Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est votre définition de "réussir sa vie" ?
Nun
7 avril 2019 17:07
Salam
Être une bonne personne
7 avril 2019 17:23
Suivre la guidance que Dieu veut pour nous.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
7 avril 2019 18:28
Salam,

La réussite c'est de sortir de l'insouciance,et de n'avoir aucun regret si la mort intervient avant le rendez vous que l'on estime à 40 ans après la retraite professionnel....
b
7 avril 2019 18:38
Personnellement, matériellement l'objectif est atteint pour notre famille, mais le plus important était d'amener nos enfants à réussir dans le respect de notre identité musulmane et marocaine, en exerçant un contrôle très strict des fréquentations (risques : drogues, tabagisme, alcoolisme, atteinte à l'intégrité physique et à l'honneur, jeux internet, etc ...), de les accompagner sur trajet aller-retour de l'école, comme dans leur parcours scolaire, sans en faire des bêtes à concours, en expliquant les cours afin de leur permettre de surmonter les difficultés de compréhension.

Ils ont été le centre de toutes les attentions de tout instant.

Réussir c'est faire réussir nos enfants et leur préparer un parachute ou matelas financier pour permettre à la lignée de perdurer et à la génération suivante de bénéficier des meilleures conditions.

Contrairement à certains commentaires figurant dans le post conscré à la richesse, il faut être aisé pour pouvoir offrir les meilleures conditions et environnement de réussite : les bonnes écoles, prépas, masters et doctorats à l'étranger.

Actuellement cinq sont déjà en France, quatre travaillant sur des missions diversifiées mais au travers de sociètes de conseil et d'audit pour des multinationales, le cinquième en stage de fin de cycle, PFE génie civil.
Quand au sixième, il s'apprête à aller en Chine.

Ils ont compris qu'une vie de salarié, même d'ingénieur et de haut cadre est une forme d'esclavage et se préparent à affronter les risques de conduire leurs propres projets dans le cadre de leur propre entreprise, libres de toutes contraintes hierachiques, décidant librement par eux-mêmes pour eux-même, au lieu de se sentir exploités ...

De réussir sa vie ... à réussir notre vie ... celle de toute la famille au sens affectif, matériel : atteindre la paix, la sérénité et la liberté de pouvoir entreprendre et de se réaliser.
Citation
Leïnakml a écrit:
Salam aleykoum,

Oui encore moi.. ?

J'ai déjà posté 2 sujets pour demander votre opinion car j'aime énormément les avis qui divergent et les débats.
Donc je reviens avec une nouvelle question haha

Ma question est dans le titre : Quel est votre définition de "réussir sa vie "?

Personnellement, c'est réussir dans ma carrière, être riche et un mari et 2 enfants et une très trés grande villa avec piscine of course ?.

Et vous?
c
7 avril 2019 19:08
Salam wa aleykum
Personnelement reussir sa vie , ces quellequ'un qui a toujours dans son coeur la crainte d'Allah et l'amour pour Allah , etre bienveillant respectueux envers ces parents sa famille les gens
L
7 avril 2019 19:13
Tu sais que tu peux hâter ton départ ? il y a plusieurs solutions...
Citation
♕Bee a écrit:
Aller au paradis le reste je m'en fous et je le vois pas comme une "réussite".
L
7 avril 2019 19:16
Je n'ai pas de définition de la réussite. Ca n'a pas trop de sens pour moi la
notion de "réussir sa vie".
Je préfère la notion du "être bien dans sa vie" .
Je sais une seule chose jusqu'à présent ça roule comme on dit.
Alors que ça dure le plus longtemps possible.
Citation
Leïnakml a écrit:
Salam aleykoum,

Oui encore moi.. ?

J'ai déjà posté 2 sujets pour demander votre opinion car j'aime énormément les avis qui divergent et les débats.
Donc je reviens avec une nouvelle question haha

Ma question est dans le titre : Quel est votre définition de "réussir sa vie "?

Personnellement, c'est réussir dans ma carrière, être riche et un mari et 2 enfants et une très trés grande villa avec piscine of course ?.

Et vous?
b
7 avril 2019 19:22
J'ai apprécié la première partie, mais pas la dernière, car réussir c'est avant tout être responsable et assumer et non pas démissionner et "fuir" ou partir en laissant derrière soi femme et enfants.

J'aurais compris si cela venait de la femme qui ne supporterait plus la vie conjugale avec son mari ...
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Leïnakml,


Jolie interrogation. On aurait tant à dire.

Je l'ai traité une fois cette question. Je te remets la réflexion. Il s'agissait de distinguer réussir sa vie et réussir dans la vie. Ce qui est, somme toute, bien différent.

Mais pour pouvoir répondre à une telle question, il faut se demander d'abord et en amont : quel est le BUT de la Vie ?


Le but ultime dans la vie d'un être, c'est de s'accomplir en tant qu'Être.
Le but ultime dans la vie d'une femme, c'est de s'accomplir en tant que Femme.
Le but ultime dans la vie d'un homme, c'est de s'accomplir en tant qu'Homme.

Le propre de chaque être (= son but dans la vie = ce que Dieu lui demande) c'est de s'accomplir. S'accomplir soi-même. S'accepter. Se rendre heureux soi-même.

Et chacune à son propre accomplissement en fonction de sa propre destinée, de sa propre histoire, de son propre cheminement... Et de ce que lui dictent son âme, son esprit et son coeur.

Pour atteindre ce but d'accomplissement, il y a des moyens divers, infinis et variés : la famille (parents, fratrie...), l'école, les études, les passions (livres, écriture, sports...), autrui, le travail, l'amour, le mariage, le foyer, les enfants, le bénévolat, les loisirs, les projets, les voyages, l'amitié, les relations, l'argent, la propriété etc.

Allah accorde à chacun au moins un moyen de pouvoir s'accomplir. Au moins UN.
On peut-être un enfant, un frère, une soeur, un époux, une épouse, un parent, un ami, un amour, aimé, doué, passionné, altruiste, riche etc... On a tous au moins un rôle pour nous accomplir, un moyen entre nos mains.

Charge à chacun de chercher ce pour quoi il est fait, de trouver sa voie et de construire son bonheur... Pour SE réussir. Pour réussir sa vie.

Et réussir sa vie ce n'est pas toujours et forcément réussir dans la vie. C'est même strictement différent.

Réussir dans la vie, c'est emprunter matériellement le chemin de vie que les parents, l'école puis la société et les autres ont décidé qu'il faut emprunter pour être heureux. C'est un chemin idéal fait de standards, de lieux communs et de poncifs.

Je te donne un exemple.

Quelqu'un qui réussit dans la vie c'est un élève brillant à l'école, propre sur lui, poli qui fait de longues études suivant les traces de papa (médecine, barreau, Sciences Po, école de commerce), puis paie des impôts, s'achète un appart, sort avec une fille bien éduquée et plutôt jolie, l'emmène au resto, la présente aux parents qui raffolent de ses bonnes manières, la demande en mariage, se marie en grande pompes, fait un voyage de noces, obtient une promotion, veut un enfant, revend son appart pour s'acheter une villa, construit une piscine, fait un deuxième enfant, emmène sa famille en voyage, devient son propre patron à son compte ou en libéral, fait un troisième et dernier enfant, s'achète une résidence secondaire, fête ses 40 ans entouré et aimé.

Cet homme existe. Et tout le monde l'a toujours pris comme un symbole de réussite. Un modèle. Normal, il a réussi dans la vie.

Ce que personne parmi les siens ne comprend, c'est qu'après la mort de son père, cet homme fait une lourde dépression. Pourquoi ?

Parce qu'à la mort du père, le passé resurgit, les blessures suintent et les vielles rancœurs submergent tout. Ravagent tout.
Le père sur son lit de mort n'a eu d'yeux que pour son fils aîné, qui toute sa vie ne s'était jamais préoccupé de ses parents et a toujours vécu comme il l'entendait. Quand notre homme a tout bien fait pour un simple "je suis fier de toi, fils". Qu'il n'a jamais entendu d'ailleurs.

Quelques temps après, crise de la quarantaine. Il plaque tout. Il quitte femme et enfants et boulot... Pour essayer de vivre et réussir sa vie. Pourtant, il avait réussi dans la vie, non ?
7 avril 2019 19:26
Oui je devrais me suicider.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu sais que tu peux hâter ton départ ? il y a plusieurs solutions...
L
7 avril 2019 19:40
Voilà c'est ça. Mais en laissant croire que c'est un accident eye rolling smiley
C'est mieux.
Citation
♕Bee a écrit:
Oui je devrais me suicider.
7 avril 2019 19:42
Heureusement que t'es là.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Voilà c'est ça. Mais en laissant croire que c'est un accident eye rolling smiley
C'est mieux.
7 avril 2019 19:43
La réponse est très très simple, si tu es heureux/heureuse alors tu as réussis ta vie.
L
7 avril 2019 20:01
La notion de bonheur c'est assez vague. Le bonheur n'est pas un sentiment constant.
Citation
DontKnow a écrit:
La réponse est très très simple, si tu es heureux/heureuse alors tu as réussis ta vie.
L
7 avril 2019 20:02
J'aime bien rendre service.smiling smiley
Citation
♕Bee a écrit:
Heureusement que t'es là.
7 avril 2019 20:26
c'est parce que tu confonds bonheur et plaisir, le bonheur quand on y est c'est un sentiment de quiétude qui dure longtemps voir tout le temps pour ceux qui savent le maintenir...
Citation
BriocheRedorée a écrit:
La notion de bonheur c'est assez vague. Le bonheur n'est pas un sentiment constant.
L
7 avril 2019 20:54
C'est utopique ce que tu dis.

Et je sais faire la différence entre le plaisir et le bonheur. L'un et l'autre sont bien différents.
Le plaisir est fugace mais le bonheur n'est pas pour autant un état constant, il ne le peut pas.


Citation
DontKnow a écrit:
c'est parce que tu confonds bonheur et plaisir, le bonheur quand on y est c'est un sentiment de quiétude qui dure longtemps voir tout le temps pour ceux qui savent le maintenir...
7 avril 2019 21:27
Salam


Réussir sa vie pour moi c’est parvenir à stabiliser son mode de vie de manière confortable,
honorablement et honnêtement sans tricher.
Réussir son mariage et fonder une famille dans un bonheur complet et en bonne santé.
Comme rien ne vient tout seul, il faut étudier, s’instruire, travailler, respecter les règles de la société où l’on vit.
s
7 avril 2019 21:31
Salam

- Adorer mon Créateur, ne pas commetre de péchés et faire du bien autour de soi.

- Me marier pour accomplir la moitié de ma religion, aimer une femme et fonder une famille avec elle basée sur religion inch'Allah.

- Réussir à développer mes ambitions pro et être épanoui dans mon travail.
l
7 avril 2019 21:57
salam
éviter au maximum la colère du TRÈS HAUT
le reste est éphémère et sans importance
qu'ALLAH nous guide et nous pardonne, amine
Citation
Leïnakml a écrit:
Salam aleykoum,

Oui encore moi.. ?

J'ai déjà posté 2 sujets pour demander votre opinion car j'aime énormément les avis qui divergent et les débats.
Donc je reviens avec une nouvelle question haha

Ma question est dans le titre : Quel est votre définition de "réussir sa vie "?

Personnellement, c'est réussir dans ma carrière, être riche et un mari et 2 enfants et une très trés grande villa avec piscine of course ?.

Et vous?
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
F
7 avril 2019 22:00
Alaikom Salam,

C'est quand Dieu fait miséricorde à une personne le jour du jugement et lui accorde Son paradis. À ce moment là, on saura si on a réussit notre vie ou pas.

Qu'Allah nous fasse miséricorde, amin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook