Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'y a t il en commun entre l'islam et le christianisme?
e
24 août 2015 13:19
Citation
Utopik a écrit:
Mais ca vaut pas le coup de me sauter de dessus avec du FAUX FAUX ARCHI FAUX.

J'y suis pour rien moi grinning smiley
smiling smiley
Citation
Utopik a écrit:
Pour ce que j'en sais Moise est de loin le Messager le plus cité dans le Coran.
Je crois que je si je veux éponger ma curiosité il va vraiment falloir que je lise des tonnes et des tonnes de sources... lectures parfois vraiment épuisantes mais faut ce qui faut! Ill
e
24 août 2015 13:27
Citation
rhonrhon a écrit:
et le judaïsme t'en penses quoi ? puisque tu es athée , as-tu trouvé des failles dans cette religion aussi
en islam jésus n'est pas une invention contrairement au judaïsme smiling smiley, pas plus que tous les autres prophète
Ben pour moi en gros christianisme=islam=judaisme.

La genèse me révolte dès la 1ere ligne ptdr

Pour situer, un jour, où j'expliquais l'origine des religions à ma fille, j'ai voulu lui lire un peu la bible (ancien testament)... J'ai pas pu... dès que j'ai lu, j'ai su les questions qu'elle allait poser et j'ai pas pu.
Ils ont eu un chouilla d'éducation religieuse en étant quelques en école catho (choix pratico-pratique), j'ai laissé ça aux autres.

Au quotidien, j'essaie de comprendre mes contemporains et pour ça il faut connaitre leur schéma de pensée... Le tout sans jugement sur la personne elle même.
Par contre, sur les idées, je pense que je suis légitime pour en débattre religion ou pas. Mais ici, c'est pas vraiment un débat d'idée que je recherche. Je ne suis pas chrétienne, car je n'ai pas communié depuis plus de 25 ans, donc je ne peux pas débattre du bien fondé du christianisme face à l'islam.
24 août 2015 13:37
merci de m'avoir répondu smiling smiley
e
24 août 2015 13:38
Citation
Utopik a écrit:
Je pige pas un truc... Jésus=issa a été inventé? n'a pas existé? pourquoi le coran en parle autant alors?

La conception de Issa dans la tradition islamique est miraculeuse comme dans celle chrétienne :

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera “al-Masih” “Issa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah” .

46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien”.

47. - Elle dit : “Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? ” - “C'est ainsi ! ” dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : “Sois”; et elle est aussitôt.

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

Moi ce que je veux comprendre c'est la différence entre l'histoire que les chrétiens en ont tiré et ce qui en est dit dans l'islam, c'est tout.

Les chrétiens disent que Issa est à la fois Dieu et fils de Dieu.
L'islam rejete cela :

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .

116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

Ils disent aussi qu'il a été crucifié et s'est sacrifié pour le salut de l'humanité.
L'islam refute aussi cela :

157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

La tradition islamique rajoute même que Issa reviendra à la fin des temps :

« Je jure par Dieu que Jésus reviendra de façon inéluctable. Il sera un juge équitable et un dirigeant épris de justice... » ( Mouslim)

« Il vous gouvernera selon le Livre de votre Seigneur et la sounna de Son messager, puis mourra. » (Sahih Mouslim)

Et que c'est lui qui sera charger d'éliminer le Dajjal ( l'antéchrist ) :

Abdallah Ben Amr Ben Al-'Ass (Qu'Allah les agrée) a rapporté que l'Envoyé d'Allah (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) a dit: "L'Antéchrist apparaîtra à ma communauté et restera quarante (on ne sait pas s'il s'agit de jours, de mois ou d'années). Allah enverra à sa suite 'Issa (Jésus) fils de Meriem (Qu'Allah prie sur lui et le salue) qui le cherchera et le tuera.
( Mouslim )
Merci!!

Donc rien de commun, pour les chrétiens Jésus est à la droite de Dieu et ils le retrouveront aux cieux lors du jugement dernier. Et jésus est avant tout un message d'amour universel.

La notion d'amour et de pardon est avant tout porté par mohammad dans l'islam et pas par ce qu'aurait fait ou dit issa. Il ne l'a porte pas tout à fait de la même manière, c'est là je pense que se trouve la nuance qui change pas de choses dans la manière d'appréhender le bien et le mal.

Genre le débat de se demander si dans l'absolu une personne qui a toujours eu un comportement exemplaire envers autrui sans embrasser l'islam ira au paradis ou non, ne peut avoir lieu dans ce que je connais de la tradition chrétienne. Toute personne qui fait le bien est digne, et Dieu sait lire les coeurs... sa foi c'est une grace qui ne regarde que Dieu et elle même.
D
24 août 2015 14:02
Bonjour Emmanuelle
Ta question est intéressante, Issa a forcément apporté quelque chose au coran...
'' Donc, Issa outre les miracles quel a été son message, son rôle pour l'islam? quels modifications sur son message premier ont apporté le coran et la sunna? ''

Moi je ne pourrais pas te renseigner car je n'ai pas lu le coran, j'ai juste entendu que pour les musulmans Issa était le grand prophète d'amour, mais le mieux serait je crois de reprendre toutes les paroles qu'il y a de lui dans le coran et de t'en faire une idée par toi même pour en discuter ici, j'adore Jésus...
24 août 2015 14:21
La notion d'amour et de pardon est avant tout porté par mohammad dans l'islam et pas par ce qu'aurait fait ou dit issa. Il ne l'a porte pas tout à fait de la même manière, c'est là je pense que se trouve la nuance qui change pas de choses dans la manière d'appréhender le bien et le mal.

Sur ce point nous ne somme pas aussi différent que tu semble le croire.
Les chrétiens disent que Issa aurait dit que si quelqu'un te frappe il faut tendre l'autre joue.
Même si appéremment même certains chrétiens sont d'accord pour dire que le sens de cette parole à mal été interprété :

[www.topchretien.com]

En islam nous avons nous la loi du talion

Un principe qui se retrouverait aussi dans les anciens textes :

«Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »

[ Torah, Exode 21 : versets 23 à 25 ]

La loi du talion est elle aussi mal comprise parfois.
Pourtant, en plus d'être équitable elle garantie aussi d'éviter les excès.

[islamreinfo.wordpress.com]

Mais même en plus de cela la notion de pardonner celui qui nous a causé un tort se retouve aussi en islam :

«La sanction d' une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n' aime point les injustes! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux- il n' y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux- Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » (Coran, 42 : 40-43)

Qu'ils pardonnent et absolvent ! N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est pardonneur et très miséricordieux ! (Coran, 24 : 22)
e
24 août 2015 14:54
Citation
Utopik a écrit:

En islam nous avons nous la loi du talion

Dans ma compréhension, le pardon n'est pas compatible avec la loi du talion justement.

Pour situer l'importance que cela a, quand j'étais enfant on m'a toujours martelé que lors d'un conflit le plus intelligent est celui qui ne repond pas... et celui qui ne s'abaisse pas au niveau du conflit.

Face à un meurtrier, si j'applique la loi du talion je m'abaisse à son niveau, je deviens meurtrière.

C'est vraiment un des fondement de mon éducation: La loi du talion c'est pas bien.
24 août 2015 15:30
Dans ma compréhension, le pardon n'est pas compatible avec la loi du talion justement.

Tu n'as pas du bien comprendre.
Le talion ce n'est pas le pardon. Le talion c'est la rétribution juste/ équitable.
Comme je l'ai dis cela permet aussi d'éviter les excès.
On ne peut pas à travers cette loi causer plus de tort/mal qu'il nous en a été à nous-même causé.

De plus, Allah nous enjoint la loi du talion mais il rajoute aussi : Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. »

Nous avons donc à la fois le pardon mais en plus nous avons la loi juste s'appuyant sur l'équité.
Car il faut quand même rappeler que tout le monde n'a pas la foi et le cœur de pardonner à n'importe qui et pour toute chose.
De même que nous ne vivons pas dans un monde bisounours où tout peut se résoudre par le simple pardon. Dans la théorie peut-être, mais dans la pratique c'est certainement autre chose.
Il faut donc des lois, un ordre établi, afin que ne régne pas l'anarchie.

Pour situer l'importance que cela a, quand j'étais enfant on m'a toujours martelé que lors d'un conflit le plus intelligent est celui qui ne repond pas..

Selon Abou Hourayra (qu'Allah l'agree), le Messager d'Allah (paix et bénediction d'Allah sur lui) a dit : "Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maitre de lui-meme dans la colère". (Al-Boukhari, Mouslim)
e
24 août 2015 15:33
C'est tout bête...

Mais moi j'apprends à mes enfants à arrêter les conflits. Quand leur ancienne nounou repond à sa fille venu se plaindre d'un coup de sa soeur "ben tape la aussi"... instinctivement avec mon mari nous nous sommes regardés incrédules. Dans la même situation, nous aurions répondu "personne ne doit taper!" ...

et elle n'était pas musulmane à ma connaissance.

Mais cela illustre jusqu'où va cette idée de loi du talion.

et nous avons changé de nounou...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/15 16:12 par emmanuelle78.
b
24 août 2015 15:36
Citation
emmanuelle78 a écrit:

Dans mon parallèle islam/christianisme...

Je voulais citer par ex les trucs que tout gosse qui a fait un poil de cathé connait:
"Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen"

'que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1ere pierre"

Jésus qui lave les pieds de ses disciplines. Jésus qui est là pour les servir...
------
Jusque là j'ai lu que soit l'islam intègre l'enseignement d'issa donc ce qui m'a marqué devrait exister dans l'islam aussi, ou soi j'ai lu que l'islam a abrogé l'enseignement d'issa.

Et effectivement, la notion de pardon n'est pas claire je trouve en islam, c'est un pardon qui est conditionnel et limité... ce qui conduit au jugement (le jet de pierre) et une vision très dominant/dominé du monde.

Donc j'aimerais donc mieux comprendre ce qu'il en est.

Bonjour,

Déjà, je reconnais être moins calée en christianisme qu'en islam mais je ne comprends pas ton point lorsque tu dis que le pardon en islam est conditionnel et limité.

Je m'explique, je me souviens très bien avoir lu quelque part que dans le christianisme, que pour être pardonné, il fallait impérativement passer par la case confession chez le prêtre (confession privée) ou via une confession publique. C'est un peu ce que l'on voit dans les films et après le prêtre t'accorde l'absolution. Wiki dit : "que le sacrement de pénitence et de réconciliation permet de se faire pardonner les péchés par Dieu, par l'intermédiaire du prêtre".
Par ailleurs, le sacrement de pénitence consiste à :
"L'examen de conscience par lequel on recherche ses péchés
La contrition, ou repentir ; qui implique de regretter ses fautes et de prendre la résolution de ne plus les commettre
La confession des péchés ;
La satisfaction (ou pénitence)." (toujours d'après wiki)


En islam, le process est approximativement pareil à la différence où tu demandes directement pardon à ton créateur et si tu es sincère dans ton repentir ( reconnaître, regretter ton/tes pêchés, arrêter de le pratiquer et avoir l'intention de ne plus le refaire) et bien Allah swt te pardonnera inchaAllah.

La différence avec le christianisme, je dirais que le pardon est entre les mains d'un homme simple, un prêtre ou un homme d'église qui sert d'intermédiaire. Or, il s'agit d'un individu, comme toi, comme moi mais au fond cet homme ne lit pas ce que cache le coeur des hommes. Je peux aller voir un prêtre, lui dire j'ai fais ci, j'ai fais ça et lui absout mes pêchés alors qu'au fond peut être je ne le regrette pas ou compte le refaire, vois-tu. En islam, par contre, tu n'as pas un imam, qui vient de dire, c'est bon, tes pêchés sont absous. Au final, tu ne dédouanes pas comme ça en 5 min jusqu'au prochain pêché et/ou t'apaiser la conscience

En fait, de mon point de vue, la notion de pardon en islam et dans les christianisme est similaire dans l'approche rituel mais plus cohérent dans la version de l'islam, car tu n'as pas un imam qui vient te voir à la fin de la séance, pour te dire c'est bon tes pêchés sont effacés, sinon ca serait trop facile si je puis dire. Contrairement au chrétien, le musulman, reste en état permanent d'alerte, il sait que s'il se ment à lui-même ou à Dieu, ca passera pas et il se doit d'être sérieux dans sa démarche car on ne trompe pas Dieu car il sait tout ce que cachent les coeurs alors qu'un homme d'église,....

En fait, en islam, les Hommes, sont constamment tentés par le Diable et il faut tenir un comportement exemplaire sur la durée (la patience en islam est une grande vertu) donc le musulman se doit de se trouver dans un état permanent entre l'espoir et la crainte:

-L'espoir que Dieu lui pardonne ses pêchés (reconnais le, si tu as la certitude d'avoir tes pêchés effacés à chaque fois, la tentation de pêcher à nouveau, voire de faire un tout autre pêché, est très tentante et inconsciemment tu t'y diriges plus facilement

-La crainte de Dieu, si tu pêches (et c'est normal nous sommes tous faibles à différents niveaux), le musulman se doit de revenir vers Dieu sinon tu risques les châtiments de l'au delà, énoncés dans le coran ou des hadiths et cela doit te pousser à e plus recommencer

Cet état permanent dont je t'ai parlé pousse l'individu à lui fixer un cap, celui de ne pas s'écarter du chemin de la droiture. C'est un cycle qui maintient l'individu à effacer ses pêchés passés via l'espoir qu'il place en Dieu (il est le très Clément et le très Miséricordieux, sa miséricorde dépasse ton entendement, cf. hadith**) et s'éloigner des pêchés qui le tentent via la crainte de Dieu

récapitulons, l'Homme est de nature faible et a une facilité pour le pêché.
Dans un hadith rapporté par Mouslim d'après Abou Hourayra (ra), le prophète (pbsl) a dit :
"Je jure par le nom de celui qui tient mon ame dans sa Main, si vous n'aviez pas péché, Dieu vous aurait remplacé par d'autres gens, qui commettraient des péchés et demanderaient pardon à Dieu de leurs fautes, Allah les pardonnera effectivement"

Ce hadith montre que les péchés font partie de la vie quotidienne de l'être humain, il faut l'accepter par contre il faut intégrer l'idée qu'il faut impérativement revenir vers notre Seigneur et être honnête dans sa démarche (cf. les conditions du repentir ) pour être absous. C'est écrit nulle part que tu pêches, c'est bon, tu vas direct en enfer. Non, au contraire,l'islam t'avertis que ton Seigneur, est le très Clément, le Très Miséricordieux, et que si après tes pêchés, passés et à venir, tu reviens vers lui et que tu t'efforces de rester sur le droit chemin pour lui plaire, et bien tu seras récompensé

C'est fou mais ça m'énerve des fois de lire des gens qui disent que l'islam est une religion horrible ou il n'y a pas de miséricorde, que le coran c'est juste une suite de menaces, d'interdictions, de châtiments,qu'il n'y a pas d'amour, etc. Pour moi, il faut changer la grille de lecture, il faut voir le coran entre autre (parmi d'autres choses) comme un livre d'AVERTISSEMENTS afin de pousser les individus à être bons entre eux, à être exemplaires, etc. En fait, c'est un peu comme le code civil/pénal, on y lit tout un ensemble de peines/de sanctions qui sont à prescrire si on fait des délits ou des crimes. Ceux qui critiquent le coran, ça ne leur viendrait pas à l'esprit de remettre en cause l'existence de textes de loi qui définit des peines si on commet un crime? et bah le coran, c'est pareil, il avertit les gens, qu'il doivent respecter des règles et que si ils ne font pas et bien ils seront punis et s'ils ne respectent pas les règles (pêchés) et bien s'il suivent la procédure, il "n'ont que" des peines avec sursis pour les pousser à s'améliorer tout au long de leur vie (bon je caricature mai c'est peu ça l'idée que je m'en fais)

Je rajouterais aussi 2 points :

Primo, je reprendrais la phrase d'un internaute (peu après les attentats de janvier, il répondait à des avalanches d'insultes sur les commentaires ya*oo) il avait écrit je cite "je leur parle d'islam et ils me parlent de musulmans" Par là, je veux dire, les musulmans, par leur diversité, par leur assiduité, par leur niveau de pratique, par leur différence,etc ne sont pas nécessairement les meilleurs représentants de l'islam ( en fait, de bon musulmans il y en a encore mais bon il passent jamais à la télé, lol) ,
donc par pitié faites le distinguo entre le musulman lambda et ce que prône l'islam ( ce qui correspond à l'état vers laquelle le musulman s'efforce de tendre constamment, ce qui ne veut pas dire que tous les musulmans l'ont forcément atteint, nuance)

Secundo, contrairement, au christianisme, l'islam impose un monothéisme stricte mais ça c'est un autre sujet...



Hadith**:

La répartition de la miséricorde divine est décrite par le Prophète de l’islam (pbsl) :

« Dieu a créé la miséricorde, en cent parties. Il en a assigné une partie pour Sa création, par laquelle les êtres ressentent de la compassion les uns envers les autres, et Il en a gardé quatre-vingt-dix-neuf, par lesquelles Il démontrera de la miséricorde envers Ses serviteurs au Jour du Jugement » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi, et d’autres)

Une seule partie de la miséricorde remplit les cieux et la terre; par elle, les humains s’aiment les uns les autres, les animaux et les oiseaux boivent de l’eau.

De même, la miséricorde divine qui se manifestera au Jour du Jugement est plus étendue que celle que nous voyons dans cette vie, tout comme le châtiment divin sera plus intense que les châtiments qui nous touchent présentement ici-bas. Le prophète de l’islam a expliqué la dualité extrême de ces attributs divins :

« Si un croyant venait à connaître quel châtiment Dieu a en réserve, il serait désespéré et personne n’espèrerait atteindre le Paradis. Si un non-croyant venait à connaître la miséricorde débordante de Dieu, nul ne désespérerait d’entrer au Paradis. » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi)

Cependant, la doctrine islamique stipule que la miséricorde divine a toujours le dessus sur la colère divine.

« En vérité, Ma miséricorde a le dessus sur Mon châtiment » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim)
e
24 août 2015 15:45
Citation
a écrit:
Je m'explique, je me souviens très bien avoir lu quelque part que dans le christianisme, que pour être pardonné, il fallait impérativement passer par la case confession chez le prêtre (confession privée) ou via une confession publique. C'est un peu ce que l'on voit dans les films et après le prêtre t'accorde l'absolution. Wiki dit : "que le sacrement de pénitence et de réconciliation permet de se faire pardonner les péchés par Dieu, par l'intermédiaire du prêtre".
Par ailleurs, le sacrement de pénitence consiste à :
"L'examen de conscience par lequel on recherche ses péchés
La contrition, ou repentir ; qui implique de regretter ses fautes et de prendre la résolution de ne plus les commettre
La confession des péchés ;
La satisfaction (ou pénitence)." (toujours d'après wiki)
Oui... le christianisme est vaste, mais je ne connais pas de chrétiens qui penserait qu'un croyant qui se repend sans passer par le prete, et dans son coeur n'obtiendrait pas le pardon de Dieu. Ou s'il n'avait pas été assidu à la pière... Ou carrément même s'il est athée mais agit selon sa conscience, même là il obtient le pardon de Dieu!
Quelque fondamentalistes barges comme il y en a surement, imagine que sans les derniers sacrements un mourant échappe à Dieu et donc au paradis ou qu'un bb mort avant d'être baptisé va en enfer.... (si il meurre assez vite c'est pas l'enfer mais les limbes... gerbant!!)
Mais ça fait belle lurette que le dogme courant n'est plus ainsi.

J'explique avant tout la pensée "culturelle" du christianisme, pas cultuelle.
e
24 août 2015 16:05
Citation
a écrit:
C'est fou mais ça m'énerve des fois de lire des gens qui disent que l'islam est une religion horrible ou il n'y a pas de miséricorde, que le coran c'est juste une suite de menaces, d'interdictions, de châtiments,qu'il n'y a pas d'amour, etc. Pour moi, il faut changer la grille de lecture, il faut voir le coran entre autre (parmi d'autres choses) comme un livre d'AVERTISSEMENTS afin de pousser les individus à être bons entre eux, à être exemplaires, etc. En fait, c'est un peu comme le code civil/pénal, on y lit tout un ensemble de peines/de sanctions qui sont à prescrire si on fait des délits ou des crimes. Ceux qui critiquent le coran, ça ne leur viendrait pas à l'esprit de remettre en cause l'existence de textes de loi qui définit des peines si on commet un crime? et bah le coran, c'est pareil, il avertit les gens, qu'il doivent respecter des règles et que si ils ne font pas et bien ils seront punis et s'ils ne respectent pas les règles (pêchés) et bien s'il suivent la procédure, il "n'ont que" des peines avec sursis pour les pousser à s'améliorer tout au long de leur vie (bon je caricature mai c'est peu ça l'idée que je m'en fais)
"l'existence de textes de loi qui définit des peines si on commet un crime" Ce qui est remis en cause c'est pas que la loi existe dans l'absolu et encore que ca dépend, c'est qu'elle soit immuable. Les lois hors religion évoluent, s'adaptent...

Ensuite, je fais ENORMEMENT d'effort pour changer ma grille de lecture.
Je crois que tu ne réalises pas à quel point.

J'ai même essayé d'expliquer comment j'ai été éduqué pour que vous compreniez les efforts qui sont nécessaires pour justement ne pas tomber dans la caricature.

Avant d'ouvrir ce post, j'ai beaucoup lu sur le forum, et oui avec ma grille de lecture, mon éducation, beaucoup de propos me paraissent .... étranges? violents? je ne sais comment les définir. Et oui, il y a des bases qui représentent le Bien pour certains, alors que cela représente le Mal dans ma compréhension première du monde.

L'islam est incompris je n'en doute pas.

Depuis que je suis ici, on m'a promis avec délice les pires souffrance en enfer, de réaliser à quel point je suis une personne de mauvaise vie et que le qualificatif de Pute me convient... Venant de grossiers personnages sans morale ok, venant de personnes qui argumentent avec une morale construite, cela interpelle sur comment cette morale est transmise.

Ca+ ca + ca + ca + ca ... je veux bien entendre que tu as du mal à supporter les critiques sur la religion, mais les personnes qui vivent avec cette religion par la force des choses car il faut tenir compte des croyance de chacun, ces personnes ont besoin de réponses pour comprendre.
e
24 août 2015 16:30
Citation
Utopik a écrit:
Dans ma compréhension, le pardon n'est pas compatible avec la loi du talion justement.

Tu n'as pas du bien comprendre.
Le talion ce n'est pas le pardon. Le talion c'est la rétribution juste/ équitable.
Comme je l'ai dis cela permet aussi d'éviter les excès.
On ne peut pas à travers cette loi causer plus de tort/mal qu'il nous en a été à nous-même causé.

De plus, Allah nous enjoint la loi du talion mais il rajoute aussi : Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. »
Nous avons donc à la fois le pardon mais en plus nous avons la loi juste s'appuyant sur l'équité.
Car il faut quand même rappeler que tout le monde n'a pas la foi et le cœur de pardonner à n'importe qui et pour toute chose.
De même que nous ne vivons pas dans un monde bisounours où tout peut se résoudre par le simple pardon. Dans la théorie peut-être, mais dans la pratique c'est certainement autre chose.
Il faut donc des lois, un ordre établi, afin que ne régne pas l'anarchie.
Si en fait j'avais compris.

C'est juste que dans mon esprit l'un ne peut aller avec l'autre. J'arrive pas à concilier les 2. Et justement le truc c'est que le pardon est toujours la solution. Mettre hors d'état de nuire quelqu'un de dangereux (avec des lois) n''empêche pas de lui pardonner, de toujours lui conserver sa dignité d'humain.
Alors j'entends ce que peut avoir d'équitable la loi du talion. Mais moi c'est le simple fait que l'on réponde dans une idée de vengeance. Tuer un meurtrier n'a jamais fait revenir ses victimes. Donc c'est bien de la vengeance. Et pour ne pas aller dans l'excès, il y a du bon dans la loi du talion, j'en conviens.
Or, la vengeance c'est le mal pour moi, excès ou pas.
Pour les lois j'ai répondu dans le post précédent.

Je conviens néanmoins que les nuances sont subtiles. Mais un grain de sable peut changer le sens du courant.

Exemple: la peine de mort.
Citation
Utopik a écrit:
Pour situer l'importance que cela a, quand j'étais enfant on m'a toujours martelé que lors d'un conflit le plus intelligent est celui qui ne repond pas..

Selon Abou Hourayra (qu'Allah l'agree), le Messager d'Allah (paix et bénediction d'Allah sur lui) a dit : "Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maitre de lui-meme dans la colère". (Al-Boukhari, Mouslim)
smiling smiley C'est une sagesse universelle.
a
24 août 2015 17:31
Emmanuelle

une immense majorité de conflits de nos jours est due à de la haine cristallisée par une absence de justice
Le talion, ça n'est pas se faire justice tout seul...
c'est demander l'application de la justice

franchement seuls les gens qui n'ont jamais vécu de situation similaire ne comprennent pas. Le besoin de justice est quelque chose de concret, de palpable...
24 août 2015 17:58
@Utopik

Une dizaine de personnes ont été omises dans ton lien....

Bon je vais pas changer de sujet et polémiquer gratuitement, puisque mes sources sont les sources originales, en arabe, pas des livres écrits au 21ème siècle (la source de ton lien).

Je reconfirme, la notion de pardon est très absente du coran. Et le prophète a rarement pardonné à quelqu'un; dans certains cas; il a même fait massacré tout un village pour les manigances de quelques personnes, même les adolescents, celui qui avait des poils sous l'aisselle (signe de puberté), le prophète lui a coupé la tête, de ses propres mains. Banu Qurayza. (on va encore me sortir un lien qui va essayer de frauder et de jouer sur les sentiments pour justifier ces actes, ou les démentir complètement mais c'est pas grave).

Ça change beaucoup du 'que le premier qui n'a jamais pêché jette la première pierre'. grinning smiley

Je pense que Jésus dans le top de sa violence avait juste vandalisé quelque parties du temple juif, qu'il avait retourné les tables là bas protestant contre les arnaques des marchands, mais rien d'autre. Je n'ai pas trop de connaissances sur la narrative traditionnelle chrétienne mais j'pense que c'était ça.
24 août 2015 18:05
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Sauf que tu le veuille ou non, y a des gens qui disent qu'ils sont chrétiens et qui n'ont pas cette idée de soumission à Dieu.
Que tu penses qu'ils aident torts ok, c'est logique, mais tu peux essayer de te calmer et d'expliquer sans prosélytisme. merci


faut se calmer un peu j'etais dans le speed d'ou mes reponses expedier une fois j'ai pas relever deux fois j'arrete de communiquer avec toi
24 août 2015 18:07
Pour la loi du talion, qui est supposée être le summum de la justice, comme certains le disent ici, la voilà dans le coran, 2:178 : ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

C'est beau, c'est très juste, équitable.

Tuer un homme libre n'est pas comme tuer un esclave .. Et tuer une femme aussi c'est différent. Et quand on tue, il faut tuer d'autres gens pour 'payer la dette'. Mouais, le sang par le sang, je reconnais bien le Dieu d'Abraham.

L'esclavage, on en parle? grinning smiley

Je pense que c'est une ignominie commune aux 3 religions.
24 août 2015 18:37
Je reconfirme, la notion de pardon est très absente du coran. Et le prophète a rarement pardonné à quelqu'un;

Et ce que j'ai ramené en 1ère page ?
Sachant qu'évidemment je suis bien loin d'avoir tout ramener,
c'est juste ce que j'ai trouvé en quelques minutes de recherches.

dans certains cas; il a même fait massacré tout un village pour les manigances de quelques personnes,

Pour les manigances de quelques personnes, sérieusement ?
Tu veux parler de la tribus qui à trahi les musulmans en pleines guerre en se retournant contre eux pour finalement se ralier aux coalisés ?

Et quand on tue, il faut tuer d'autres gens pour 'payer la dette'.

Le meurtrier condamner à mort n'est pas une sanction moyenâgeuse tu sais.
En France sa se faisait encore jusqu'en 81 :

[www.linternaute.com]

De même que, faut-il vraiment avoir de la compassion pour la vie du meurtrier quand celui-ci n'en a aucunement pour celles de ses victimes ?
Encore une fois c'est bien mignon la toute bienpensance mais on est pas dans un monde de bisounours.

Ont en parle des récidivistes ?

[www.lunion.com]

L'esclavage, on en parle?

On pourrais en parler oui, mais comme de toute façon tu n'en en fait rien à faire cela n'est peut-être pas utile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/15 18:38 par Utopik.
24 août 2015 18:52
Citation
Utopik a écrit:
Et ce que j'ai ramené en 1ère page ?

Ce ne sont que des paroles. C'est comme si j'te sortais les discours politiques de hitler pour justifier ses actes.

Je connais ces hadiths crois moi bien, t'as pas trop le choix quand tu étudies en primaire une matière qui s'appelle 'éducation islamique'. Ces hadiths sur le pardon, la miséricorde y'en a des tonnes.

Moi c'est les actes, les événements et la doctrine qui m'intéressent.

Citation
Utopik a écrit:
Tu veux parler de la tribus qui à trahi les musulmans en pleines guerre en se retournant contre eux pour finalement se ralier aux coalisés ?

Oui, et tout les gosses de 10 ans et plus avait bien sûr trahi les musulmans, et savait très bien ce qu'il faisaient! De même pour les femmes, les hommes qui n'avaient rien à voir avec les affaires politiques de l'époque etc etc. grinning smiley

Si toi t'étais allié à une tribu (les musulmans dans ce cas), qui s'attaquait aux caravanes, qui faisait une attaque militaire dans les environs presque chaque mois, et qui voulait répandre leur croyances par n'importe quel moyen, tu vas continuer de les soutenir? grinning smiley

Non c'était peut être une 'sagesse divine'.

Mais bon, essayons de rester dans le sujet.
e
24 août 2015 19:13
Citation
al qurtubi a écrit:
Emmanuelle

une immense majorité de conflits de nos jours est due à de la haine cristallisée par une absence de justice
Le talion, ça n'est pas se faire justice tout seul...
c'est demander l'application de la justice

franchement seuls les gens qui n'ont jamais vécu de situation similaire ne comprennent pas. Le besoin de justice est quelque chose de concret, de palpable...
Je ne partage pas nécessairement ton analyse.

Même si la justice est primordiale, que les lois sont impératives... il est possible de trouver qu'il y a plus juste, raisonnable, souhaitable que le talion.

Le sentiment d'injustice est un bon ferment pour la haine effectivement, cela ne fait pas automatiquement de la loi du talion LA seule et unique solution.

Pour moi c'est le contraire... penser qu'il n'y a de justice que dans le talion est un ferment pour un cercle vicieux violent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook