Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Allah aime
F
23 juillet 2020 15:47
Je rajoute : S20 V5 : Le Tout Miséricordieux S'est établi: « Istawa » sur le Trône.

La même chose que pour " la main "...
L'établissement sur le trône c'est quoi ? : C'est le texte. ( Nass ). On y croit et on l'atteste.
Est-ce qu'Il s'est établi sur le Trône comme toi tu t'établis sur un trône ? : Bien sûr que Nan.
Le Tafsir ? : On ne sait pas comment.

La célèbre phrase Malek dit : L'istiwa ( l'établissement ) d'Allah est Ma3loum ( connu ), le comment est Majhoul ( ignoré ), et la question sur le sujet est une Bid3a ( elle n'a pas été posée avant ). Les Compagnons ne se sont pas posées ce genre de questions, pourtant ils avaient bien compris.

Ce qui rejoint ce qu'a dit Abou Lhassan Al Ach3ari qui atteste sans interpréter le comment.

C'est la manière la plus prudente et la plus juste et la plus sûre de réagir face à ce genre de textes traitant l’Être et les Attributs d'Allah ( Dhat Wa Sifat ).
C
23 juillet 2020 15:58
Ohhh ça aussi il le disait dans mon petit kitab grinning smiley

finalement il est pas si mauvais que ça
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je rajoute : S20 V5 : Le Tout Miséricordieux S'est établi: « Istawa » sur le Trône.

La même chose que pour " la main "...
L'établissement sur le trône c'est quoi ? : C'est le texte. ( Nass ). On y croit et on l'atteste.
Est-ce qu'Il s'est établi sur le Trône comme toi tu t'établis sur un trône ? : Bien sûr que Nan.
Le Tafsir ? : On ne sait pas comment.

La célèbre phrase Malek dit : L'istiwa ( l'établissement ) d'Allah est Ma3loum ( connu ), le comment est Majhoul ( ignoré ), et la question sur le sujet est une Bid3a ( elle n'a pas été posée avant ). Les Compagnons ne se sont pas posées ce genre de questions, pourtant ils avaient bien compris.

Ce qui rejoint ce qu'a dit Abou Lhassan Al Ach3ari qui atteste sans interpréter le comment.

C'est la manière la plus prudente et la plus juste et la plus sûre de réagir face à ce genre de textes traitant l’Être et les Attributs d'Allah ( Dhat Wa Sifat ).
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
23 juillet 2020 16:04
On peut rajouter les lieux de débauches, les ordures, les eaux des égouts ila akhiri...



Gloire à Allah Seigneur du Trône. Il est au-dessus de ce qu’ils lui attribuent !

(Al Anbiya, 22)


Quiconque agit mal ou se fait du tort à lui même, puis aussitôt implore le pardon d’Allah, trouvera alors Allah Pardonneur et Miséricordieux.

(An Nisa, 110)

Citation
Inv a écrit:
Il existe de nombreux versets et hadiths qui montrent qu Allah ,le Puissant et le Majestueux n a nulle besoin des mondes ,qu il est au dessus de toute Sa création ,qu Il n est pas mélangé avec sa création contrairement à ce que disent ces gens (les gens de l innovation religieuse ) qu Allah est partout .Exalté soit Il ,Il est au dessus de ce que disent les injustes .

D après un hadith authentique (il est dit) :
"Allah etait et rien n etait avec Lui"

De plus il y a des endroits propres et des endroits sales comme les toilettes ,les bars ,les bordels ,...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 16:15 par السنة نبوة.
F
23 juillet 2020 16:12
qu il est au dessus de toute Sa création

Au dessus comment ?

Quand je dis Allah est partout = Aucun endroit ne s'applique à Lui = نفي المكان المحيط بالله

Tu vas me répondre qu'Allah est au ciel ?


Citation
Inv a écrit:
Il existe de nombreux versets et hadiths qui montrent qu Allah ,le Puissant et le Majestueux n a nulle besoin des mondes ,qu il est au dessus de toute Sa création ,qu Il n est pas mélangé avec sa création contrairement à ce que disent ces gens (les gens de l innovation religieuse ) qu Allah est partout .Exalté soit Il ,Il est au dessus de ce que disent les injustes .

D après un hadith authentique (il est dit) :
"Allah etait et rien n etait avec Lui"

De plus il y a des endroits propres et des endroits sales comme les toilettes ,les bars ,les bordels ,...
F
23 juillet 2020 16:29
Y a pas un verset où Dieu dit qu'Il est sur Son trône et que Son trône est sur le l'eau ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
qu il est au dessus de toute Sa création

Au dessus comment ?

Quand je dis Allah est partout = Aucun endroit ne s'applique à Lui = نفي المكان المحيط بالله

Tu vas me répondre qu'Allah est au ciel ?
I
Inv
23 juillet 2020 16:41
Salam ,dans ce sens là c est plus clair ,tu me rassures te concernant .
Nul n est égal à Allah .
Il est connu des oulémas authentiques de chaque époque qu il méditer et réfléchir sur les signes d Allah ,pas sur Allah car cela emmène à la perdition car le trompeur qui est le Sheytane est là pour tromper les gens au sujet d Allah . En simple exemple et cet exemple vaut ce qu il vaut il y a Dominique Talib ,il était à priori musulman ,puis il a commencé à soi disant méditer sur Allah (d où son topic auquel tu as participé "Chercher Dieu" ) et il a été dévié du droit chemin puis il a inventé sa nouvelle religion .


Concernant notre Seigneur Allah ,il faut croire EXACTEMENT ce qui est écrit et ne pas se poser la question du comment et du pourquoi .Quand je vois le verset dans le Noble coran en question j y crois exactement et je ne rajoutes rien ,car nul n est égal à Allah et nous ne pouvons pas comprendre en tant que simple humain .

Comme j ai dit la méditation se fait sur les signes d Allah ,pas sur Allah .

Et à ta dernière phrase je réponds que je crois exactement à ce qu il y a dans le Noble coran et dans les hadiths authentiques avec le sens authentique sans rien ajouter en interprétations autres . C est à dire qu il ne faut pas chercher le pourquoi et le comment en particulier sur Allah ,notre Seigneur .
F
23 juillet 2020 16:44
Si, et ?


Citation
Faty** a écrit:
Y a pas un verset où Dieu dit qu'Il est sur Son trône et que Son trône est sur le l'eau ?
F
23 juillet 2020 16:48
Et c'est tout ^^
Citation
Frèrdogan a écrit:
Si, et ?
C
23 juillet 2020 16:49
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Faty** a écrit:
Y a pas un verset où Dieu dit qu'Il est sur Son trône et que Son trône est sur le l'eau ?
F
23 juillet 2020 16:49
Tu devrais corriger ton pseudo, il y'a une faute d'orthographe dessus.

On peut rajouter les lieux de débauches, les ordures, les eaux des égouts ila akhiri...

Ça c'est du Tachbih car tu es parti imaginer, de toi-même, l'entrée dans un endroit telle que tu la connais. Moi j'ai dit qu'il était partout à la fois mais qu'Il n'était pas soumis à l'espace ni au temps.

J'espère que tu ne fais pas de même, en faisant le lien avec les ordures, lorsque tu lis, Son Nouzoul n'est pas comme tu l'imagines, et lorsque tu l'imagines comme ce que tu connais, c'est là que tu deviens Mochabbih :

ينزل ربنا تبارك وتعالى إلى السماء الدنيا كل ليلة حين يبقى ثلث الليل الآخر فيقول: من يدعوني فأستجيب له، من يسألني فأعطيه، من يستغفرني فأغفر له، حتى ينفجر الفجر
Al Bukhari.







Citation
السنة نبوة a écrit:
On peut rajouter les lieux de débauches, les ordures, les eaux des égouts ila akhiri...



Gloire à Allah Seigneur du Trône. Il est au-dessus de ce qu’ils lui attribuent !

(Al Anbiya, 22)


Quiconque agit mal ou se fait du tort à lui même, puis aussitôt implore le pardon d’Allah, trouvera alors Allah Pardonneur et Miséricordieux.

(An Nisa, 110)
C
23 juillet 2020 16:54
Je te mets le passage complet mais en gros c'est une répétition de ce que Frerdogan disait juste au dessus...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Faty** a écrit:
Y a pas un verset où Dieu dit qu'Il est sur Son trône et que Son trône est sur le l'eau ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
I
Inv
23 juillet 2020 16:56
@Frèrdogan@ Normalement ,ces questions sur Allah ne doivent pas être présentes ,il faut croire exactement à ce qu il y a dans le Coran et les hadiths authentiques sans en rajouter d interprétations autres .
Il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi et le comment sur Allah car c est ce qui peut mener à la perdition et c est ce qu on fait les gens de l innovation religieuse .

Et dans tous les cas il faut dire et c est ce que je dis ,que Allah est exactement tel qu il est décrit dans le Noble coran et les hadiths authentiques et je n y rajoutes rien .

C est sur les signes d Allah qu il faut méditer ,pas sur Allah .
A
23 juillet 2020 17:02
Salam Frerdogan

Il y a un prêcheur que j'aime bien écouter en ce moment

[youtu.be]

Qu'est ce que tu en penses?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je rajoute : S20 V5 : Le Tout Miséricordieux S'est établi: « Istawa » sur le Trône.

La même chose que pour " la main "...
L'établissement sur le trône c'est quoi ? : C'est le texte. ( Nass ). On y croit et on l'atteste.
Est-ce qu'Il s'est établi sur le Trône comme toi tu t'établis sur un trône ? : Bien sûr que Nan.
Le Tafsir ? : On ne sait pas comment.

La célèbre phrase Malek dit : L'istiwa ( l'établissement ) d'Allah est Ma3loum ( connu ), le comment est Majhoul ( ignoré ), et la question sur le sujet est une Bid3a ( elle n'a pas été posée avant ). Les Compagnons ne se sont pas posées ce genre de questions, pourtant ils avaient bien compris.

Ce qui rejoint ce qu'a dit Abou Lhassan Al Ach3ari qui atteste sans interpréter le comment.

C'est la manière la plus prudente et la plus juste et la plus sûre de réagir face à ce genre de textes traitant l’Être et les Attributs d'Allah ( Dhat Wa Sifat ).
F
23 juillet 2020 17:02
Oui j'ai déjà eu l'occasion de lire ces explications... Merci pour le partage ^^

Sinon, je trouve que ce sont des sujets de débats où de discussions à eviter pour les musulmans lambdas comme nous et laisser les vrais savants discuter entre eux, ce sont des sujets sensibles qui nécessitent de très très très grandes et immenses connaissances.
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Je te mets le passage complet mais en gros c'est une répétition de ce que Frerdogan disait juste au dessus...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
F
23 juillet 2020 17:07
Ben si il y a quelque chose, si tu me demandes s'il n'y a pas un Verset qui dit qu'Allah est sur le Trône et que le Trône est sur l'eau, c'est que tu avais peut-être une idée ou une compréhension ?

J'attendais la réponses des deux plus haut avant de te répondre qui se sont jetés sur moi en utilisant Minhaj Al Intiqa' celui où tu prends un mot en dehors du reste pour en faire une tarte aussi grosse que leurs têtes, mais je vais le faire avant.

Allah n'est pas soumis à un espace. Ce qui signifie que tu ne peux lui attribuer un endroit fixe en disant Il est au ciel et surtout en voulant dire par là qu'Il est dans le ciel qu'Il a créé ou dessus du ciel qu'Il a créé ou en dessous. Car en faisant cela tu lui attribues une place physique donc une forme. Si c'est fait par ignorance tu corriges et basta. Mais lorsque c'est fait par conviction c'est de l'ignorance et du tajssim.

L'élévation ( العلو ) d'Allah est une élévation de rang ( مكانة ) et non d'endroit ( مكان ).
Il est au dessus dans le sens Il est supérieur et non Il est dessus de nos têtes dans l'endroit.
Il n'y a pourtant qu'une règle à observer celle de ne pas appliquer ce qui s'applique à nous en ce qui concerne Allah, tout en attestant ce qu'Il a dit dans le Coran et ce que le Prophète est venu avec.

C'est simple : si un Hadith dit Allah descend au dernier tiers de la nuit. Je dis Allah descend au derniers tiers de la nuit. Comment ? Réponse : d'une manière qui convient à Sa grandeur sauf une descente comparable à la notre.

C'est ça la compréhension des Salafs.







Citation
Faty** a écrit:
Et c'est tout ^^
C
23 juillet 2020 17:08
Mais il est utile de se renseigner sur ces choses justement et de savoir ce qu'il en est.. l'avis de chacun etc.
Plus qu'utile même, ça fait partie des attributs de Dieu et donc du dogme et donc de la base de la foi...

Ceci dit je n'oserai jamais entrer dans un débat, mais je trouve que c'est important de savoir tout ça quand même.

WAllah ou 3alem
Citation
Faty** a écrit:
Oui j'ai déjà eu l'occasion de lire ces explications... Merci pour le partage ^^

Sinon, je trouve que ce sont des sujets de débats où de discussions à eviter pour les musulmans lambdas comme nous et laisser les vrais savants discuter entre eux, ce sont des sujets sensibles qui nécessitent de très très très grandes et immenses connaissances.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
23 juillet 2020 17:17
@Frèrdogan@ Normalement ,ces questions sur Allah ne doivent pas être présentes ,il faut croire exactement à ce qu il y a dans le Coran et les hadiths authentiques sans en rajouter d interprétations autres .
Il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi et le comment sur Allah car c est ce qui peut mener à la perdition et c est ce qu on fait les gens de l innovation religieuse .
Et dans tous les cas il faut dire et c est ce que je dis ,que Allah est exactement tel qu il est décrit dans le Noble coran et les hadiths authentiques et je n y rajoutes rien .


Si tu n'as pas lu mes interventions plus haut, tu es injuste en disant cela car tu sous entends que je ne l'ai pas dit.

Si tu les a lu et que malgré cela tu me dis cela, je n'y vois aucun intérêt de répéter ce que j'ai déjà dit plus haut.

N'oublies pas que je m'adressais à une personne qui n'a aucune idée de quoi il s'agit, au lieu de lui dire comme certains : Ne parle pas de ça. Je préfère lui expliquer pourquoi il ne faut pas parler de ça afin qu'elle sot convaincue et non qu'elle applique bêtement sans savoir pourquoi.

Et dans tous les cas il faut dire et c est ce que je dis ,que Allah est exactement tel qu il est décrit dans le Noble coran et les hadiths authentiques et je n y rajoutes rien

Dans ce cas là ne dites pas qu'Allah est Fi Sama' en pointant l'endroit, car ça c'est aussi de l'interprétation, et ne rendez pas mécréant celui qui ne pense pas pareil que vous sur le sujet.
Dites comme nous qu'Allah est Fi Sama' sans expliquer mais sans pointer d'endroit.


Citation
Inv a écrit:
@Frèrdogan@ Normalement ,ces questions sur Allah ne doivent pas être présentes ,il faut croire exactement à ce qu il y a dans le Coran et les hadiths authentiques sans en rajouter d interprétations autres .
Il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi et le comment sur Allah car c est ce qui peut mener à la perdition et c est ce qu on fait les gens de l innovation religieuse .

Et dans tous les cas il faut dire et c est ce que je dis ,que Allah est exactement tel qu il est décrit dans le Noble coran et les hadiths authentiques et je n y rajoutes rien .

C est sur les signes d Allah qu il faut méditer ,pas sur Allah .
I
Inv
23 juillet 2020 17:22
@Frèrdogan@ Il fallait que tu t expliques ,tu disais seulement Allah est partout ,cela est la compréhension de certains gens de l innovation religieuse .Mais tu as précisé par la suite .Et puis nous ne savons pas ce qu est le minhaj al intiqa' et concernant tes accusations nous ne prenons pas un mot ,mais la globalité du Noble coran et de la sunna authentique .Et puis quand tu parles en disant :
"celui où tu prends un mot en dehors du reste pour en faire une tarte aussi grosse que leurs têtes, "
tes paroles de critiques sont osés car ce sont quand même des mots dans le Noble coran .

Et puis Frèrdogan ,quand tu critiques fais le en face .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 17:25 par Inv.
I
Inv
23 juillet 2020 17:29
@Frèrdogan@ Non ,Jamais je n ai vu de sunnites authentiques dire qu Allah est "Fi Sama " en pointant l endroit ,ça c est de la calomnie .


Citation
Frèrdogan a écrit:
@Frèrdogan@ Normalement ,ces questions sur Allah ne doivent pas être présentes ,il faut croire exactement à ce qu il y a dans le Coran et les hadiths authentiques sans en rajouter d interprétations autres .
Il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi et le comment sur Allah car c est ce qui peut mener à la perdition et c est ce qu on fait les gens de l innovation religieuse .
Et dans tous les cas il faut dire et c est ce que je dis ,que Allah est exactement tel qu il est décrit dans le Noble coran et les hadiths authentiques et je n y rajoutes rien .


Si tu n'as pas lu mes interventions plus haut, tu es injuste en disant cela car tu sous entends que je ne l'ai pas dit.

Si tu les a lu et que malgré cela tu me dis cela, je n'y vois aucun intérêt de répéter ce que j'ai déjà dit plus haut.

N'oublies pas que je m'adressais à une personne qui n'a aucune idée de quoi il s'agit, au lieu de lui dire comme certains : Ne parle pas de ça. Je préfère lui expliquer pourquoi il ne faut pas parler de ça afin qu'elle sot convaincue et non qu'elle applique bêtement sans savoir pourquoi.

Et dans tous les cas il faut dire et c est ce que je dis ,que Allah est exactement tel qu il est décrit dans le Noble coran et les hadiths authentiques et je n y rajoutes rien

Dans ce cas là ne dites pas qu'Allah est Fi Sama' en pointant l'endroit, car ça c'est aussi de l'interprétation, et ne rendez pas mécréant celui qui ne pense pas pareil que vous sur le sujet.
Dites comme nous qu'Allah est Fi Sama' sans expliquer mais sans pointer d'endroit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 17:31 par Inv.
F
23 juillet 2020 17:33
Salam,

Il me semble qu'il a créé un institut en France avec d'autres frères, je pense que c'est lui ici : https://www.imam-maziri.com/al-khanoussi/

Je ne le connais pas assez pour te donner un avis, ce que je sais en revanche c'est que l'institut traite majoritairement des livres des Hanabila et que les enseignants eux-mêmes sont des Hanabila pour la plupart. Il y'a un peu de mise en scène dans ses vidéos avec les bouquins en évidence..., on sent un peu le marketing derrière ^^ Mais les vidéos que j'ai vu de lui sont bonnes rien à dire.

Il faut encourager, aujourd'hui il s'adresse à un public qui a envie d'apprendre, on espère que demain il validera d'autres Ijazates et qu'il montera d'autres projets en rapport avec les attentes des Musulmans Français. Ne serait-ce qu'en matière de traduction et de Chourouh Lhadith qui manquent cruellement par rapport aux pays anglo-saxons.


Citation
Ahwal* a écrit:
Salam Frerdogan

Il y a un prêcheur que j'aime bien écouter en ce moment

[youtu.be]

Qu'est ce que tu en penses?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook