Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'as tu fais de ta journée ??
6 novembre 2013 09:43
salam alaykoum article trés intéressant long mais bon a lire

Le soleil a joué son rôle en cette journée. Aujourd'hui n'est plus, et on est déjà demain.

Hassan al basri (rahimaho'llah) disait que le jour est ton hôte "Si tu te comportes bien avec lui, il repartira en te remerciant. Et si tu comportes mal à son égard, il te blâmera."

Ce n'est pas une image cher frère, chère soeur. C'est la plus limpide des réalités...

Ta fin de journée a-t-elle eu une valeur ajoutée ?

Tes yeux, ta langue, ta vigueur, ton temps libre qu'Allah t'a accordés, qu'en as-tu fait en cette journée ?

Alors que tu considères tes sens et tes membres comme des acquis, des droits mérités, tu ne sembles plus distinguer la limite entre le devoir et le temps libre.

La journée est finie, et malheureusement les regrets ont de l'avenir. En cette nuit, et de la même manière qu'hier, par ce que tu as accomplis et ce que tu n'as pas accomplis aujourd'hui, tu t'es rapproché de l'Enfer ou tu t'en es éloigné...

Et si ton coeur ne comprend pas ce message, puisse Allah faire en sorte que demain, Sa Miséricorde t'atteigne...Car nul n'est plus malheureux, que celui qui croit être dans le bien, jusqu'à ce qu'une fois dans l'au-delà, il s'effondre devant l'ampleur de ses péchés, parce que dans des journées comme celles-ci, il faisait de la négligence son vêtement préféré.

Qu'as-tu fait de ta journée ?

La lumière divine t'a-t-elle enveloppée ? Ou est-ce au contraire, la colère d'Allah qui t'engloutie dans les tréfonds du péché ?

Dans quel état as-tu mis ton coeur en cette journée ?

L'as-tu souillé par la vilénie ? Et si tel était le cas, t'es-tu repenti de tes abus et de ton incontinence ?

Qu'as tu fais cher frère, chère soeur de cette merveilleuse journée, où la vie te permettait d'offrir au Très Haut, la sincérité de tes émotions, alors que les tombes ruissèlent de regrets et de projets à jamais inaccessibles ?

Ces dernières heures, ton attitude outrancière et désinvolte a probablement fait l'enchantement de Satan, et par la même occasion, la malédiction d'Allah et ce qui s'en suit d'inconfort et de souffrances.

Ou fais-tu finalement parti des rares créatures qui ont pu rejoindre la norme, et honorer ce pourquoi on les a créé. Mais si tel était le cas, demain seras-tu capable de renouveler ces fragiles dynamiques ?

La journée était longue, malgré que le temps passe de plus en plus vite. Et si tu te plains de lassitude, de broyer du noir, de faiblesse de la foi et d'anémie spirituelle, n'oublie pas que tu ne fais que refouler et te détourner sans relâche de chaque invitation à l'adoration. Peut-on reprocher aux rappels d'être inefficaces, si on leur répond par le mépris le plus innommable ?

Chaque croyant sur terre a aujourd'hui reçu de la part d'Allah, une portion de temps.

Es-tu de ceux qui l'ont vandalisé, ou l'as-tu concrétisé en hassanates, ces fameuses devises que l'homme esquive aujourd'hui, et pour lesquelles il sacrifiera père et mère lorsque demain, il (re)découvrira leur véritable valeur ?

Quel type de coeur as-tu renfermé aujourd'hui ?

Hormis la foi en Allah, celle que tu as eu hier, et dont peut-être, tu ne t'es même pas souvenu aujourd'hui, qu'est-ce qui te différencie des Ses ennemis et de ceux qu'Il couvre d'opprobre ?

Qu'as-tu fais de ta journée, cher frère, chère soeur ?

Une chose est sûre, le bien et le mal que tu as pu réaliser en ce jour, tu le verras très certainement le jour du jugement.

Si ton hygiène corporelle a été plus qu'honorée aujourd'hui, est-ce autant le cas pour ton âme à propos de laquelle, ton Créateur dit :

"Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."
Sourate Ach-chams, verset 7 à 10

Aujourd'hui, ce sont passées des choses qui causeront ton amertume ou ta réjouissance dans l'au-delà. Sache que la menace de Dieu est bien réelle, autant que Son existence. Ne sois pas de ceux qui végètent sans relâche dans l'oiseveté, pendant que leurs langues contestent le contexte dont ils sont partiellement ou essentiellement la cause...

Et si ton coeur n'est pas suffisamment voilé, par la grâce du Très-Haut, donne-lui l'impulsion nécessaire pour articuler tes membres vers ce à quoi s'adonnaient les rapprochés et ceux qui n'encourront très bientôt, aucune gêne, ni aucun blâme. Puisse Allah te compter parmi eux.

Mais si tu préfères qu'aujourd'hui ressemble à demain, parce qu'un emballage de foi musulmane t'exempte de reproches de la part des créatures, sache que tes membres peuvent t'incriminer une fois devant Lui. Et ils témoigneront peut-être, du fait qu'aujourd'hui, tu étais si injuste envers toi-même, si enclin à tes instincts passionnels, que le souvenir de ton statut d'adorateur, en fût copieusement bafoué.

"Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli." Sourate Ya-Sin.

Et Dieu est mieux Savant de ce que tu as fait aujourd'hui.

article par notre frère : Abou Thawbane
m
6 novembre 2013 17:05
wa alaikoum salam wa rahmatoulah wa barakatou

beau rappel et bien écrit, el hamdoulilah qui a mis des personnes comme ce frère dans la oumma.

et barakAllahoufiki pour le partage.
c
7 novembre 2013 10:11
Merci pour ce rappel tout pleins de bon sens el hamdoullillah

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook