Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle aventure... 🇩🇿
25 janvier 2024 03:32
☀️ Hier matin, pleine d'enthousiasme, je me suis levée de bonne heure avec la ferme intention de renouveler mes papiers algériens. Non loin d'être une simple formalité administrative, j'ai toujours repoussée cet instant (expirés depuis 2015). Il fallait bien que je le fasse un jour...

⌚️ Sur place, l'attente interminable a commencé. Les heures semblaient s'étirer à l'infini, et la fatigue s'est graduellement installée. Les chaises inconfortables du hall ont rapidement perdu leur attrait, et je me suis retrouvée à regarder l'horloge, espérant que le temps passerait plus vite.

🤬 Au fur et à mesure que la journée avançait, l'atmosphère devenait de plus en plus tendue. Les esprits s'échauffaient, et les murmures de frustration résonnaient dans la pièce. Les échanges verbaux, au début empreints de patience, ont fini par laisser place à des éclats de colère, ponctués d'insultes qui fusaient dans toutes les directions.

🥴 Je m'accroche à la promesse d'un dénouement, même si mes forces s'amenuisent, car mon état de santé ne permet guère une telle épreuve. La désorganisation de l'ensemble du processus était frappante. Les files d'attente étaient confuses, les informations contradictoires circulaient, et il semblait y avoir un manque évident de coordination.

😴 Après des heures d'attente (je suis arrivée à 8h et j'ai pu repartir à 18h), j'ai enfin réussi à accomplir la formalité administrative pour laquelle j'avais tant attendue. Épuisée et découragée, je me suis finalement autorisée une sieste salvatrice en rentrant chez moi.

🛫 En y réfléchissant, malgré la frustration de cette journée, je me surprends à penser que si je peux consacrer autant d'énergie à obtenir des papiers, peut-être devrais-je sérieusement envisager de visiter l'Algérie un jour. Après tout, une telle aventure mérite bien d'être suivie d'une découverte du pays.
E
25 janvier 2024 03:39
On dirait que tu es partie en voyage au consulat lolsmiling smiley
25 janvier 2024 03:46
C'est exactement ça, j'en suis traumatisée 😂
Je sais pas si ça se passe partout pareil mais c'est la catastrophe 🤯
E
25 janvier 2024 04:27
Mes papiers algériens sont périmés depuis longtemps, je n’y vais pas a cause de ça…
25 janvier 2024 06:06
Selam

Je déteste les consulats, chez nous aussi, c’est une catastrophe.
Ils sont tous aigris de la vie, te parle comme une merde .
L’un te dit À, son collègue d’à coter te dit B .
Organisation chaotique.
Remise en question.
T’hésite à annuler tes vacances au bled, rien qu’à cause de ses salariés.


Ils se prennent trop pour je ne sais qui, juste par ce que nous avons besoin d’eux, pour quelques instant . Je déteste, ce comportement . Abus de pouvoir .
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
R
25 janvier 2024 06:11
ça me fait penser que je dois le faire aussi ...

C'est bizarre car moi aussi ça fait depuis 2015 perplexe
25 janvier 2024 07:07
Salam à tous,


J ai eu cette épreuve en juin dernier...5 fois l aller retour pour faire mes papiers algériens...et le blocage était mon acte de naissance...impossible à obtenir...famille fâchée et divisée ici et en Algérie...j avais pris mon billet assez lointain en octobre 2023 car je connaissait la lenteur des procédures administratives. Heureusement que j habite proche du consulat car certains venaient de loin.
J ai retrouvéun ancien acte de naissance et l ont accepté...

Donc j ai pu partir 3 semaines...magnifique pays...Oran, Tlemcen, Ain Themouchent, Maghnia, Sidi bel Abbés,Beni saf....mon cousin et ma tante m on fait visiter pleins d'endroits. Il faisait toujours beau, ni chaud ni froid et nous étions en tenues d été.

J y retourne au printemps prochain et à l automne in challah...
Si vous regardez les vidéos de la youtubeuse Claire en Algérie...je suis passée partout où elle a fait ses vidéos...j ai bien aimé aussi le village El Malah...
D
25 janvier 2024 07:10
Pareil ds ma ville aussi. Je déteste y aller. Ils sont trop désorganiser c'est horrible.
T
25 janvier 2024 07:33
Aleykoum salam

Je viens d'y passer près de 4 mois en 2023 étalé sur l'année en plusieurs séjours

Je peux te dire que c'est bien loin de l'image qu'on veut nous donner sur YouTube, le plus souvent par des touristes européens qui sont eux accueilli à bras ouvert

Je n'ai pas fait de tourisme, j'avais des travaux à finir, donc j'étais en contact direct et pleinement immergé dans le mode de vie à l'algerienne

Et je peux vous dire que c'est pas fameux du tout

Je vais pas détailler, mais j'ai enchaîné déceptions sur déceptions

Pour répondre au post, je vais au consulat algérien de Paris er ça se passe très bien


Citation
romance31 a écrit:
Salam à tous,


J ai eu cette épreuve en juin dernier...5 fois l aller retour pour faire mes papiers algériens...et le blocage était mon acte de naissance...impossible à obtenir...famille fâchée et divisée ici et en Algérie...j avais pris mon billet assez lointain en octobre 2023 car je connaissait la lenteur des procédures administratives. Heureusement que j habite proche du consulat car certains venaient de loin.
J ai retrouvéun ancien acte de naissance et l ont accepté...

Donc j ai pu partir 3 semaines...magnifique pays...Oran, Tlemcen, Ain Themouchent, Maghnia, Sidi bel Abbés,Beni saf....mon cousin et ma tante m on fait visiter pleins d'endroits. Il faisait toujours beau, ni chaud ni froid et nous étions en tenues d été.

J y retourne au printemps prochain et à l automne in challah...
Si vous regardez les vidéos de la youtubeuse Claire en Algérie...je suis passée partout où elle a fait ses vidéos...j ai bien aimé aussi le village El Malah...
25 janvier 2024 08:13
"Te parle comme une merde"
J'ai oublié de préciser ce point ! On m'a jamais parlé comme ça de toute ma vie, ils sont malades...et oui effectivement, on peut rien dire c'est de l'abus de pouvoir 😮‍💨

Il faut avoir les nerfs bien accrochés...
Citation
fànį dünÿā a écrit:
Selam

Je déteste les consulats, chez nous aussi, c’est une catastrophe.
Ils sont tous aigris de la vie, te parle comme une merde .
L’un te dit À, son collègue d’à coter te dit B .
Organisation chaotique.
Remise en question.
T’hésite à annuler tes vacances au bled, rien qu’à cause de ses salariés.


Ils se prennent trop pour je ne sais qui, juste par ce que nous avons besoin d’eux, pour quelques instant . Je déteste, ce comportement . Abus de pouvoir .
25 janvier 2024 08:14
La dame à côté de moi m'a dit exactement la même chose "je dois les refaire depuis 2015 mais j'étais pas revenue à cause de ça" décidément...
Citation
RenAmamiya a écrit:
ça me fait penser que je dois le faire aussi ...

C'est bizarre car moi aussi ça fait depuis 2015 perplexe
25 janvier 2024 08:18
Ça en valait la peine hamdoulilah ! J'aimerais trop faire un tour de plusieurs villes aussi, il faut que je planifie ça !

Oui j'ai aussi vu passer les vidéos de cette youtubeuse !

Avril c'est une bonne période pour y aller en plus 😊
Citation
romance31 a écrit:
Salam à tous,


J ai eu cette épreuve en juin dernier...5 fois l aller retour pour faire mes papiers algériens...et le blocage était mon acte de naissance...impossible à obtenir...famille fâchée et divisée ici et en Algérie...j avais pris mon billet assez lointain en octobre 2023 car je connaissait la lenteur des procédures administratives. Heureusement que j habite proche du consulat car certains venaient de loin.
J ai retrouvéun ancien acte de naissance et l ont accepté...

Donc j ai pu partir 3 semaines...magnifique pays...Oran, Tlemcen, Ain Themouchent, Maghnia, Sidi bel Abbés,Beni saf....mon cousin et ma tante m on fait visiter pleins d'endroits. Il faisait toujours beau, ni chaud ni froid et nous étions en tenues d été.

J y retourne au printemps prochain et à l automne in challah...
Si vous regardez les vidéos de la youtubeuse Claire en Algérie...je suis passée partout où elle a fait ses vidéos...j ai bien aimé aussi le village El Malah...
25 janvier 2024 08:21
Tu as eu affaire à l'administration sur place pour les travaux ou rien à voir ?

C'est étonnant qu'à celui de Paris ça se passe bien, j'étais à celui de Nanterre c'est qqch...
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam

Je viens d'y passer près de 4 mois en 2023 étalé sur l'année en plusieurs séjours

Je peux te dire que c'est bien loin de l'image qu'on veut nous donner sur YouTube, le plus souvent par des touristes européens qui sont eux accueilli à bras ouvert

Je n'ai pas fait de tourisme, j'avais des travaux à finir, donc j'étais en contact direct et pleinement immergé dans le mode de vie à l'algerienne

Et je peux vous dire que c'est pas fameux du tout

Je vais pas détailler, mais j'ai enchaîné déceptions sur déceptions

Pour répondre au post, je vais au consulat algérien de Paris er ça se passe très bien
b
25 janvier 2024 08:26
Salam

Prochaine mission, prendre le bateau direction l'Algérie. Le risque de ne pas avoir assez de places en cabine, t'obligera à pioncer sur des chaises ultra confortables, avec un vieux qui ronfle sec et qui te fera kiffer l'odeur de ses pieds...

Une fois débarqué en Algérie, la joie de retrouver la terre ferme ne dure pas longtemps. Faut ensuite se coltiner l'attente de ouf en voiture avec les douaniers qui n'ont pas de montre mais qui ont grave le temps..
H
25 janvier 2024 08:35
Salam aleykoum,
Tu m'as rappelé que je dois aussi les faire
25 janvier 2024 08:45
Mon Dieu... tu me vends du rêve là 😂
Citation
adbb a écrit:
Salam

Prochaine mission, prendre le bateau direction l'Algérie. Le risque de ne pas avoir assez de places en cabine, t'obligera à pioncer sur des chaises ultra confortables, avec un vieux qui ronfle sec et qui te fera kiffer l'odeur de ses pieds...

Une fois débarqué en Algérie, la joie de retrouver la terre ferme ne dure pas longtemps. Faut ensuite se coltiner l'attente de ouf en voiture avec les douaniers qui n'ont pas de montre mais qui ont grave le temps..
25 janvier 2024 08:45
Bon courage !!!
Citation
HakiLeVoyageur a écrit:
Salam aleykoum,
Tu m'as rappelé que je dois aussi les faire
T
25 janvier 2024 08:53
Non non c'est bien le peuple qui m'a déçu

Notamment les différents artisans et commerçants à qui j'ai eu à faire

Mais Al HamdouliLlah

A Paris c'est tranquille, calme, propre, grand. Photocopieuses, photomaton, chaises pour tout le monde, une personne qui accueil, oriente, et distribue les ticket.

Les gens commencent à comprendre que les nerfs ça n'apporte rien de bon




Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Tu as eu affaire à l'administration sur place pour les travaux ou rien à voir ?

C'est étonnant qu'à celui de Paris ça se passe bien, j'étais à celui de Nanterre c'est qqch...
25 janvier 2024 09:09
C'est dommage...

J'ai entendu parler d'une sorte de "jalousie" des algériens à l'égard des algériens de France, tu en penses quoi ?

D'ailleurs hier le monsieur au consulat m'a sortie un truc du genre "t'es née en France et tu sais pas lire un papier" ok d'accord... c'était gratuit surtout qu'il s'est trompé en plus ...

Nous aussi on avait photomaton, photocopieuse et tickets mais c'est une désorganisation à étudier en laboratoire. Un monsieur qui avait le ticket 30 était encore avec les derniers alors que des gens qui avaient des n° dans les 120 et + étaient déjà rentré chez eux depuis plusieurs heures...

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Non non c'est bien le peuple qui m'a déçu

Notamment les différents artisans et commerçants à qui j'ai eu à faire

Mais Al HamdouliLlah

A Paris c'est tranquille, calme, propre, grand. Photocopieuses, photomaton, chaises pour tout le monde, une personne qui accueil, oriente, et distribue les ticket.

Les gens commencent à comprendre que les nerfs ça n'apporte rien de bon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/24 09:18 par Perle_Solitaire.
D
25 janvier 2024 09:34
Oui c par piston si tu es la fille d'un tel et que tu es la dernière arrivée bah tu passeras avant tt le monde parce que ton père connait le père de ... Etc...

Qd j'avais fait mon passeport une dame qui travaillait là bas a vu ds quelle entreprise je bossais elle m'a dit "si je passe à l'occaz j'aurai droit à la gratuité?" J'ai répondu "oui je pourrai vs faire un geste" puis elle a appelé une personne ds les bureaux et lui a dit "tiens fais lui son dossier, elle doit aller bosser"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook