Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qassida !
17 mars 2016 15:07
Citation
Désoler mais perso je préfère ne pas prendre le risque de rejeter le certain (la révélation) pour ce qui ne l'est pas (ce qu'on peut déduire à tort ou à raison de nos raisonnements). a écrit:
Tu aimes les raccourcis alors que tu ne connais quasimment rien des connaissances et positionement religieux de tes interlocuteurs...
Tu adoptes d'ailleurs une interprêtation particulière, extensive du hadith sus-mentionné et principe d'innovation illicite (chaque bid3a au sens absolu).

Réalises que tout le monde n'est pas fan des polémiques surtout lorsque l'on sait clairement que la personne en face n'est pas ouverte au débat ou la réflexion.

Tu n'acceptes que les arguments des tes savants de références, leurs ouvrages, positions ou interprêtations alors pourquoi perdre mon temps à t'exposer un raisonnement différent du tiens?

Sur ce, amuses toi bien avec tes "certitudes"
Allah ihdi ljami3
17 mars 2016 15:18
Je connais la chanson quand il s'agit de se détourner des textes "contextes, amalgames, incertitudes, divergences, polémiques, etc".

Fais ce que tu veux.



Citation
lolotte* a écrit:
Tu aimes les raccourcis alors que tu ne connais quasimment rien des connaissances et positionement religieux de tes interlocuteurs...
Tu adoptes d'ailleurs une interprêtation particulière, extensive du hadith sus-mentionné et principe d'innovation illicite (chaque bid3a au sens absolu).

Réalises que tout le monde n'est pas fan des polémiques surtout lorsque l'on sait clairement que la personne en face n'est pas ouverte au débat ou la réflexion.

Tu n'acceptes que les arguments des tes savants de références, leurs ouvrages, positions ou interprêtations alors pourquoi perdre mon temps à t'exposer un raisonnement différent du tiens?

Sur ce, amuses toi bien avec tes "certitudes"
Allah ihdi ljami3



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 15:18 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
h
17 mars 2016 16:04
Al Khidr,

tu as tout à fait raison sur le post que tu as mis pour le dikhr d'après la prière qui consisterait à une évocation réalisée en choeur par des fidèles,

sur ce point on devrait tous s'accorder car les preuves sont explicites (hadith qui est vraiment univoque, autres ahadiths, nombreux avis savants de différentes écoles, etc.).

C'est d'ailleurs parmi les innovations de certains soufis que je reconnais sans problème... Ceux des premières générations n'avaient sûrement pas la même définition du concept

Par contre, le point sur lequel a raison lolotte*, moi, et tous les autres :
tu es vraiment peu pédagogue, souvent désagréable et au lieu d'expliquer tu imposes.

Alors, bien évidemment, parfois on t'attaque injustement donc tu te défends : j'ai rien à dire sur ça.

Mais parfois, tu prends un air quelque peu hautain, et,
je te le dis pour toi : tu devrais améliorer ton comportement sur ce point particulier,
que ce soit dans la vie de tous les jours ou ce forum,

et ainsi in shaa Allah je pense que les échanges à l'avenir seront plus bénéfiques et plus sources de hassanettes pour nous tous que les discussions houleuses qu'on a actuellement.

smiling smiley



Citation
al Khidr a écrit:
Je connais la chanson quand il s'agit de se détourner des textes "contextes, amalgames, incertitudes, divergences, polémiques, etc".

Fais ce que tu veux.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
A
17 mars 2016 16:20
Salamou 'alaykoum,

C'est de l'innovation !!!!!!!!
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
S
17 mars 2016 16:39
Salam Lolotte,

Il suffit de relire les passages du coran où Ismael (saws) et Abraham (saws) font la même prière en commun. Rabbana, Rabbana. C'est bel et bien du dhikr.

وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ

رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِن ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُّسْلِمَةً لَّكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَا إِنَّكَ أَنتَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ

رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ


Citation
lolotte* a écrit:
Avant de commencer à citer X ahadiths reviens aux principes de base.

Toute chose est présumée licite ou autorisée à moins que
-des éléments du Coran ou la Suna l'interdise
-elle cause préjudice

En quoi faire du dikr en commun "égare" cause préjudice ou est interdit par le Coran ou Sunna?
Réfléchis et raisonne au lieu de te contenter de faire des copier-coller.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 17/03/16 16:50 par Summertime*.
17 mars 2016 16:58
Citation
a écrit:
Par contre, le point sur lequel a raison lolotte*, moi, et tous les autres :
tu es vraiment peu pédagogue, souvent désagréable et au lieu d'expliquer tu imposes.

Alors, bien évidemment, parfois on t'attaque injustement donc tu te défends : j'ai rien à dire sur ça.

Mais parfois, tu prends un air quelque peu hautain, et,
je te le dis pour toi : tu devrais améliorer ton comportement sur ce point particulier,
que ce soit dans la vie de tous les jours ou ce forum,

et ainsi in shaa Allah je pense que les échanges à l'avenir seront plus bénéfiques et plus sources de hassanettes pour nous tous que les discussions houleuses qu'on a actuellement.

De répliquer aux gens et de me faire attaqué quasiment chaque fois en retour je commence sûrement à en devenir un peu aigri.

Je commence aussi à être lasse de l'attitude de beaucoup de gens...

Mais je ne vais pas dire que tout est la faute de l'autre et j'imagine qu'il y a une part de vrai là-dedans.

Des fois je ne me rends sûrement pas compte de ce que ça peut être d'être celui qui lit mes réponses qui pour certaines, effectivement, peuvent être dures.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 mars 2016 17:06
Salam aleykoum

Souleyman se faisait faire des statuts, est-ce que cela veut dire que nous pouvons en faire de même ?

La famille de Youssouf s'est prosternée devant lui.
Peut-on en faire de même devant la nôtre ?


Citation
Summertime* a écrit:
Salam Lolotte,

Il suffit de relire les passages du coran où Ismael (saws) et Abraham (saws) font la même prière en commun. Rabbana, Rabbana. C'est bel et bien du dhikr.

وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ

رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِن ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُّسْلِمَةً لَّكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَا إِنَّكَ أَنتَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ

رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
17 mars 2016 17:16
" Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs. "
(Al-A'râf - 55)




En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète صلى الله عليه وسلم leur dit:

«Ô hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.»
Rapporté par Mouslim.
Q
17 mars 2016 17:20
Assalem3leykoum, la division et encore la division, même ds la science religieuse il y a de l'égo. Mr Khidr remet toi en question . L'Islam c'est de la miséricorde!
h
17 mars 2016 17:28
Wa 3aleykoum esselem,

oui !!!!!!!

lol

> c'est une innovation de faire du dikhr à l'unisson après la salât, tout à fait

Toujours bien préciser de quoi l'on parle les amis, ya des séances de dikhr licites,
d'autres bid3a.

Par exemple, une assemblée de savants qui vont étudier et discuter du Qur'an : c'est une assemblée de dikhr = rappel et évocation d'Allah sans pour autant être une bid3a


Citation
Al Gharib* a écrit:
Salamou 'alaykoum,

C'est de l'innovation !!!!!!!!
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 mars 2016 17:30
Wa 3aleykoum esselem,

il a reconnu plus haut avoir été un peu dur parfois.

Mais on est plusieurs à pas avoir été sympas non plus


Citation
Coeur En Paix a écrit:
Assalem3leykoum, la division et encore la division, même ds la science religieuse il y a de l'égo. Mr Khidr remet toi en question . L'Islam c'est de la miséricorde!
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 mars 2016 17:31
Wa aleykoum salam

La miséricorde dans le péché ?
Citation
Coeur En Paix a écrit:
Assalem3leykoum, la division et encore la division, même ds la science religieuse il y a de l'égo. Mr Khidr remet toi en question . L'Islam c'est de la miséricorde!
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Q
17 mars 2016 17:37
Tu connais la divergence religieuse? Ce n'est pas pcq tu es du côté de l'interdiction que tu as raison! Accepte la divergence.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

La miséricorde dans le péché ?
M
17 mars 2016 17:38
bonne synthèse
Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

oui !!!!!!!

lol

> c'est une innovation de faire du dikhr à l'unisson après la salât, tout à fait

Toujours bien préciser de quoi l'on parle les amis, ya des séances de dikhr licites,
d'autres bid3a.

Par exemple, une assemblée de savants qui vont étudier et discuter du Qur'an : c'est une assemblée de dikhr = rappel et évocation d'Allah sans pour autant être une bid3a
A
17 mars 2016 17:39
Pour moi à titre personnelle wa lLahou a3lam, faire du dikr : Allahouma sali 3ala moihamadine 3abdika wa rassoulika annabi...........etc...etc, juste après la PRIERE et à haute voix est une bid3a.


Je peut pas regarder les vidéos donc j'ai répondu de manière rapide à ce j'ai compris.

Qu'Allah nous guide
Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

oui !!!!!!!

lol

> c'est une innovation de faire du dikhr à l'unisson après la salât, tout à fait

Toujours bien préciser de quoi l'on parle les amis, ya des séances de dikhr licites,
d'autres bid3a.

Par exemple, une assemblée de savants qui vont étudier et discuter du Qur'an : c'est une assemblée de dikhr = rappel et évocation d'Allah sans pour autant être une bid3a
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
h
17 mars 2016 17:40
Salam Cœur en Paix,

sur la question du dikhr à l'unisson (c'est de ça qu'a parlé le frère), quel savant autorise cela?

Pour le moment je n'ai vu personne apporter une argumentation religieuse, uniquement des avis personnels.

Donc la divergence oui quand elle n'est pas innovation, sur ce point nous sommes tous d'accord in shaa Allah


Citation
Coeur En Paix a écrit:
Tu connais la divergence religieuse? Ce n'est pas pcq tu es du côté de l'interdiction que tu as raison! Accepte la divergence.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 mars 2016 17:41
Tu peux me donner tes sources savantes sur la question?

Brk Allahou fik smiling smiley


Citation
Al Gharib* a écrit:
Pour moi à titre personnelle wa lLahou a3lam, faire du dikr : Allahouma sali 3ala moihamadine 3abdika wa rassoulika annabi...........etc...etc, juste après la PRIERE et à haute voix est une bid3a.


Je peut pas regarder les vidéos donc j'ai répondu de manière rapide à ce j'ai compris.

Qu'Allah nous guide
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 mars 2016 17:52
C'est justement le fond du problème, à partir du moment où tu n'es pas prêt lire et essayer de comprendre tes interlocuteurs la discussion se transforme en pontification de part et d'autres.
Cela crée au final plus de mal qu'autre chose (fameuse polémique à éviter).

Tu es bien souvent dans les extrêmes en pensant détenir la vérité.
Il y a des degrés dans bien des choses, des interprêtations diverses et positions pouvant s'opposer.

Simple exemple tu n'as pas cherché à comprendre le raisonnement derrière mes propos, tu as directement supputé voir usé d'exemples extrêmes (salat al fajr) puis conclus.

Tout le monde n'estime pas que le dikr en groupe est chose interdite, constitue une bid3a qui contrevient a nos principes.
C'est bien souvent ce qui peut aller de paire qui change la donne: fait que ce soit fait à l'unisson, voix très forte, régularité etc.

Personne n'exige que tu te range à l'avis inverse mais plutôt acceptes les échanges, la réflexion, raisonner, non pas copier-coller et restreindre le tout à tes savants de référence.
Citation
al Khidr a écrit:
Je connais la chanson quand il s'agit de se détourner des textes "contextes, amalgames, incertitudes, divergences, polémiques, etc".

Fais ce que tu veux.
Q
17 mars 2016 17:57
Certains savant considèrent tel acte comme innovation, d'autres pas il y'a donc divergence ex: l'utilisation du chapelet.

Pour ce qui est du dhikr, Allah ou3lem.
Citation
alRazi a écrit:
Salam Cœur en Paix,

sur la question du dikhr à l'unisson (c'est de ça qu'a parlé le frère), quel savant autorise cela?

Pour le moment je n'ai vu personne apporter une argumentation religieuse, uniquement des avis personnels.

Donc la divergence oui quand elle n'est pas innovation, sur ce point nous sommes tous d'accord in shaa Allah
17 mars 2016 17:57
La Qasida ne signifie pas dikr à l'unisson, fais des recherches à ce propos.
C'est un hymne, un poeme une ode...
Citation
alRazi a écrit:
Salam Cœur en Paix,

sur la question du dikhr à l'unisson (c'est de ça qu'a parlé le frère), quel savant autorise cela?

Pour le moment je n'ai vu personne apporter une argumentation religieuse, uniquement des avis personnels.

Donc la divergence oui quand elle n'est pas innovation, sur ce point nous sommes tous d'accord in shaa Allah
Facebook