Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot : quel montant ?
S
26 septembre 2023 22:04
Salam
Comment abordez-vous ce sujet en vue du mariage ?

Je laisserai mon futur mari en discuter avec mon tuteur ,ça se passe comme ça chez nous
M
26 septembre 2023 22:04
Moi une tape dans l'épaule me suffit ptdr

Plus sérieusement c'est bien dans l'idée de donner un coran seulement si le mec et radin c'est une aubaine pour lui

Il commence fort ptdr
26 septembre 2023 22:06
C’est bien d’avoir déplacé le sujet ici.

Comme je disais donc, il faut être équitable, tu donnes du symbolique, tu reçois du symbolique. ?

En réalité, le montant de la dot est un faux problème. Le montant ou les bijoux comme dot ne sont là que pour valider l’acte de mariage. Il n’y a pas de minimum et surtout pas de maximum whistling smiley

Et puis à moins de monter dans les 40 ou 50KE, la dot ne permettra pas vraiment à la femme divorcée d’assurer ses arrières dans le monde où on vit. Ce qui, a la base était son utilité.
26 septembre 2023 22:09
Salam

La plus belle plume du plus bel oiseau In love accompagné d'un magnifique parchemin pour écrire la suite de notre histoire.
C'est pas mal aussi Angel
C
26 septembre 2023 22:11
Salam,

Ça dépend de la situation après le mariage. Si la femme va travailler, elle demande l'équivalent d'un mois de salaire de monsieur.
Par contre, s'ils se sont mis d'accord pour qu'elle reste à la maison, il devrait lui verser l'équivalent de 3 salaires qu'elle gardera pour retomber sur ses pieds s'il y a séparation (car tous les hommes n'en sont pas et sont capables de jeter femme et enfant à la rue).
Pour le mariage, je dirais un repas entre les deux familles c'est tout ou du moins avec les personnes pour lesquelles on compte vraiment.

Pour moi, les bijoux sont inutiles, surtout la bague à enlever et remettre à chaque fois qu'on met les mains dans l'eau.
Un joli collier fin et chic fera tout autant l'affaire, c'est la symbolique qui importe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/23 22:51 par Jabane.
26 septembre 2023 22:13
Salam

Ah ouais ? En mode le parain avec la musique est tout ?
Citation
Lili☘️ a écrit:
Salam
Comment abordez-vous ce sujet en vue du mariage ?

Je laisserai mon futur mari en discuter avec mon tuteur ,ça se passe comme ça chez nous
Toute âme goûtera à la mort
C
26 septembre 2023 22:15
Salam Ambre,

S'il te plaît envoie moi l'adresse du monde dans lequel tu vies ça a l'air tellement ?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

La plus belle plume du plus bel oiseau In love accompagné d'un magnifique parchemin pour écrire la suite de notre histoire.
C'est pas mal aussi Angel
26 septembre 2023 22:16
Wallah mon frère je trouve ça convenable, 1 euro et 1 Coran, c'est très symbolique,

Mais encore faudrait il trouver une femme accepte ça et ça ne coure pas les rues,

à moins d'en trouver une, qui est graveeee amoureuse dès le début mais ça aussi ça ne coure pas les rues,

Donc résultat, faut trinquer avec des grosses sommes moi la mienne m'a coûté 4k$ , environ 3k et quelques euros.....Ehhh oui c'était pas du tout donné..... mais c'est pas à cause de ma femme plutôt sa famille..... Parce que c'est généralement eux qui fixent le prix et poussent leurs filles à le dire,

Moi je dis qu'il faut qu'on se rassemble et que l'on milite partout où on le peut afin de pousser à ce que ça soit un montant FIXE et RAISONNABLE mondialement reconnus et appliqué


Citation
ShelBond a écrit:
Salam wa rahma,

Que pensez-vous d'un montant/geste symbolique ?
1 euro. 1 Coran. Quelque chose comme ça.

Trouvez-vous ça irrespectueux ? Pourquoi ?
Comment abordez-vous ce sujet en vue du mariage ?
Le minimum syndical que vous pourriez accepter ?
etc.

Dites-moi tout s'il vous plait smiling smiley
26 septembre 2023 22:21
Tu nous prends pour des héritiers saoudien ?
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Un mariage ce n'est pas un hammam
Pour rappel une entrée simple dans un hammam fait 20 euros environ !

Hum que dire des 1€ whistling smiley
Donc le fameux symbole à 1euro ou un Qur'an c'est un grand foutage !

Le minimum syndical c'est de pouvoir payer 3 à 6 mois de loyer !

Donc un minimum de 4000 euros avec des bijoux ( bague min 500 euros et collier de 1000 euros ou une parure de 2000 euros).
Si pas de parure alors 5k minimum.

Cela permettra à la femme, si séparation ou décès, de faire face pour quelques semaines ou mois pour régulariser sa situation.

Moi, c'est le double ... et je suis généreuse hein ?
M
26 septembre 2023 22:31
Salam alikum.
Comment ton mariage c'est t'il passée ?.
Tu as juste fait le mariage religieux ?.
Merci BarrakAllah ou fik ma soeur
z
26 septembre 2023 22:39
Salam,

En vrai, c'est pas vraiment comme ça qu'on définit la dot.

Un homme pourra se permettre un certain budget pour son mariage et ensuite il suffit de s'arranger avec la fiancée pour la répartition entre fête de mariage, voyage de noce, ameublement de l'appart et la dot.

Il y a des femmes qui vont dire qu'elles sont simples parce qu'elles ne demandent qu'un euro symbolique en dot et ensuite il faudra passer à la caisse pour la fête de mariage avec 300 personnes dans un chateau...
Et puis certaines qui demandent 10k de dot se contenteront d'un couscous avec les parents.
26 septembre 2023 22:41
Salam

Je vis dans un monde où l'argent des autres est le cadet de mes soucis ... ?
C'est aussi un monde où l'on attend pas après l'argent d'un homme pour se prémunir d'une éventuelle fausse route... ?
C'est un monde fantastique, féerique, magique... où l'amour, le lien émotionnel, est au cœur de la relation...?.... mais pas l'argent ?

Et quand je lis, (des sommes astronomiques, du blabla en veux-tu en voilà à donner mal à la tête pour une organisation de mariage ?? ou tout par à vaut l'eau avant le jour j...), je me demande à mon tour..... exactement comme tu m'en fais ironiquement la remarque : mais dans quel monde vivent-ils? ?

En revanche, je ne veux pas d'adresse ! Oh non! ??


Citation
Jabane a écrit:
Salam Ambre,

S'il te plaît envoie moi l'adresse du monde dans lequel tu vies ça a l'air tellement ?
26 septembre 2023 22:45
Salam aleykoum Ambre

Rien à rajouter.


Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Je vis dans un monde où l'argent des autres est le cadet de mes soucis ... ?
C'est aussi un monde où l'on attend pas après l'argent d'un homme pour se prémunir d'une éventuelle fausse route... ?
C'est un monde fantastique, féerique, magique... où l'amour, le lien émotionnel, est au cœur de la relation...?.... mais pas l'argent ?

Et quand je lis, (des sommes astronomiques, du blabla en veux-tu en voilà à donner mal à la tête pour une organisation de mariage ?? ou tout par à vaut l'eau avant le jour j...), je me demande à mon tour..... exactement comme tu m'en fais ironiquement la remarque : mais dans quel monde vivent-ils? ?

En revanche, je ne veux pas d'adresse ! Oh non! ??
S
26 septembre 2023 22:49
Je suis bien d'accord pour dire que de toutes les façon, ça ne permettra pas à la femme divorcée d'assurer ses arrières bien longtemps... d'où mes interrogations supplémentaires justement. Si c'est uniquement pour valider l'acte, c'est un peu symbolique quelque part...

Le truc c'est que moi je suis tellement désintéressé de l'argent... en réalité je me moque du montant demandé mais il y a un truc qui me "travaille". Comment dire... un peu comme la sensation de "troquer des sentiments contre du matériel". Alors que dans ma tête, je ne fais pas de distinction entre mon argent et celui madame a priori...

Tu comprends ce que je veux dire ?
Citation
Samarkind a écrit:
C’est bien d’avoir déplacé le sujet ici.

Comme je disais donc, il faut être équitable, tu donnes du symbolique, tu reçois du symbolique. ?

En réalité, le montant de la dot est un faux problème. Le montant ou les bijoux comme dot ne sont là que pour valider l’acte de mariage. Il n’y a pas de minimum et surtout pas de maximum whistling smiley

Et puis à moins de monter dans les 40 ou 50KE, la dot ne permettra pas vraiment à la femme divorcée d’assurer ses arrières dans le monde où on vit. Ce qui, a la base était son utilité.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
26 septembre 2023 22:50
Top commentaire, 10/10 ! grinning smiley
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

La plus belle plume du plus bel oiseau In love accompagné d'un magnifique parchemin pour écrire la suite de notre histoire.
C'est pas mal aussi Angel
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
26 septembre 2023 22:53
Je me suis trompé, voici le top commentaire ! 11/10 lol
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Je vis dans un monde où l'argent des autres est le cadet de mes soucis ... ?
C'est aussi un monde où l'on attend pas après l'argent d'un homme pour se prémunir d'une éventuelle fausse route... ?
C'est un monde fantastique, féerique, magique... où l'amour, le lien émotionnel, est au cœur de la relation...?.... mais pas l'argent ?

Et quand je lis, (des sommes astronomiques, du blabla en veux-tu en voilà à donner mal à la tête pour une organisation de mariage ?? ou tout par à vaut l'eau avant le jour j...), je me demande à mon tour..... exactement comme tu m'en fais ironiquement la remarque : mais dans quel monde vivent-ils? ?

En revanche, je ne veux pas d'adresse ! Oh non! ??
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
26 septembre 2023 22:55
En vrai je comprends assez bien les différents point de vue... je pense que j'ai ma façon de voir les choses qui est particulière et comme tous, je pourrais trouver une personne qui a la même vision que moi (c'est rassurant tout de même ^^).

D'ici là...

Je vous remercie pour vos contributions smiling smiley
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
26 septembre 2023 22:59
Salam,

Alors c'est toi qui fixe le minimum syndical ?
Ta dot tu la garde pour toi. Certaines demanderons 10k c'est leur droit. D'autres 1k c'est leur droit.

Mais sortir un minimum syndicale mais de qu'elle science religieuse tu ponds sa???

De plus tu dois parler dans le cas d'une femme qui ne travaille pas.
Ne me sort pas qu'une femme qui travaille a besoin de 3/6 mois pour s'en remettre sûrement qu'elle dois avoir une bonne banque en ayant vecu sans charges.

Je ne sais pas si tu es mariée mais tu peux aussi demandé tout ce que tu veux c'est ton droit mais trouve celui qui voudra donner tout sa et qui trouverons ton discours cohérent. Je lui conseillerai aussi comme tu fais toi même, de se mettre en sécurité avec le contrat de mariage direct. D'ailleurs comme la dot la séparation des biens dans le mariage est la règle.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Un mariage ce n'est pas un hammam
Pour rappel une entrée simple dans un hammam fait 20 euros environ !

Hum que dire des 1€ whistling smiley
Donc le fameux symbole à 1euro ou un Qur'an c'est un grand foutage !

Le minimum syndical c'est de pouvoir payer 3 à 6 mois de loyer !

Donc un minimum de 4000 euros avec des bijoux ( bague min 500 euros et collier de 1000 euros ou une parure de 2000 euros).
Si pas de parure alors 5k minimum.

Cela permettra à la femme, si séparation ou décès, de faire face pour quelques semaines ou mois pour régulariser sa situation.

Moi, c'est le double ... et je suis généreuse hein ?
26 septembre 2023 23:00
un peu comme la sensation de "troquer des sentiments contre du matériel"
?

C'est à la limite de rendre la beauté d'un acte, laid.
Les sentiments ne "s'achètent pas".

Même l'euro symbolique en devient ridicule!?
Les temps sont durs pour les rêveurs ?? ou les amoureux de l'amour!
S
26 septembre 2023 23:03
Non mais il faut être precis tu parles d'une femme qui travaille ou paas?? Car a vous entendre ici vous travaillez.

On sort du contexte total la. Parce qu'une femme qui travaille deja bah elle s'en sort et même parfois mieux qu'un homme après divorce. Car soit la femme avait un meilleur salaire soit elle a bien mis de côté car c'est Monsieur qui assumait les charges.
Citation
Samarkind a écrit:
C’est bien d’avoir déplacé le sujet ici.

Comme je disais donc, il faut être équitable, tu donnes du symbolique, tu reçois du symbolique. ?

En réalité, le montant de la dot est un faux problème. Le montant ou les bijoux comme dot ne sont là que pour valider l’acte de mariage. Il n’y a pas de minimum et surtout pas de maximum whistling smiley

Et puis à moins de monter dans les 40 ou 50KE, la dot ne permettra pas vraiment à la femme divorcée d’assurer ses arrières dans le monde où on vit. Ce qui, a la base était son utilité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook