Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand j'étais insouciante j'avais la joie de vivre
T
15 août 2022 12:25
Salam Aleykoum,

Recemment une proche m'a fait cette réflexion, " Subhan'Allah avant quand t'étais pas dans la religion t'avais la joie de vivre, t'étais heureuse "

Et...c'est vrai que j'etais pas voilee, ni bcp dans la religion, mais j'etais sociable,j'avais la joie de vivre, et je me prenais pas la tête

Je sais que ce ne sont que des test d'Allah pour que je me rapproche de Lui

Mais kheir InshaAllah qu'est-ce que j'aurais aimé retrouver cette joie de vivre tout en etant la fille que je suis aujourd'hui...
15 août 2022 12:36
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si on pratique mais qu'on n'a pas la joie de vivre alors il faut considérer qu'on est encore d'être vraiment rentrer dans la dine.

L'Islam c'est le plus grand bonheur et réconfort qu'on puisse avoir.

Si on ne trouve pas cela c'est qu'il y a un problème assez conséquent

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Trois choses si elles sont chez une personne, elle aura trouvé la douceur de la foi :
- Qu'Allah et son Messager soient plus aimé auprès de lui que tout autre personne
- Qu'il aime une personne en ne l'aimant que pour Allah
- Qu'il déteste retourner à la mécréance après que Allah l'en ai sauvé comme il déteste être jeté dans dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°21 et Mouslim dans son Sahih n°43)

Al-Abbas ibn Abdal-Moutalib a dit : « j’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dire : "A goûté à la douceur de la Foi, celui qui est satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammad e comme Messager".» (Hadith authentique, rapporté par Mouslim)

Qu'Allah guide nos cœurs
S
15 août 2022 12:39
Salam

Être croyant n'empêche pas d'avoir la Joie de vivre. Bien au contraire.

Seulement tu es dans une période où tu fais le tri entre ce qui se fait et ne se fait pas. T'es entrain de faire des listings d'interdits sans te faire de listings de ce qui te ferait vivre. Et ça te met dans un état de rejet vis à vis du reste. D'où cette sensation de tristesse émanant de toi.

C'est une période à vivre. On la vit tous plus ou moins dans notre foi quand on se cherche.

Tu retrouveras cette joie de vivre. Elle s'exprimera autrement, avec l'islam en plus, mais elle reviendra. Tu redeviendras agréable pour tout le monde. En tout cas je te le souhaite. Il faut qu'un croyant soit avenant pour qu'on ait envie de le suivre dans ses croyances. Sinon à quoi bon ?

Un croyant triste, qui fait la tronche, ben ça ne donne pas envie de se convertir.

Tu t'es renfermée, faudra apprendre à te rouvrir. ça viendra en son temps.
H
15 août 2022 12:44
Salem ma soeur,

C'est dur comme phrase, surtout si toi meme sait que c'est la vérité. J'imagine qu'en meme temps tu dois culpabiliser, mais déja tu es honnête avec toi meme et tu dois t'en féliciter parce que c'est pas facile surtout dans cette situation.

Mais ça reste un peu vague, il y a probablement quelque chose à creuser pour que tu comprennes mieux tes sentiments et règle le problème.

- Déjà Est ce que tes nouvelles habitudes religieuses sont responsable

- Si oui selon toi, pourquoi la religion ne te permets plus de t'épanouir comment avant? Quelles habitudes on changé etc.

- Pourquoi t'es tu remis dedans, peut être que la raison avait quelque chose d'un peu ''maladroit''
(Aucune accusation baha je fais juste des suppositions en me basant sur des cas de figures que j'ai connu et que j'ai d'ailleurs moi même été)

J'espère que tu t'en fais pas trop. Ca a l'air d’être une mauvaise passe normal, dans le sens ou ça arrive à beaucoup de gens de ne plus être heureux comme avant puis ca repart! Évidemment tu sais mieux que moi.
T
15 août 2022 12:45
C'est vraiment ça Citronette, en ce moment je suis en grande remise en question
Je me recherche à nouveau,avec ce que je veux et ce que je ne veux plus, sans oublier la Religion
Comment as-tu deviné lol?

InshaAllah merci beaucoup Citronette, j'espère redevenir un kheir pour tout le monde, en étant une personne agreable, serviable,j'aimerais tellement crying(

C'est ce qu'on me dit, que je me suis renfermée... en esperant que ce soit qu'une passade kheir InshaAllah
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Être croyant n'empêche pas d'avoir la Joie de vivre. Bien au contraire.

Seulement tu es dans une période où tu fais le tri entre ce qui se fait et ne se fait pas. T'es entrain de faire des listings d'interdits sans te faire de listings de ce qui te ferait vivre. Et ça te met dans un état de rejet vis à vis du reste. D'où cette sensation de tristesse émanant de toi.

C'est une période à vivre. On la vit tous plus ou moins dans notre foi quand on se cherche.

Tu retrouveras cette joie de vivre. Elle s'exprimera autrement, avec l'islam en plus, mais elle reviendra. Tu redeviendras agréable pour tout le monde. En tout cas je te le souhaite. Il faut qu'un croyant soit avenant pour qu'on ait envie de le suivre dans ses croyances. Sinon à quoi bon ?

Un croyant triste, qui fait la tronche, ben ça ne donne pas envie de se convertir.

Tu t'es renfermée, faudra apprendre à te rouvrir. ça viendra en son temps.
15 août 2022 12:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a principalement 2 types de satisfaction : celui animale et celui spirituelle.

Si tu abandonnes un peu la satisfaction animale sans parvenir à plus de satisfaction spirituelle, c'est effectivement la loose totale.

Un autre point, les gens ont tendance à haramiser tout et n'importe quoi au nom Allah, sans aucune preuve évidente. Certains interdisent même aux femmes de conduire une voiture. Détails ici.

Si tu n'es pas plus heureuse, il y a un problème de conception de la religion.
Quand on voit certains qui érigent la religion comme une liste d'obligations et de haram, déconnecté de la réalité, ça ne donne pas envie.

Alors qu'Allah voudrait qu'on s'élève grâce aux nobles valeurs représentées par Ses Noms, qu'on fasse rayonner notre cœur des valeurs représentées par Ses Noms.
Lumière sur Lumière. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6
15 août 2022 12:47
C’est quoi cette histoire !?

Qu’est-ce qui t’empêche d’être non sociable et pas de joie de vivre une fois dans le dine?
Moi depuis que je suis dans le dîne, c’est l’inverse,jamais j’étais aussi bien qu’auparavant !!

Te trouve ps d’excuses ma petite...
Vol de nuit
T
15 août 2022 12:50
Je pense que vous avez mal compris.. Sheitan a tendance à me dire que quand on est dans le haram on est plus heureux , sheitan me dit pourquoi ceux qui sont pas dans la religion ils sont heureux

Allah a voulu m'éprouver quand j'ai commencé à me voiler etc , Al Hamdulilah
Citation
Genius’ a écrit:
C’est quoi cette histoire !?

Qu’est-ce qui t’empêche d’être non sociable et pas de joie de vivre une fois dans le dine?
Moi depuis que je suis dans le dîne, c’est l’inverse,jamais j’étais aussi bien qu’auparavant !!

Te trouve ps d’excuses ma petite...
Z
15 août 2022 12:52
Si ce n'est pas encore une histoire inventée comme il y en a tant ici.



Citation
Genius’ a écrit:
C’est quoi cette histoire !?

Qu’est-ce qui t’empêche d’être non sociable et pas de joie de vivre une fois dans le dine?
Moi depuis que je suis dans le dîne, c’est l’inverse,jamais j’étais aussi bien qu’auparavant !!

Te trouve ps d’excuses ma petite...
T
15 août 2022 12:54
Non vous m'avez pas compris cest tout
C'est lorsque je me suis rapprochée d'Allah que j'ai été encore plus éprouvée, de par mon choc emotionnel, mes angoisses etc

Alors qu'avant, sheitan voulait me faire croire que j'étais heureuse
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Si ce n'est pas encore une histoire inventée comme il y en a tant ici.
C
15 août 2022 12:56
Salam

Je ne pense vraiment pas que ce soit lié avec ta pratique de la religion. Bon perso j suis pas voilée, mais quand j négligeais ma pratique sur d’autres points, j’avais un moins bon comportement.
J ai pas trop compris le rapport avec la joie de vivre , le fait d être sociable, qu’est-ce qui t’empêche de l’être ?

Citation
meyaydîn a écrit:
Salam Aleykoum,

Recemment une proche m'a fait cette réflexion, " Subhan'Allah avant quand t'étais pas dans la religion t'avais la joie de vivre, t'étais heureuse "

Et...c'est vrai que j'etais pas voilee, ni bcp dans la religion, mais j'etais sociable,j'avais la joie de vivre, et je me prenais pas la tête

Je sais que ce ne sont que des test d'Allah pour que je me rapproche de Lui

Mais kheir InshaAllah qu'est-ce que j'aurais aimé retrouver cette joie de vivre tout en etant la fille que je suis aujourd'hui...
T
15 août 2022 12:59
Aleykoum Salam

Ouais y’a pas de rapport avec la religion

C’est juste que c’est quand je me suis rapprochée de la religion, que j’ai eu mon choc émotionnel etc (non lié à la religion) et mes proches pensent que c’est lié à la religion que je suis devenue comme ça

Ils pensent que si j’étais restée comme avant j’aurais été heureuse

Alors que ce n’est qu’une illusion de sheitan
Citation
s...s. a écrit:
Salam

Je ne pense vraiment pas que ce soit lié avec ta pratique de la religion. Bon perso j suis pas voilée, mais quand j négligeais ma pratique sur d’autres points, j’avais un moins bon comportement.
J ai pas trop compris le rapport avec la joie de vivre , le fait d être sociable, qu’est-ce qui t’empêche de l’être ?
1
15 août 2022 13:00
Wa 3layekoum salam,

C'est un phénomène assez naturel.
On trouve beaucoup, convertis ou musulmans de naissance, peuvent avoir un esprit un peu plus "dur" au départ, plus exigeant en quelque sorte.
Avec le temps, ta personnalité ressortira naturellement, et tu apprendras à trier par rapport à celle-ci ce qui est en accord ou non avec la religion.

C'est un équilibre qui se fait avec le temps, l'expérience et le cheminement.
S
15 août 2022 13:06
Dans la Croyance, il y a deux choses : la Loi et la Spiritualité.

Tu es pour le moment dans la Loi. La Loi te permet de vivre dignement ici bas.

Mais il n'y a pas que ce monde d'ici bas. Il y a aussi le monde de l'au-delà. Pas seulement après la mort, mais "au-delà" de toi-même, "au-delà" du visible : le monde spirituel/invisible.

Tu le négliges pour le moment car tu t'es centrée sur autre chose de plus terre à terre. Et ça t'emmène dans un extrême.

La Foi, ce n'est pas les extrêmes, c'est le Juste Milieu. Et pour atteindre ce Juste Milieu, il faut ET la Loi ET la Spiritualité.

La Foi évolue comme ça, par palier. T'es dans ce palier là, de la Loi. Le palier d'après sera le palier de la spiritualité. Le dernier palier sera le Juste Milieu, inch'allah.

On passe tous par ce genre de phases. J'ai juste un peu d'avance sur toi.
Citation
meyaydîn a écrit:
C'est vraiment ça Citronette, en ce moment je suis en grande remise en question
Je me recherche à nouveau,avec ce que je veux et ce que je ne veux plus, sans oublier la Religion
Comment as-tu deviné lol?

InshaAllah merci beaucoup Citronette, j'espère redevenir un kheir pour tout le monde, en étant une personne agreable, serviable,j'aimerais tellement crying(

C'est ce qu'on me dit, que je me suis renfermée... en esperant que ce soit qu'une passade kheir InshaAllah
C
15 août 2022 13:12
Je pense aussi qu'au début quand on se met dans la religion, le moindres hadith nous fait nous remettre en question, ce qui fait que l'on se sent dépassé car on a l'impression (ça peut être inconscient) que l'on doit tout respecté... parfois il y a des ahadiths qui n'ont ni queue ni tête, parfois on se veut scrupuleux en voulant respecter le moindre détail.

Le mieux est d'y aller pas à pas, apprendre à son rythme tout en gardant les priorités qu'Allah nous commandent : croire en Lui, agir dans le bien, pratiquer le cultuel (prière , dhikr...). La joie de vivre ne sera pas loin
C
15 août 2022 13:12
Ah d’accord, après chacun vit l’expérience a sa manière, tant que tu en as consciente c le principal. Ce n’est rien, ça nous arrive a tous. Tant que toi tu es convaincue que tu as fait les bons choix et que tu as conscience que le Sheintan veut t influencer c le principal.
Citation
meyaydîn a écrit:
Aleykoum Salam

Ouais y’a pas de rapport avec la religion

C’est juste que c’est quand je me suis rapprochée de la religion, que j’ai eu mon choc émotionnel etc (non lié à la religion) et mes proches pensent que c’est lié à la religion que je suis devenue comme ça

Ils pensent que si j’étais restée comme avant j’aurais été heureuse

Alors que ce n’est qu’une illusion de sheitan
N
15 août 2022 13:27
Salam

On peut être sociable tout en étant dans le dine d'ailleurs l'islam nous demande de l'être aider son prochain c'est de la sociabilité (la sociabilité n'est pas que sortir en boite et crier comme une ahurie dans le bus ) tu dois revoir cette notion la au lieu de laisser Sheytan te pousser a voir le mauvais côté des choses voir même le côté erroné des choses .

Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent c'est ta relation avec Allah qui compte d'ailleurs revois ton entourage car ce genre de remarques est vraiment déplacé .

Alors soit c'est toi qui te renferme et qui n'arrive pas a trouver un juste milieu soit je te le redis change d'entourage.

Je te conseille également de lire des livres sur l'insouciance pour comprendre le pourquoi du comment

bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook