Citation
clair-de-lune a écrit:
Les filles sont éduquées dans ce but
après le mariage c'est très important dans une vie, mais faut pas en faire le seul et unique but de sa vie
et il faut prioriser les choses, s'épanouir en tant qu'individu c'est très important pour construire un foyer sain et stable
Citation
Citrusse a écrit:
Salam
Je suis mariée et j'ai un bon mari. Mais je vais donner mon avis quand même.
Il ne faut PAS tout miser sur le mariage. C'est la clé pour ne pas se retrouver dans ce genre de soucis.
1) On se donne la possibilité d'arrêter les frais si ça tourne au vinaigre. Donc soit on a des parents qui acceptent de vous reprendre si ça ne va pas (et donc qui prennent votre partie, vous hébergent, vous protègent). Soit on a travaillé avant et on a mis assez de côté pour pouvoir se trouver un logement fissa. Mieux encore, avoir déjà son propre logement et surtout le garder, même après le mariage !!! Ou conserver son travail le temps de voir si le mariage tient ou pas. Bref, avoir une vraie possibilité de foutre le camp si c'est nécessaire.
2) Ne pas mettre en route d'enfants de suite. Certaines tombent enceinte d'entrée de jeu, c'est la plus grande bêtise à faire. Déjà, même dans un couple où tout va bien, l'arrivée d'un enfant engendre très souvent des problèmes de couples derrière, mais si en plus on n'est pas encore sure de son couple, c'est la catastrophe assurée !! Donc on profite de son couple, on sort en amoureux, on voyage, on se fait des restos, bref, on flirte quand et quand on sait que tout va bien quelques années plus tard, on met les enfants en route. Rien ne presse en la matière. Apprenez à vous aimer avant de construire quoi que ce soit.
3) Ne vous engagez pas dans un crédit dès le début de votre mariage. Bien sûr faut se loger. Bien sûr, on aime bien avoir un beau mariage, mais un crédit vous engage, vous et votre mari, même si vous ne percevez pas d'argent. Ce serait bête de ne pas pouvoir partir parce que vous êtes endettés (ben oui, les dettes contractées pendant le mariage se partagent, sauf si vous arrivez à prouver que votre mari a contracté ce crédit seul et pour son seul avantage, mais là, bon courage parce qu'il faudra affronter la machine judiciaire et ça prendra des années avant de se régler). Donc ayez une main mise sur le compte de votre conjoint. Vous êtes un couple, on ne rigole pas avec l'argent. C'est à DEUX que les décisions doivent se prendre. Donc si vous n'êtes pas sure, faites un contrat de mariage avec séparation de biens. Vous pourrez toujours modifier le contrat de mariage et vous mettre sous la communauté quand vous serez sure que tout va bien.
Si les trois points sont respectés, alors vous pouvez avancer comme vous voulez.
Faut toujours se protéger dans la vie. Encore plus quand on est une femme.
Citation
Karanbar a écrit:
Dans ma famille les filles ne sont pas éduquées pour le mariage.
Ne généralise pas
Citation
Karanbar a écrit:
Dans ma famille les filles ne sont pas éduquées pour le mariage.
Ne généralise pas
Citation
Djaipur a écrit:
Salam ,
Avant toute chose , il faut bien comprendre que chaque relation est différente, et que ce que l'on peut lire sur un forum ne reflétera jamais la réalité des faits tels qu'ils le sont vraiment.
Tout simplement parce que la personne qui écrit son témoignage est en proie à des émotions diverses et variées , plongée dans un tourment émotionnel, elle livrera sa version de manière subjective. Nous ne sommes pas dans l'intimité des couples pour connaître les tenants et aboutissants qui ont conduits à un tel échec.
Il est évident que la lecture des histoires dramatiques d'autrui ne nous laissent pas insensibles, cela peut même engendrer un phénomène de projection où l'on se voit à la place de l'autre. Or, ce ne sont que des extrapolations anxiogènes qui ne servent qu'à tergiverser et reculer l'échéance du mariage par peur infondée.
Chaque personne est différente et amène à nouer une relation unique. Tout est concours de circonstances. Le mariage reste une loterie, rien ne garantit le succès ou la ruine d'une relation. Pour éviter des déconvenues , et se prémunir du pire , il n'y a pas de remède miracle.
Il faut tout simplement avoir conscience de sa propre valeur personnelle, avoir le respect de soi et ne tolérer aucun manque de respect à son encontre.
Le mariage doit être un cadre où seul respect et bienveillance sont la ligne de conduite à suivre. Il faut savoir fixer les limites et rester vigilant en veillant à ne pas heurter autrui ou soi même en cautionnant le mal. Prier, communiquer ensemble. Si la personne vient à changer et devenir aigri , mauvaise ou cruelle , savoir mettre le stop quand c'est nécessaire.
Savoir placer son curseur sur le seuil de tolérance fixé au début du mariage et s'y tenir.
Kheir inch'Allah
Citation
clair-de-lune a écrit:
Les filles sont éduquées dans ce but
après le mariage c'est très important dans une vie, mais faut pas en faire le seul et unique but de sa vie
et il faut prioriser les choses, s'épanouir en tant qu'individu c'est très important pour construire un foyer sain et stable
Citation
Citrusse a écrit:
Salam
Les critères religieux ne suffisent pas. Des gens qui font leurs prières et tout ça et qui se comportent comme des monstres, c'est pas ce qui manque !
Citation
QuestionReponse* a écrit:
Ça n'a rien à voir avec les critères religieux, le meilleur des imams en façade peut être la pire des crapules.
Mais effectivement il faut choisir la personne pieuse et respectueuse. Mais bon parfois certains cachent bien leurs jeux d'après les témoignages.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Je parle pas de prières
Je parle du comportement qui se rapproche de celui de notre bien aimé prophète
Citation
Darrelia a écrit:
Pour bien connaître le tempérament d'une personne , il faut partager son quotidien.
Avant c'est compliqué...
Citation
Moh-amedd a écrit:
Pas forcément besoin .
La prière de consultation suffit
Déjà une personne qui entreprend d’éviter au maximum d’attendre le mariage c’est pas un bon signe pour toi ?
Citation
Darrelia a écrit:
Si c'est un signe que l'homme est sur le chemin de l'islam .
Cela ne veut pas dire que nous serons compatibles.
Il y a plein de musulmans et de musulmanes qui aspirent à la piété mais cela ne veut pas dire qu'ils se correspondent.
Perso, une manière d'apprendre à se connaitre avant le mariage , c'est discussions sincères sur des sujets compliqués. Tu pourras plus facilement avancer.
Citation
QuestionReponse* a écrit:
Salam alikoum,
Je m'adresse surtout aux filles qui ne sont pas encore mariées et qui peut être sont avec quelqu'un dans le but du mariage Inchallah ou même célibataires.
Quand vous lisais les témoignages de femmes mariées qui vivent l'enfer, un mari qui change après le mariage, ou encore des vidéos de femmes témoignant de mari pervers narcissique, ça ne vous angoisse pas ? Vous ne vous posez pas 36 000 questions dans vos têtes ?
Allah y ster
Citation
Moh-amedd a écrit:
Je parle pas de prières
Je parle du comportement qui se rapproche de celui de notre bien aimé prophète
Citation
Citrusse a écrit:
Ben même, y'en a qui jouent très bien la comédie. Comment tu vas capter que l'autre est convenable sans avoir vécu avec ?
Mon père, il était apprécié de tout le monde, mais à la maison ... C'était une autre personne.
Tu crois que dans la phase de connaissance certaines personnes ne savent pas faire semblant ?
Tu ne peux pas savoir à l'avance à qui tu auras à faire.
Si l'autre est d'entrée de jeu détestable, ben là oui, ça se remarquera. Mais sinon ... Et puis ... personnellement, j'ai connu des personnes hyper froides d'entrée de jeu et qui étaient adorables quand on les connaissait un peu plus ...
Tant que t'as pas dit Oui à M. le Maire et à Dieu, tu ne peux pas savoir sur qui tu tombes. Faut vivre avec l'autre pour comprendre.
Et qu'on soit homme ou femme, je parle en général.
Faut une "période d'essai", y'a rien à faire. Certains, c'est dans le concubinage (le haram), d'autres, ce sera dans le mariage même. Mais la période d'essai doit être présente des deux côtés pour ne pas tomber de trop haut parfois.