Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel, avenir pour le Maroc ???
n
17 août 2005 17:16


Nous devons lancer un processus d'autodétermination sur le sahara:

1- l'autonomie pour 5 à 10 ans puis au bout de ces 5 à dix ans laisser le choix au sarahouis sur la continuité ou l'indépendance
2- l'intégration

Durant ces dix ans il faut

1- Tout faire pour que les sarhaouis se sentent intégrer et accepte de continuer son adhesion au maroc tout faire c quoi c moderniser le sahara par l'apport d'infrastructures etc ...
2- Intégrer l'UMA et créer des partenariats économiqes dans tous le maghreb

Si nous adhérons à ce shémas il ne sera que profitable aux maroc et aux marocains


Si nous refusons toujours de lancer le processus d'autodétermination nous en payerons le prix par une radicalisation des sarhaouis et par la perte de marché potentiels avec les autres pays du maghreb


ARRËTONS d'avoir un discours pronationaliste antimaghreb antialgérien proshara marocain au contraire montrons que nous avons un PROJET car aujourd'hui il n'y en a pas !!!
z
17 août 2005 17:54
Oulaa Nordine, je crois que nous sommes tout à fait à l'opposé quand il s'agit de ce problème smiling smiley

Je crois au contraire que c'était une erreur que H2 ait accepté le principe d'un référendum d'autodétermination contre la volonté des partis et du peuple marocain à l'époque. ET qu'en tant qu'erreur, il faut la corriger.

La thèse que tu présentes est l'offre du polisario qui est déja sur la table depuis quelques mois. Le Maroc l'a déja refusé tout en étant clair sur le fait que la souveraineté de cette partie du royaume ne se négocie pas, ni maintenant ni dans 5 ans, ni dans 10 ans.

Je pense que bcp de monde a fait l'analogie de céder Oujda d'où tu es originaire à l'Algérie au lieu du Sahara pour avoir la paix. C'est une question toute simple en fin de compte et on est tous curieux de connaître ta réponse.

Pour l'UMA, ce n'est qu'une union douanière et économique. Ce n'est pas une nécessité de survie pour le Maroc contrairement à ce que tu as écrit. On peut s'en passer établir des accords bi-nationaux avec les pays (l'algérie, la tunisie, la mauritanie, la libye), comme on fait déja avec les pays africains sans étant membre de l'OUA.

La question du Sahara marocain n'est pas une question de survie économique. C'est une question de souveraineté, de principe et de droit.

Le Maroc ne lancera pas de processus d'autodétermination. Ce Roi l'a affirmé haut et clair et je pense qu'il va s'y tenir contrairement à H2.

"ARRËTONS d'avoir un discours pronationaliste antimaghreb antialgérien proshara marocain au contraire montrons que nous avons un PROJET car aujourd'hui il n'y en a pas !!!"

---> Je pense que c'est très difficile de trouver un marocain qui aura un discours proalgérien, propolisario et antimarocain comme tu le prônes smiling smiley Aussi, pour le projet dont tu parles, il y en a un contrairement à ce que tu dis. C'est la proposition marocaine d'autonomie régionale et malheureseument, désolé de te décevoir mais vu la nouvelle politique sur ce sujet, il semblerait que ce soit à prendre ou à laisser.

Je pense que tu ne réalises pas que la nouvelle politique ne se base plus sur la défensive mais elle est devenue agressive et offensive. À mon avis, tu auras des surprises dans pas longtemps. Lis la presse autour de toi, algérienne, marocaine et polisarienne, tu y verras pourquoi cette affaire fait couler autant d'encre en ce moment particulier et quelle partie en ressort renforcée...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 18:10 par zaki7.
z
17 août 2005 18:21
Désolé de re-poster si vite Nordine. Dans la série de quand je disais que "tu auras des surprises dans pas longtemps" :

- Surprise num. 1 : [www.alertnet.org]

smiling smiley

Mais on voudrait toujours connaitre ta réponse sur la cession d'Oujda à l'Algérie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 18:23 par zaki7.
B
17 août 2005 18:27
Nordinne

va faire un tour dans le sud du Maroc et parle aux gens

question : jusqu ou as tu été au sud?

je veux dire...le plus au sud

un seul mot : Srebrenica
b
17 août 2005 19:52
hého il devrait aller se battre pour donner oran ou alger a la libye. oujda pas toucher. il n'en a vu que le vent.


zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais on voudrait toujours connaitre ta réponse sur
> la cession d'Oujda à l'Algérie...
C
17 août 2005 22:54
Le peuple sahraoui n'a aucun lien avec le Maroc. Le Maroc a agressé le peuple Sahraoui par une guerre qui a déplacé les population est les a déraciné de leurs terre pour venir se réfugier en Algérie.
Les Sahraouis pour en avoir connu détestent le Maroc du plus profond de leur âme, d'ailleurs pour les énerver on leurs disait qu'ils étaient marocain.
Vous ne pouvez pas obliger quelqu'un qui ne veut pas etre marocain à etre marocain quand vous comprendrez cela vous avancerez.
Personne n'a le droit de parler à la place du peuple Sahraoui, c'est à eux seuls que revient la décision de choisir leurs sort.
z
17 août 2005 23:27
Camelia,

Le Maroc n'a jamais agressé le peuple Sahrawi, agressé le polisario oui, dans un but d'autodéfense. Ta logique paraît juste mais elle ne l'est pas car il y a bien des sahraouis sur ce forum même que tu refuses d'entendre. Il y en a des centaines de milliers de sahrawis qui vivent dans le sud du Maroc que tu ignores également.

Le Maroc a repris ses terres des espagnols en 1975, pas de la RASD que je sache. Exactement comme l'Algérie a repris ses terres de la France. La RASD n'a été constitué que par la suite par une Algérie soutenue par l'URSS dans un but de domination en période de guerre froide, le Maroc ayant fait le choix de l'économie de marché et des US...


Je te signale que si tu penses vraiment ce que tu dis, il est appliquable à tous les peuples et tribus de la terre, y compris les tuaregs et les kabyles algériens.
V
17 août 2005 23:41
CAMELIA95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne n'a le droit de parler à la place du
> peuple Sahraoui,

t'aurais du ajouter : 'pas meme les sahraoui , seuls nous les algérien(ne)s avec notre millions de martyrs peuvent parler'

C
18 août 2005 00:05
Zaki7,

Aucun pays au monde ne reconnait votre souverainté sur ce territoire, tu n'as qu'à consulter la carte du monde et tu veras une frontière qui sépare le Sahara Occidental du maroc.

En plus de cela militairement parlant, le maroc ne contrôle que la bande côtière du Sahara Occidental, ce territoire étant divisé par un mur de "protection", le reste du territoire est sous le contrôle du POLISARIO, donc redescendez sur terre, et occupez vous plutôt de Ceuta et Mélilia qui sont des terres marocaines volés par les espagnols.
Vous n'avez AUCUN lien avec le peuple sahraoui tandis que la kabylie et depuis TOUJOURS en Algérie.

Vador,

Ce sont aux sahraoui de décider de leur sort et vous savez très bien qu'il ne veulent pas etre marocains c'est pourquoi vous refusez de faire un référendum.

L'Algérie ne veut pas du Sahara Occidental notre pays est assez grand et on a AUCUN INTERET dans ce territoire désertique.

L'Algérie défend un principe qu'elle a défendu partout dans le monde : "le droits des peuples a disposé d'eux même".

Je te signale au passage, que le Maroc a accepté le plan Baker avant de revenir sur sa parole. L'Algérie ne demande que l'organisation d'un réferendum pour clore ce dossier. Si les Sahraoui veulent être marocains les Algériens seraient les premiers à aplaudire.

Le Maroc a peur de ce réferendum, car l'ONU ne permet pas aux colons marocains venu du nord de voter, seules les populations Sahraouis sont concernés par ce vote. Votre gouvernement sait qu'il n'a pas gagné le coeurs des Sahraouis et que ces derniers ne veulent pas être marocains.

"La guerre c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas"
I
18 août 2005 00:18
Je suis sahraoui de dakhla de la tribu des ouled dlim(tape ça sur google),on

considére le maroc comme notre patrie seculaire.

Et quand tu dit:


"L'Algérie défend un principe qu'elle a défendu partout dans le monde : "le droits des peuples a disposé d'eux même"




Et le droit de son peuple qu en fait elle?Vous étes bien pauvres pour des rois

du pétrole!Au moins au maroc il n y a pas de pénurie de denrées alimentaire,la

viande ne s achéte pas à prix d or,et les légumes à prix d argent.

Une jeunesse laissée à l abandon,qui tournoi autour de chirac en scandant"des

visas,des visas!"

et le droit de votre peuple à disposer de ses richesses,vous en faites quoi?

Ne me parle pas des patéras et des pauvres clandestins marocains noyés:NOUS ON A

PAS DE PETROLE!ON EST PAUVRES!

En tant que sahraoui je suis marocain basta!
z
18 août 2005 01:02
Camelia95,

"Aucun pays au monde ne reconnait votre souverainté sur ce territoire, tu n'as qu'à consulter la carte du monde et tu veras une frontière qui sépare le Sahara Occidental du maroc."

Tu parles des tirets là qu'il ya sur certaines cartes? smiling smiley C'est vrai, rien que pour cela, on devrait céder le sahara... soyons réaliste, avec 2 ambassades des 2 super puissances que sont le "vénézuela" (qui est sur le point de la retirer) et de l'"Afrique du sud à Tindouf", le polisario est très loin d'avoir une quelconque reconnaissance.


il a suffi de titiller un peu en parlant d'une kabylie indépendante et voilà smiling smiley. J'espère que tu comprendras mieux maintenant tes frères marocains qui ont exactement le meme sentiment quand tu parles de leur sahara. Tu es algérienne, je comprends tes arguments pour la kabylie, pkoi tu t'entêtes à ne pas comprendre les nôtres pour le Sahara smiling smiley

Pour le rappel historique, le Sahara a toujours été marocain comme dans le cas de la kabylie pour l'algérie je te signale, et comme je l'ai dit plus haut et comme tu l'as ignoré pour mieux étayer tes arguments, la RASD n'a jamais existé avant 1975. Pour "coloniser" un état, il faut qu'il existe avant qu'on ne le colonise, pas qu'il soit créé de toutes pièces après... La RASD n'a jamais existé au Maroc, elle a été inventée sur le territoire algérien une fois que le Maroc a récupéré ses terres du Sud.

Et tu as raison, l'algérie n'a pas besoin du sahara marocain, je pense qu'elle se résigne finalement à comprendre ça et c'est une bonne chose.

Pour tes "sources militaires", je crains que tu ne puises tes informations dans la presse nationale algérienne. Le Maroc contrôle bel et bien le sahara, désolé mais c'est un fait. Même l'Espagne lui reconnaît celà. Si ça ne l'était pas, nous ne serions pas en train de discuter la.

Pour Ceuta et Melilia, nous avons un gouvernement assez intelligent pour ne pas parler de ces enclaves avant que la crise du Sahara ne soit résolue. Je suis pour qu'on laisse tranquille ces deux régions jusqu'à ce qu'il y ait plus de visibilité. Nous ne sommes pas pressés. Le polisario l'est...

Pour la blague de l'Algérie qui défend le principe d'autodétermination des peuples dans tout le monde, cela me fait tjs rire kan j'entends cela. L'Algérie a des intérêts géostratégiques comme tous les autres pays du monde. Sinon elle est où l'Algérie et ses milliards de dollars kan les frères nigériens meurent de faim? elle était où pour le timor oriental? le darfour? chypre? les kurdes? et les iraquiens en ce moment? Parler de la politique du gouvernement algérien comme si c'était une deuxième Suisse relève du fantasme. Mais si ça permet de distraire les masses, pourquoi pas? La france qui a inventé les droits de l'homme ne soutient pas aveuglement et avec autant de haine un mouvement indépendantiste comme le Polisario. Même l'Espagne a enfin compris.

Et si comme tu dis : L'Algérie défend un principe qu'elle a défendu partout dans le monde : "le droits des peuples a disposé d'eux même". Pourquoi ne pratiquerait elle pas ce droit sur ses propres terres pour les tuaregs du sud Algérien? Sont-ils des sous-hommes? N'ont-ils pas le droit de "choisir" une autodétermination? Qui sommes-nous pour parler à leur place? Laissons les s'exprimer aussi... Qu'est ce qu'il ya de spécifique au Sahara marocain qui ne l'est pas pour le sahara algérien? Ce serait un grand pas en avant dans le débat si un jour un algérien pouvait me répondre d'une manière claire à cette question.


Quand tu dis : "Si les Sahraoui veulent être marocains les Algériens seraient les premiers à aplaudire. " j'espère que tu rigoles, ce serait une gifle à toute la politique algérienne, 30 ans de soutien directe, financier, militaire, diplomatique à un pseudo-groupe et à la fin, un territoire qui reviendrait au Maroc et l'Algérie serait contente por le Maroc? Bonjour la fraternité...

je te signale que le compte à rebours a commencé pour le Polisario avec la libération de 404 témoins marocains demain qui ont survécu à un calvaire de 30 ans dans le désert algérien. Je pense que l'Algérie va passer pas mal de temps à essayer de redorer son image internationale. Je vois déjà ces gens déposer des plaintes dans les tribunaux internationaux pour violation de la convention de Genève tout en relatant les faits de torture dans les médias. Je me demande comment le gouvernement algérien réussira à se détacher de ce problème dans l'opinion internationale.. surtout pour un pays qui se veut être "le défenseur international des peuples opprimés". Laisser des gens se faire brûler vifs et se faire mutiler sur son territoire pendant 30 ans parce qu'ils sont marocains, c'est vrai que ça interpelle des sentiments de leadership international et de fraternité envers le voisin.

Tu peux ignorer les sahraouis qui clament haut et fort leur marocanité, c'est ton droit mais c'est parce que tu ignores que ce pays est constitué de plusieurs ethnies, on a même des langues et coutumes différentes mais quand il s'agit de la patrie, que ce soit les rifains, les berbères, les gens de l'est, du nord ou de l'ouest, nous ne formons qu'un. Celà a déja été démontré par le passé et il le sera bientôt dans le cas du Sahara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 01:06 par zaki7.
n
18 août 2005 08:24


Pour auscasa, iron man, vador, bikir, et tous les manipulés et tous ceux qui croient pas à l'UMA pour tous les pronataionaliste et antimagrébins et bien notre gouvernenement les prend en contre pied ...


Déclaration du ministère dse affaires étarngères:




"L`UMA est appelée à sortir du gouffre, selon Benaïssa


Rabat, Maroc, 17/08 - Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Mohamed Benaïssa a exprimé le souhait de voir plus de flexibilité marquer le domaine de la pensée et de la création dans le but d`annihiler les obstacles qui entravent sur le plan politique, l`édification de l`Union du Maghreb arabe (UMA) qui connaît actuellement "certaines difficultés".

L`UMA qui regroupe la Libye, l`Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et le Maroc, est paralysée depuis fort longtemps à cause de la tension entre Rabat et Alger, à propos de la question du Sahara occidental"




M
18 août 2005 09:05
Nordinne soi realiste. Tu penses que les gens du pouvoire au Maroc vont laisser le Sahara?
Le Maroc a investi des milliards et des milliards la bas. Il y aura jamais de refferundom si on risque de le perdre. La politique du Maroc depuis les annees 80 etais d integre les Sahraouis. Je me rappel quand chaque prefecture du Royaume devait embaucher des Sahraouis. Pourtant il y avaient bcp de chomeurs deja dans ces regions.
On a aussi envoyer des Marocains de l interieur au sud pour vivre la bas. La situation est tres complique!!!




nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le terme « abandonné le sahara » n’est pas le bon
> mais faisons un référendum tout mettant toute
> notre énergie pour que le sahara reste marocain
> !!!
>
> Mais si les sahraouis souhaitent l’indépendance
> elle ne doit se faire que sous certaines
> conditions
>
> - la libération des prisonniers marocains
> - le versement d’argent au maroc pour toute les
> sommes engagés pour la sécurité de la région
>
>
> ainsi que les conditions d’entrée du maroc à l’UMA
> pour que soyons les Leader Chip
>
> Arrêtons de nous voilé la fasse même si c une
> cause nationale, le sahara va nous causer que des
> problèmes dans l’avenir : les affamés de pouvoir
> vont se faire un plaisir de déstabiliser le
> royaume.
>
> Ne faisons pas confiance aux sahraouis ils
> tourneront leur veste pour l’indépendance du
> sahara à la moindre occasion !!!
>
>
> LACHONS le SAHARA et CONSTRUISONS l’UMA
>


__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
b
18 août 2005 09:22
ne me traite pas de manipule espece de malsain manipulateur.

tu te presente comme marocain et lorsque tu te heurtes a un mur ici tu traites les gens de manipules? quel cran!


nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------

> ... bikir, et tous les
> manipulés
b
18 août 2005 09:24
tu repetes ce qu'a ete dit. cherches sur le forum et epragnes-nous les positions ennuyeuses.

pour tes deux phrases en bas ton pays doit etre malade a se sacrifier de la sorte pour un principe et pour un truc qu'il ne souhaite meme pas.




CAMELIA95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'Algérie ne veut pas du Sahara Occidental notre
> pays est assez grand et on a AUCUN INTERET dans ce
> territoire désertique.
>
> L'Algérie défend un principe qu'elle a défendu
> partout dans le monde : "le droits des peuples a
> disposé d'eux même".




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 09:30 par bikhir.
n
18 août 2005 09:28
Pour auscasa, iron man, vador, bikir, et tous les manipulés et tous ceux qui croient pas à l'UMA pour tous les pronataionaliste et antimagrébins et bien notre gouvernenement les prend en contre pied ...


Quel hypocriosie !!! et oui beaucoup d'entre nous sommes manipulé comme le dit le grand écrivain marocain Mr Laâbi


Déclaration du ministère dse affaires étarngères:



"L`UMA est appelée à sortir du gouffre, selon Benaïssa


Rabat, Maroc, 17/08 - Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Mohamed Benaïssa a exprimé le souhait de voir plus de flexibilité marquer le domaine de la pensée et de la création dans le but d`annihiler les obstacles qui entravent sur le plan politique, l`édification de l`Union du Maghreb arabe (UMA) qui connaît actuellement "certaines difficultés".

L`UMA qui regroupe la Libye, l`Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et le Maroc, est paralysée depuis fort longtemps à cause de la tension entre Rabat et Alger, à propos de la question du Sahara occidental"


Hier tous contre l'UMA aujourd'hui tous pour l'UMA on est vraiment dse girouettes aux maroc



a
18 août 2005 10:06
nourdine et camilia, est ce que vous pouvez me donner l'histoire de ce pays "RASD" dans les 300 ou bien juste les 50 ans passe de ce grand pay de qui vous parlez? .
parceque d'apres ce que je sais, ont peus pas occuper un pays qui n'a jamais exister.

est pour nourdine, person n'est contre l'UMA,
ont est contre l'UMA juste si le prix et le sahara .
n
18 août 2005 10:18


Tu es vaiement une girouette auscasa


hier tu crachais sur l'UMA aujourd'hui tu es pas contre


Aujourd'hui tu es contre l'autodétermination des sarahouis deamin tu iras voté pour l'indépendance des sarhaouis


Tu es manipulé comme le dit le grand écrivain mr LAABI
b
18 août 2005 10:21
il y a 50 ans meme l'algerie n'existait pas.
le sahara etait utilise par les espagnoles comme des toilettes militaires.



auscasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> nourdine et camilia, est ce que vous pouvez me
> donner l'histoire de ce pays "RASD" dans les 300
> ou bien juste les 50 ans passe de ce grand pay de
> qui vous parlez? .
> parceque d'apres ce que je sais, ont peus pas
> occuper un pays qui n'a jamais exister.
>
> est pour nourdine, person n'est contre l'UMA,
> ont est contre l'UMA juste si le prix et le sahara
> .


n
18 août 2005 10:37


Tu es de mauvaise foi bikhir


tu crache sur tout du moment que ça te convient pas !!! c de l'ignorance



Penses tu que le Mohammed 6 attend ton coup de fil pour prendre des décisions mais tu rêves


Hier toi aussi tu crachais sur l'UMA auourd'hui le ministre des affaires étrangère marocaines veux activer le pocessus de création de l'UMA


Je penses que tu sais plus sur quel pied dansé !!!


Pour les sources va sur yahoo actualités tu auaras les mêmes dépêches et en direct

Quand Mohammed 6 va annocé le processus d'autodétermination dse sarhaouis et l'adhésion à l'UMA tu va te jeter à la mer ou tu vas faire la girouette toi le super patriote manipulé


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook