Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis je faire le ramadan sans être musulmane?
8 avril 2019 13:06
J'ai connu un collègue flamand qui faisait 2/3 fois par mois un jeune de 3 jours d'affilée... Il ne buvait que de l'eau. Et à la fin de ses jeûnes, il était en pleine forme ...

Mais, nous les musulmans, on jeûne strict du matin , à l'Marghib. Et, bien des musulmans ( d'ici ) font une ruée dans les magasins, pour faire des repas " gastronomiques ". à al Marghib, à la seconde près, tous sont dans des " starting-blocs " pour se ruer , et se retrouvent affalés de bide bien gonflé... Burps... ! Al Hamdoulillah

Au niveau médical, ce n'est pas conseillé de remplir d'un coup un estomac qui a rétréci, à cause de la privation de nourriture... et, spirituellement ce n'est aussi pas une bonne idée, car ça ne rejoint pas les préceptes de la modération ...

Il est à noter qu'au Maghreb, les prix des denrées alimentaires augmentent vertigineusement, lors de ce mois. . Et ce sont les plus démunis qui se retrouvent affamés pendant un mois. .... il dé-jeûnent avec un peu de bissara, harrira, et 2/3 oeufs, et quelques dattes ....

Il y a des statistiques dans tous les pays du Maghreb sur le comportement des gens : Il y a des hausses vertigineuses de violences en tout genre lors de ce mois sacré... surtout la violence routière ... Les fumeurs (en voiture) qui sont en manque de nicotine sont les plus irritables.
Mais aussi hausse des vols avec violences...[www.bladi.net]

Salam ou aleïkoum


Citation
Jowariya a écrit:
Oui mais cela portera un autre nom que ramadan===> le jeune
Beaucoup de non musulmans en sont adeptes et le pratiquent
Mais ramadan c est un jeune strict et une forme pleinement d ascétisme
Avoir faim pour avoir faim sans la nourriture de l esprit c est autre chose
La période de ramadan attendue et aussi redoutée il faut l avouer, avant d être en plein dedans et au final quand vient la fin on regrette que cela soit déjà terminé c est un vrai challenge et aussi un mois sacré durant lequel on se nourrit uniquement de lectures de réflexions de savoir
En attendant le ftour
Durant un mois on oublie tout le reste car ne pas boire ni manger crois moi ça te fait oublier tous les soucis de la vie quotidienne pour se recentrer sur l essentiel
Et quand enfin vient le moment de rompre le jeûne on savoure le moindre goût l eau devient précieuse et on déguste les bienfaits dont tout le reste de l année on oublie tant on y est habitués
Et on se rappelle d être reconnaissant d être bon avec les autres d être patients
C est vraiment magique au delà de se priver on se recentre et ça fait beaucoup de bien
J
9 avril 2019 22:40
Oui c est vrai c est un volet qui existe malheureusement tous ceux qui le font aussi par coutume sans en saisir la portée w Allah ihdina on peut comprendre qu on ait envie de se faire plaisir mais effectivement il n est pas bon de se goinfrer
Et encore moins d être désagréable et irritable à cause de sa desintox
Pour les prix c vrai aussi car il y'a une forte demande c est la loi du marché de l offre et la demande et aussi il faut l avouer des commerçants qui tire profit en augmentant plus que de raison
Mais normalement il y'a un service chargé de vérifier que les prix pratiqués sont ceux normaux
Pour les pauvres en réalité bcq de mohssinines s assurent que des repas soient fournis aux démunis et dans les mosquées sont servies les ftours
Citation
Rifian's honor a écrit:
J'ai connu un collègue flamand qui faisait 2/3 fois par mois un jeune de 3 jours d'affilée... Il ne buvait que de l'eau. Et à la fin de ses jeûnes, il était en pleine forme ...

Mais, nous les musulmans, on jeûne strict du matin , à l'Marghib. Et, bien des musulmans ( d'ici ) font une ruée dans les magasins, pour faire des repas " gastronomiques ". à al Marghib, à la seconde près, tous sont dans des " starting-blocs " pour se ruer , et se retrouvent affalés de bide bien gonflé... Burps... ! Al Hamdoulillah

Au niveau médical, ce n'est pas conseillé de remplir d'un coup un estomac qui a rétréci, à cause de la privation de nourriture... et, spirituellement ce n'est aussi pas une bonne idée, car ça ne rejoint pas les préceptes de la modération ...

Il est à noter qu'au Maghreb, les prix des denrées alimentaires augmentent vertigineusement, lors de ce mois. . Et ce sont les plus démunis qui se retrouvent affamés pendant un mois. .... il dé-jeûnent avec un peu de bissara, harrira, et 2/3 oeufs, et quelques dattes ....

Il y a des statistiques dans tous les pays du Maghreb sur le comportement des gens : Il y a des hausses vertigineuses de violences en tout genre lors de ce mois sacré... surtout la violence routière ... Les fumeurs (en voiture) qui sont en manque de nicotine sont les plus irritables.
Mais aussi hausse des vols avec violences...[www.bladi.net]

Salam ou aleïkoum
N
16 avril 2019 15:40
Si un être fais un bien, néanmoins sans faire un autre bien avec ce bien, est ce que ce bien qu il n a pas fait va annuler le bien qu il a fait ? Cela voudrait dire que le bien qu il n a pas fait est un mal pour le bien qu il a fait.
Ce n est pas cela du tout. Sauce moutarde, ton jeune est un bien quand bien meme tu ne faisais pas la priere. Laisse donc les gens dire ce qu ils ne savent pas. smiling smiley
Paix sur toi
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Bonjour

Tu as un petit ami musulman, n'est-ce pas ? grinning smiley

Rien ne t'empêche de jeûner. Mais sache que au début, on a du mal à tenir. Surtout si on le fait pour rien ...

Mais peut-être qu'en le faisant, tu découvriras certains bienfaits du jeûne. La résistance, la persévérance, l'endurance, la compréhension de celui qui a faim toute l'année (donc le pauvre), ce qui induit l'envie de devenir charitable (et de donner par conséquent aux pauvres), sans doute retrouveras-tu aussi tes instincts animaux (quand on a faim, toutes les odeurs nous arrivent au nez, il faut aller dans un centre commercial pour s'en rendre compte. Et ce n'est pas que la nourriture qui sent, mais les lessives, les parfums, le cuir, le plastique ... c'est très curieux).

Bref, c'est une expérience.

J'ai démarré le ramadan comme ça pour soutenir mon ami et aussi par défiance, pour lui prouver que je pouvais le faire et aussi pour me le prouver à moi (si lui y arrivait, je voulais y arriver). Je ne me suis convertie que ... 15 ans plus tard ... Donc j'ai fait 15 années de ramadan pour ... rien selon certains ... Mais c'est sans doute aussi ça qui m'a permis d'embrasser l'islam. Même si c'était beaucoup plus tard ...

Bref, fais comme tu le sens. Et tu t'en fiches de l'avis des uns et des autres.
16 avril 2019 18:33
De janvier à décembre...
Citation
Julietteoops a écrit:
Bonjour,
Je ne suis pas musulmane, ni même chrétienne mais je souhaiterais faire le ramadan. Je me demandais si religieusement j'en étais autorisée?
27 avril 2019 16:53
Lol

Si c'c'est comme ma meilleure amie. Elle fait le ramadan et elle arrive à prendre 6 kg à chaque fois lol
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Perdre les kilos en trop avant l'été grinning smiley

Posteuse je déconne grinning smiley
27 avril 2019 23:07
Lol 6 kg ça va grinning smiley

Comme quoi ça fonctionne chez certains lol
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Lol

Si c'c'est comme ma meilleure amie. Elle fait le ramadan et elle arrive à prendre 6 kg à chaque fois lol
27 avril 2019 23:52
A mince c'était pas à perdre mais en plus pardon
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Lol 6 kg ça va grinning smiley

Comme quoi ça fonctionne chez certains lol
28 avril 2019 00:13
ptdr

Faux espoirs lol
Citation
Natacha Celeste a écrit:
A mince c'était pas à perdre mais en plus pardon
28 avril 2019 13:54
C'c'est ça. A chaque fois je la vanner.

"cette année tu vas voir je vais maigrir"

Moi après le ramadan " bon t'as perdu combien ?"

Elle "'j'ai pris 5 kilos mais j'ai perdu en sommeil"

Moi "bah au moins t' as perdu quelque chose"

Ça va 13 ans à chaque fois c'c'est la même chose
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
ptdr

Faux espoirs lol
28 avril 2019 23:11
Bonjour , tu parles du ramadan dans quel sens? et puis qu'est ce qui te l'interdit
A
29 avril 2019 00:45
Moi je trouve ça bien de vouloir essayer. Simplement au niveau des règles musulmanes, ton jeûne ne sera pas valable dans le sens non récompensé dans l'au-delà, car comme pour tout acte d'adoration il y a une condition de validité celle d'avoir la foi.

Sinon petite anecdote, mes parents m'ont raconté qu'il y avait un français qui avait 2 amis marocains, 3Abdesslam et Ch3ayb. Ces 2 marocains sont allés au bled et y ont emmené leur ami. Quand ils sont arrivés, ils allaient au café, ils jouaient au poker, ils buvaient de l'alcool et fumaient...Et tout en faisant cela, ces 2 marocains affirmaient haut et fort bien sûr qu'ils étaient musulmans. Alors l'ami français qui n'était pas musulman un beau jour a voulu se convertir. Il est allé voir le qadi près de Tanger qui lui a récité donc toutes les choses qu'il devait savoir et à appliquer dans la religion musulmane. Et là il a dit "Ah non moi c'est pas ce que j'ai vu de abdesslam et Ch3ayb....si c'est ça je ne veux plus ! Je croyais que l'islam c'était comme ils faisaient eux....l'islam de Ch3ayb c'est facile!
ptdr

Voilà posteuse tkt le ramadan c'est facile grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/19 00:46 par Ahwal..
N
30 avril 2019 09:35
Bonjour ma belle !

bien sur, tu verras c'est une expérience merveilleuse

bonne journée
o
8 avril 2020 01:17
Bonsoir j’ai envie de faire le ramadan mais ma soeur m’a dit que si je ne suis pas convertie est ce que je peut le faire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook