Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les parents décident tout à la place de leurs enfants.
s
11 avril 2013 19:11
si tu peus faire les etudes que tu veux que reproches tu exactement à tes parents

bien sur que je suis pour que mes enfants quitte le cocon familiale pour vivre leur vivre
soit pour poursuivre leurs etudes ou pour bosser c est clair
mais si leur demande est iresponsable

genre se marier a 22 ans sans appart sans travail sans diplome
je dis non
car je sais que ce sera un fiasco complet
et hors de question pour des parents dont moi de me rajouter une charge en plus

quels sont les reproches que tu fais

ton pere joue sur l ingratitude la culpabilite si tu prepares ton départ de facon reflechit
et que tu lui parles des etapes que tu as franchis
ne crois pas qu il te mette des batons dans les roues
il faut aussi t imposer mais en prouvant tes capacites

parle lui cherche toi une fac une chambre
et budgetise parle le avec du concret pas avec du vent
M
12 avril 2013 01:24
salam alaykom !

Bah........je sais pas quoi te dire si ce n'est que j'espère que tes parents comprendront vos choix un jour et qu'ils vous laisseront faire.

En as-tu déjà parler tranquillement avec ta maman ? tu lui dis pas directement mais tu le lui dis implicitement lors d'une discussion.

Comme tu le dis, je pense que c'est l'idée de vous voir "voler de votre ailes" qui leur font peur. Ils veulent le bien pour vous mais ne se rendent pas comptent que vous avez grandi et que maintenant vous devez faire vos propres choix tout seul. Faut leur expliquer d"une autre méthode et s'ils le comprennent, bah ne les sortez pas non plus de votre vie ("fin demandez leur toujours conseils avant d'entreprendre qch afin qu'ils se sentent impliqués aussi)

J'espère que ça s'arrangera pour toi inchaALLAH smiling smiley

Qu'ALLAH vous facilite !

wa salam alaykom !
P
12 avril 2013 10:45
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

Bah........je sais pas quoi te dire si ce n'est que j'espère que tes parents comprendront vos choix un jour et qu'ils vous laisseront faire.

En as-tu déjà parler tranquillement avec ta maman ? tu lui dis pas directement mais tu le lui dis implicitement lors d'une discussion.

Comme tu le dis, je pense que c'est l'idée de vous voir "voler de votre ailes" qui leur font peur. Ils veulent le bien pour vous mais ne se rendent pas comptent que vous avez grandi et que maintenant vous devez faire vos propres choix tout seul. Faut leur expliquer d"une autre méthode et s'ils le comprennent, bah ne les sortez pas non plus de votre vie ("fin demandez leur toujours conseils avant d'entreprendre qch afin qu'ils se sentent impliqués aussi)

J'espère que ça s'arrangera pour toi inchaALLAH smiling smiley

Qu'ALLAH vous facilite !

wa salam alaykom !


Aleyki salam,

Ma mère je lui dis tout ce que je pense, elle est plus compréhensive que mon père. Non loin de là l'idée

de leur manquer de respect ou de leur dire qu'ils n'ont pas à s'ingérer dans ma vie. Mais juste leur

montrer que par pitié faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre indéfiniment pour des gosses SOS

Amine merci ma belle. J'espère que ce sont des épreuves qui ne seront que mauvais souvenirs car

j'avoue j'en ai subi des choses à l'encontre de ma volonté.
M
12 avril 2013 13:09
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

Bah........je sais pas quoi te dire si ce n'est que j'espère que tes parents comprendront vos choix un jour et qu'ils vous laisseront faire.

En as-tu déjà parler tranquillement avec ta maman ? tu lui dis pas directement mais tu le lui dis implicitement lors d'une discussion.

Comme tu le dis, je pense que c'est l'idée de vous voir "voler de votre ailes" qui leur font peur. Ils veulent le bien pour vous mais ne se rendent pas comptent que vous avez grandi et que maintenant vous devez faire vos propres choix tout seul. Faut leur expliquer d"une autre méthode et s'ils le comprennent, bah ne les sortez pas non plus de votre vie ("fin demandez leur toujours conseils avant d'entreprendre qch afin qu'ils se sentent impliqués aussi)

J'espère que ça s'arrangera pour toi inchaALLAH smiling smiley

Qu'ALLAH vous facilite !

wa salam alaykom !


Aleyki salam,

Ma mère je lui dis tout ce que je pense, elle est plus compréhensive que mon père. Non loin de là l'idée

de leur manquer de respect ou de leur dire qu'ils n'ont pas à s'ingérer dans ma vie. Mais juste leur

montrer que par pitié faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre indéfiniment pour des gosses SOS

Amine merci ma belle. J'espère que ce sont des épreuves qui ne seront que mauvais souvenirs car

j'avoue j'en ai subi des choses à l'encontre de ma volonté.

Salam alayki ! smiling smiley

Oui je te comprends, un jour on a besoin de faire ses propres choix, c'est claire ! ^^

Essaie de dire à ta maman de convaincre ton père, peut-être qu'elle réussira (et je le souhaite inchaALLAH)

de rien tkt winking smiley

Bon courage ma soeur ^^
f
14 février 2015 17:18
À mon avis, c'est nul que les parents prennent la décision de tous les besoins de leurs enfants, et qu'ils les obligent à vivre selon leur goût.

Alors comment luttons contre ce grave fléau?

D'abord, il faut que les familles donnent une partie de leur vie aux enfants pour qu'il soit une relation entre eux et pour qu'ils savent leurs loisirs, leurs activités et leurs souhaits.

Par contre, il ne faut pas jurer et déciser à quelques avis ou opinions personnels et il faut qu'il soit sous une déscusion ou une réunion.

Ensuite, les parents peuvent juste informer et conseiller leurs enfants puisqu'ils ont une expérience dans la vie mais de ne pas obliger à suivre ces avis. Ils restent des opinions personnels.

En revanche, au cas où les parents sachent que c'est une grave situation qui néssécite l'intervention des parents(comme le mariage, l'orientation, et le travail...etc). Maintenant les parents peuvent intervenir pour sauver le futur de leurs enfants. MAIS PAS POUR TOUJOURS!!

Certes, ils restent nos parents et il est obligatoire de l'écouter même si le choix n'est pas le nôtre et Saches qu'ils ne veulent que notre bonheur et notre joie et il faut les obéir pour avoir une bonne vie quotidienne avec la société et notre Dieu.MERCI
f
16 novembre 2015 18:04
Je suis un homme et j'ai 35 ans et j'en souffre de cette injustice.

J'ai rompu avec ma premiere après 6 ans pour faire plaisir à mes parents.
J'ai épousé une ke j'ai jamais aimé et v3cu avec 3 ans juste pour mes parents.
Je l'ai laissé juste pour mes parents aussi.

Et là quand j'ai trouvé celle que j'ai longtemps cheché et attendu (pieuse / pure / douce / qui me respecte et respecte mes parents), mon père s'y oppose pour des raisons ridicules de classe sociale et des foutaises...

En plus, il veut me choisir lui même une épouse (la goutte ki fait couler le verre)

Et il n'arrete pas, chaque fois que je lui en parle DOUCEMENT / GENTIMENT / AVEC POLITESSE/ ... il le prend comme un signe de faiblesse et non de respect et il me sort : soit un homme + je ne la veut pas + laisse la...

Et si tu l'épouses : personne n'aidera ni assistera dans ton mariage de la famille (et il les a menacé) + tu n'habiteras dans aucune de nos maisons + je ne te veux plus + mon coeur est devenu dur et je ne ressens rien pour toi + je te maudirai dans cette vie et dans l'autre + pour moi t'es mort + tu n'auras rien comme héritage + je prie dieu dans chaque prière de te maudire si tu l'épouses...

Le pb c'est qu'il ne connait pas beaucoup l'Islam meme s'il est HAJJ :
- le role des parents s'arrete au conseil (ne peut pas interdir)
- L'obligation des parents est de faciliter le mariage (le HALAL) et d'aider au maximum
- meme s'ils veulent le mieux pour leur fils et ne sont pas convaincus de son choix : lui souhaiter le bonheur mais jamais montrer qu'ils ne l'aiment pas.
- chaque imam que je consulte me dit la meme chose : ton papa n'est pas normal!!! C'est HARAM ce qu'il fait et il n'a pas le droit de le faire.

DOnc mon frere lui a posé la question : est-ce que tu sais quelque chose qu'on ignore?? Il lui a répondu NON je veux lui choisir une épouse.

Sachant qu'après 3 ans d'attente la pauvre en souffre comme pas possible plus ma santé s'est déteriorée... J'attend un peu puis je quitte.
M
16 novembre 2015 19:39
Moi je dirais que ca depend de l age !

Si ma fille de 20ans m annonce qu elle veut arreter les etudes .devenir chanteuse et se marier avec un homme en prison...euh...comment dire...

Après oui il y a des parents qui n ont toujours pas compris leur role de parent cad guider et pas diriger...

La mere de mon ex qui avait 35ans ; elle lui interdisait de changer de boulot ; d acheter un appartement en france ou même d acheter une voiture...

Le jour ou il a acheté une vieille voiture elle a pleuré au téléphone car il l avait désobéi....

Bien évidemment 1an apres elle lui a interdit de m épouser ...mais pour le coup j aurais du le voir venir lol

Alors oui dépassé un certain age il faut laisser les enfants decider de leur propre vie et faire leur propre choix ; et se dire que ce n est que comme ca qu ils pourron apprendre et grandir
s
16 novembre 2015 20:53
Alaykoum salam

Mes parents c'est pareil! Surtout pour le mariage.

Et à un moment donner malheureusement on doit faire un choix et qui sera pas forcément ce qu'eux veulent et ils vont un peu souffrir pck nos choix et nos critères et nos envies ne sont pas les même qu'eux et ils se sentent trahis humilié etc... et font la guerre et des menaces du genre "si tu fais ca on te renie" mais leur vie a eux est construite et la notre se construit encore ...

Kheir InshaAllah il faut savoir imposer ses choix ..et passer par la C se "conflits "
Citation
Pom'ss a écrit:
@ musica : en vrai la réponse je la connais, je sais que c'est une très mauvaise chose, et c'est bel et

bien de mes parents que je parle. En fait j'en peux plus et j'en suis étouffée. Moi je suis assez grande et je

sais prendre mes décisions, mais mes parents, surtout mon père, croient qu'ils sont obligés de nous

contrôler comme des gamins de 9 ans.

Bref, c'est encore un post pour exprimer ce que j'ai sur le coeur car j'en ai marre.
16 novembre 2015 21:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Que les parents qui se prennent pour des petits pharaons vis-à-vis de leurs enfants prennent garde.

Allah nous a donné le libre-arbitre. C'est à Lui et à Lui Seul que nous devrons rendre des comptes.

Le jour du Jugement dernier, tout oppresseur, tout tyran aura à faire au Tout-Puissant. Ceux qui auront pris ce qu'Allah a donné à tous, sans aucun droit, devront répondre de leurs actes.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
23 janvier 2018 20:09
Salam,

Je déterre ce sujet pour avoir de vos nouvelles Pom'ss et mirabelle_tkt j'ai lu que tu vivais la même chose.

Vous savez en lisant ce post je me dis on est pas tout seul, des fois on crois être les seules à vivre une situation, mais à ce que je lis ici c'est beaucoup en souffre.

Lilou222 parlais à un moment de ce qu'il y a après le fait d'aller à l'encontre de la volonté de ses parents, est ce qu'ils vont nous frapper, séquestrer

Et bien franchement ça existe

c'est vraiment difficile comme situation, vivre dans la peur c'est pas une vie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook