Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand vous avez...
23 janvier 2018 16:29
Allô allô!!

Quand vous avez une baisse de foi, que faites-vous pour ''remonter'' votre foi?

Que ce passe-t-il dans votre esprit pour que vous ayez une baisse de foi? Vous doutez de votre religion? Vous vous posez trop de question ? Vous avez été influencé ?

Et puis, j'imagine qu'après cette baisse de foi, vous êtes encore plus croyant et plus à fond dans la religion?

Je vous pose cette question, car on m'a dit (hier en fait) que la foi envers Dieu est inébranlable!
Que si tu as une baisse de foi, tu es un faux croyantperplexe
Tu n'as pas une vrai ''foi''
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
P
23 janvier 2018 16:39
Il m'arrive parfois d'avoir des baisses de fois et pour les surmonter je me rappelle de toutes les preuves qui montrent qu'Allah existe et je me sens rassuré et je recite cette duaa :"Ya muqalliba al qouloub, thabbit qalbi 3ala dinak". Également je répète "astaghfiroullah" et ca apaise mon coeur et ma poitrine subhanAllah.

Qu'Allah nous guide et nous pardonne
A
23 janvier 2018 16:42
Salam,

la foi varie: elle augmente et baisse d'après les savants selon tes oeuvres or l'oeuvre comprend l'intention (niya) et l'acte en lui même. ce qui est important dans l'oeuvre c'est l'intention donc, ça veut dire que ta foi peut baisser même si tu fais des bonne oeuvre (acte) si ton intention est mauvaise. par exemple: si tu pries mais pas pour Allah, pour suivre les gens, pour un bien matériel, pour nuire à quelqu'un ou tu te sert de la prière dans un but autre que l'adoration.

La baisse de fois est aussi influencé par deux choses: les désirs et instinct bestiaux interdits et, les choses qui paraissent pas logiques ou contraditoire dans la religion.
Pour les désirs et instincts, il faut se limiter à ce qui est permis si on commet l'interdit il ne faut pas le dire et se repentir.
Pour ce qui est des doutes dans la religion ça peut être provoqué par une méconaissance des règles et des sources qui induit la personne en erreur en attribuant quelque chose à la religion par erreur. Dans ce cas la seule chose à faire est de s'instruire et de rechercher la science auprès de ceux qui savent et craignent Dieu. ça peut aussi être provoqué par des préjugés qui nous sont appris par la société, les gens, même satan et qui sont contraire à la religion et on n'accepte pas de changer nos préjugés.

La seule arme contre tous cela c'est le Dhikr d'Allah
23 janvier 2018 16:53
Salam aleykoum

Je penses que c est une choses qui arrive à tout le monde .

Personnellement quand j’ai une baisse de foi à aucun moment j’ai douter de lexistence d allah .

J’ai surtout une baisse de foi par rapports aux épreuves qui marrivent , je me sens fatiguée épuisée et pas le moral , sur le moment on sombre on déprime et je me dis qu Allah est le seul qui voit ce que j’endure et ce que j’en portes dans mon Coeur , donc j’ai encire plus envie de l’invoquer .

On peux partager ses problèmes avec les personnes de confiance mais à un moment donnée chacun fais sa vie et la vie suis son cour à ce moment la jme dis que le seul qui sera toujours là et voit la profondeur de nos douleurs c est Allah l omniscient le miséricordieux .

C est pas facile tout les jours mais on dois jamais oublier l essentielle .
[
23 janvier 2018 16:56
Salam

Il faut essayer de comprendre le sens de sa propre vie pour pouvoir agir en conséquence.
Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
CaliforniaDream a écrit:
Allô allô!!

Quand vous avez une baisse de foi, que faites-vous pour ''remonter'' votre foi?

Que ce passe-t-il dans votre esprit pour que vous ayez une baisse de foi? Vous doutez de votre religion? Vous vous posez trop de question ? Vous avez été influencé ?

Et puis, j'imagine qu'après cette baisse de foi, vous êtes encore plus croyant et plus à fond dans la religion?

Je vous pose cette question, car on m'a dit (hier en fait) que la foi envers Dieu est inébranlable!
Que si tu as une baisse de foi, tu es un faux croyantperplexe
Tu n'as pas une vrai ''foi''
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
23 janvier 2018 17:03
Salam 'Aleykoum

C'est faux, je pense qu'Allah fait que notre foi baisse pour que par la suite elle soit encore plus forte.

Une baisse de foi c'est quand on ne pense plus aussi profondément qu'avant, qu'on a plus autant conscience d'Allah ou pire : que l'on doute.

C'est peut-être à cause de notre environnement ( amis, famille) et qu'on ne s'est pas assez isolé pour réfléchir et méditer. Ou à cause d'une épreuve trop dur qui fait qu'on est découragé.

Sinon le plus souvent ce sont à cause des insufflations du diable qui sont fortes et qui nous font douter. Dans ces cas là il faut s'opposer à ses insufflations et affirmer notre foi, comme dans une bagarre, se protéger et attaquer lol.

Moi j'aime lire des rappels et regarder des vidéos sur YouTube, des choses pour me remettre en tête ce que je fais vraiment sur cette Terre. Se rappeler de la mort, de l'au-delà. Et la meilleure des choses : demander de l'aide à Allah.

Qu'Allah nous aide à surmonter nos baisses de foi. Amin
23 janvier 2018 17:20
Salam Aleikoum ma soeur,

* quand j'ai une baisse de foi, c'est n'importe quoi dans ma tête, je deviens malade, SoubhanAllah, des que je recite la sourate Iklas tout va bien,
Oui je me pose trop de questions, donc je lis le Coran (en traduction) et sa répond a toute mes questions, il suffit des fois que je regarde le ciel pour me dire, SoubhanAllah cela ne c'est pas fait seul,
Être influencé? Les waswas

Des que je lis le Coran que se soit la traduction pu non, ma foi augmente Fois 1000 et je pleure ou sinon les rappels sur la mort et la tombe, sur la dounya, tout ceci augmente instantanément ma foi en Allah.

Il fait toujours nourrir sa foi car se perd, il faut faire dhikr:
Lahilaha Ila Allah
Et dans les douas: Ya Muqaliba qulub, thabit qualbi Ala dinaq"
23 janvier 2018 19:31
Salut !

En général, quand ma foi baisse, mes adorations baissent aussi: moins concentré durant le prière, presque plus aucun contact avec le Coran etc.
Mais al hamdoulillah, il suffit que j'entende un sheikh réciter le Coran, faire des douaa pendant la prosternation, ou encore écouter un rappel sur YouTube (y en a qui sont magnifique) et je suis reboostée !

Pendant mes périodes de baisse de foi, je me sens mal, vide. La religion c'est pratiquement mon oxygène, j'ai besoin d'un contact constant avec l'Islam.

Je ne suis pas d'accord avec ton ami (mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas), mais tout le monde subit des baisses de fois plus ou moins longues. Nous sommes des êtres humains, pas des Anges. Ca fait partit de la nature humaine et Allah nous a créer ainsi.
Je ne pense pas qu'on sera blâmé pour avoir eu une baisse de foi, mais si on ne fait rien pour "nourrir" en quelque sorte notre foi, alors là oui.
C'est comme ça que je vois les choses.
A
25 janvier 2018 09:42
Bonjour,

Même les Prophètes ont eu des moments de doute et même d'agnosticisme. Cela ne fait pas d'eux des "faux croyants", au contraire.

Lorsque je suis confronté à une baisse de foi, je me tourne vers le Coran puisque ce Livre est la source première de ma foi.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
b
25 janvier 2018 11:07
salam
lorsque ça m'arrive je repense à tous les bienfaits dont Dieu m'a pourvu, je fais duaas et je
lui demande de renforcer mon coeur et de me protéger des waswas
après je vais pas te mentir, la baisse de foi j'ai l'impression qu'elle survient surtout quand on
ne fait pas ses prières ou qu'on persiste dans des lourds pêchés,
pendant les menstrues par exemple, je vais avoir du waswas parfois, parce que je fais pas
mes prières
c'est très bizarre mais en même temps tout est lié
c'est comme quand tu rattrapes toutes tes prières à la fin de la journée, et bien tu vas plus
être sujet à la baisse de foi, selon moi, que lorsque tu les fais à l'heure

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook