Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qualités du père de vos enfants
22 avril 2020 16:56
Salam Aleykoum,

Quelles qualités en tant que père mais aussi quel principe de vie et valeurs voulez vous que vos futurs enfants acquiert via son père je précise bien via son père.


Je vois souvent sur ce forum une liste de critères de qualités qu'un homme doit avoir ou ne pas avoir. Mais c'est souvent adapté à sa qualité/fonction de mari et de gestionnaire du foyer donc vis à vis de son épouse.
Ex un homme pas radin qui paye les factures (en totalité ou en grande partie), qui aime et respecte sa femme, qui contribue bcp ou un peu dans les tâches ménagères.

Mais on aborde assez peu sa qualité de père ou futur père de famille. Or mesdames c'est très important dans le choix de votre futur époux. Car se marier c'est aussi voire surtout parfois pour fonder une famille et accompagner les enfants dans leur développement.

Quelles qualités en tant que père mais aussi quel principe de vie et valeurs voulez vous que vos futurs enfants acquiert via son père je précise bien via son père.

Les hommes peuvent aussi répondre bien sûr à travers l'idée de ce qu'il souhaite transmettre à leurs enfants.

Ça peut couvrir pleins de domaines généraux (valeurs et principes) ou très précis (très pratiques au quotidien)

comme : un père qui l'aidera à manier les outils, un père qui apprendra à ne jamais se laisser marcher sur les pieds, un père qui amènera ses enfants aux sports, qui cherchera qd c'est possible à aller chercher les enfants à l'école et préparer le goûter, qui les aidera à faire les devoirs, un père qui fera de ses enfants des adultes ambitieux,...


Soyez le plus sincère et exhaustif possible, et en premier ce qu'il y a de plus important pour vous

Merci winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/20 21:37 par PassionChauffage.
S
22 avril 2020 17:03
Moi je vois un papa doux, tendre, patient, joueur, foufou avec ses enfants. Plein de tendresse. Un papa qui dit je t'aime et qui leur montre son affection à leur égard.

Qui prend soin d'eux de a à z. À savoir, leur donne leur bain, les aide au, devoirs, sors avec eux en balade, fait plein de truc avec eux

En fait un papa famille et présent.


In love j'ai hâte de le rencontrer ce veinard.
22 avril 2020 17:07
Je ne sais rien à vrai dire.

J'ai lu des études qui disent que finalement les meilleurs pères sont ceux qui laissent grandir leurs enfants dans la misère, afin que ceux-ci puissent devenir autonomes et ultra-debruillards.

Apparemment il y aurai même des milliardaires qui font cela express avec leurs enfants.
B
22 avril 2020 17:12
Hello ☀️

Les qualités du père :
- qu’il occupe la fonction de père, pas un père démissionnaire
- il se chargera des sanctions, je préfère entendre « maman j’aime pas papa » que plutôt « papa j’aime pas maman » ???
- les activités de garçon, il s’en occupe & les activités de filles je m’en occupe
- une éducation égalitaire entre garçon & fille (égalité de traitement & de sanction)
- Qu’il apprenne à sa fille qu’elle est libre et qu’elle n’est pas née pour plaire aux hommes & suivre les diktats d’une société folle
- La masculinité ne réside pas que dans la sexualité & l’agressivité (insultes + bagarres)

Je pense que c’est suffisant ✌️
Citation
PassionChauffage a écrit:
Salam Aleykoum,


Je vois souvent sur ce forum une liste de critères de qualités qu'un homme doit avoir ou ne pas avoir. Mais c'est souvent adapté à sa qualité/fonction de mari et de gestionnaire du foyer donc vis à vis de son épouse.
Ex un homme pas radin qui paye les factures (en totalité ou en grande partie), qui aime et respecte sa femme, qui contribue bcp ou un peu dans les tâches ménagères.

Mais on aborde assez peu sa qualité de père ou futur père de famille. Or mesdames c'est très important dans le choix de votre futur époux. Car se marier c'est aussi voire surtout parfois pour fonder une famille et accompagner les enfants dans leur développement. Donc il me semble manquer une brique essentielle quand on dit un homme qui nourrit ses enfants et qui sera aimant et respectueux de sa femme et des enfants.

Quelles qualités en tant que père mais aussi quel principe de vie et valeurs voulez vous que vos futurs enfants acquiert via son père je précise bien via son père.

Les hommes peuvent aussi répondre bien sûr à travers l'idée de ce qu'il souhaite transmettre à leurs enfants.

Ça peut couvrir pleins de domaines généraux (valeurs et principes) ou très précis (très pratiques au quotidien)

comme : un père qui l'aidera à manier les outils, un père qui apprendra à ne jamais se laisser marcher sur les pieds, un père qui amènera ses enfants aux sports, qui cherchera qd c'est possible à aller chercher les enfants à l'école et préparer le goûter, qui les aidera à faire les devoirs, un père qui fera de ses enfants des adultes ambitieux,...


Soyez le plus sincère et exhaustif possible, et en premier ce qu'il y a de plus important pour vous

Merci winking smiley
K
22 avril 2020 17:12
Alaikoum salam

Être présent, à l'écoute et partager des moments de complicité avec ses enfants, qu il leur inculque une éducation religieuse , c " le minimum "
i
22 avril 2020 17:12
Salam,

C'est vrai que les qualités en tant que père sont importantes et à considérer avant de se marier.
J'aimerais qu'il soit patient, attentionné envers ses enfants, qu'il sache les comprendre et les accompagner dans n'importe quelle situation.

Un bon père est aussi un père qui apprend la religion à ses enfants avec pédagogie et enthousiasme. Selon moi, il est important qu'ils partagent des activités et que la rigolade soit toujours de partie. Ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune autorité avec ses enfants, d'ailleurs, j'espère qu'il aura le super pouvoir de mes parents, qui avec un simple coup d'oeil, arrivaient à nous calmer mdr.

Bon ça fait quand même beaucoup de choses au final mais c'est tellement important pour avoir une vie de famille solide et épanouie !
D
22 avril 2020 17:13
Salam ,


Les qualités qui feraient d'un homme un bon père :
- la très grande envie de transmettre
- sensibilité
- la patience
- l'écoute
- l'autorité
- l'exemplarité
- avoir garder son âme d'enfant
- la loyauté
- beaucoup d'amour à donner.
- humour


Citation
PassionChauffage a écrit:
Salam Aleykoum,


Je vois souvent sur ce forum une liste de critères de qualités qu'un homme doit avoir ou ne pas avoir. Mais c'est souvent adapté à sa qualité/fonction de mari et de gestionnaire du foyer donc vis à vis de son épouse.
Ex un homme pas radin qui paye les factures (en totalité ou en grande partie), qui aime et respecte sa femme, qui contribue bcp ou un peu dans les tâches ménagères.

Mais on aborde assez peu sa qualité de père ou futur père de famille. Or mesdames c'est très important dans le choix de votre futur époux. Car se marier c'est aussi voire surtout parfois pour fonder une famille et accompagner les enfants dans leur développement. Donc il me semble manquer une brique essentielle quand on dit un homme qui nourrit ses enfants et qui sera aimant et respectueux de sa femme et des enfants.

Quelles qualités en tant que père mais aussi quel principe de vie et valeurs voulez vous que vos futurs enfants acquiert via son père je précise bien via son père.

Les hommes peuvent aussi répondre bien sûr à travers l'idée de ce qu'il souhaite transmettre à leurs enfants.

Ça peut couvrir pleins de domaines généraux (valeurs et principes) ou très précis (très pratiques au quotidien)

comme : un père qui l'aidera à manier les outils, un père qui apprendra à ne jamais se laisser marcher sur les pieds, un père qui amènera ses enfants aux sports, qui cherchera qd c'est possible à aller chercher les enfants à l'école et préparer le goûter, qui les aidera à faire les devoirs, un père qui fera de ses enfants des adultes ambitieux,...


Soyez le plus sincère et exhaustif possible, et en premier ce qu'il y a de plus important pour vous

Merci winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/20 17:14 par Darrelia.
22 avril 2020 17:26
Je sais pas moi-même quelle mère je serais alors pour ce qui est du père... si je choisis un bon époux (selon ma vision) il aura logiquement toutes les qualités qu'il faut pour être bon père, si on a les mêmes valeurs principes, il éduquera logiquement nos enfants comme moi je veux les éduquer.
Je veux d'un mari présent, donc présent pour nos enfants aussi.
J'aime les enfants, je ne me vois pas avec un homme qui n'aime pas etc.
22 avril 2020 17:41
Salam PassionChauffage,


Les qualités, à mon avis primordiale chez un père pour l’éducation de ses enfants =>


Père investit a 100% dans leur éducation



-Doux mais ferme (sait se faire respecter)


-Sensible au développement intellectuelle de ses enfants : école, langues, arabe notamment, éducation religieuse, valeurs tel que l’altruisme , le sens du partage, bon comportement en générale.


-Savoir désamorcer un conflit sans gueuler (moi je cris parfois par exemple c’est trop mauvais pour eux qu’Allah m’aide)


-Vraiment intéressé par ses gamins.


-Apporte la joie, joueur, blagueur avec eux.


-Nourrir en eux la curiosité, les stimuler, les confronter à des situations nouvelles pour voir leurs réactions et debriefer sur la meilleure chose a faire.


-leurs apprendre à exprimer leurs opinions en respectant celles des autres. Ne jamais marcher sur ses propres valeurs ou taire son ressenti. Leur apprendre à être Fière de leur origines diverses et appartenance religieuse.


-Les rendre sensible au sport d’équipe ou de maîtrise de soi.


L’éducation c’est vaaaste et difficile à tenir selon nos propres habitudes, modèles parentaux, ça dépend de pleins de chose mais si je peux abuser un tout petit peu : Je dirait que la première éducation commence par le père lui même. Il sera un bon accompagnateur si il est lui même animé par ce qu’il prêche à ses enfants.


Voilà après je suis peut être partis un peu loin.. Dsl ^^ mais c’est un sujet qui me tiens à coeur.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/04/20 17:46 par أزهر.
C
22 avril 2020 17:44
Salam

Bah ... je trouve cette question difficile dans le sens où tant que tu n'as pas d'enfant, tu ne sais pas comment tu seras avec eux. Que tu sois homme ou femme, tu ne peux pas prédire comment tu seras avec tes enfants.

Certains auront de la patience, d'autres non, alors qu'ils pensaient l'inverse, d'autres aideront ou pas (de la même manière), quant au savoir à transmettre, certains savent y faire et d'autres pas ...

C'est très compliqué d'imaginer son mari devenir père ou soi-même s'imaginer mère plus tard. Quand on y est, on se rend compte qu'on n'est pas forcément celui ou celle qu'on voulait être.

Et ceci peut être valable pour le couple, mais c'est encore pire vis à vis des enfants je trouve. A moins de s'être occupé d'enfants avant de devenir père ou mère ? Genre s'occuper des petits frères ou petites soeurs, ou avoir fait de la garde d'enfant, là on aura peut-être un aperçu de tout ça. Mais sinon ...
22 avril 2020 17:48
merci pour ta contribution, oui un vaste sujet mais non tu n'es pas allé un peu loin.
et ravi que ça te tienne à coeur car étrangement sur ce forum j'ai rarement vu parlé de ce sujet, qui est pourtant primordial et à intégrer dans le choix du futur mari
Qui plus est, pour moi, au delà du contenu des réponses, une personne qui a murement reflechi à ce sujet, est une personne mature et prete à se projeter dans un mariage à court ou moyen terme. C'est donc intéressant pour une femme et un homme de voir un prétendant mûr sur ce sujet.

Citation
أزهر a écrit:
Salam PassionChauffage,


Les qualités qui sont à mon avis primordiale qu’un père devrait enseigner à ses enfants =>

Père investit a 100% dans leur éducation

-Doux mais ferme (sait se faire respecter)

-Sensible au développement intellectuelle de ses enfants : école, langues, arabe notamment, éducation religieuse, valeurs tel que l’altruisme , le sens du partage, bon comportement en générale.

-Savoir désamorcer un conflit sans gueuler (moi je cris parfois par exemple c’est trop mauvais pour eux qu’Allah m’aide)

-Vraiment intéressé par ses gamins.

-Apporte la joie, joueur, blagueur avec eux.

-Nourrir en eux la curiosité, les stimuler, les confronter à des situations nouvelles pour voir leurs réactions et debriefer sur le meilleur chose a faire.

-leurs apprendre à exprimer leurs opinions en respectant celles des autres. Ne jamais marcher sur ses propres valeurs ou taire son ressenti. Leur apprendre à être Fière de leur origines diverses et appartenance religieuse.

-Les rendre sensible au sport d’équipe ou de maîtrise de soi.


L’éducation c’est vaaaste et difficile à tenir selon nos propres habitudes, modèles parentaux, ça dépend de pleins de chose mais si je peux abuser un tout petit peu : Je dirait que la première éducation commence par le père lui même. Il sera un bon accompagnateur si il est lui même animé par ce qu’il prêche à ses enfants.


Voilà après je suis peut être partis un peu loin.. Dsl ^^ mais c’est un sujet qui me tiens à coeur.
22 avril 2020 17:49
Je pense qu'on peut pas savoir quel pere sera un homme avant qu'il le devienne.

Pour moi le plus important c'est qu'il veille a faire respecter les regles qu'on a fixé ensemble (une grosse voix desfois ca marche mieux). Qu'il epargne pour l'avenir des enfants. Qu'il soit respectueux envers les enfants. Et qu'il joue un rôle de separation entre moi et les enfants pour enlever la fusion petit a petit (c'est important pour leur avenir).
P
22 avril 2020 17:51
Salam aleikoum,

Les qualités de père que je cherchais chez mon mari, je dirais :
- le foi et la pratique religieuse, avec ce que je considère une bonne compréhension de la religion
- le sens de la famille, l'amour des siens
- le sens des responsabilités et du travail
- la virilité
- qu'il sache être joueur quand il faut
- qu'il accorde de l'importance à l'épanouissement des enfants, en leur faisant faire des sorties, du sport, en les encourageant à étudier, etc
- qu'il soit particulièrement protecteur envers ses filles.

En bonus, qu'il transmette des savoirs faire à ses enfants (leur apprendre les rudiments du commerce, le bricolage, la pêche, etc).
22 avril 2020 18:01
Effectivement sur le premier point quotidien pratique, attitude (patience etc) il peut y avoir un décalage entre les volontés/intentions de départ et la réalité face aux enfants (leur caractère) et dans l'organisation du quotidien, .
Par contre sur les principes et valeurs, je ne suis pas vraiment d'accord, c'est le fil conducteur de toutes les actions, ce qui guide et je vois pas pourquoi et sur quelles bases on devrait renier/adapter les valeurs si elles sont partagées par la mère et le père. Il peut y a voir un socle restreint (plus la liste est longue plus il est difficile de s'y tenir). Ce qui n'empeche pas qu'on peut ne pas y arriver totalement car il y a forcément une différence entre les intentions et le résultat de nos actions, mais ça c'est un autre débat.

Mais dans tous les cas, quand bien meme, la réponse est interessant à étudier ensemble dans une perspective de mariage, aussi bien sur le contenu de la réponse que le fait que la personne ait bien reflechi à la chose
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Bah ... je trouve cette question difficile dans le sens où tant que tu n'as pas d'enfant, tu ne sais pas comment tu seras avec eux. Que tu sois homme ou femme, tu ne peux pas prédire comment tu seras avec tes enfants.

Certains auront de la patience, d'autres non, alors qu'ils pensaient l'inverse, d'autres aideront ou pas (de la même manière), quant au savoir à transmettre, certains savent y faire et d'autres pas ...

C'est très compliqué d'imaginer son mari devenir père ou soi-même s'imaginer mère plus tard. Quand on y est, on se rend compte qu'on n'est pas forcément celui ou celle qu'on voulait être.

Et ceci peut être valable pour le couple, mais c'est encore pire vis à vis des enfants je trouve. A moins de s'être occupé d'enfants avant de devenir père ou mère ? Genre s'occuper des petits frères ou petites soeurs, ou avoir fait de la garde d'enfant, là on aura peut-être un aperçu de tout ça. Mais sinon ...
m
22 avril 2020 18:26
ah c'est dommage, ce n'est pas moi smiling smiley

je passe la première partie mais pas la deuxième... smiling smiley
Citation
SDreams Away a écrit:
Moi je vois un papa doux, tendre, patient, joueur, foufou avec ses enfants. Plein de tendresse. Un papa qui dit je t'aime et qui leur montre son affection à leur égard.

Qui prend soin d'eux de a à z. À savoir, leur donne leur bain, les aide au, devoirs, sors avec eux en balade, fait plein de truc avec eux

En fait un papa famille et présent.


In love j'ai hâte de le rencontrer ce veinard.
m
22 avril 2020 18:32
Ce n'est pas dans la misère mais le principe est que nous sommes forts lorsqu'on est complètement libres et détachés. On peut aimer devenir riches et réussir, mais l'échec et la pauvreté, ne nous met pas à genou.

Le détachement est une force extra-ordinaire. Il faut apprendre à ses enfants des valeurs et le goût du travail et de la réussite, mais il faut surtout leur apprendre à être heureux et cela passe par la liberté et le détachement. On peut être heureux même si on perd tout et on doit tout recommencer

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

Rudyard Kipling
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Je ne sais rien à vrai dire.

J'ai lu des études qui disent que finalement les meilleurs pères sont ceux qui laissent grandir leurs enfants dans la misère, afin que ceux-ci puissent devenir autonomes et ultra-debruillards.

Apparemment il y aurai même des milliardaires qui font cela express avec leurs enfants.
22 avril 2020 18:38
Clap merci pour cette contribution. C'est un très beau poème, très inspirant. on peut aussi le conjuguer au féminin d'ailleurs
Citation
medxyz a écrit:
Ce n'est pas dans la misère mais le principe est que nous sommes forts lorsqu'on est complètement libres et détachés. On peut aimer devenir riches et réussir, mais l'échec et la pauvreté, ne nous met pas à genou.

Le détachement est une force extra-ordinaire. Il faut apprendre à ses enfants des valeurs et le goût du travail et de la réussite, mais il faut surtout leur apprendre à être heureux et cela passe par la liberté et le détachement. On peut être heureux même si on perd tout et on doit tout recommencer

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

Rudyard Kipling
S
22 avril 2020 19:01
Pourtant c'est les plus importants.

Ça se travail tu sais Angel
Citation
medxyz a écrit:
ah c'est dommage, ce n'est pas moi smiling smiley

je passe la première partie mais pas la deuxième... smiling smiley
m
22 avril 2020 19:06
j'ai bien compris dans ton message... mais moi, je préfère faire un match de foot ou une course à vélo et une fois rentrés, je veux pas faire les douches et encore moins aider tous les soirs pour les devoirs... je ferai ca s'il le faut mais pas avec plaisir smiling smiley


Citation
SDreams Away a écrit:
Pourtant c'est les plus importants.

Ça se travail tu sais Angel
22 avril 2020 19:10
Oui, on en devient plus soucieux quand on devient parent je pense.. ou quand on a pris de l’âge.
À 20 ans on est peut-être plus animés (aveuglés) par la volonté de trouver « l’amour » on est sûrement moins attentif à ce sujet qui est pourtant extrêmement important. Ce qui compte c’est combler le vide trouver sa « moitié ». (bon, ça fait cliché, en vrai c’est jamais bon de généraliser)
Faire le choix de l’époux/épouse c’est aussi faire le choix de la maman ou le papa des futurs enfants, donc oui en réalité c’est la base quand on veut construire un foyer, de s’intéresser aux valeurs communes et la façon dont l’autre entrevoit son rôle de futur papa ou maman.


Citation
PassionChauffage a écrit:
merci pour ta contribution, oui un vaste sujet mais non tu n'es pas allé un peu loin.
et ravi que ça te tienne à coeur car étrangement sur ce forum j'ai rarement vu parlé de ce sujet, qui est pourtant primordial et à intégrer dans le choix du futur mari
Qui plus est, pour moi, au delà du contenu des réponses, une personne qui a murement reflechi à ce sujet, est une personne mature et prete à se projeter dans un mariage à court ou moyen terme. C'est donc intéressant pour une femme et un homme de voir un prétendant mûr sur ce sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook