Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel, avenir pour le Maroc ???
m
10 août 2005 13:20

Bonjour nordinne,

nordinne puisque tu es d'Oujda, c'est à peine loin de l'Algérie, pourquoi ne cèdes-tu pas l'oriental à l'Algérie ?

Je te dis cela parce que tu nous demandes d'abandonner une partie de notre histoire, de notre vie, d'un leg laissé par trois générations si on comptabilise dix ans par génération.

Tu t'imagines ce que tu prêches ? Le nombre de morts, le sacrifice consenti par l'ensemble de la population, les constructions des villes auparavant de simples oasis où paissaient quelques chameaux, le nombre de Marocains natifs de ces villes et qui vivent dans la tranquillité et vaquent quotidiennement à leurs occupations.

Les détenus qui moisissent depuis trois décennies à Lahmada. Tout balyer d'un revers de main...

Les Polisariens comparés aux populations Sahraouis ne sont rien. Le sang s'est mélangé exactement comme dans ta ville Oujda, où les algériens vivent en parfaite harmonie avec leurs frères et soeurs Marocains.

Je suis de Fillage Toba, donc je sais ce que je dis...

Va dire dehors ce que tu nous écris, va à Bab Sidi Abdel Ouahab et dis exactement ce que tu écris. Je te jure que les Oujdis te lyncheront, je les connais très bien et c'est ce que je te déconseille et je ne souhaite nullement...

Arouah Ngoulak à si nordinne Had Al Kadiya Rah Binna Hna Oual Khawa. Hata Wahad May Ammarlak Rassak Bel Khoua Al Khaoui. Jiranna Mabghawnach Nkounou Mazianin.

Alach Mafathouch Al Houdoud...Goulli Awald Bladi ???

mag3
n
10 août 2005 13:52

Oui voilà la réaction typique violente: on va te lyncher si tu dist tout haut ce que tu écrits !!!

Elle commence la l'inégalité c quand on plus le droit de donner son opinion ou un opinion qui dérange !!!


Je suis de Oujda et tu sais comme moi que la fermeture de la frontière entre l'algérie et le Maroc pénalise toute notre région dans le commerce alors qu'on pourrait en 2 jours partir de casablanca jusqu'à tunis !!!


Elle commence la la richesse quand les gens sont libre de commercer comme en Europe


Beaucoup pense comme moi sinon je ne n'écriris pas ce que j'écris si je respectais pas mes frères


La vie est faite de concession et de négociation !!!


Le sacrifice que l'on a fait et qu'on continue à faire pour quel résultat: wello nada !!!


Combien de décennies encore ??? j'espère que tu as raisons mais franchement je doute !!!

Aujourd'hui il y a que des mercenaires et c la loi de l'argent le jour où les sarahouis voudront tourner leur veste ils tourneront leur veste comme en Mauritanie et ce jour là on s'en mordra les doigts et le rayaume qui explosera !!!




B
10 août 2005 18:19
Ecoute Nordinne

comme l a dit un autre intervenant la perte de la moitié du territoire ne resoudra pas tes problemes d egout à Oujda



un seul mot : Srebrenica
z
10 août 2005 19:01
Nordinne,

Je pense que tu ne réalises pas l'importance de la question. Céder le Sahara pour le Maroc relevrait du suicide. Je pense que le gouvernement algérien ne réalise pas le mal qu'il fait pour les relations entre nos 2 pays. si on ouvre cette porte, dis moi ce qui empêcherait les rifains demain de demander un référendum d'autodétermination si on permet ça au Sahara, et les berbères ensuite dont certains veulent créer un État amazigh du Maroc à la tunisie, et les fassis, etc... Demander à ce qu'on cède une partie du territoire pour réouvrir les frontières pour que l'oriental prospère, c'est comme si tu demandais à ce qu'on t'enlève une jambe pour que tu utilises ta main. Ce sont effectivement deux problèmes qui ont une cause à effet, mais on ne peut pas résoudre l'un en supprimant l'autre tout simplement. Je ne comprends pas non plus la logique du remboursement des sommes engagées dans le sud du Maroc par l'algérie au Maroc afin de laisser le sahara au polisario.

Enfin, désolé d'entendre tes doléances, mais le Maroc n'a pas pris de l'argent aux oujdis et l'a donné aux sahraouis. C'est une région qui nécessitait des infrastructures de base (rappelles-toi, c'est un désert et il ya des gens qui y vivent) donc comme pour n'importe quelle autre région du Maroc, l'État a investi. Si on réfléchissait comme ça, on n'a qu'à garder l'argent de casa pour casa, l'argent de Rabat pour Rabat, on décréterait une répartition de l'économie du pays sur une base ethnique et on se passerait de définir un budget national.

Pour revenir au problème, sois patient, si tu lis entre les lignes de la presse, tu remarqueras que c'est en train de se résoudre en douceur, deux pas en arrière, un pas en avant. Tout le brouhara que tu entends à Laayoune et aux camps de Tindouf reporté par les presses algériennes et marocaines ne doit pas occulter ce qui se trame en arrière fond.

Enfin, tous les protagonistes savent que le Maroc n'acceptera jamais une cecession et savent aussi qu'on a gagné la guerre et qu'on est installé dans le Sahara. À moins de changer cette donne par la force (bonne chance pour le Polisario), le Maroc est souverain sur ses terres. C'est un fait avec lequel ils doivent vivre avec surtout avec la politique de M6 car c'est cela aussi l'autre grande différence entre Hassan II et M6. Hassan II avait une politique basée sur un réseau de soutiens internationaux qui étouffaient et reportaient les échéances tout en dirigeant une politique défensive sur la question. M6 a une politique réactionnaire et offensive sans complexe et c'est exactement ce qu'il faut. Comme je l'ai dit dans un autre post, je pense que le Polisario a compris ça et est déstabilisé d'où la fuite en avant sous forme d'agitations qu'on remarque ces derniers mois et l'activité intense qui entoure cette question. Ils ont aussi compris que revenir au conflit armé dans un monde d'après 911 serait du suicide politique (ou suicide tout court) pour leur cause.

Toute la difficulté de cette problématique, c'est de trouver une solution où chaque partie sort la tête haute et non humiliée. Le Maroc avec sa souveraineté, les sahrawis avec leur autonomie et les algériens affichant le rôle de défenseurs des droits de l'homme pour les peuples opprimés du monde.

Autre remarque, si Kofi annan nomme un nouveau représentant de l'ONU, tu peux être sûr que c'est après qu'il ait eu des garanties des deux parties qu'ils veulent vraiment sortir de la crise. l'Onu ne prendra pas un énième risque à nommer quelqu'un pour rien si elle n'avait pas un plan de sortie de crise (C'est mon avis personnel donc ça n'engage que moi).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/05 19:07 par zaki7.
n
11 août 2005 08:36


Bientôt un nouveau port international à Tanger qui servira à rien si les frontières ne sont pas ouverte avec nos voisins Algérie Mauritanie

L'avenir c l'UMA c pas le sahara qui mobilise notre argent et notre énergie.


Tu l'as remarqué je ne suis pas le prolongement de notre presse marocaine anti-antialgérienne

Mais j'essaye de faire le pour et le contre et pour le moment le bilan est négatif et je vois pas comment ça va s'arranger à part de lacher le sahara.

L'avenir c le commerce donc c l'UMA et l'Union Afriquaine !!!

Les saharouis prennent des places qui ne devraient pas prendre dans l'administration tôt ou tard ils tourneront leur veste et on le paiera !!!


Contruisons l'avenir de ceux qui se sentent marocains et les sahraouis ne se sentent pas marocains !!!


Lachons ce sahara avec Intélligence et nous serons gagnant à tous les niveaux !!!


Ma cause Nationale c pas un morceau de désert mais c la Prosperéité la lutte contre la misère la santé l'éducation ... c pas le sahara


m
11 août 2005 09:10

Bonjour nordinne,

Tu t'es longtemps exprimé, ne monopolyse pas le site. Laisse les autres intervenir. Tu ne chageras pas d'un Yota de la décision du peuple marocain,

Nous voulons aussi récupérer notre LAHMADA si tu n'es pas au courant. N'oublie que cette partie de terre désertique est la nôtre.

La France quand elle est partie, elle a laissé derrière elle un grand contentieux.

Un pays qui nous en veut et qui nous a trahit et qui empeste la région pour ne pas dire le monde, aucun Marocain ne lui fera confiance.

Tu sais il y a eu beaucoup de mal et il y en a encore.

Imagine-toi le nombre de famille qui ont perdu les leur dans le conflit du Sahara. J'habitais à Lamhalla, en face du quartier militaire, j'avais comme voisin des enfants de militaire.

En quelques années, notre Lamhalla s'est vidé de ses hommes, il y avait là le fleuron des blindés qui était mobilisé pour aller au Sahara.

Demande à ces gens s'ils pensent comme toi.

Il n'y aura pas de Maghreb tant que nos étenus moisissent dans les camps de concentration de Tindouf.

Nous n'allons pas abandonner nos hommes pour un quelconque intérêt...Et Oujda a su tenir le coup depuis 35 ans. Elle n'a pas besoin d'arrivistes pour la nourrir.

mag3
H
11 août 2005 17:14


Et tu crois que si on lache le Sahara on aura encore le poids pôlitique suffisant pour nous imposer a l'UMA.Tu reeeeeve si tu crois que cet echange peut marcher sans que l'Etat perde sa legitimité interne et externe.
n
11 août 2005 18:39


Franchement je suis déçu on parle d'amélioration de liberté de la presse mais je crois enntendre radio gouvernement sur ce forum !!!


Aucun esprit critique de notre politique !!!


401 soldats enprisonnés par le polisario avec la complicité de l'algérie
30 ans de misère avec ce sahara qui nous mène à rien
30 ans de millions de dollars dans ce désert à protéger contre les criquets*


et on continue à dire on continue ça va porter ses fruits oui dse cacahouettes ça va nous appporter !!!


On doit se séparer de ce désert reconvertir tous ses militairtes qui servent à rien et foutre l'argent dans l'éducation ... s'intégrer dans l'UMA


Il est là l'avenir du maroc il est pas ds ce désert !!!


Parole d'enfant d'oujad

z
11 août 2005 18:59
Nordine,

Excuses moi de te contredire une fois de plus, mais je pense que tu ignores la réalité et les chiffres pour avancer coute que coute une hypothèse. Quand tu dis:

"Bientôt un nouveau port international à Tanger qui servira à rien si les frontières ne sont pas ouvertes avec nos voisins Algérie Mauritanie"

C'est purement et simplement faux. L'algérie et la Mauritanie ne sont pas nos premiers clients ou fournisseurs, loin de là. Nos premiers fournisseurs et clients sont la France et l'Espagne. De plus, le port de Tanger va creér des centaines de milliers d'emplois pour les gens du nord.

Pour ne pas se répéter, vouloir se débarrasser d'une région de ton pays parce qu'elle a eu besoin de ressources à un moment donné relève d'une méconnaissance de ce qu'est la définition d'un pays, d'un budget national, de besoins en infrastructures et de défense nationale sans oublier de l'histoire du Maroc.

Je dirais la même chose à un Sahraoui qui me dirait pourquoi ne pas donner Oujda à l'Algérie en contre partie du Sahara et on vivrait tous heureux. Je suis désolé mais on ne fait pas du troc avec la souveraineté d'un pays surtout quand il est dans son droit.

Et désolé si tu crois que c'est radio gouvernement ici. Une chose est sûre c'est que les gens qui tiennent une opinion comme la tienne au maroc (céder une partie du territoire pour qu'une autre prospère) se comptent surement sur le bout des doigts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/05 18:59 par zaki7.
a
11 août 2005 22:05
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le terme « abandonné le sahara » n’est pas le bon
> mais faisons un référendum tout mettant toute
> notre énergie pour que le sahara reste marocain
> !!!
>
> Mais si les sahraouis souhaitent l’indépendance
> elle ne doit se faire que sous certaines
> conditions
>
> - la libération des prisonniers marocains
> - le versement d’argent au maroc pour toute les
> sommes engagés pour la sécurité de la région
>
>
> ainsi que les conditions d’entrée du maroc à l’UMA
> pour que soyons les Leader Chip
>
> Arrêtons de nous voilé la fasse même si c une
> cause nationale, le sahara va nous causer que des
> problèmes dans l’avenir : les affamés de pouvoir
> vont se faire un plaisir de déstabiliser le
> royaume.
>
> Ne faisons pas confiance aux sahraouis ils
> tourneront leur veste pour l’indépendance du
> sahara à la moindre occasion !!!
>
>
> LACHONS le SAHARA et CONSTRUISONS l’UMA
>
Nordinne

l'UMA, c'est plus profitable à l'occident. les maghrébiens produisent les mêmes produits et nous sommes donc des concurrents : légumes, textiles, fruits, main d'oeuvre banale, phospate, fer, etc.
Pour protéger ses interets, l'UMA on ne pourra jamais dire non à l'U.E ou aux USA. c'est une union inutile. Le Maroc doit continuer sa prodigieuse lancée socioéconomique sans se préoccuper de l'uma.

Enfin vous réagissez positivement et vous avouez que "abandonner le sahara" n'est pas le bon choix pour régler le problème du Sahara Marocain.
Croyez moi, je suis marocain et depuis 31 ans je n'ai pas connu de citoyen parlant d'abandonner le Sahara au Polisario ou à l'Algérie qui a besoin de phosphate, fer, poisson, industrie touristique et passage sur l'Atlantique.

Vous repetez souvent "imposer nos conditions" : mais qui écoute le Maroc dans cette UMA, les autres membres (mauritanie, tunisie et lybie) sont de parfaits spectateurs je dirai des hypocrites qui cherchent l'affaiblissement du Maroc dans son duel face aux gouvernants d'algérie. Ils ne veulent pas un Maroc leader de l'uma comme vous souhaitez.

En contre partie de la libérations de quelques centaines de prisonniers, vous proposer en échange le sahara marocain, c'est pas géniale votre idée. Au contaire le Maroc doit réclamer à l'Algérie des dommages (cas d'israel qui suce le sang des allemands pour des "juifs imaginaires tués" dans la 2 guerre mondiale).

En 1960, le Maroc a laché injustement la Mauritanie (plus d'un million de KM²).
En 1975, il a rcupéré son Sahara, grâce à l'ingéniosité de feu Hassan II, à une Marche Verte sans pareille dans l'histoire.
En 2005, il doit tout faire pour libérer ses citoyens sequestrés par l'Algérie contre la volonté des peuples frères algériens et marocains et garder une terre que nous ont laissée nos bravoureux ancêtres.

Le Sahara est marocain et le restera tant qu'il y a un seul marocain (vrai) sur terre.
N'oubliez pas que la Cour Internationale de Justice de la Haye a dit :
"le Sahara Occidental déclarait l'allégence aux rois succéssifs du Maroc" et il a ajouté "Au moment de l'occupation espagnole du Sahara Occidental que ce territoire n'était pas terra nullius"

Le Sahara fait la grandeur du Maroc, la seule nation en Afrique qui existe depuis 14 siècle sans avoir été colonisé.


a
11 août 2005 22:09
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le terme « abandonné le sahara » n’est pas le bon
> mais faisons un référendum tout mettant toute
> notre énergie pour que le sahara reste marocain
> !!!
>
> Mais si les sahraouis souhaitent l’indépendance
> elle ne doit se faire que sous certaines
> conditions
>
> - la libération des prisonniers marocains
> - le versement d’argent au maroc pour toute les
> sommes engagés pour la sécurité de la région
>
>
> ainsi que les conditions d’entrée du maroc à l’UMA
> pour que soyons les Leader Chip
>
> Arrêtons de nous voilé la fasse même si c une
> cause nationale, le sahara va nous causer que des
> problèmes dans l’avenir : les affamés de pouvoir
> vont se faire un plaisir de déstabiliser le
> royaume.
>
> Ne faisons pas confiance aux sahraouis ils
> tourneront leur veste pour l’indépendance du
> sahara à la moindre occasion !!!
>
>
> LACHONS le SAHARA et CONSTRUISONS l’UMA
>
Nordinne

C'est quoi déjà l'UMA, c'est plus profitable à l'occident. les maghrébiens produisent les mêmes produits et nous sommes des concurrents : légumes, textiles, fruits, main d'oeuvre banale, phospate, fer, etc.
En politique, on ne peut pas dire non à l'U.E ou aux USA. ca sert à gaspiller l'argent pour une union inutile. Le Maroc doit continuer sa prodigieuse lancée socioéconomique sans se préoccuper de l'uma.

Enfin vous réagissez positivement et vous avouez que " abandonner le sahara" n'est pas le bon choix pour régler le problème du Sahara Marocain.
Croyez moi, je suis marocain et depuis 31 ans je n'ai pas connu de citoyen parlant d'abandonner le Sahara au Polisario (qui sera automatiquement annéxé à l'Algérie), qui est "la voix de son maître".

Vous repetez souvent "imposer nos conditions" : mais qui écoute le Maroc dans cette UMA, les autres membres (mauritanie, tunisie et lybie) sont de parfaits spectateurs je dirai des hypocrites qui cherchent l'affaiblissement du Maroc dans son duel face aux gouvernants d'algérie. Ils ne veulent pas un Maroc leader de l'uma.

En contre partie de la libérations de quelques centaines de prisonniers, vous proposer en échange le sahara marocain, c'est pas géniale votre idée. Au cintaire le Maroc doit réclamer à l'Algérie des dommages (cas d'israel qui suce le sang des allemands pour des juifs imaginaires tués dans la 2 guerre mondiale).

En 1960, le Maroc a laché injustement la Mauritanie (plus d'un million de KM).
En 2005, il doit tout faire pour libérer ses citoyens sequestrés par l'Algérie contre la volonté des peuples frères algériens et marocains.

Le Sahara est marocain et le restera tant qu'il y a un seul marocain (vrai) sur terre. N'oubliez pas que la Cour Internationale de Justice de la Haye a dit :
"le Sahara Occidental déclarait l'allégence aux rois succéssifs du Maroc" et il a ajouté "Au moment de l'occupation espagnole du Sahara Occidental que ce territoire n'était pas terra nullius"

Le Sahara fait la grandeur du Maroc, la seule nation en Afrique qui existe depuis 14 siècle sans avoir été colonisé.


I
11 août 2005 22:19
On est vraiment cons!!
n
13 août 2005 18:57


Sais tu que si on perd tôt ou tard le Sahara on devra d'après les résolutions onusiennes

rembourser la charge finnacière supporter par l'algérie pour sécurié sa frontière

alors aque tout le monde sais qu l'algérie soutien en priorité le polisario financièrement et militaireemnt

Donc c encore une raison pour que l'on se sépare du sahara en négociant à notre avantage

Si on perd le sahara comme l'indonésie à perdue le timor on sera pénéalisé et en plus nos pays voisins feront tout pour retader la création de l'UMA

Donc il faut que l'on soit vigilant et avangardiste

Le sahraouis quitteront tôt ou tard le maroc ce certain et risqura de faire exploser le royaume !!!


Nous devons faire comme les anglais qui n'ont connu aucune guerre d'indépendance contrairement aux français qui ont tout perdu à tout les niveaux


Il faut quitter le sahara et créer un partenariat pévilégié avec les sahraouis à l'identique du commonwelth anglais et créer l'UMA en devenant le leader chip


Sinon à terme ce sera un bourbier et le sahara sera considéré comme gaza en palestine !!!


S
13 août 2005 21:36
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Stable tu as entièrement raison mais prospère c
> tout les jours qu'on doit y travailler !!!
>
>
> Stable aujourd'hui et demain ???
>
>
> Penses tu pas qu'il est le moment de s'unir comme
> le font l'europe l'amérique du Sud lse asiatiques
> ???
>
> Ou devons nous continuer cette guerre de minarets
> !!!
>
>
> NEGOTIONS ET IMPOSONS NOS CONDITIONS on sortira
> plus fort dans l'UMA et vous verrez il ne faudra
> pas attendre quelques années pour que lse
> sarhaouis nous prient de revenir !!!
>
>
> L'UMA c l'avenir et Le MAROC doit être le LEADER
> CHIP de l'UMA : lachons le sahara aux sarahouis
> !!!
>
>
>
>
>
>

Excuse moi Nordine mais tu ne serais pas Algéien ? toi des fois !
Franchement tu parle pour rien dire, le Sahara c'est pas qu'une question d'argent , de terre de guerre etc... mais c'est aussi une question d'honneur des marocains ! Et tous le monde sait combien l'honneur compte pour les marocains !!!
n
16 août 2005 13:12


Franchement c du délire de dire "le sahara c l'honneur des marocains"

Moi je suis marocains d'oujda et je défend ma vision de l'avenir du maroc dans le maghreb !!!

Si lacher le sahara pour une paix et une croissance au maroc vous choque et bien je préfère penser ça et déshonnorer le maroc comme vous dites !!!


Pour moi protéger l'honneur des marocains

1- c de ne plus voir des sportifs marocaisn représenter des autre pays comme on a pu le voir au jeux d'Helsinki
2- c de ne plus voir des enfants faire l'aumone aux touristes
3- c de plus voir des filles et des garçons rentrer dans la prostitution

Il est là l'honneur dse marocaisn il n'est pas dans le sahara


Lachons le sahara construisons l'UMA voilà ma vision de l'avenir du maroc




n
16 août 2005 14:12
CONSTRUISONS L’UMA au lieu de perdre notre temps dans des discussions stériles et négatives, laissez nous rêver un peu et reprendre une idée d un homme politique marocain ali Belahj connu pour ces idées libérales et progressistes d une zone économique spéciale Oujda / Oran qui apportera 1000 fois plus que le Sahara qui monopolise notre argent et notre temps.

Développons des projets en commun avec l’Algérie pour le bien des deux pays, avec une équité 50-50.

Ce ne sont pas les idées qui manquent :

*Zone ou ne séviront ni les lois bureaucratiques ni des uns ni des autres, mais plutôt le bon sens et la loi du marche.

*Développer des industries pour tout le Maghreb, produire pour 120 millions, c' est certainement plus intéressant que de produire pour 30 ou 35 millions.

*Développer des industries pétrochimiques avec le savoir faire algérien pour alimenter notamment les marches locaux et pourquoi pas exporter comme le font les dubaie en ce moment avec leurs raffineries.

*Mettre en place des zones de logistique.

*Développer des zones touristiques avec le savoir faire marocain.

*Exclure de cette zone tout monopole étatique que ce soit au niveau telecommunications, énergie, informations ou transport.

*Prevoir une administration commune, légère et efficace, mais aussi des taxes tres basses pour les societes s installant la bas.



Mais la prospérité commencera le jour où on arrêter d’être obsédé par le Sahara
a
16 août 2005 16:23
Nordinne,

Si le maroc n'avait pas libéré le Sahara, c'est l'Algérie qui l'aurait recupéré.
Ce sont l'Algérie et son valet le Polisario, qui ont imposé la guerre au Maroc.
La récupération de notre Sahara fait l'unanimité du peuple marocain.
Le peuple frère algérien est indifférent à ce problème.

l'U.M.A est entérré par les autres maghrébins (qui sont réunis actuellement en Lybie sans l'invitation du Maroc, le pillier de l'U.M.A.).

l'U.M.A, tu en fais un idéal. Ca sera une organisation sans effets.

N'as-tu pas constaté que le Maroc a été mieux en quittant l'O.U.A,

Et ce n'est pas parceque ça marche un peu moins à Oujda (ou probleme de troittoir) qu'on doit sacrifier nos frères sahraouis indéfectibles à l'attachement séculaire au Royaume du Maroc.

allons! encore plus de sacrifice pour pacifier plus nos provinces du sud.
n
16 août 2005 17:12
Opinion du Grand Ecrivain MAROCAIN Mr LAABI 11 août 2005sur la question Sahara


Le Maroc, malade du Sahara?

« Oui, c’est bien un cri d’alarme que je voudrais lancer ici. Le Maroc est actuellement entraîné, du fait de la question du Sahara, dans une dérive dont on ne mesure pas assez l’effet d’ébranlement qu’elle peut avoir sur nos acquis de ces cinq dernières années. Sans verser dans la thèse facile du complot, des questions de bon sens s’imposent : Qui a intérêt à une déstabilisation dont la menace se profile à l’horizon ? À qui profitera le chaos qui pourrait en résulter ? Les réponses qui viennent automatiquement à l’esprit, dictées par un réflexe pavlovien, désigneront les ennemis extérieurs, le front intérieur étant, lui, par définition, solide comme du béton et ses acteurs au-dessus de tout soupçon. Or il faudrait être naïf pour ne pas voir que ce sont les nostalgiques de l’ancien régime qui se frottent déjà les mains. Le boulet que le régime précédent avait attaché au pied de son successeur s’avère être une bombe à retardement qui fragilise l’élan réformateur actuel et en brouille le message » ...

"Quel est donc ce patriotisme qui pratique la politique de l’autruche et pousse aveuglément un pays et un peuple droit dans le mur, sinon dans le précipice ? Le vrai patriotisme n’est-il pas au contraire celui qui a pour souci constant de prémunir notre peuple des malheurs et des souffrances qu’un conflit violent pourrait lui infliger ? Le Maroc n’a-t-il pas été suffisamment ruiné pendant des décennies d’arbitraire, de gabegie, de corruption, de mise à l’écart de régions entières du pays profond, pour qu’on l’expose, alors qu’il relève à peine la tête, à de nouveaux périls ? Le vrai patriotisme, dans le Maroc et le monde d’aujourd’hui, n’est-il pas celui qui se bat pour enraciner chez les citoyens la culture de la paix, de la tolérance et des valeurs démocratiques ? "

« Quel Maroc voulons-nous ? »

« J’ajouterai qu’heureusement l’histoire d’un peuple n’est pas seulement derrière lui, mais devant lui ».

"Ayant commencé par un cri d’alarme, c’est par cette note d’optimisme que je voudrais terminer. Si le Maroc est aujourd’hui malade du Sahara, c’est peut-être par ce dernier qu’il entreprendra la voie de sa guérison. La médication demandera du temps pour donner les résultats espérés, mais il ne faut pas tarder à l’administrer. Encore faut-il écarter de la chambre du patient les apprentis sorciers et autres charlatans, en ouvrir les fenêtres pour laisser passer l’air vivifiant de la raison et de l’espoir. Ce changement de cap exige un sens élevé de l’État et une vision capable d’anticiper l’avenir. C’est avec de tels atouts que sont le mieux fructifiés les rendez-vous qu’un peuple prend avec l’Histoire."

[www.laabi.net]


Je rejoins complètement sa vision:

- nous sommes manipulés par des charlatants sur la question du sahara
- notre avenir est devant pas derrière
- si les sarahouis veulent être indépendants qu'ils le soient
- contruisons un avenir prospère
B
16 août 2005 17:26
Il faut donner Oujda a l Algérie avec Nordinne en prime



(je déconne)

un seul mot : Srebrenica
V
16 août 2005 18:00
salamou3alikoum

tout dabord je voudrais souhaiter la bienvenue à nourredine, ces idées on soulevé un veritable tollé dans ce forum (ce qui peut parfaitement se comprendre), mais la conversation se fait dans le respect,chacun appoorte ces arguments, et c'est en soi une bonne chose.

je voudrais aussi me joindre à ce débat et enoncer à noureddine quelques FAITS:

1- le sahara occidental représente 40% de ce que tout les marocains (du moins une grande majorité) considérent comme leur pays.

2- le sahara occidental , c'est 1400 km de littoral trés poissonneux .....

3- le sahara occidental , c'est des mines de phosphates de bou craa, c'est des mines de fer prés de lagouira, c'est les puits de pétrole en offshore.....

4- le sahara occidental ; c'est 270.000 km² de somptueux paysages de magnifiques oasis

toi mon cher noureddin , tu propose de laisser cela à 200.000 personnes qui ont eu la malchance de fuir lorsqu'une guerre a eclaté entre le maroc et le polisario ...............?????

oui , je l'admets ce probléme a paralysé l'economie marocaine pendant des années , oui le sahara a été un veritable frein au dévelopement du maroc , mais la tournure que ce conflit a pris oblige le maroc à tenir bon, pas question de céder un moindre cm² , parceque tout compromis serait une victoire des génbéraux algériens , ceux la meme qui on armé , soutenu , mais surtout crée le polisario,

t'arrete pas de parler de faire l'uma , mais pour faire une union , il faut etre au moins 2 , peu importe que la preesence du maroc au sahara soit légitime ou un fait coloniale , si l'algérie voulait une véritable union avec le maroc, elle ne soutiendrait pas aussi activement sa partition et son depecage tribal, ce que l'algérie veut, c'est le role de chef en afrique du nord , et cela passe ineluctablemnt par l'humiliation et l'affaiblissement du voisin du nord, qu'est ce que l'algérie ^perdrait aujourdhui à arreter son soutien diplomatique et militaire au polisario, ou mieux à l'obliger à arreter ce stupide jeu et elle en a les moyens ????? ca ne lui coutera rien , mieux ca peut lui rapporter beaucoup......

qu'est ce que le maroc perd s'il lache le sahara ????? les quatres points sus-mentionnés + l'espoir de jouer n role intenationallement et peut etre meme son ROI (non pas que ca me chagrinerait ....)

c'est pour toutes ces raison , que jamais le maroc ne renoncera à un seul cm² du sahara , si la solution doit venir , elle viendra d'alger .......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook