Citation
Swingue a écrit:
Suite à l'émission du 14 Décembre 2008 d'enquête Exclusive sur M6 présentée par Bernard de La Villardière, nous avons été nombreux à dénoncer ce qui avait été ressenti comme une parodie de reportage et de journalisme au sujet d'un documentaire censé révéler les dessous du plus grand pèlerinage du monde le Hajj. Alors qu' Enquête exclusive s'attribuait la paternité du reportage, beaucoup avaient reconnu les images empruntées à un super reportage réalisé par la chaine National Geographic que M6 avait plagié en substituant les commentaires d'origine paisibles et objectifs par leurs propres commentaires volontairement dramatiques avec une ambiance sonore digne des plus grands thrillers et en y ajoutant des séquences d'un autre reportage que M6 avait diffusé toujours sur La Mecque . Le résultat était un ramassis de contre vérités sur le Hajj, mais aussi de mensonges dans les histoires des personnages que l'on suivait tout au long de ce reportage avec pour résultat le dénigrement total d'un des principaux rites de l'Islam et donc des musulmans. Ces manipulations ont été également relevées dans un magazine français.
C'est quoi ces contre-vérités et ces mensonges sur le pélerinage qui ont soi-disant dénigré l'islam ?
Citation
louise a écrit:Citation
Swingue a écrit:
Suite à l'émission du 14 Décembre 2008 d'enquête Exclusive sur M6 présentée par Bernard de La Villardière, nous avons été nombreux à dénoncer ce qui avait été ressenti comme une
parodie de reportage et de journalisme au sujet d'un documentaire censé révéler les dessous du plus grand pèlerinage du monde le Hajj. Alors qu' Enquête exclusive s'attribuait la paternité du reportage, beaucoup avaient reconnu les images empruntées à un super reportage réalisé par la chaine National Geographic que M6 avait plagié en substituant les commentaires d'origine paisibles et objectifs par leurs propres commentaires volontairement dramatiques avec une ambiance sonore digne des plus grands thrillers et en y ajoutant des séquences d'un autre reportage que M6 avait diffusé toujours sur La Mecque . Le résultat était un ramassis de contre vérités sur le Hajj, mais aussi de mensonges dans les histoires des personnages que l'on suivait tout au long de ce reportage avec pour résultat le dénigrement total d'un des principaux rites de l'Islam et donc des musulmans. Ces manipulations ont été également relevées dans un magazine français.
C'est quoi ces contre-vérités et ces mensonges sur le pélerinage qui ont soi-disant dénigré l'islam ?
tu comprendras pas meme si on te les explique ...
il suffit de regarder les deux reportages ...
Citation
habib75 a écrit:Citation
Swingue a écrit:
Suite à l'émission du 14 Décembre 2008 d'enquête Exclusive sur M6 présentée par Bernard de La Villardière, nous avons été nombreux à dénoncer ce qui avait été ressenti comme une
parodie de reportage et de journalisme au sujet d'un documentaire censé révéler les dessous du plus grand pèlerinage du monde le Hajj. Alors qu' Enquête exclusive s'attribuait la paternité du reportage, beaucoup avaient reconnu les images empruntées à un super reportage réalisé par la chaine National Geographic que M6 avait plagié en substituant les commentaires d'origine paisibles et objectifs par leurs propres commentaires volontairement dramatiques avec une ambiance sonore digne des plus grands thrillers et en y ajoutant des séquences d'un autre reportage que M6 avait diffusé toujours sur La Mecque . Le résultat était un ramassis de contre vérités sur le Hajj, mais aussi de mensonges dans les histoires des personnages que l'on suivait tout au long de ce reportage avec pour résultat le dénigrement total d'un des principaux rites de l'Islam et donc des musulmans. Ces manipulations ont été également relevées dans un magazine français.
tu comprendras pas meme si on te les explique ...
Expliques et donnes d'abord des exemples précis avant de dire que je ne comprendrais pas..
Citation
louise a écrit:
Toujours pas d'exemples à donner pour prouver ces contre-vérités ?
Citation
lhbila a écrit:Citation
louise a écrit:
on a rien a te prouver a toi
y a qu a Rabi qu on a des choses a prouver, une mecreante comme toi c est comme parler dans le vent, ca sert a rien!
Citation
louise a écrit:
Citation
lhbila a écrit:Citation
louise a écrit:
on a rien a te prouver a toi
y a qu a Rabi qu on a des choses a prouver, une mecreante comme toi c est comme parler dans le vent, ca sert a rien!
A priori c'est plus facile de s'attaquer à la personne que de justifier les contre-vérités.
Au final, tu ne fais pas mieux que ceux qui dénigrent l'islam.
Citation
louise a écrit:
En tout cas, merci Salmones d'avoir répondu même si je ne suis pas convaincue effectivement...
Je pense que tu es quelqu'un de borné louise, on a beau t'expliquer que 1+1 font 2, toi tu trouveras toujours le moyen de croire que ça fait 3.
car la Mecque se situe en Arabie Saoudite et cela aurait été un mensonge par omisssion d'oublier de rappeler que ce pays ce n'est pas que le plus grand pèlerinage du monde mais que c'est aussi le pays de la charia, de la police religieuse, des femmes qui n'ont droit à rien même pas de conduire...ce sont des réalités pas des contre vérités même si cela dérange certains musulmans...et là aussi, je pourrais dire comme Swingue, "pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir".
Mais le sujet du reportage porte sur le pélerinage à La Mecque, que viennent y faire les conditions de vie en Arabie Saoudite ? Les pélerins ne vont pas vivre là-bas. De plus, ça n'a aucun sens puisque tous les pélerins sont musulmans pratiquants et n'ont donc, à priori, aucun souci à se faire dans ce pays. C'est comme si un reportage sur le pélerinage à Lourdes me parlait des conditions de vie en France, désolé mais faut pas tout mélanger. En cela, je pense que le reportage de National Géographique est tout à fait sérieux. D'ailleurs, on peut se demander comment se fait-il que National Géographique ait pu obtenir un visa et pas Enquête Exclusive !
Concernant le pélerinage à proprement dit, le simple fait que la Mecque soit un pélerinage fermé aux non-musulmans en dit bcp plus long que tous les reportages et que tous les discours...
Un pélerinage est par essence à caractère religieux donc je ne vois pas très bien ce que les non croyants pourraient y faire!
Du tourisme comme à Lourdes ?
Désolé, mais La Mecque n'est pas un lieu de tourisme et je trouve cela très bien.
Comme je te l'ai déjà dit louise, tu es bornée et le pire c'est que même quand on te démontre que tu as faux tu cherches toujours à avoir raison ou du moins à le croire.
Citation
louise a écrit:
Chacun sa perception des choses...
Lourdes est un lieu de pélerinage universel et ouvert à tous, chrétiens ou pas.
La ville n'est pas divisée en deux, contrairement à la Mecque avec une partie réservée aux musulmans et une autre aux non-musulmans...
C'est pourquoi le fait de montrer les 2 "Mecque" côté pélerinage et côté ville saoudienne est tout a fait intéressant à mon sens. De toute façon, si un non-musulman va à la Mecque, il ne verra que le mode de vie saoudien de la Mecque et pas le côté "pélerinage" donc autant qu'il y soit préparé en sachant que le reportage de M6 ne s'adresse pas qu'aux musulmans.![]()
Entre temps, j'ai commencé à regarder le second film mais j'ai été lassée par les banalités au bout de 15 minutes.