prophète.

-Il dit la Shaada comme nous, il ne rajoute pas ali, mais s'arrête à sidna Mohamed.
Il sait que c'est Mohamed saw qui est notre prophète et non Ali.

-Il jeune pendant le mois du ramadan.

-Pour lui pèlerinage est la Mecque et rien d'autre. Il ne veut pas faire le pèlerinage en iran.
Il ne veut pas visiter les tombes en iran non plus.

-Il considère les sunnites comme ses frères, d'ailleurs sa sœur s'est mariée avec un sunnite sans problème.

Tout ces facteurs s'expliquent par le fait que ses parents sont des anciens sunnites, et après une quête spirituelle, ils ont décidé de devenir chiites.

Après bien sûr l'islam reste le même, il lit le coran, apprends des sourates, vénère et aime allah, reconnaît son prophète. L'islam quoi.

Mais il y a tout de même des divergences.

-Bon forcément il reconnaît Ali comme successeurs légitime. Ça on va dire que ce n'est pas trop grave.

-Le jour de ashoura il ne se flagelle pas, mais c'est pour lui un jour de deuil car c'est la mort de hussein. J'ai envie de dire, ce n'est pas dérangeant non plus.
Mais ce jour là il fait un demi jeune. C'est à dire qu'il ne jeune pas du matin au soir mais la demie journée. Car il faut se différencier des juifs.

-La façon de prière n'est pas tout à fait la même, on va dire que c'est à 80 pourcent sunnite. Par contre quand il va à la mosquee il prit façon sunnite car pour lui la prière sunnite n'est pas hram.

-Mais voilà il y a un truc dérangeant pour moi. Vous connaissez le mouloud ou Mawlid, le jour de la naissance du prophète saw. Les sunnites et chiites fêtent ce jour (pas moi), mais lui fête les anniversaires de tous les ahlal bayt.
En gros ces jours là il va lire plus le coran, lire leur histoire, peut être d'autres choses, il faut que je creuse.

-Il croit également aux 12 imams mais pas en leurs infaillibilités.

Voilà, je voudrais des avis sur cette situation.
A
15 avril 2020 19:30
Je t'en prie enfin tu comprend hamdoulilah, sache le si on nous à mis en gardes contre ces sectes c'est pas pour rien c'est pour nous protéger d'eux
Citation
PaixEtAmour* a écrit:
Merci pour tes conseils, effectivement j'essaies de me rassurer comme je peux, mais au fond de moi je sens que ce n'est pas le bon chemin à prendre.

C'est gentil d'avoir pris de ton temps pour mecrire et me conseiller.
P
15 avril 2020 19:33
Merci d'avoir fait les recherches pour moi yawning smiley non il ne reconnaît pas le califat d'abou Bakr, selon lui Ali devait devenir le premier calife.
Je crois qu'il y a une branche du chiisme qui reconnaît les 4 premier calife. Il y a tellement différentes branches qu'on s'y perd
Citation
Fritescoca a écrit:
Alors j'ai fait une petite recherche en ligne et en gros 2/3 disent que tant que l'homme n'insulte pas le prophète mohamed et Aïcha, ne participe pas aux fêtes des chiites, admet la khilafa de abou baker, omar ..... une femme musulmane peut se marier avec parcequ'il est chiite juste car ses parents le sont.

Et un 1/ les trois a dit qu'une femme subite ne peut pas se marier avec une chiite et que si elle se marier avec lui sont mariage n'est pas valide.
C
15 avril 2020 20:30
L'islam est la soumission à Dieu et je suis soumise à Lui avant même de savoir lire, tout comme toi.

Insinuerais-tu que seuls les lettrés sont aptes à suivre l'islam ?

Assieds-toi chez toi quelque part, prends-toi un temps calme, cherche ta foi ... Ne la trouves-tu pas sans Livre ?

Même l'indigène vivant cul nu en Amazonie peut être connecté à Dieu. Dieu met la foi dans le coeur de celui qui veut Le suivre. On n'a logiquement pas besoin d'un livre pour savoir ce qui est bien ou pas bien de faire ... Il n'est qu'un support, en plus, pour parfaire la foi de base. Ou pour certains, trouver cette foi qu'ils ne ressentent pas sans ça ...

L'islam, c'est Dieu d'abord. Le(s) Livres, c'est en plus. Mais ils ne sont en aucune façon essentiel pour se rapprocher de Dieu.

Les prophètes ne savaient pas lire pour la plupart. Ont-il eu besoin d'un Livre pour trouver Dieu ? Toi aussi tu peux trouver Dieu sans Livre ...
Citation
undeuxtrois a écrit:
Donc tu suis un livre tout en n'ayant aucune certitude qu'il vienne de Dieu . Et tu dis que c'est ça l'islam?
C
15 avril 2020 20:36
Juste une chose que tu ne sais peut-être pas. Mais 90% des femmes en Egypte sont excisées. Faudrait voir s'il est pour ou contre cette pratique, vis à vis de vos filles éventuellement après. S'il vient de là-bas carrément, demande-lui si sa mère et ses soeurs sont dans ce cas. Faudra peut-être se méfier aussi de ce point.

Après peut-être que les chiites ne font pas ce genre de choses, là je ne peux pas te répondre.
Citation
PaixEtAmour* a écrit:
Il est égyptien.

P
15 avril 2020 20:38
Il est égyptien mais est né et a grandi en France ? c'est quelqu'un de très intelligent, il a fait de bonne étude et a bon métier, il est contre ça ?
Citation
Citrusse a écrit:
Juste une chose que tu ne sais peut-être pas. Mais 90% des femmes en Egypte sont excisées. Faudrait voir s'il est pour ou contre cette pratique, vis à vis de vos filles éventuellement après. S'il vient de là-bas carrément, demande-lui si sa mère et ses soeurs sont dans ce cas. Faudra peut-être se méfier aussi de ce point.

Après peut-être que les chiites ne font pas ce genre de choses, là je ne peux pas te répondre.
15 avril 2020 21:01
Merci de confirmer que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Tu te dis musulmane coraniste qui plus est mais tu n'es pas convaincue de l'authenticité du Quran. Tout le reste n'est que du blabla pour noyer le poisson

On parle d'islam en tant que dogme ,et législation à suivre. Et non de la foi innée en un créateur.

Allah nous a envoyé des messagers et des livres pour nous éduquer ,nous apprendre qui Il est et ce qu'Il attend de nous précisément ,comment l'adorer , ce qu'IL nous ordonne de faire ,et de ne pas faire pour atteindre Sa satisfaction.

A t'écouter chacun fait comme il veut et il trouvera Dieu . Aucun intérêt selon toi à suivre les prophètes ni les livres auxquels tu crois a moitié. Il me semble même que tu as dit une fois sur ce forum ne pas croire en l'existence de l'enfer ou du diable je ne sais plus.

Allah aurait fait descendre Sa noble parole mais dans le fond on en a pas besoin pour le connaître? SoubhanAllah.

Bref tu te dis musulmane mais tu rejette la base de l'islam. A savoir reconnaître le message d'Allah incréé et parfait en le Quran préservé et suivre la voie parfaite de son Messager.

La vérité est une , la guidée est une , les voix de l'égarement sont ,elles multiples.

Citation
Citrusse a écrit:
L'islam est la soumission à Dieu et je suis soumise à Lui avant même de savoir lire, tout comme toi.

Assieds-toi chez toi quelque part, prends-toi un temps calme, cherche ta foi ... Ne la trouves-tu pas sans Livre ?

Même l'indigène vivant cul nu en Amazonie peut être connecté à Dieu. Dieu met la foi dans le coeur de celui qui veut Le suivre. On n'a logiquement pas besoin d'un livre pour savoir ce qui est bien ou pas bien de faire ... Il n'est qu'un support, en plus, pour parfaire la foi de base. Ou pour certains, trouver cette foi qu'ils ne ressentent pas sans ça ...

L'islam, c'est Dieu d'abord. Le(s) Livres, c'est en plus. Mais ils ne sont en aucune façon essentiel pour se rapprocher de Dieu.

Les prophètes ne savaient pas lire pour la plupart. Ont-il eu besoin d'un Livre pour trouver Dieu ? Toi aussi tu peux trouver Dieu sans Livre ...
B
15 avril 2020 21:03
Parfois, les bonnes paroles cachent des propos contraire à ce que l’Islam prône réellement, des versets peuvent être certes acceptés... mais d’autres peuvent être reniés et rejetés alors il faut faire attention et ne pas être enroulé ^^. Je l’écris à titre d’info, car on est dans un forum et on peut être vite manipulé si on est naïf.

{Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: «Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants !}

Sourate An-Nisa (4), Versets 150-151

La vraie voie est celle d’Allah tout d’abord, puis celle de la Sunna, celle du Prophete -3alayhi as salât wa as salam-, celle que les pieux prédécesseurs ont suivi.

L’islam ce n’est pas que Allah. C’est Allah puis le Prophète.
De toute façon, la vérité restera et pérennisera bi idhni’Llah
Citation
PaixEtAmour* a écrit:
Tu as vraiment de belles paroles !
Tu t'es tellement documentée, voir plus que les musulmans eux même,cest fou mashallah.

J'avais deux questions à te demander.
Est ce que tu connais la bataille du chameau et selon toi c'est une légende chiite ?
Est ce que tu penses que le fait que le prophète saw n'avait plus de fils à sa mort était une preuve qu'allah ne voulait pas que le califat se fasse de manière héréditaire ?
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
P
15 avril 2020 21:05
Barak Allah ou fik, tu as une grande volonté de m'aider, qu'allah récompense tes bonnes œuvres
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Parfois, les bonnes paroles cachent des propos contraire à ce que l’Islam prône réellement, des versets peuvent être certes acceptés... mais d’autres peuvent être reniés et rejetés alors il faut faire attention et ne pas être enroulé ^^. Je l’écris à titre d’info, car on est dans un forum et on peut être vite manipulé si on est naïf.

{Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: «Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants !}

Sourate An-Nisa (4), Versets 150-151

La vraie voie est celle d’Allah tout d’abord, puis celle de la Sunna, celle du Prophete -3alayhi as salât wa as salam-, celle que les pieux prédécesseurs ont suivi.

L’islam ce n’est pas que Allah. C’est Allah puis le Prophète.
De toute façon, la vérité restera et pérennisera bi idhni’Llah
15 avril 2020 21:06
Les prophetes mêmes illettrés recevaient la révélation d'Allah. Donc quel est le rapport avec le fait de lire?

Les illettrés d'autrefois et d'aujourd'hui d'ailleurs apprennent l'islam par transmission orale.
Citation
Citrusse a écrit:

P
15 avril 2020 21:06
Ça y est mon post va partir en baston ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Les prophetes mêmes illettrés recevaient la révélation d'Allah. Donc quel est le rapport avec le fait de lire?

Les illettrés d'autrefois et d'aujourd'hui d'ailleurs apprennent l'islam par transmission orale.
15 avril 2020 21:09
Non pas de baston tkt.

Je ne persiste pas quand je sens que la cause est perdue Cad que la discussion va tourner en polémique inutile.

Citation
PaixEtAmour* a écrit:
Ça y est mon post va partir en baston ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook