Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand on est invité
S
22 août 2016 20:12
à celles qui sont choquées par mes propos, je leur réponds "machallah" si vous arrivez à recevoir les gens dans l'urgence mais comprenez que ce n'est pas le cas de tout le monde

je rappelle que mon post était orienté sur les gens qui s'invitent ou qui sont invités, pas les gens qui reçoivent. J'essaye de faire prendre conscience à ces gens là à quel point ils peuvent pourrir le week-end des gens

venir à l'improviste chez les gens c'est imposer votre présence et les prendre en otage

moi j'ai besoin d'être préparée psychologiquement (il y a des jours où tu n'as envie de voir personne), physiquement (ne pas recevoir avec son pyjama taché de javel), techniquement (avoir une maison propre), matériellement (avoir de quoi poser sur la table) alors quand je vois les gens débarquer sans prévenir je grince des dents mais pas grave parce que comme toute maghrébine qui se respecte j'arrive à faire bonne figure malgré tout

mon post avait, avant tout, pour but de soulager mes nerfs comme bien évidemment je ne peux pas le faire aux gens concernés

faites preuve svp d'un peu de discernement et arrêter d'être horrifiée quand j'écris que c'est impoli de venir les mains vides chez les gens. C'est le b.a.-ba de la bienséance quand on est invités. Encore une fois suis loin d'être dans le besoin Dieu merci

tout le monde a bloqué sur les invités qui ne s'annoncent pas mais il y a aussi :

- ceux qui squattent : les visites les plus courtes sont les meilleures. Deux ou trois heures c'est amplement suffisant. Purée une fois qu'on a mangé (pour ceux qui y ont été invités) et qu'on a pris le thé, c'est bon rentrez chez vous ! ça ne vous gêne pas de rester 5 heures ou plus chez les gens ?

- ceux qui ne font aucun effort : oui parce qu'il y a des gens qui ne font aucun effort pour discuter et se contentent d'un oui ou d'un non. Une fois j'avais la gorge sèche à force de faire un monologue. J'ai failli devenir folle

je ne cherche pas des solutions mais je vous invite à une introspection. Demandez vous quel genre d'invités vous êtes
22 août 2016 20:18
@fleur_de_lotus,

Tu as tout dit. smiling smiley

Bon les piques assiettes, c'est next. Sinon quand nous sommes invités, on ramène toujours pour les enfants s'il y en a.

Et quand il n'y a pas d'enfant, je propose toujours, soit de ramener une entrée, ou un dessert au choix.

Quand c'est nous qui invitons, les gens font ce qu'ils veulent, qu'ils ramènent ou pas, cela ne dérange en rien, car ce qui prime, c'est la bonne soirée que l'on passera avec eux.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 août 2016 20:47
salam
je trouve qu'en occident on a perdu la spontaneité des relations humaines
pour s'inviter il faut se donner rdv, se mettre d'accord sur qui ramene quoi et parfois celui qui invite demande aux invités ce qu'ils veulent manger, on se met meme d'accord sur le menu!
deja je vois meme pas comment on peut venir sans etre invité en france, vu toutes les portes fermées qu'il y a. il y a les digicodes etc bref faut vraiment que l'autre personne ouvre la porte de l'immeuble, tu peux pas venir et toquer à sa porte. je pense pas qu'il y ait vraiment beaucoup de gens qui se deplacent sans etre invité ou sans prevenir, c'est trop risqué...

au maghreb les portes sont toujours ouvertes, j'ai grandi comme ca les voisins c'est comme des membres de la famille on peut toquer chez eux et prendre le thé et meme faire la sieste. quand on cuisine on en fait toujours plus au cas ou, ou alors pour donner au gardien de la rue ou à un mendiant. Ne parlons pas du couscous du vendredi, il suffisait de marcher et de suivre la meilleure odeur. Je connais une vieille dame au Maroc, elle vit seule tous les vendredis elle cuisine un énorme couscous et elle distribue aux gens qu'elle croise, elle est agée et malade mais elle degage une telle lumiere
F
22 août 2016 20:57
Salam,

Les gens qui viennent à l'improviste chez moi ne me dérange pas. En revanche s'ils sont pas content car je pose juste un café sur la table ou que ma maison est pas tirée à 4 épingles ou que moi je les reçois en pyjama...et bah ils n'avaient qu'à prévenir avant!

Chez nous on a eu l'habitude de recevoir la famille a l'improviste. Mon oncle et sa famille qui débarque à 21h un vendredi soir,ma tante qui vient des 10h du matin,mes cousins qui viennent quand ça leur chante...bref notre porte à toujours été ouverte. D'ailleurs on a jamais toqué chez nous. Les gens y entrent comme ça. (Je parle que des gens de notre famille bien sur).
Et on a jamais fait attention a si la maison était nickel ou si on avait 36 gâteaux au frigo. Les gens viennent pour nous voir pas pour manger ou inspecter que chez nous c'est propre.

Ils viennent et on propose ce qu'on a et ça toujours été ainsi. Certains venaient avec un gâteau d'autres avec rien. On s'en fiche. On sait aussi que tous n'ont pas les moyens de venir les bras remplis. Mais qu'ils veulent juste nous voir.

Bref,si ça dérange pas les gens de ne boire qu'un café avec des cacahuètes voire même sans bah je vois pas le soucis.
22 août 2016 21:36
salam
perso je suis tout à fait d'accord avec la posteuse.
J'aime recevoir mais je déteste être prise au dépourvu, je travaille toute la semaine, j'ai trois enfants alors recevoir au pied levé j'ai plus la force lol
Qu'on me prévienne juste 2 heures avant ça me suffit, je déteste poser des gâteaux industriels avec le thé , j'aime avoir le temps de faire une tarte ou du mssemen ou autre .
Je ne vais jamais chez des proches sans prévenir
Par contre quand je reçois (invitation prévue piyrvun repas ) ça ne me derange pas que la ou les personnes restent longtemps au contraire
22 août 2016 21:58
Salam;

Moi je n aime pas recevoir....deja je suis maman de 2 bbs en bas âge difficile....je suis ko....je travaille....et quand je reçois il faut que ma maison soit nickel.....car malheureusement je connais certaines personnes qui critiquent et c est difficile avec 2 bbs...

Une fois une personne s est invitée chez moi...bref j avais pas nettoyer la plaque du café était tombé rien de grave en somme.
La elle a fait une réflexion qui m a pas plu.

Bref; sans oublier que beaucoup de personnes viennent les mains vides alors qu ils ne sont pas dans le besoin....

Une fois j ai recu 2 personnes chez moi elles parlaient entre elles.moi j ai essayé de rentrer dans la conversation mission impossible.

Du coup ça me soule....j ai envie d être tranquille chez moi....je suis déjà assez crevée....

Je vais rarement chez les gens..

Quand on est un homme je pense qu on ne se rend pas compte de la charge de travail qu on reçoit....c est énorme.....la maison doit être nickel je dis bien nickel car l oeil du lynex voit tous.
22 août 2016 22:39
Salam alaykom

Pour ma part j'aime recevoir les gens que j'aime .
S'ils viennent à l'improviste mrhbabihom nous mangeons ce qu'il y a et s'il faut j'improvise un plat .
Si la maison est "sale " tant pis personne n'est parfait et celui qui n'est pas content reste chez lui .
Quand je les invite , je n'aime pas qu'ils viennent avec de la nourriture car je suis censée cuisiner pour eux .

Quant à moi , quand je m'invite chez quelqu'un je ramène toujours quelque chose à manger surtout le dessert .
Et généralement je ne m'invite que chez les personnes qui m'apprécient .
Enfin quand je suis invitée je ne ramène rien et je fais sorte de ne pas abuser de l'hospitalité de mes hôtes , je ne tarde pas trop et je propose mon aide pour ranger .
22 août 2016 23:47
Salam alikoum , je suis tout à fait d'accord avec toi , hormis une chose : venir les mains vides , sur ce point chacun fait ce qu'il veut. Personellement , je préfère venir avec quelques fruits , pâtisseries etc
Je déteste les gens qui viennent à l'improviste , j'ai horreur de ça , selon moi c'est un indice révélateur de manque d'éducation ou d'audace hormis pour une raison justifiée.
Par contre squatter chez les gens , etc c'est vraiment pas mon truc.
Par contre , je propose un café , je fais ça par éducation , je prends sur moi maalich.
Une chose ma soeur , les êtres humains diffèrent , donc fais de ton mieux pour ne pas les blesser , ça reste un conseil.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
@douceperle

c'est délicat de dire aux gens de ne pas venir les mains vides ou de prendre la porte parce que tu satures loll

je ne pense pas que je sois la seule à subir ce genre de personnes

j'attends pas nécessairement que ça s'arrange mais je me dis que peut-être des gens ici se reconnaitront parmi ce profil d'invités et qu'à l'avenir ils feront des efforts
22 août 2016 23:55
Tout à fait d accord avec toi.


Citation
idbel a écrit:
salam
je trouve qu'en occident on a perdu la spontaneité des relations humaines
pour s'inviter il faut se donner rdv, se mettre d'accord sur qui ramene quoi et parfois celui qui invite demande aux invités ce qu'ils veulent manger, on se met meme d'accord sur le menu!
deja je vois meme pas comment on peut venir sans etre invité en france, vu toutes les portes fermées qu'il y a. il y a les digicodes etc bref faut vraiment que l'autre personne ouvre la porte de l'immeuble, tu peux pas venir et toquer à sa porte. je pense pas qu'il y ait vraiment beaucoup de gens qui se deplacent sans etre invité ou sans prevenir, c'est trop risqué...

au maghreb les portes sont toujours ouvertes, j'ai grandi comme ca les voisins c'est comme des membres de la famille on peut toquer chez eux et prendre le thé et meme faire la sieste. quand on cuisine on en fait toujours plus au cas ou, ou alors pour donner au gardien de la rue ou à un mendiant. Ne parlons pas du couscous du vendredi, il suffisait de marcher et de suivre la meilleure odeur. Je connais une vieille dame au Maroc, elle vit seule tous les vendredis elle cuisine un énorme couscous et elle distribue aux gens qu'elle croise, elle est agée et malade mais elle degage une telle lumiere
h
23 août 2016 12:45
C'est vrai qu'un gateau au yaourt fait maison ca coute trop cher.

Nous sommes en France, a part les SDF, tout le monde a les moyens de faire un gâteau au yaourt,
Ca revient a 3e je suis sure en comptant les ingrédient.
au sujet des pays pauvres, c'est différent, t'invite un pauvre c'est pour le nourrir, lui faire l'aumône, donc l'histoire de venir les mains ne le concerne pas.

Arretez d'être de mauvaise foi OUI C'est hchouma d 'arriver les mains vides chez des hôtes. Question de bonnes manières.
Citation
Nanoon a écrit:
Salam,

Les propos me choquent ...

"Et pas venir les mains vides est une question d'éducation, le contraire c'est la honte, j'oserai jamais perso." Allah yahdina

Ensuite ça se dit musulman ...

Vous savez, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens de vous achetez ou de vous faire des gâteaux ...

Hum je vous conseil d'aller faire un petit tour au Maroc ou dans d'autres pays d'Afrique pour apprendre ce que c'est l'hospitalité !

J'ai une petite question: Vous apportez quelque choses quand vous allez dans une moquée ? Pourtant c'est l'une des maison d'Allah ... à Méditer

Oui je sais, c'est gênant quand on a des invités qui débarque à l'improviste mais inutile de mal ce comporter. Faite le kheir et Allah vous le rendra Zen
h
23 août 2016 12:53
Une fois j'ai recu des copines , a 23h elles étaient encore la... Je ballais (sans faire exprès ) je n'en pouvais plus j'avais envie de dormir et le pire c'est que mon mari était dehors et attendait qu'elles partent pour rentrer... Il attendait dans la voiture...


Citation
sos courriers a écrit:
Salam amirène,

Bah oui, c'est souvent ça, les gens viennent à l'improviste, et après même si tu ne sors pas, mais que tu bailles parce tu es claquée, et bah non ils sont là.

Le pire, c'est quand ils te disent rien, et qu'ils regardent la télé, à croire que chez eux y en a pas lol.

Ta soeur aurait du partir et les faire sortir en même temps qu'elle
h
23 août 2016 13:11
J'invite toutes les personnes qui se disent choquées, a étudier les règles de l'invitation en islam,

Ok au Maroc tout le monde rentre chez tout le monde sans prévenir, mais ca ne veut pas pour autant dire que c'est une chose bien et qui se fait.

Le Maroc n'est pas vraiment une référence, en ce qui concerne l'application de l'islam
Qu'on se le dise.
23 août 2016 13:12
Entièrement d'accord avec toi sur tout les point.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
salam à tous,

comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite

je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable

ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire

en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence

j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir

je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir

quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.

quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !

quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !

nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.

quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire

peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités

merci de m'avoir lue
23 août 2016 17:34
Vous critiquez les personnes qui arrivent les mains vide mais vous n'aimez pas vous faire critiquer concernant votre "hospitalité" ...

je comprend que c'est gênant quand les gens viennent squatter chez toi quelque soit les raisons ... mais je trouve quand même que vous exagérez (c'est mon impression)

Après concernant les Pays pauvres, tu as du mal me comprendre, pour moi ce sont les personnes qui ont le moins les moyens (donc les plus pauvre) qui savent le mieux accueillir et qui ont une meilleure hospitalité ...

l'hospitalité on est censé l'avoir avec tout le monde non pas qu'avec les pauvres.

Bref pour être "remontée" comme ça vous avez surement eu beaucoup de mauvaises expériences, j'en suis dsl mais restez positif smiling smiley


Citation
hamdoulilah123 a écrit:
C'est vrai qu'un gateau au yaourt fait maison ca coute trop cher.

Nous sommes en France, a part les SDF, tout le monde a les moyens de faire un gâteau au yaourt,
Ca revient a 3e je suis sure en comptant les ingrédient.
au sujet des pays pauvres, c'est différent, t'invite un pauvre c'est pour le nourrir, lui faire l'aumône, donc l'histoire de venir les mains ne le concerne pas.

Arretez d'être de mauvaise foi OUI C'est hchouma d 'arriver les mains vides chez des hôtes. Question de bonnes manières.
Y
24 août 2016 00:44
Aaleykoum Salam,

Je suis ok avec toi , je suis même un peu comme toi.

Je n'aime pas que les gens viennent sans prévenir. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, et donc je ne pouvais pas les recevoir comme il se devait : appartement pas rangé , frigo quasi vide , pas de menthe ...
C'est assez gênant.

C'est énervant quand ils viennent au moment où toi, tu t'appretes à sortir..

J'ai une amie qui m'a raconté que des femmes ont débarqué chez elle . Elle a des enfants en bas âge qui ont mis l'appartement sans dessus dessous. Elles sont venues sans prévenir.
Elles lui ont fait après une réputation de femme sale, qui ne sait pas tenir une maison...
24 août 2016 02:11
Salam,

Les intervenants ayant parlé du Maroc l'ont fait pour partager leur témoignage, niveau hospitalité le Maroc est une référence que ça plaise ou non.

Ensuite venir faire un lien entre grande hospitalité et mauvaise application de l'islam faut vraiment être gonflée.

Oui au Maroc dans les quartiers populaires les portes sont ouvertes les gens font à manger pour + que prévues au cas où quelqu'un viendrait pour demander de nos nouvelles (des crèves la dalle qui viennent se coltiner la présence d'une personne qu'ils n'aiment pas pour un verre de the et un gâteau ca n'existe pas, les personnes visitent d'autres pour prendre des nouvelles, non pas pour manger ou casser les pieds de leurs hôtes affolés...).
Les voisins se connaissent et les membres de la famille qui viennent sont les bienvenus.

On a grandit dans une societe individualiste qui veut que personne ne doit avoir un élan de spontanéité sans que ça ne passe pour un squatteur, on est en France, tout le monde quasiment a où dormir, de quoi manger, c'est certainement pas pour ces motifs que quelqu'un perdrait son temps à venir rendre visite à l'improviste le temps d'un café.

C'est sur que si l'hôte est désagréable il risque plus d'être importuné et qu'il ne s'étonne pas que les gens ne demandent plus de ses nouvelles.

Citation
hamdoulilah123 a écrit:
J'invite toutes les personnes qui se disent choquées, a étudier les règles de l'invitation en islam,

Ok au Maroc tout le monde rentre chez tout le monde sans prévenir, mais ca ne veut pas pour autant dire que c'est une chose bien et qui se fait.

Le Maroc n'est pas vraiment une référence, en ce qui concerne l'application de l'islam
Qu'on se le dise.
24 août 2016 09:50
Salam

Merci nous avons les même exigences on appelle cela du savoir vivre Welcome


Citation
Sanaa_36 a écrit:
salam à tous,

comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite

je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable

ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire

en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence

j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir

je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir

quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.

quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !

quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !

nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.

quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire

peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités

merci de m'avoir lue
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
h
24 août 2016 10:44
Vous pouvez critiquer autant que vous voulez notre hospitalité. Lol.

Si se soucier d'avoir une maison propre et accueillante et avoir de quoi remplir une table est une mauvaise hospitalité , je me demande ce qu'est une bonne hospitalité .

Le prophète alayhi salat wa Salam nous a recommandé lorsqu'on se rend chez une personne, de frapper a la porte 3 fois pas plus.
Au bout de la 3eme fois , si personne n'ouvre on quitte les lieux.

Ce qui prouve que
1- les portes fermées c'est normal. On laisse pas sa porte ouverte comme j'ai pu le lire plus haut. Puis pour les femmes voilées ca ne doit pas être pratique, enfait elles doivent etre voilées 24h sur 24 avec les portes ouvertes.

2- on a le droit de ne pas ouvrir la porte, c'est pas interdit du tout, il n'y a rien de mal a ca.
Les gens ont leur raisons par exemple : Un couple qui est en pleins rapports ? Une femme qui est sous la douche ?
Ou le couple vient de se disputer et il y a un froid ? Bref, c'est un droit de ne pas ouvrir quel que soit la raison.

3- qu'il faut faire attention a ne pas déranger autrui.
Citation
Nanoon a écrit:
Vous critiquez les personnes qui arrivent les mains vide mais vous n'aimez pas vous faire critiquer concernant votre "hospitalité" ...

je comprend que c'est gênant quand les gens viennent squatter chez toi quelque soit les raisons ... mais je trouve quand même que vous exagérez (c'est mon impression)

Après concernant les Pays pauvres, tu as du mal me comprendre, pour moi ce sont les personnes qui ont le moins les moyens (donc les plus pauvre) qui savent le mieux accueillir et qui ont une meilleure hospitalité ...

l'hospitalité on est censé l'avoir avec tout le monde non pas qu'avec les pauvres.

Bref pour être "remontée" comme ça vous avez surement eu beaucoup de mauvaises expériences, j'en suis dsl mais restez positif smiling smiley
Ne parle pas aux hommes.
h
24 août 2016 10:47
J'ai parlé d'islam, car certaines personnes en ont parlés.

Ma référence n'est pas le Maroc et sa coutume c'est l'islam et ses règles dans tous les domaines de la vie.

Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam,

Les intervenants ayant parlé du Maroc l'ont fait pour partager leur témoignage, niveau hospitalité le Maroc est une référence que ça plaise ou non.

Ensuite venir faire un lien entre grande hospitalité et mauvaise application de l'islam faut vraiment être gonflée.

Oui au Maroc dans les quartiers populaires les portes sont ouvertes les gens font à manger pour + que prévues au cas où quelqu'un viendrait pour demander de nos nouvelles (des crèves la dalle qui viennent se coltiner la présence d'une personne qu'ils n'aiment pas pour un verre de the et un gâteau ca n'existe pas, les personnes visitent d'autres pour prendre des nouvelles, non pas pour manger ou casser les pieds de leurs hôtes affolés...).
Les voisins se connaissent et les membres de la famille qui viennent sont les bienvenus.

On a grandit dans une societe individualiste qui veut que personne ne doit avoir un élan de spontanéité sans que ça ne passe pour un squatteur, on est en France, tout le monde quasiment a où dormir, de quoi manger, c'est certainement pas pour ces motifs que quelqu'un perdrait son temps à venir rendre visite à l'improviste le temps d'un café.

C'est sur que si l'hôte est désagréable il risque plus d'être importuné et qu'il ne s'étonne pas que les gens ne demandent plus de ses nouvelles.
Ne parle pas aux hommes.
L
24 août 2016 11:31
d'accord avec toi ....

moi personne ne vient sans me prévenir un mois avant... tout le monde a compris que le WE j avais autre chose à faire que et vider et cuir 3 poulets .....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook