Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle chance d'être née en France !
M
19 décembre 2003 21:04
la religion regule notre mode de vie sans institution selon tout simplement Le Qoran et La Sunnah de notre prophete (SAW) ....................ADDI...................................C EST BIEN POUR CA QU IL FAUT UNE LOI CAR MOI JE N ACCEPTERAI PAS QUE TU VIENNES AVEC TA RELIGION REGLER LE MODE DE VIE DU PAYS DANS LEQUEL JE VIS.....LA RELIGION DOIT RESTER A SA PLACE C EST A DIRE DANS LA POCHE A L ABRI DU REGARD DES AUTRES ET EN PARTICULIER DANS CERTAINS LIEUX PUBLICS....FAITES VITE VOTER CETTE LOI.....LES BARBUS DE 3 JOURS SONT A NOS PORTES....
m
19 décembre 2003 23:58
SALAM 3ALAYCOM
écoute moi je trouve ton intervention bien posée et bien sensée.tu as vraiment compris ce que d'autres malheureusement ont du mal à saisir.
moi je veux pas ajouter le bois au feu mais seulement il ya des choses qui ne sont pas claires ,notamment sur la question de la laïcité et je partage avec toi ton point de vue.

encore,faut il ajouter que tu as tort de dire que lorsque tu es au Maroc tu as mal,n'est ce pas sulement pour dire que tu es française .ton pays le Maroc te prend à tour de bras et j'en suis totalement sûr.

voilà ,mon avis et bon courage
M
20 décembre 2003 09:07


on a qu' prendre l'exemple d'un petit animal : le canard

d'aparence on voit sa tete calme sur l'eau mais ses pattes sont en plein régime au dessous.



JUSTE " ballahoufik"

J ajouterais que ce sont toujours les memes qui revendiquent tout et rien a la fois.....

Q : Combien d Indiens , d Asiatiques, de Pakistanais .... revendiquent actuellement ? Certes les personnes d origine arabe sont les plus nombreuses en France, mais quand meme ????

Il n y aurait il pas comme qui dirait un probleme quelque part ????
F
Fa
20 décembre 2003 12:30
Je viens souvent sur le forum afin de lire les différents messages et voir par la même occasion l'évolution des pensées de mes concitoyens marocains et français (étant née française de parents marocains).

Eh bien je tire ce matin mon chapeau à Aurore et à Doukkaladesalpes !
En effet, face à une telle étroitesse d'esprit de la part d'Addi et de ses congénères je n'aurais pas pu tenir plus de 3 voir 4 échanges de messages.
D'ailleurs, c'est tellement désolant pour eux d'être aussi négatifs que je n'ai pu finir de lire l'ensemble des textes!!

Désolée mais pour être accepter, il faut d'abord S'ACCEPTER SOI MEME.
Et pour évoluer il faut savoir ECOUTER.
Bon week end à tous.

m
20 décembre 2003 13:08
>> l'ETAT doit etre neutre vis à vis de toute religion
Oui, et les écoles publiques, c'est l'Etat.


>> la religion regule notre mode de vie
C'est bien la tout le problème...


>> comment peut t'on considere que l'on nous respecte???
Par exemple, il est irrespectueux de ne pas se découvrir devant quelqu'un.


>> pour nous les musulmans
...


>> considere les medias (TV notamment) comme seul element d'analyse
>> critique de cette situation.
Quel est le problème avec les medias? Mettez vous en doute la liberté d'expression?


>> au maghreb la situation est deplorable c'est vrai mais pourquoi?
Parce que les pays du maghreb ont encore une religion d'etat.
Parce que certains pensent que tout leur est dû.
Parce qu'ils ne font pas les efforts nécessaires.


>> le premier droit de l'homme est de manger
Oui, je pense qu'en Ethiopie ils sont assez d'accord.

[...]
m
20 décembre 2003 13:10
Chapeau aussi Fa, Aurore et Doukkala

[...]
p
23 décembre 2003 22:49
c'est vrai on n'a de la chance nous d'etre nait ici c'est pour cela qu'il faut remercié Allah!!
A
24 décembre 2003 09:57
On n apprecie ce qu on avait qu une fois le percieux bien perdu!
Il suffit de demander conseil aux cousins, cousines,ect..........et grande famille en general lors de notre sejours au bled pendant les vacances sur la chance ( ou malchance pour d autres peut etre) de vivre en europe!
Ouvrer bien les yeux, c est tout.
Beslama

S
24 décembre 2003 14:05
Mais c'est dingue ce que j'ai pu lire.
Je travaille en France et j'y paie mes impôts de toute sorte, et je suis surtout citoyenne francaise et je pense qu'à ce titre il m'est permis de critiquer et ce peu importe mes origines.
Alors à ceux qui demande à addi de partir je leur dirais que c'est du pur racisme (voilà le gros mot est lâché).
Car sous pretexte qu'il n'est pas francais de souche alors il n'a cas partir puisque tous ne lui convient pas.
Il faut arrêter de se comparer à d'autres pays où le droit à la parole n'existe pas et où la dictature régne.
Partir serait lâche car notre pays la France à encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'intégrer complètement toute sa population aussi variée soit elle.
Alors continuons de critiquer et dénoncer tous ce qui ne nous sied pas afin d'aboutir un jour au pays où nous nous sentirons parfaitement bien, et où nos différences culturelles et religieuse ne seront pas montrer du doigt.
Ne soyons pas lâche restons et battons nous pour faire accépter nos valeurs.
Bravo à toi Addi et ne te laisse pas faire.

Ma3a salama.
a
24 décembre 2003 14:06
Merci!!!! allah y hdik a khti
h
24 décembre 2003 19:59
Salam,

doukaaladesalpes 1er poste tu dis "dites vs que vs avez la chance de vivre ds un pays libre et que vos parents ne l'ont pas choisi par hasard"....
Tu oublies que des pays comme la France et la Belgique avaient besoin de mains pour travailler dans vos mines....?

Et la plupart des marocains de Belgique ont atteri comme çà......?
Il faut remettre les choses ds leur contexte....



Message edité (24-12-03 19:59)
K
24 décembre 2003 20:49
Tu as bien raison HafiHafi. Franchement, la France ou les autres pays n'ont pas fait la charité aux étrangers à ce que je sache.

C'est comme pour le Canada, ils cherchent bcp de maghrébins ces temps-ci... Pourquoi? Parce que rares sont les canadiens qui font des études supérieures et qui sont très travaillant. Donc, c'est préférable pour la relève d'accorder l'immigration à des jeunes diplômés performants et près à bosser. Donc, c'est le Canada qui a besoin des étrangers...

Il faut parfois regarder l'autre côté de la médaille...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
24 décembre 2003 23:21
C'est pas une question de charité ou non.
Moi je suis contente de pouvoir vivre en France d'avoir fait des etudes d'avoir un bon taf et de pouvoir elever mes enfants dans la dignité les nourires ect.... et je remercie la France.
Et si ici il y a des regles ben je m'y plie quant je suis en communauté après chez moi je fais ce que bon me semble.
C'est normal il faut s'adapter au pays ou on vit ou le quitter!!!!
point barre et ça c'est pas du racisme!!!!!
t
24 décembre 2003 23:25
vas voir sur ce que dit la constitution en france et on en reparleras

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
v
25 décembre 2003 09:41
BRAVO DOUKKALA DES ALPES.
MOI JE VIS AU MAROC, ET QUAND JE VOIS LA LIBERTE DONT VOUS JOUISSIEZ, JE VOUS ENVIE.
VOILA AU MOINS UNE PERSONNE AVEC LAQUELLE ON PEUT DISCUTER.

MALE OU FEMELLE ?

Moi je suis une femme marocaine d'Agadir.
f
25 décembre 2003 13:58
Bonjour tout le monde !

En ce qui me concerne, je suis aussi heureuse d'être née en France. Ce qui m'interpelle c'est que je ne comprend pas pourquoi la question du voile se pose aujourd'hui.

Dans les années 70 je voyais aucune JF voilée. Seules quelques mères portaient un foulard sur la tête, elles le portaient toutes d'une façon différente, mais je n'en ai jamais vu le porter de la façon dont le portent des JF aujourd'hui.

Au collège, idem. Aucune JF ne portait le foulard.

Alors pourquoi maintenant ? Les JF des années 70 ont-elles fait fausse route ?

Par contre, on ne voyait aucune JF porter le jeans, ça c'était la honte.

Aujourd'hui, on voit des JF voilée, mais en jeans.

Comment analyserez-vous ceci ?
s
26 décembre 2003 02:18
coucou belge,

on a le même débat dans notre plat pays,

pour répondre sur les jf des années 70 ya fafa, les femmes de cette époque étaient des femmes d'immigrés et pour la plupart n'étaient pas instruites.

Le problème, aujourd'hui, c'est que le foulard est arrivé à l'unif et c'est ça qui dérange.

Dans l'esprit occidentale, c'est pas normale qu'une fille instruite accepte ce rôle de soit- disant femme soumise.

Pour moi qui a reçu une éducation musulmane à la maison et laïc à l'école, ça ne me dérange pas et c'est normale.

Ce qui n'est pas normale c'est que des français musulmans ne l'acceptent pas, c'est pas logique.

Manger et se taire c'étaient nos parents, on a pas le droit nous de faire pareil.


Souiker
S
26 décembre 2003 14:16
Ce qui me désole c'est que la soit disant laîcité n'est appliqué et applicable que dans un sens. Je m'explique : lorsque j'étais à l'école de la maternelle au lycée (bon c'est vrai moins au lycée) on décoraitent des oeufs pour pâques, le sapin pour Noêl, et on apprenaient des chants divers et variés pour célebrer cette dernière avec petit jésus et tout le tralala, ah oui toute ma scolarité a été faite dans des établissements pubics.
Alors la laîcité je veux bien mais il faut arrêter d'être hypocrite et bannir tous les signes religieux et surtout ce que je viens de citer.
Si l'école n'en est pas capable alors qu'on laisse chacun apporter sa petite touche de différence, cela ne peut être qu'enrichissant surtout si c'est un tremplin vers le dialogue.
Je me souviens d'un prof de francais au lycée qui nous avait fait intérvenir en cours quelques camarades musulmas et moi pour expliquer notre religion et croyez moi beaucoup de préjugés ont été balayés même de la part du^prof.

Ma3a salama!
f
26 décembre 2003 17:28
Bonjour Souiker,

Merci de ta réponse. Je ne voyais pas les choses ainsi, en effet.

Par contre, peux-tu STP m'en dire un peu plus, la femme est-elle obligée de se voiler dans l'Islam ?

Une femme indépendante, qui reste célibataire et qui mène sa vie comme elle l'entend, avec sa propre morale, comment est-elle vue ?

A bientôt.
s
27 décembre 2003 03:04
fafa,

je ne suis pas abilité à te donner la Réponse.
Mais j'essaye quand même.
Avec tous le respect que je te dois, la célibataire qui a sa propre morale n'est pas obligée de porter le voile.
Elle est considérée comme une femme libre.
C'est la version que je connais.

Certains interprète "femme libre" comme femme facile c'est pas mon cas.
J'en connais beaucoup qui ont choisit de vivre de la sorte et qui ne sont pas forcemment de filles faciles et je les respectent autant que les filles voilée.

Le tout est d'être bien avec sa conscience, le reste coule de source.

souiker
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook