Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand le droit divin de PJD islamiste et co arrive à la porte du pouvoir.
e
31 octobre 2006 23:59
Citation
le citoyen a écrit:
Vaut mieux tard que jamais c'est vrai, mais là il y a le PJD qui dit avoir trouver pleins de vaccins et les gens n'ont pas encore de raison valable pour ne pas le croire...

je te cite : "il y a le PJD qui dit avoir trouver pleins de vaccins ..."
il dit bien avoir trouver la solution mais est ce vraiment le cas?
je réponderai par un NON car non seulement il n'a pas de solution à proposer au peuple, mais il desoriente l'aspiration des marocains à une société democratique gouvernée par la justice rationnaliste et non pas par la charia des interdits qui resument les citoyens à des fidéles et des infidéles.
cette ideologie dualiste des islamistes est porteuse d'un fond dictacteur et anti-liberté.
ils veulent diviser les marocains en distribuant des points de fidélité et en sanctionnant les infidéles par une diabolisation massive des laics democrates qui croient en droit politique et à la confrontation des idées.
Je ne peux cautionner ces esprits absolutistes car je suis un rationnaliste chevronné et je respecte bien evidemment les convictions de chacun sans être influencé par des gesticulations marketing des uns et des autres.
donc le PJD est plus un diviseur qu'un assembleur, c'est un fasciste plus qu'un pacifiste, c'est un dictateur plus qu'un democrate, c'est un fanatique plus qu'un rationnaliste...
l
1 novembre 2006 00:12
Mais qui a dit que le peuple voulait la liberté à la façon de ceux qui se disent démocrates..? Qui a dit que le peuple ne voulait pas de cette classification que vous évoquez simple ou simpliste..? Le peuple a-t- il le droit de choisir librement ou pas..? Ou alors ne mériterait-il pas encore la démocratie ..? Dans ce cas à quoi bons les partis politiques..? A quoi bon organiser des éléctions..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/06 00:17 par le citoyen.
l
1 novembre 2006 00:16
Citation
elmatwi a écrit:
le PJD est plus un diviseur qu'un assembleur, c'est un fasciste plus qu'un pacifiste, c'est un dictateur plus qu'un democrate, c'est un fanatique plus qu'un rationnaliste...

Ils ont dit ça de l'équipe Bush, mais elle est là cette équipe car les citoyens américains ont voté en sa faveur..c'est ça la démocratie...
c
1 novembre 2006 00:29
Citation
a écrit:
le citoyen
Ils ont dit ça de l'équipe Bush, mais elle est là cette équipe car les citoyens américains ont voté en sa faveur..c'est ça la démocratie...

Je pense que ton exemple est éloquent et suffisamment clair, il suffit de regarder le bilan de Bush, quelqu'un qui mélange religion et politique.
ça devrait nous servir d'avertissement.
Les sondages donnent le PJD gagnant, je me suis personnellement fait à l'idée mais on verra comment ils vont s'en sortir avec leurs promesses populistes de zéro chômage.
l
1 novembre 2006 00:37
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen
Ils ont dit ça de l'équipe Bush, mais elle est là cette équipe car les citoyens américains ont voté en sa faveur..c'est ça la démocratie...

Je pense que ton exemple est éloquent et suffisamment clair, il suffit de regarder le bilan de Bush, quelqu'un qui mélange religion et politique.
ça devrait nous servir d'avertissement.
Les sondages donnent le PJD gagnant, je me suis personnellement fait à l'idée mais on verra comment ils vont s'en sortir avec leurs promesses populistes de zéro chômage.

Bush n'a pas que des ennemis vous savez..il a été élu démocratiquement..maintenant si au Maroc les démocrates et les laïcs veulent toujours de la démocratie,ils devront faire avec un PJD au pouvoir, un PJD qui représentera l'écrasante majorité des marocains et des marocaines..et ce ne sera que justice puyisque ce sera là la volonté du peuple...Bien sûr il y a un risque pour les laïcs à ce que le PJD réussisse là où tous les autres ont perdu d'où la crainte du PJD de voire certaines cliques s'activer dans l'administration pour faire échouer ses tentatives de redressement une fois à la primature..et puis il y a aussi le risque que le PJD décide subitement de ne pas se présenter, imaginez la catastrophe: des éléctions sans PJD...Personne n'irait voter, ou peut être 0,1 % quelques fonctionnaires, pas plus..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/06 00:41 par le citoyen.
c
1 novembre 2006 01:44
Est ce que quelqu'un peut nous dire en quoi consiste le programme electoral du partie et ses grandes lignes s'il y en a, et comment il compte les concretiser pour au moins savoir a qui on a affaire a part que ce sont des barbus
c
1 novembre 2006 04:35
Citation
a écrit:
le citoyen
Bush n'a pas que des ennemis vous savez..il a été élu démocratiquement..maintenant si au Maroc les démocrates et les laïcs veulent toujours de la démocratie,ils devront faire avec un PJD au pouvoir, un PJD qui représentera l'écrasante majorité des marocains et des marocaines..et ce ne sera que justice puyisque ce sera là la volonté du peuple...Bien sûr il y a un risque pour les laïcs à ce que le PJD réussisse là où tous les autres ont perdu d'où la crainte du PJD de voire certaines cliques s'activer dans l'administration pour faire échouer ses tentatives de redressement une fois à la primature..et puis il y a aussi le risque que le PJD décide subitement de ne pas se présenter, imaginez la catastrophe: des éléctions sans PJD...Personne n'irait voter, ou peut être 0,1 % quelques fonctionnaires, pas plus..

Bush élu démocratiquement ? Tu as dû rater quelques épisodes : les recomptages bidons, les machines truquées fournies par Diebolt, étonnamment un des plus gros contributeurs des campagnes républicaines, les pressions sur les noirs américains votant en général démocrate, tout ça pour finir devant la cour suprême la première fois, la seconde fois les preuves de fraudes dans l'état de l'Ohio qui a fait basculé l'élection sont accablantes.
Pour tes potes du PJD, on s'est fait à l'idée mais j'attends toujours de voir comment ils vont faire du zéro chômage, à part les discours creux.
ça marche peut-être sur des analphabètes mais désolé le citoyen, ici on a besoin de projections chiffrées.
Que veux-tu, je suis soussi, on adore la ligne du bas, on ne se refait pas.smiling smiley
a
1 novembre 2006 10:48
Vous tapez sur le PJd comme si les autres parties étaient composé de saint , en tout cas au derniéres éléctions des élus de divers partis excéptés le pjd ont été accusé de corruption.

le pjd défend les valeurs, la culture du maroc ainsi que l'islam, il se trouve qu'ils est le 1er dans les sondages, apparement vous ne reflétez pas le maroc, vous préferz défendre le Marok de la bourgeoisie acculturé
i
1 novembre 2006 11:06
Citation
souheil a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
C'est excellent.
Même avec un PJD au pouvoir, rien ne changera.
Lisez la constitution du Maroc et vous verrez que l'assemblée nationale peut etre largement deconnectée du fonctionnement de la nation, ne serait que par le fait que le Roi peut nommer qui il veut au gouvernement.

Donc au pire, les ministeres de souvaineté (ceux dont il echoit au Roi de nommer les ministres ou d'occuper directement la fonction ) verouillent deja la place, et s'il le faut, le Roi dispose d'assez d'instruments constitutionnels lui permettant de regner et de diriger le pays.

Et comme le Pjd m'interesse, est ce que quelqu'un a pu lire leur programme politique ? et si quelqu'un l'a fait, proposent ils une reforme de la constitution ? juste histoire d'equilibrer les pouvoirs entre gouvernement et royauté ....mais je ne crois pas que ce soit a l'ordre du jour !


ouf nous voilà tranquilisé.
Il ya assez de gardes fous.

Soigner la peste par le cholera n'est pas une solution !
1 novembre 2006 12:59
Citation
azbou a écrit:
Vous tapez sur le PJd comme si les autres parties étaient composé de saint , en tout cas au derniéres éléctions des élus de divers partis excéptés le pjd ont été accusé de corruption.

le pjd défend les valeurs, la culture du maroc ainsi que l'islam, il se trouve qu'ils est le 1er dans les sondages, apparement vous ne reflétez pas le maroc, vous préferz défendre le Marok de la bourgeoisie acculturé

je prefére vivre dans "le Marok de la bourgeoisie acculturé "comme tu le dit plutot que de vivre dans un Maroc didacturial,dirigé par des gens qui gouvernent au nom de DIEU,comme l'ai dit metwi, qui pensent avoir un pouvoir divin.
v
1 novembre 2006 13:30
Citation
azbou a écrit:
le pjd défend les valeurs, la culture du maroc ainsi que l'islam, il se trouve qu'ils est le 1er dans les sondages, apparement vous ne reflétez pas le maroc, vous préferz défendre le Marok de la bourgeoisie acculturé

Ont n'a pas l'arrogance de la pretention de reflétez le Maroc ! Le PJD lui se pose comme le sauveur, le parti qui sauvera les traditions et la religion. L'ultraconservatisme est très dangereux.

Les sondages ont leur fait dire ce qu'ont veux! En France ont est bien placé pour le savoir. Les Marocains sont bien plus ouvert que les MRE et ils comprenderont bien que les traditions, le populisme de bas étage et le religiuex ne feront jamais avancé le pays!
o
1 novembre 2006 14:12
Citation
venid1 a écrit:
Citation
azbou a écrit:
le pjd défend les valeurs, la culture du maroc ainsi que l'islam, il se trouve qu'ils est le 1er dans les sondages, apparement vous ne reflétez pas le maroc, vous préferz défendre le Marok de la bourgeoisie acculturé

Ont n'a pas l'arrogance de la pretention de reflétez le Maroc ! Le PJD lui se pose comme le sauveur, le parti qui sauvera les traditions et la religion. L'ultraconservatisme est très dangereux.

Les sondages ont leur fait dire ce qu'ont veux! En France ont est bien placé pour le savoir. Les Marocains sont bien plus ouvert que les MRE et ils comprenderont bien que les traditions, le populisme de bas étage et le religiuex ne feront jamais avancé le pays!

chaque partie se pose comme le sauveur,..je n' ai jamais vu un parti arriver au pouvoir en disant qu' il ne changera rien une fois élu...

autre chose, ....tu te pretend democrate non ???...alors accepte que les gens qui soutienne le pjd ne sont pas forcement des analphabetes sans consciences, et ne sont pas des moutons que l' on convainc avec des discours populistes....ils ont ttout simplement une autre conception du monde que la tienne......mais apparement les laicards occidentalisé ne peuvent l' accepter, alors je n' espère rien de toi.....

le pjd gagnera, (inchaalah)...pour le bien du maroc, des marocains, de nos traditions et de notre culture...les jugements c' est après leur elections et un de leurs mandats....ici, on juge un parti avant meme qu' il ai fait ses preuves....quelle mauvaise foi!!!
a
1 novembre 2006 14:35
Citation
venid1 a écrit:
Citation
azbou a écrit:
le pjd défend les valeurs, la culture du maroc ainsi que l'islam, il se trouve qu'ils est le 1er dans les sondages, apparement vous ne reflétez pas le maroc, vous préferz défendre le Marok de la bourgeoisie acculturé

Ont n'a pas l'arrogance de la pretention de reflétez le Maroc ! Le PJD lui se pose comme le sauveur, le parti qui sauvera les traditions et la religion. L'ultraconservatisme est très dangereux.

Les sondages ont leur fait dire ce qu'ont veux! En France ont est bien placé pour le savoir. Les Marocains sont bien plus ouvert que les MRE et ils comprenderont bien que les traditions, le populisme de bas étage et le religiuex ne feront jamais avancé le pays!
les marocains dans leur grande majorité qu'ils soient MRE où du Maroc voteraient pour le pjd selon tous les sondages, alors en quoi sont plus "ouvert", l'ouverture dont tu parle concerne une certaine bourgeoisie qui a le complexe de l'ancien colonisé, les harkis restaient au pouvoir aprés le départ de la France.
Le pjd aurait déja du gagner les élections de 2002 , les municipales aurait du voir les usfp istiqual ect être balayé.
Ca fait 50 ans qu'ils sont aux pouvoirs qu'ils onst accépté toutes les compromissions, qu'ils ont raté toutes les chances de dévelloper le pys, avec un bilan si lamentable ils osent encore faire la leçon au marocains en diabolosant un parti qui est proche du peuple.
il ya une grande partie des marocains qui ne veulent pas être des occidentaux, qui sont attachés à l'islam, malgré la thailandisation du pays depuis 50 ans vous n'êtes pas arrivé à chasser l'islam du coeur de la majorité des marocains.
le pjd fait peur à certains qui risque de perdre leur priviléges, je crains que ceci essaient de diaboliser le pjd par tout les moyens y compris des attentas soi disant islamistes.
v
1 novembre 2006 14:44
Citation
azbou a écrit:
je crains que ceci essaient de diaboliser le pjd par tout les moyens y compris des attentas soi disant islamistes.

Ainsi cher forumeur vous avez là l'exemple type du mec qui soutient le PJD. A les écouter le terrorisme n'existe pas! C'est une manipulation du gouvernement pour conpromettre le PJD. Les attentats de Casa? Une simple mascarade orchestré par les services secrets.

Les islamistes sont des anges, ils ne veulent que la paix et la tolerance. Comment peuvent-ils être violents?

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire une diatribe anti-occidental. Tes posts pue la haine et l'ignorance. Tu connais que les mots harkis, colonisé, thailandisation, prostitution...
a
1 novembre 2006 14:53
Citation
venid1 a écrit:
Citation
azbou a écrit:
je crains que ceci essaient de diaboliser le pjd par tout les moyens y compris des attentas soi disant islamistes.

Ainsi cher forumeur vous avez là l'exemple type du mec qui soutient le PJD. A les écouter le terrorisme n'existe pas! C'est une manipulation du gouvernement pour conpromettre le PJD. Les attentats de Casa? Une simple mascarade orchestré par les services secrets.

Les islamistes sont des anges, ils ne veulent que la paix et la tolerance. Comment peuvent-ils être violents?

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire une diatribe anti-occidental. Tes posts pue la haine et l'ignorance. Tu connais que les mots harkis, colonisé, thailandisation, prostitution...

les pjd sont des terroristes selon toi, aloors qu'ils ont la majorités des marocains derriére eux ils vont faire sauter des bombes, qui aurait intéret à faire des attentas au maroc, pas eux, pas plus maintenant que le 16 mai 2003.
quand je parle de harkis, colonisé, thailandisation, prostitution ... je parle du marok que tu défend pas du mien.
je n'ai rien coàntre la culture occidental on pourrais s'en inspirer pour certaines choses :justice éducation notament, pas plus que ne méprise la culture boudhiste , japonaise ou inuit, mais j'ai pas envie de faire de copier coller d'une autre culture d'ailleurs ça ne marcherai pas.
ici les plus intolérant ce sont ceux qui insulte le pjd alors que les autres parties ont mener le maroc à la faillite économique, sociale et morale.
k
1 novembre 2006 15:43
La question se porte sur la légitimité politique du PJD, sur sa capacité politique à trouver des solutions viables pour les marocaines et marocains.

Le fait de se proclamer un parti dit "musulman" ne veut pas dire que vous avez le leadership politique pour gouverner convenablement et efficacement un pays. Parce que tout le monde sait que se proclamer parti islamique n’est pas synonyme d’un parti efficace. Des exemples existent dans le monde musulman.

Il n'y a aucun rapport entre les deux. De plus il me semble que le PJD est largement présent dans les instances communales et municipales, régionales et parlementaires et pourtant jusqu'à présent il n'a pas démontré sa capacité à répondre efficacement aux besoins des marocains. Dans les communes où il est présent la corruption sévit toujours et en plein jour. C'est un fait, c'est une réalité perceptible par chaque marocain. Ce n'est pas parce que tu fais ta prière 5 fois par jour, ou que tu portes le voile que pourtant tu es saint et sage. Les marocains et marocaines le savent très bien.


Actuellement, le PJD est au pouvoir, aux commandes, il a une responsabilité politique et il ne nous a pas montré grand-chose sur ses réelles facultés à mener à bien son projet politique. Il s'est contenté de critiquer, de discuter plus sur des questions religieuses, la taille du voile, la longueur de la barbe, les habils mais rien sur le quotidien des marocains, sur les solutions économiques, la sécurité, la discrimination, le social, la santé, l'éducation,....



Le PJD doit gagner ses galons sur le terrain politique et économique et non sur le bavardage religieux. Le PJD n’a pas de projet politique et pour le moment ce qu’il dit il ne l’a pas fait.



Il faut juger le PJD sur son projet politique et non sur sa convenance religieuse parce que sur ce dernier point les autres partis ont la même réponse, seulement ils ne font pas un fond de commerce. Ce qu’est honnête et transparent.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/11/06 16:41 par karim-sabyl.
O
1 novembre 2006 17:53
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen
Bush n'a pas que des ennemis vous savez..il a été élu démocratiquement..maintenant si au Maroc les démocrates et les laïcs veulent toujours de la démocratie,ils devront faire avec un PJD au pouvoir, un PJD qui représentera l'écrasante majorité des marocains et des marocaines..et ce ne sera que justice puyisque ce sera là la volonté du peuple...Bien sûr il y a un risque pour les laïcs à ce que le PJD réussisse là où tous les autres ont perdu d'où la crainte du PJD de voire certaines cliques s'activer dans l'administration pour faire échouer ses tentatives de redressement une fois à la primature..et puis il y a aussi le risque que le PJD décide subitement de ne pas se présenter, imaginez la catastrophe: des éléctions sans PJD...Personne n'irait voter, ou peut être 0,1 % quelques fonctionnaires, pas plus..

Bush élu démocratiquement ? Tu as dû rater quelques épisodes : les recomptages bidons, les machines truquées fournies par Diebolt, étonnamment un des plus gros contributeurs des campagnes républicaines, les pressions sur les noirs américains votant en général démocrate, tout ça pour finir devant la cour suprême la première fois, la seconde fois les preuves de fraudes dans l'état de l'Ohio qui a fait basculé l'élection sont accablantes.
Pour tes potes du PJD, on s'est fait à l'idée mais j'attends toujours de voir comment ils vont faire du zéro chômage, à part les discours creux.
ça marche peut-être sur des analphabètes mais désolé le citoyen, ici on a besoin de projections chiffrées.
Que veux-tu, je suis soussi, on adore la ligne du bas, on ne se refait pas.smiling smiley


chelhman , je suis d accord avec toi , je voudrai simplement ajouter ceci :

- les attentats de londres , madrid , turquie , casa , ont avantagé Bush le jour des votes , il a joué la carte que le travail et la lutte contre le terrorisme international doit continuer , c est a dire " votez bush"

Si les extremistes se sont calmés , et il n y avait aucun attentat , bush aurait eu qu un seul mandat !!!
e
2 novembre 2006 15:39
ceux qui font rêver les autres par la haine des autres ne sont pas porteurs des valeurs humaines et democratiques et ceux qui les croient sont de même espéce que les marchands de ce rêve intégriste.
je dirais que même la religion fait partie de décor de la table, ce n'est pas une raison pour en faire un plat principal aux invités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook