Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis-je me marier avec lui malgré sa pauvreté ?
C
6 décembre 2019 15:52
Alors là, je t'arrête de suite.

Un être humain, ça peut toujours évoluer dans une vie. Que ce soit une femme ou un homme, c'est pareil.

On peut avoir telles idées en se mariant et se retrouver frustré(e), désavantagé(e), déçu(é), malmené(e) par rapport à l'autre et petit à petit, l'ange se transforme en démon.

Tu ne peux pas savoir à l'avance comment ça va aller. Car dans un couple, il n'y a souvent pas que les deux mariés, il y a aussi des personnes extérieures à la famille et ça peut empoisonner et donner des rancoeurs à l'un ou l'autre. Quand on n'ose rien dire pendant un moment parce qu'on est trop gentil(le), qu'on ne veut pas faire d'histoire, ou qu'on se dit que ça passera, il arrive parfois qu'on explose littéralement et ça part en vrac.

Tu vas sans doute me sortir la disquette du "faut communiquer dans un couple, c'est la base pour résoudre les conflits". Oui, mais tu ne sais pas si tu tomberas sur une personne qui saura communiquer comme il se doit. Tu as une vision de la vie, tu as ta personnalité, tu n'épouseras JAMAIS ton double. Il faudra t'adapter à ta femme, ta femme devra s'adapter à toi, et il y aura des couacs entre vous, y'a rien à faire, ça arrivera. Et il arrivera que ces couacs soient violents.

Tu y passeras, comme dans n'importe quel couple. Et vous survivrez à ces couacs, ou pas. Et tu ne peux pas savoir à l'avance si ça le fera ou pas.

Ne dis surtout pas à Simo-San qu'il n'a pas su faire le bon choix. Il l'a sans doute fait. Mais il est arrivé un jour dans son couple un Couac, et ce Couac a eu raison de son couple. Il ne pouvait sans doute pas prévoir cela. Et s'il avait pu le prévoir, il ne se serait jamais engagé.

Ne crois surtout pas que ce genre de choses n'arrivent qu'aux autres ou que les autres sont trop bêtes ou nuls et qu'il est normal que ça se termine mal pour eux. Tu feras peut-être parti, un jour, du lot des divorcés. Tu ne peux pas savoir à l'avance ce que la vie/Dieu te réserve.
Citation
Renart a écrit:
La femme tu la choisis, à toi donc de faire le bon choix ! thumbs up
R
6 décembre 2019 16:05
Non je ne dis pas qu'il a fait le bon ou mauvais choix.
Je ne connais ni sa vie, ni sa situation maritale.

Mais à part si la personne cache son jeu, en principe tu arrives à avoir une idée de sa personnalité, de ses aspirations, de son éducation, de ses forces et de ses faiblesses.

De la tu arrives quand même à avoir une idée de comment seront gérer les conflits au sein du couple ainsi que l'évolution de cette femme.

C'est pour ça que je met une grande importance sur la sincérité et l'égo de la personne.
Car de là en découle sa capacité de remise en question, sa sagesse, sa capacité à endurer, etc.

Que des qualités qui vont justement augmenter les chances de survivre à une difficulté au sein du couple.

Et c'est pour ça que je juge d'avantage sur les aspirations d'une femme plutôt que ce qu'elle est actuellement.

Je préfère de loin une femme qui me dit "je met pas le voile car pour le moment je n'y arrive pas avec toute la pression sociale mais insha Allah j'espère le mettre un jour" qu'une femme qui me dit "je suis comme ça, à prendre ou à laisser" même si elle le porte.

Donc pour moi, même si effectivement on ne connaît pas ce que nous réserve le destin, nos choix d'origine auront une très grande influence sur le futur malgré tout.

D'où le fait de faire le "bon" à partir des éléments qui nous sont visibles. Pour l'invisible on ne peut se fier qu'à Allah.
Citation
Citruss a écrit:
Alors là, je t'arrête de suite.

Un être humain, ça peut toujours évoluer dans une vie. Que ce soit une femme ou un homme, c'est pareil.

On peut avoir telles idées en se mariant et se retrouver frustré(e), désavantagé(e), déçu(é), malmené(e) par rapport à l'autre et petit à petit, l'ange se transforme en démon.

Tu ne peux pas savoir à l'avance comment ça va aller. Car dans un couple, il n'y a souvent pas que les deux mariés, il y a aussi des personnes extérieures à la famille et ça peut empoisonner et donner des rancoeurs à l'un ou l'autre. Quand on n'ose rien dire pendant un moment parce qu'on est trop gentil(le), qu'on ne veut pas faire d'histoire, ou qu'on se dit que ça passera, il arrive parfois qu'on explose littéralement et ça part en vrac.

Tu vas sans doute me sortir la disquette du "faut communiquer dans un couple, c'est la base pour résoudre les conflits". Oui, mais tu ne sais pas si tu tomberas sur une personne qui saura communiquer comme il se doit. Tu as une vision de la vie, tu as ta personnalité, tu n'épouseras JAMAIS ton double. Il faudra t'adapter à ta femme, ta femme devra s'adapter à toi, et il y aura des couacs entre vous, y'a rien à faire, ça arrivera. Et il arrivera que ces couacs soient violents.

Tu y passeras, comme dans n'importe quel couple. Et vous survivrez à ces couacs, ou pas. Et tu ne peux pas savoir à l'avance si ça le fera ou pas.

Ne dis surtout pas à Simo-San qu'il n'a pas su faire le bon choix. Il l'a sans doute fait. Mais il est arrivé un jour dans son couple un Couac, et ce Couac a eu raison de son couple. Il ne pouvait sans doute pas prévoir cela. Et s'il avait pu le prévoir, il ne se serait jamais engagé.

Ne crois surtout pas que ce genre de choses n'arrivent qu'aux autres ou que les autres sont trop bêtes ou nuls et qu'il est normal que ça se termine mal pour eux. Tu feras peut-être parti, un jour, du lot des divorcés. Tu ne peux pas savoir à l'avance ce que la vie/Dieu te réserve.
6 décembre 2019 16:07
Bof dans la vie c'est quoi un bon choix Heu un choix peut être mauvais ou bon ça dépend de la personne et de la vie que cela soit pro ou privé whistling smiley
Citation
Renart a écrit:
La femme tu la choisis, à toi donc de faire le bon choix ! thumbs up
6 décembre 2019 16:08
Tu ne lui dois aucune assistance financière. S'il avait un tant soi peu de fierté, il n'accepterai pas ton aide.

Avant de te rencontrer, il faisait comment? Il mendiait dans le métro pour boucler les fins de mois??

Et genre sa femme, ne participe en rien aux dépenses pour les enfants? Mouuuaiiis....

En plus, un homme avec 3gosses, perso c'est niet.

Réfléchis bien où tu mets les pieds.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
6 décembre 2019 16:19
J'ai écris dans un poste entre choisir la raison et le coeur.

La posteur ton coeur brûle pr un homme et ta raison a fuis mais quand tu prie tu utilises ta raison et ton coeur est parti. Normalement c l'inverse. On utilise la raison avec les autres et le coeur avec dieu whistling smiley
Citation
Santamonica☆Casa a écrit:
Tu ne lui dois aucune assistance financière. S'il avait un tant soi peu de fierté, il n'accepterai pas ton aide.

Avant de te rencontrer, il faisait comment? Il mendiait dans le métro pour boucler les fins de mois??

Et genre sa femme, ne participe en rien aux dépenses pour les enfants? Mouuuaiiis....

En plus, un homme avec 3gosses, perso c'est niet.

Réfléchis bien où tu mets les pieds.
C
6 décembre 2019 16:20
Mais on peut quand même être sincère au début et puis changer entre temps parce que tel ou tel événement aura affecté la personne entre temps. Tu ne peux pas savoir à l'avance.

Je connais des femmes qui ont mal vécu une grossesse et ça s'est répercuté sur le couple ensuite. Ou un décès dans la famille. Ou une maladie qui survient et idem. Ou le mari qui se retrouve lui-même sans argent et la femme qui n'arrive pas à suivre derrière (toi aussi tu peux tomber malade ou avoir un accident et ta femme te quitte parce que tu n'assures plus derrière, même si au départ elle te disait que ça ne serait pas grave, qu'être avec toi, c'est tout ce qui importe) ... Bref, faut pas croire que c'est si simple que ça.

Tu as raison, tu as une bonne approche et tu risques, moins que les autres, de te planter en cours de route. Mais ne sois pas trop catégorique quand même. Les aléas de la vie font que ça tourne drôlement parfois ... Rien n'est jamais acquis. Même si on met toutes les chances de son côté.

Tout ce qui compte, c'est la bienveillance et la patience. Si on garde ces deux qualités au sein du couple, même avec ces aléas, on arrive à aller de l'avant, on affronte les épreuves et on avance comme il faut. Mais il arrive parfois qu'on la perde cette bienveillance et cette patience. Faut le savoir.

La vie n'est pas linéaire.

Après oui, si tu te choisis une personne convenable, tu as plus de chance de réussir ta vie de couple et de famille que si tu te choisis un problème dès le départ ... Mais ça ne garantit rien quand même. En tout cas, une personne bien d'entrée de jeu, c'est 80% de chances que ça le fasse jusqu'au bout. Mais il restera quand même 20% d'incertitude dans tout ça.
6 décembre 2019 22:32
Vu l'absence de ta femme auprès de son mari et ses enfants selôn ton post vaut mieux qu'elle s arette de bosser
Ton post :



[www.yabiladi.com]
Citation
Simo-san a écrit:
Tu vas te faire plumer toi. Moi aussi j'étais naïf et je croyais dans ces conneries.
Tu vas voir, non seulement tu vas entretenir ta femme mais en plus t'auras rien à lui dire au nom de la sacro sainte égalité homme femme, tu te feras avoir deux fois winking smiley
6 décembre 2019 22:35
Moi je bosse et j'aime mon taf hamdoulilah mais une fois mariée des enfants la donne change et je trouve ca bien qui ne femme n'ais à se préoccuper que de sa famille des enfanrs son mari son foyer sa religion ect Et que l'homme survienne aux besoins de sa petite troupe a préserver précieusement
Citation
Marok92 a écrit:
Tu veux que je t’énumère les devoirs de la femme musulmane ?

Allez travailler au lieu de vouloir dépendre de vos maris. Le jour où il se barre, vous vous retrouvez dans la m****
w
12 décembre 2019 15:23
Si tu épouses une femme avec des enfants qui vont vivre sous ton toit tu sais a quoi tu t'engages !
La il doit payer une pension alimentaire à ses enfants c'est tout a fait normal et heureusement d'ailleurs mais l'ex épouse elle ne va pas vivre a ses crochets si il se remarie !

Désolée mais le nouveau conjoint (homme ou femme) n'a pas a subvenir de manière direct ou indirect aux enfants et ex conjoint(e) de la precedente union !
Si c'est un homme il ne se mariera que quand il sera en mesure d'assumer ses enfants de la première union et sa nouvelle famille !
Quand ils auront des enfants ensemble, ce sera a elle seule de les assumer alors parce que lui n'a pas les moyens?

Ne te marie que si tu es en capacité de le faire, sinon vie avec ce que Dieu t'offre.
Jamais un homme digne de ce nom n'accepterai que sa nouvelle épouse finance tout !

Citation
Simo-san a écrit:
C'est un mec bien qui prend soin de ses enfants avec ses moyens limités et elle est plus riche que lui, elle peut se permettre de faire plus pour le couple que monsieur. Pourquoi ça ne marche que dans un sens et pas dans l'autre?
Inversé les rôles et dis moi si tu aurais donner la même réponse
M
12 décembre 2019 16:57
Ça veut rien dire ces histoires de virilité, c'est juste un piège pour faire tomber les hommes dans le panneau pour qu'ils entretiennent les femmes. Si la femme est l'égal de l'homme alors il faut faire du 50/50 partout du ménage jusqu'au enfants et basta smiling smiley
Citation
what.else a écrit:
Si tu épouses une femme avec des enfants qui vont vivre sous ton toit tu sais a quoi tu t'engages !
La il doit payer une pension alimentaire à ses enfants c'est tout a fait normal et heureusement d'ailleurs mais l'ex épouse elle ne va pas vivre a ses crochets si il se remarie !

Désolée mais le nouveau conjoint (homme ou femme) n'a pas a subvenir de manière direct ou indirect aux enfants et ex conjoint(e) de la precedente union !
Si c'est un homme il ne se mariera que quand il sera en mesure d'assumer ses enfants de la première union et sa nouvelle famille !
Quand ils auront des enfants ensemble, ce sera a elle seule de les assumer alors parce que lui n'a pas les moyens?

Ne te marie que si tu es en capacité de le faire, sinon vie avec ce que Dieu t'offre.
Jamais un homme digne de ce nom n'accepterai que sa nouvelle épouse finance tout !
w
13 décembre 2019 15:33
On est d'accord 50/50 pour sa propre famille, ses propres enfants, pas 50/50 pour l'ex femme et les enfants de cette première union, pourquoi elle payerait pour ce qui ne la concerne pas?
Et oui c'est à l'homme de subvenir aux besoins de son épouse même si elle travaille, et en aucun cas l’épouse n'a le devoir de financer quoi que ce soit, c'est ainsi dans l'Islam que ca te plaise ou non? Ce qui appartient à la femme elle en dispose comme elle le souhaite, elle veut aider c'est tout a son honneur, elle ne veut pas tu n'as rien a y redire.
La virilité quand il s'agit de faire les bonhommes devant vos potes ou vos famille elle ne vous gêne pas, mais pour assumer là y plus personne.... MDR
Si les deux bossent, pour moi il est normal que la femme participe aux dépenses et l'homme aux taches du foyer.
Mais se saigner pour que l'ex femme vive sa meilleure vie, non merci
Il s'est marié une première fois, a des enfants, s'est séparé ca arrive mais qu'il assume seul son passé et soit capable d'assumer son présent, sinon il peut garder la pêche et tout seul !
Citation
Simo-san a écrit:
Ça veut rien dire ces histoires de virilité, c'est juste un piège pour faire tomber les hommes dans le panneau pour qu'ils entretiennent les femmes. Si la femme est l'égal de l'homme alors il faut faire du 50/50 partout du ménage jusqu'au enfants et basta smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook