Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel salaire faut-il pour vivre dignement au Maroc?
9 mai 2021 01:21
Non je n'y ai pas vécu mais pratiquement toute ma famille est là bas. Je sais à peu près ce qu'il en est.

C'est pour ça que je disais vivre simplement. Et dignement.
Citation
Firdawss. a écrit:
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de vivre au Maroc quelques temps ces dernières années mais le coût de la vie n’est pas si bas que ça surtout quand on veut un mode de vie moderne à l’européenne.

C’est à dire la voiture, les sorties de temps en temps, les courses en super marché, internet à la maison, les soins et coiffeurs de temps en temps, le shopping, etc.

Si c’est juste pour avoir un toit sur la tête et à manger dans son assiette alors oui on peut même vivre avec 3000/4000 dhs.
9 mai 2021 05:25
Chacun son expérience. J’y ai vécu pendant près d’un an et je ne dirai plus jamais que la vie n’est pas chère au Maroc .. encore moins dans une grande ville.

Tu citais tout à l’heure les salaires moyens par CSP mais c’est prendre le problème à l’envers. Le salaire moyen ne représente en rien le coût moyen de la vie au Maroc.

Si on compare on verra qu’il y a décalage entre le coût de la vie et le revenu moyen d’un ménage .. beaucoup ne gagnent pas assez en comparaison au coût de la vie.

Vivre simplement oui je suis d’accord mais même vivre simplement ça a un coût. Se soigner, emmener ses enfants dans une bonne école, s’habiller convenablement (je ne parle pas de marques, juste d’être propre sur soi), manger correctement.

Mais encore une fois chacun son expérience

Citation
Adjoun a écrit:
Non je n'y ai pas vécu mais pratiquement toute ma famille est là bas. Je sais à peu près ce qu'il en est.

C'est pour ça que je disais vivre simplement. Et dignement.
M
9 mai 2021 08:15
La plupart vivent dans des hlms dépravés en France et ils leur faut du 20 milles dirhams mensuel au bled, chui mort ptdr
M
9 mai 2021 08:17
C'est drôle n’empêche ce complexe de supériorité vis a vis du bled, ca vis modestement en France mais tous d'un coup pour rentrer au bled faut un certains "standing" mdr.

J’espère que l’extrême droit passera en France, ca va remettra les pendules a l'heure quand les gens feront leur valises a la va vite et qu'ils contenteront de ce qu'il y'a sur place au bled.

ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 08:18 par Mahmoud++.
d
4 août 2021 08:59
Peut-on bien vivre avec 20 000 dirhams par mois ? J'ai mes doutes. Quel est le loyer mensuel d'une maison normale à Tanger ? . Ni luxe ni pauvre, une maison normale. Sûrement plus de 6000 dirhams par mois. Combien coûte une assurance maladie privée pour 3 personnes ? 1000 dirhams par mois par personne ? Ce n'est qu'avec l'assurance logement et santé que la moitié de ces 20 000 dirhams par mois a disparu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook