Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot : quel montant ?
S
26 septembre 2023 23:07
Salam, tu sais que c'est pas terrible comme raisonnement.
Tu pense vraiment qu'une femme qui recois la dot la garde bloqué AU CAS OU?

On le sait tous que c'est dépensé c est pas fait pour retomber sur les pattes faut arreter avec sa.

Un compte special divorce ou dors la dot, c'est gore quand même.
Citation
Jabane a écrit:
Salam,

Ça dépend de la situation après le mariage. Si la femme va travailler, elle demande l'équivalent d'un mois de salaire de monsieur.
Par contre, s'ils se sont mis d'accord pour qu'elle reste à la maison, il devrait lui verser l'équivalent de 3 salaires qu'elle gardera pour retomber sur ses pieds s'il y a séparation (car tous les hommes n'en sont pas et sont capables de jeter femme et enfant à la rue).
Pour le mariage, je dirais un repas entre les deux familles c'est tout ou du moins avec les personnes pour lesquelles on compte vraiment.

Pour moi, les bijoux sont inutiles, surtout la bague à enlever et remettre à chaque fois qu'on met les mains dans l'eau.
Un joli collier fin et chic fera tout autant l'affaire, c'est la symbolique qui importe.
26 septembre 2023 23:16
Je comprends ce que tu veux dire. C’est grosso modo ce que je pense. La dot est obligatoire et sert à valider le mariage. Le montant, la nature, ne sont prédéfinis nulle part. Cela ne doit en aucun cas déterminer l’amour que porte une personne à une autre et ne doit pas constituer un frein au mariage.

L’euro symbolique n’a pas bonne presse auprès de nos coreligionnaires, mais c’est souvent car on met dans la tête des filles que plus elles ont de la valeur, plus la dot sera élevée. C’est le marketing dont tu parles. Donc un euro symbolique ou pas, ce sera niet.

Personnellement, un bijou choisi à deux avec complicité et amour fait largement l’affaire.
Citation
ShelBond a écrit:
Je suis bien d'accord pour dire que de toutes les façon, ça ne permettra pas à la femme divorcée d'assurer ses arrières bien longtemps... d'où mes interrogations supplémentaires justement. Si c'est uniquement pour valider l'acte, c'est un peu symbolique quelque part...

Le truc c'est que moi je suis tellement désintéressé de l'argent... en réalité je me moque du montant demandé mais il y a un truc qui me "travaille". Comment dire... un peu comme la sensation de "troquer des sentiments contre du matériel". Alors que dans ma tête, je ne fais pas de distinction entre mon argent et celui madame a priori...

Tu comprends ce que je veux dire ?
S
26 septembre 2023 23:17
Pour la petite anecdote sur ChatGPT (il avait raison le pauvre) et une explication qui me semble intéressante sur la dot justement :

Par « dotations nuptiales » nous traduisons le terme ujûr, pluriel de ajr. Le traduire par dot n’est pas correct, puisque la dot désigne en français ce que jusqu’au XIXe siècle la famille de la fiancée devait donner au futur époux. Par contre, la locution « dotations nuptiales », anciennement donatio ante nuptias, est l’exact équivalent de ce don tel que le Coran l’a redéfini.

Signalons que la traduction standard que nous avons citée s’applique en lieu et place du terme coranique ujûr à employer selon l’usage juridique islamique le terme « mahr », non sans intention. En effet, la racine mahara évoque l’idée d’une habile transaction et le mahr désigne donc soit le don que l’on remettait au père de la future, alors véritable valeur d’achat, soit à son représentant légal ou tuteur, pratique n’ayant pas d’existence coranique, mais que le Droit comme l’Exégèse s’évertuent à introduire entre les lignes.

Citation
Samarkind a écrit:
C’est bien d’avoir déplacé le sujet ici.

Comme je disais donc, il faut être équitable, tu donnes du symbolique, tu reçois du symbolique. ?

En réalité, le montant de la dot est un faux problème. Le montant ou les bijoux comme dot ne sont là que pour valider l’acte de mariage. Il n’y a pas de minimum et surtout pas de maximum whistling smiley

Et puis à moins de monter dans les 40 ou 50KE, la dot ne permettra pas vraiment à la femme divorcée d’assurer ses arrières dans le monde où on vit. Ce qui, a la base était son utilité.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
26 septembre 2023 23:19
Voilà pourquoi je trouve cela "laid".:
on pense à se "protéger" de celui que nous sommes censés aimer ?,
on pense à un éventuel divorce avant même d'être mariés ?
j'ai l'impression de plumer mon bel oiseau! ??

Un autre monde....! Ou l'amour, la magie, le rêve.... laisse place au calcul, aux assurances, au matériel.

Moi, je dis : à chacun sa dote! ?

Pour ceux qui veulent encore philosopher :
Selon vous, le montant de la dote demandée et versée reflète t-elle l'individu qui la demande où qui la verse? ?

Bonne réflexion et douce nuit ?
C
26 septembre 2023 23:22
On le sait tous que c'est dépensé c est pas fait pour retomber sur les pattes faut arreter avec sa.

Arrêter avec ça ? Mais si c'est ma façon de voir les choses où est le problème ?
Regarde bien le reste de mon commentaire, j'ai justement édité pour éviter ce genre de commentaire.
La femme avec ce raisonnement ne demande quasi rien en plus.
Pas de parure, pas de mariage des 1001 nuits, tu sais combien ça coûte tout ça ?

Si le mari gagne 2000 euros, il lui versera 6000 euros de dot c'est quoi à côté d'une fête de mariage éphémère et futile qui se chiffre minimum 2 fois plus cher sans parler des cadeaux ?
On parle d'une femme qui n'aura absolument aucun revenu si elle se retrouve à la rue du jour au lendemain.

Oui, il faut bien choisir son époux mais peux-tu me certifier la moralité d'une personne à 1000% ? On appelle ça couvrir ses arrières tout comme certains le font en signant des contrats de mariage pourtant personne ne leur fait la morale sur le manque de confiance envers l'autre.
Citation
Salih77 a écrit:
Salam, tu sais que c'est pas terrible comme raisonnement.
Tu pense vraiment qu'une femme qui recois la dot la garde bloqué AU CAS OU?

On le sait tous que c'est dépensé c est pas fait pour retomber sur les pattes faut arreter avec sa.

Un compte special divorce ou dors la dot, c'est gore quand même.
26 septembre 2023 23:45
Un compte special divorce ou dors la dot, c'est gore quand même.

Je trouve aussi !

Tiens! c'est l'argent dont je dispose pour le jour ou je serai remercier pour mes bons et loyaux servicesgrinning smiley

C'est particulier...

Pour en faire quoi ?
Se meubler avec l'argent d'un individu avec lequel je ne vis plus? Oh non! Ce serait refaire vivre une personne dans notre vie alors qu'elle n'a plus lieu d'y être!

Cette dote devrait être le symbole d'une union et non en prévision d'une désunion...


Citation
Salih77 a écrit:
Salam, tu sais que c'est pas terrible comme raisonnement.
Tu pense vraiment qu'une femme qui recois la dot la garde bloqué AU CAS OU?

On le sait tous que c'est dépensé c est pas fait pour retomber sur les pattes faut arreter avec sa.

Un compte special divorce ou dors la dot, c'est gore quand même.
27 septembre 2023 00:21
Tu parles de la dote d’une non Musulmane?
Car si musulmane, le coran elle l’a déjà…
Concernant le 1€ dont tu parles, ça serait une aubaine pour elle… comme ça, le jour ou elle va te larguer, elle ne va pas galérer pour te rendre la dote ?
27 septembre 2023 00:24
Tu as 8000 euros de dote ?


J'ai pas de dote un contrat de mariage parce que j'ai plus de bien que mon mari et en cas décès si pas d'enfants c'était hors de question que sa famille hérité


Je trouve pas ça normal que le mari ou la femme hérité de choses qui sont à la famille


Mais vu que je suis enceinte bah il y a plus de contrat puisque C'est uniquement les enfants qui héritent
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Un mariage ce n'est pas un hammam
Pour rappel une entrée simple dans un hammam fait 20 euros environ !

Hum que dire des 1€ whistling smiley
Donc le fameux symbole à 1euro ou un Qur'an c'est un grand foutage !

Le minimum syndical c'est de pouvoir payer 3 à 6 mois de loyer !

Donc un minimum de 4000 euros avec des bijoux ( bague min 500 euros et collier de 1000 euros ou une parure de 2000 euros).
Si pas de parure alors 5k minimum.

Cela permettra à la femme, si séparation ou décès, de faire face pour quelques semaines ou mois pour régulariser sa situation.

Moi, c'est le double ... et je suis généreuse hein ?
. Pas de mp d'hommes merci
Y
27 septembre 2023 00:48
J’ai pas compris

T’as voulu dire quoi?
Citation
Foued* a écrit:
Salam

Ah ouais ? En mode le parain avec la musique est tout ?
S
27 septembre 2023 00:54
Non mais t'imagine ! Sa voudrais dire que les femmes MARIÉ qui sont décédé ont dans leur compte une dot intacte...
Citation
~Ambre~ a écrit:
Un compte special divorce ou dors la dot, c'est gore quand même.

Je trouve aussi !

Tiens! c'est l'argent dont je dispose pour le jour ou je serai remercier pour mes bons et loyaux servicesgrinning smiley

C'est particulier...

Pour en faire quoi ?
Se meubler avec l'argent d'un individu avec lequel je ne vis plus? Oh non! Ce serait refaire vivre une personne dans notre vie alors qu'elle n'a plus lieu d'y être!

Cette dote devrait être le symbole d'une union et non en prévision d'une désunion...
S
27 septembre 2023 01:03
La tu me parles d'une femme qui ne travaille pas il faut le preciser quand même.

Une femme AVEC ENFANTS s'en sort mieux après divorce qu'un mec divorcé qui gagne 2000 balles! Euuuh en FRANCE je precise winking smiley

Autre chose le contrat de mariage n'est pas assurer ses arrières, c'est juste pratiquer la séparation des biens comme il est du regime du mariage religieux tout simplement.

On pratique la dot? Oui donc on suit le mariage religieux qui est la séparation des biens.

Ton fondement de 3 fois le mois de salaires n'a part contre rien de fonder religieusement. C'est ton avis personnel sa et si c'était pour mieux rebondir le prophète sbl nous l'aurai OBLIGER.
Par contre ce qu'il a obliger c'est bien une dot et les regles de la séparation des biens.

Maintenant à l'homme d'avoir le bon dicernement et je parle d'une personne honnête que s'il divorce avec la mère de ses enfants, et si elle n'a pas travailler peut lui faire part de quelques bien s'il en possede ou autre.
Par contre une femme qui a travailler mais qui a garder ses sous pour elle la je dirai sans pitié a 100% en pratiquant aussi les regles des biens du mari.
Citation
Jabane a écrit:
On le sait tous que c'est dépensé c est pas fait pour retomber sur les pattes faut arreter avec sa.

Arrêter avec ça ? Mais si c'est ma façon de voir les choses où est le problème ?
Regarde bien le reste de mon commentaire, j'ai justement édité pour éviter ce genre de commentaire.
La femme avec ce raisonnement ne demande quasi rien en plus.
Pas de parure, pas de mariage des 1001 nuits, tu sais combien ça coûte tout ça ?

Si le mari gagne 2000 euros, il lui versera 6000 euros de dot c'est quoi à côté d'une fête de mariage éphémère et futile qui se chiffre minimum 2 fois plus cher sans parler des cadeaux ?
On parle d'une femme qui n'aura absolument aucun revenu si elle se retrouve à la rue du jour au lendemain.

Oui, il faut bien choisir son époux mais peux-tu me certifier la moralité d'une personne à 1000% ? On appelle ça couvrir ses arrières tout comme certains le font en signant des contrats de mariage pourtant personne ne leur fait la morale sur le manque de confiance envers l'autre.
S
27 septembre 2023 01:07
C'est clair que sa sera facile a rendre si madame deserte LOL.

Faut quand même un juste milieu et etre raisonnable le soucis est que soit on demande une lourde dot avec aucun fondement soit on demande 1e symbolique pareil aucun fondement.

Parfois on donne plus a un mendiant dans la rue. Je pense qu'ici beaucoup de betises se disent mais qu'en reel rien de ce qui est dit ici est appliqué
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu parles de la dote d’une non Musulmane?
Car si musulmane, le coran elle l’a déjà…
Concernant le 1€ dont tu parles, ça serait une aubaine pour elle… comme ça, le jour ou elle va te larguer, elle ne va pas galérer pour te rendre la dote ?
S
27 septembre 2023 01:11
Et si ton mari aurait eu plus de bien que toi tu l'aurai pas appliqué le contrat de mariage ?

Il faut vouloir pour l'autre ce qu'on veut pour nous.

Nous en tant que musulmans a tout les cas c'est contrat de mariage que cela nous arrange ou pas. SEPARATION DES BIENS.
Si on se separe chacun preserve ses biens et ou donne ce qu'il veut en donner à sa guise.

Le 50/50 après divorce c'est valable que si ya eu 50/50 pendant le mariage
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu as 8000 euros de dote ?


J'ai pas de dote un contrat de mariage parce que j'ai plus de bien que mon mari et en cas décès si pas d'enfants c'était hors de question que sa famille hérité


Je trouve pas ça normal que le mari ou la femme hérité de choses qui sont à la famille


Mais vu que je suis enceinte bah il y a plus de contrat puisque C'est uniquement les enfants qui héritent
27 septembre 2023 02:03
Je suis pas musulmane lui non plus. Donc c'est un peu différent.

D'abord je t'explique un truc

Le jour où nous avons était donné les invitations pour le mariage elle a dit que c'était pas bien que on se marie et que on est des enfants
Car elle avait déjà cacule que sa fille étant une des nièces de mon mari elle n'allait rien avoir
Après elle a réfléchi et elle était très contente car si il m'arrivait quelque chose sans enfants mon mari aurait le droit à 60% de ma part .

Mes parents ont prévu de m'acheter un appartement car mon frère lui a eu de l'argent pour construire sa maison. Ça s'appelle on donation au vivant


La séparation de biens est valable avant le mariage. Donc

. mes parents font me donner ma part aussi en achetant un appartement.
L'appartement sera loue donc j'aurais un revenu qui sera sur notre compte bancaire. On a choisi de fermer nos compte bancaire personnel pour avoir un compte bancaire en commun . Les frais bancaires sont hors de prix. Donc on devait économiser

. Vu que je suis déjà mariée et mes parents font me donner de l'argent pour acheter un appartement.
selon la loi au Portugal sans contact je devrais quelques partager en cas de divorcer.

Par contre lui il a déjà ses biens ses parents sont décéde. avant le mariage. En cas de divorcer il aurait rien à partager.
Donc on a fait un contrat


En cas décès au Portugal sans contrat
Si je décéde et lui aussi en même temps.
Ce que j'aurais de mon côté et lui du siens. Sa part à lui serait à sa famille. Mais ma part à moi serait à ses frères comme au mien si pas d'enfants.

Est ce que pour toi c'est normal que sa famille héritent de la maison de mes parents ou d'un appartement de mes parents ?
D'où le contrat également.
Non ça revient à mon frère si pas d'enfants. Ma part

.

Chez nous sans contrat c'est
Les enfants qui héritent

Si pas d'enfants
L'époux en vie et les parents ou le frère
Si mon mari et moi on décédé

Ça revient à nos frères sa part et ma part. Si ses frères décédé ses neuves et nièces ma part uniquement. La sienne va à sa famille

Par contre j'ai fait un accord avec mes parents et mon frère que mon mari pourra rester chez moi si je décéde. Il aurait le droit d'avoir une le loyer de l'appartement si il est loué
Ça lui assure une retraite plus confortable

Mais interdiction de le vendre. Et si il décéde ça revient à ma famille

Ma mère a fait exactement la même chose avec mon père

Si elle décède mon frère et moi on a interdiction de mettre notre père dehors pour réclamer notre part.
Il a l'interdiction de vendre.


Comme je suis enceinte si tout va bien. Le contrat est plus valable car tout est à notre enfant..

Et idem nos enfants auront l'intention de vendre sans notre accord pour éviter que on soit à la rue.


Ma famille depuis mon arrière grand père a trop travailler pour que j'accepte que sa famille puissent profiter. Je

La seule chose qui revient à 100% au vivant c'est notre compte bancaire.

Ni mon ni sa famille en cas de décès de l'autre aurait le droit.

Ça on la mis aussi parce que une de nos voisines a perdu son mari. Il avait une fille de son côté et elle a réussi avoir la totalité du compte bancaire qui était au nom du père alors que ma dame a sa retraite sur ce compte




Tu vois mon mari est pas perdant. Il sera toujours protège.

Par contre moi j'ai refusé d'avoir sa maison. J'ai pas le droit d'aller y vivre sauf si j'ai un enfant

.

Donc je protège tout le monde
Citation
Salih77 a écrit:
Et si ton mari aurait eu plus de bien que toi tu l'aurai pas appliqué le contrat de mariage ?

Il faut vouloir pour l'autre ce qu'on veut pour nous.

Nous en tant que musulmans a tout les cas c'est contrat de mariage que cela nous arrange ou pas. SEPARATION DES BIENS.
Si on se separe chacun preserve ses biens et ou donne ce qu'il veut en donner à sa guise.

Le 50/50 après divorce c'est valable que si ya eu 50/50 pendant le mariage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/23 02:57 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
l
27 septembre 2023 03:18
selon moi une dote raisonnable c'est entre 2000€ et 10000€ en fonction la situation professionnelle
27 septembre 2023 06:18
Mdr ta pas la réf
Citation
Lili☘️ a écrit:
J’ai pas compris

T’as voulu dire quoi?
Toute âme goûtera à la mort
S
27 septembre 2023 09:13
Non comme je t'ai dit en tant que musulman c'est normal de faire le contrat de mariage et que la famille du ou de la partenaire n'a rien a hérité.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je suis pas musulmane lui non plus. Donc c'est un peu différent.

D'abord je t'explique un truc

Le jour où nous avons était donné les invitations pour le mariage elle a dit que c'était pas bien que on se marie et que on est des enfants
Car elle avait déjà cacule que sa fille étant une des nièces de mon mari elle n'allait rien avoir
Après elle a réfléchi et elle était très contente car si il m'arrivait quelque chose sans enfants mon mari aurait le droit à 60% de ma part .

Mes parents ont prévu de m'acheter un appartement car mon frère lui a eu de l'argent pour construire sa maison. Ça s'appelle on donation au vivant


La séparation de biens est valable avant le mariage. Donc

. mes parents font me donner ma part aussi en achetant un appartement.
L'appartement sera loue donc j'aurais un revenu qui sera sur notre compte bancaire. On a choisi de fermer nos compte bancaire personnel pour avoir un compte bancaire en commun . Les frais bancaires sont hors de prix. Donc on devait économiser

. Vu que je suis déjà mariée et mes parents font me donner de l'argent pour acheter un appartement.
selon la loi au Portugal sans contact je devrais quelques partager en cas de divorcer.

Par contre lui il a déjà ses biens ses parents sont décéde. avant le mariage. En cas de divorcer il aurait rien à partager.
Donc on a fait un contrat


En cas décès au Portugal sans contrat
Si je décéde et lui aussi en même temps.
Ce que j'aurais de mon côté et lui du siens. Sa part à lui serait à sa famille. Mais ma part à moi serait à ses frères comme au mien si pas d'enfants.

Est ce que pour toi c'est normal que sa famille héritent de la maison de mes parents ou d'un appartement de mes parents ?
D'où le contrat également.
Non ça revient à mon frère si pas d'enfants. Ma part

.

Chez nous sans contrat c'est
Les enfants qui héritent

Si pas d'enfants
L'époux en vie et les parents ou le frère
Si mon mari et moi on décédé

Ça revient à nos frères sa part et ma part. Si ses frères décédé ses neuves et nièces ma part uniquement. La sienne va à sa famille

Par contre j'ai fait un accord avec mes parents et mon frère que mon mari pourra rester chez moi si je décéde. Il aurait le droit d'avoir une le loyer de l'appartement si il est loué
Ça lui assure une retraite plus confortable

Mais interdiction de le vendre. Et si il décéde ça revient à ma famille

Ma mère a fait exactement la même chose avec mon père

Si elle décède mon frère et moi on a interdiction de mettre notre père dehors pour réclamer notre part.
Il a l'interdiction de vendre.


Comme je suis enceinte si tout va bien. Le contrat est plus valable car tout est à notre enfant..

Et idem nos enfants auront l'intention de vendre sans notre accord pour éviter que on soit à la rue.


Ma famille depuis mon arrière grand père a trop travailler pour que j'accepte que sa famille puissent profiter. Je

La seule chose qui revient à 100% au vivant c'est notre compte bancaire.

Ni mon ni sa famille en cas de décès de l'autre aurait le droit.

Ça on la mis aussi parce que une de nos voisines a perdu son mari. Il avait une fille de son côté et elle a réussi avoir la totalité du compte bancaire qui était au nom du père alors que ma dame a sa retraite sur ce compte




Tu vois mon mari est pas perdant. Il sera toujours protège.

Par contre moi j'ai refusé d'avoir sa maison. J'ai pas le droit d'aller y vivre sauf si j'ai un enfant

.

Donc je protège tout le monde
S
27 septembre 2023 09:15
Salām wa rahma,

Bonne question, je parle de toute femme qui ne soit pas polythéiste smiling smiley

Et puis tu sais, entre nous… je ne donne jamais rien pas obligation mais toujours par plaisir et je n’ai jamais une seule seconde pensé dans ma tête reprendre la dot, qu’elle soit de 1€ ou de 10k€. On m’a toujours appris que donner c’est donner et reprendre c’est voler.

C’est comme ça que je fonctionne. Par contre, j’ai rarement vu une femme me rappeler qu’elle a aussi le droit de m’en redonner une part ou même tout utiliser pour le couple si elle veut eye rolling smiley

Je plaisante hein grinning smiley

Mais pour redevenir sérieux 2 minutes, disons que c’est plutôt même par respect pour la femme que je ne me vois pas donner un montant fixe (encore moins au père) qui reviendrait à dire : je t’ai acheté pour X€, tu vois ce que je veux dire ?

En ce sens, je partage pleinement l’avis de Ambre et je trouve l’idée du bijoux choisi à deux de Samarkind tout à fait intéressante.

Surtout quand on sait combien je suis généreux… tongue sticking out smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu parles de la dote d’une non Musulmane?
Car si musulmane, le coran elle l’a déjà…
Concernant le 1€ dont tu parles, ça serait une aubaine pour elle… comme ça, le jour ou elle va te larguer, elle ne va pas galérer pour te rendre la dote ?
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
27 septembre 2023 09:43
Tu m'as fait réfléchir avec ta question.

En tout cas j'aime beaucoup ton opinion à ce sujet.
Il est le reflet de ton âme qui se reflète dans tes poèmes et tes interventions.
Ça fait plaisir de pouvoir lire des personnes telles que toi.

Citation
~Ambre~ a écrit:
Voilà pourquoi je trouve cela "laid".:
on pense à se "protéger" de celui que nous sommes censés aimer ?,
on pense à un éventuel divorce avant même d'être mariés ?
j'ai l'impression de plumer mon bel oiseau! ??

Un autre monde....! Ou l'amour, la magie, le rêve.... laisse place au calcul, aux assurances, au matériel.

Moi, je dis : à chacun sa dote! ?

Pour ceux qui veulent encore philosopher :
Selon vous, le montant de la dote demandée et versée reflète t-elle l'individu qui la demande où qui la verse? ?

Bonne réflexion et douce nuit ?
A
27 septembre 2023 10:40
Salam

Un euro symbolique... mouais, on se croirait dans un tribunal pour dommages-intérêts.

Sinon il me semble que j'avais entendu une fois qu'un compagnon avait donné pour dot l'enseignement de sourates...

Selon les écoles de jurisprudence, il y a un minimum légal de la dot (écoles malikites et hanafites), pas de minimum pour les 2 autres écoles, avec toutefois une recommandation pour que ce ne soit pas volontairement dérisoire ou qui ne facilite pas le mariage.

Ensuite il y a les traditions culturelles qui entrent en ligne de compte. Dans certains pays du Maghreb les familles des époux aiment s'honorer en versant une dot convenable et un mariage convenable aussi.

Au Liban aussi par exple, certains familles demandent des dots faramineuses pour leurs filles, de l'ordre de dizaine de milliers d'euros et plus, mais il n'est pas une obligation de les avoir verser en partie ou en totalité au moment de la conclusion du mariage, cela peut traîner autant de temps qu'il faut mais ça sera une dette que le mari devra à son épouse, (celle-ci à toutefois la possibilité bien sûr de pardonner la dette ou une partie de cette dette à son époux, mais en cas de divorce pour condition non remplie elle pourra aussi exiger le versement de cette dot par exemple...).

Dans des endroits où le consumérisme ne battait pas son plein, la dot était simplement vu comme un cadeau, bien que condition du mariage mais concrètement vu comme un cadeau.
Aujourd'hui un couple qui se marie peut décider que les alliances de la mariée soient considérées comme dot aussi. La dot n'est en effet pas obligatoirement un montant en argent mais ça peut être aussi un bijoux. Après si c'est le concept de dot qui vous hérisse les poils c'est autre chose. Mais dans nos sociétés actuelles, vu tous les frais qui s'engagent quand on se marie, je trouve ça ridicule de s'en prendre à la dot. A moins qu'il y ait une raison qui m'échappe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/23 10:50 par Nemesis01.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook