Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle genre de Mari est il
S
24 mai 2019 16:41
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

S'il a répudié sa femme alors c'est lui qui est à l'origine du divorce et donc oui le retour de dot n'est pas nécessaire.

Mais dans ce cas là il faut que les choses soient claires : quand il lui demande de prendre ses valises, à elle de lui faire comprendre qu'en faisant ça il la répudie et qu'après la période de viduité ils seront considérés comme définitivement divorcé.
Et c'est aussi à elle de ne plus revenir si elle veut que ce soit effectif.

Et cela implique le fait qu'ils seront considérés comme des étrangers l'un pour l'autre.

Mais si elle revient (donc annule le divorce lié à la répudiation) puis qu'elle même décide ensuite de divorcer. C'est elle qui sera à l'origine de ce divorce.
Car si le mari a accepté son retour, cela peut être considéré comme une volonté de réconciliation et donc d'annulation de divorce.

Bref, tout est question de qui initie le divorce.
Citation
MoulZeri3a a écrit:
Salam,

Ton message est plein de bon sens mais par contre je ne trouve pas excusable le fait qu'il la mette dehors sous le coup de l'émotion.

Elle n'a pas à rendre la dot ou quoique ce soit, là le comportement de l'homme est quand même très grave (on appelle ça répudier sa femme, ça ne se fait vraiment pas).

Après ce n'est que mon avis je peux me tromper, mais ta femme c'est un membre de ta famille au même titre que ta mère par exemple : tu te vois dire à ta mère de faire ses valises à la moindre embrouille ?

Allah ou a3lam
y
24 mai 2019 16:45
Salam wahlikom ma soeur

Essaye de parler avec lui directement et au calme

Tu dis que c est quelqun de sérieux de bien alors il devrait comprendre que tu souffre

Et pourquoi avec sa famille cava pas ?

Peut être que c est le fait que cava pas avec sa famille que sa joue sur

Ses humeurs ?

Citation
soufrirounon a écrit:
Bonjour je vais faire bref .

Je suis marié depuis 6 mois à un homme que j'ai pas fréquenter que j'ai épouser que je n'aime pas mais que j'apprécie lui cependant dis m'aimait.

Bref en 6 mois de mariage nous nous discutons à mesure de 1 dispute semaines et il a pris l'habitude de me mettre dehors . .
Il paie tout loyer eau ect et estime être chez lui et en droit . Je n'ose pas aller chez mes parents car mon père est dur . Mais je n'en peut plus . Aujourd'hui nous nous sommes disputer il ma dis que mes valises sont prête .

Il me rabaisse souvent en public . Il tire souvent la geul pour rien . Il ne veut pas fquand on fais es courses en public qu'on se donne la main . Je le trouve dur .

Je suis tellement triste . Il n'est pas complice n'y hnine . Il ne sais pas avoir de communication pour arranger les choses il me dis simplement tu as raison et moi tord .

C pas ce que je cherche j aimerai des explication avec lui hélas c'est jamais possible .

Il me reproche de ne pas aimer sa famille. Mais sa famille mexclu ne me parle jamais du coup j'ai pris la décision de les respecter mais ne pas être amis avec ...

Il ne veut pas que je m'habille en robe (rien de vulgaire ) depuis que sa mère ne veut plus .

Bref

Bref je ne sais plus trop quoi penser et faire
24 mai 2019 16:45
"il est normal de rendre le cadeau qui témoigne de cette union "

une femme n'a pas à rendre sa dot, elle n'a pas à racheter sa liberté.

"Après libre au mari de faire preuve de gentillesse en la lui laissant, et c'est ce qui serait le mieux."

et c'est à son bon vouloir à elle de décider de la rendre ou non, et ce, uniquement lorsqu'elle n'a rien à reprocher au mari.
Citation
StoneHeart a écrit:
En tord de quoi au juste ? Car dans un couple tout le monde est en tord un jour ou l'autre.

À part les cas extrêmes tel que la violence et l'infidélité, pour moi si ça ne colle pas c'est que c'était un mauvais choix de casting.

Du coup vouloir mettre fin à une telle alliance il est normal de rendre le cadeau qui témoigne de cette union pour montrer la sincérité de sa volonté de séparation. C'est ce qui paraît le plus juste.

Après libre au mari de faire preuve de gentillesse en la lui laissant, et c'est ce qui serait le mieux.
A
24 mai 2019 16:48
Non, je parle pas forcément de la posteuse. Évidemment faut avoir les 2 versions. Mais il n’y a qu’un seul cas pour lequel la dot doit être rendue sinon c’est trop facile et surtout ça serait de l’injustice et Allah n’est pas injuste.
Citation
StoneHeart a écrit:
Et donc pour toi il s'agit là d'une raison exceptionnelle justifiant le divorce ? Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas.

Voici mon point de vue :
Pour commencer nous n'avons que la version de la femme, et Dieu sait que quand on se sent lésé on a tendance à omettre des détails n'allant pas dans notre sens (sciemment ou non).

Ensuite elle dit l'avoir épousé sans avoir de sentiments pour lui. Mais tu as pensé à ce que le mari ressent lui ?
Ça se voit quand une personne ne ressent pas grand chose pour nous et c'est très blessant d'avoir l'impression d'être dans un amour non réciproque.

Puis pour le reste à mon avis il s'agit d'un cumul de problèmes et d'une escalade de rancœur.

Bref, je persiste à dire que tout le monde dans l'histoire a sa part de tord et qu'il ne s'agit pas d'une faute "lourde" de la part du mari mais d'une incompatibilité au sein du couple. Et donc que la dot doit être rendue.
A
24 mai 2019 16:49
Effectivement c’est obligatoire.
Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Oui mais si les parents acceptent les mariages sans dot... j’abandonne !


Il me semble que c’est obligatoire, l’une des conditions de la validité du mariage musulman (même 10 balles!)

Comment ne pas vivre dans la baraka ? En défiant les lois de Dieu

Ce monsieur va à la mosquée bla bla bla qu’il demande à l’imam si votre union est licite? Et comment arranger la situation
24 mai 2019 16:52
Tu dois te pardonner , il n’y a pas mort d’homme!

La virginité on s’en fiche! Là c’est pas le plus frappant quand je lis ta situation
S
24 mai 2019 16:54
À partir du moment où tu parles de "racheter sa liberté" je ne pense pas qu'on arrivera à être d'accord.

Si pour toi le mariage est une prison pour la femme, bah dans ce cas il suffit de ne pas se marier et ainsi jamais tu n'auras à subir ça.
Ou alors demander un collier de chamallows en guise de dot, comme ça en cas de divorce le prix de ta liberté sera pas très élevé.

C'est facile de dire "si elle n'a rien a reprocher à son mari", mais c'est un ressenti subjectif. Surtout s'il n'y avait même pas d'amour dès le début.

Une personne juste l'aurait rendu selon moi, après chacun fait ce qu'il veut et réglera ça face au meilleur des juges.
Citation
Antispéciste. a écrit:
"il est normal de rendre le cadeau qui témoigne de cette union "

une femme n'a pas à rendre sa dot, elle n'a pas à racheter sa liberté.

"Après libre au mari de faire preuve de gentillesse en la lui laissant, et c'est ce qui serait le mieux."

et c'est à son bon vouloir à elle de décider de la rendre ou non, et ce, uniquement lorsqu'elle n'a rien à reprocher au mari.
P
24 mai 2019 17:10
Comment tu as fais de mariée avec quelqu'un sans sentiment beh tu sais c'est votre mariage commence déjà comça divorce je te conseille
*
24 mai 2019 17:12
yen a ils font un mariage de raison lol
tu conseil le divorce et toi aussi dans ce cas tu devrait divorcer ??
Citation
Petit Trésor a écrit:
Comment tu as fais de mariée avec quelqu'un sans sentiment beh tu sais c'est votre mariage commence déjà comça divorce je te conseille
24 mai 2019 17:40
Salam posteuse,

Ce mariage ce n est pas une vie...si tu as un travail mets toi de l argent de côté pour subvenir à tes besoins et prend toi un petit logement puisqu il te met dehors...c est un lâche...pas digne d un homme sérieux tout ça. J espère que tu prend la pilule...c est difficile à gérer et à force tu vas t en lasser et le quitter...
Courage à toi...
P
24 mai 2019 17:58
Ouï je vis pas avec une personne depuis 6 mois de mariage et fais chantage de me quittes déjà
Citation
FraiseMenthe a écrit:
yen a ils font un mariage de raison lol
tu conseil le divorce et toi aussi dans ce cas tu devrait divorcer ??
24 mai 2019 18:37
Ne soit pas déçu.
Tu vas sortir de cette épreuve gagnante.
Chaque épreuve qui nous arrive est un bien.
Même si pour le moment tu comprends pas encore.
Aujourd’hui chez toi il fait nuit demain incha allah tu aura le jour.
Après la difficulté certes il y a la facilité.
24 mai 2019 18:42
tu es mariée, le problème c'est que vous ne vous entendez pas, le pire c'est que le dialogue semble impossible avec lui, et il faut trouver une solution par rapport à ça
Citation
soufrirounon a écrit:
Je suis déçu je me suis marier avec cette homme je lui offert ma virginité je suis t3llement déçu de mon choix
Y
24 mai 2019 19:03
Je pense que c'est une réaction excessive lorsqu'il est en colère. Il faudrait que tu puisse faire passer tes messages à son encontre calmement et posément de façon subtil pour ne pas le pousser à agir sous l'impulsion.

Après, malheureusement pour les autres points que tu décris, il y a des hommes comme ça qui ne savent pas ce que c'est que l'affection souvent parce qu'il n'en ont pas reçu.
Essaie d'aller toi vers lui plutôt que de te braquer par rapport à ce point de le sortir de cette réserve apprend lui comment faire.
Force la complicité j'ai envie dire et tu verras qu'il sera moins derrière sa famille'
Citation
soufrirounon a écrit:
Bonjour je vais faire bref .

Je suis marié depuis 6 mois à un homme que j'ai pas fréquenter que j'ai épouser que je n'aime pas mais que j'apprécie lui cependant dis m'aimait.

Bref en 6 mois de mariage nous nous discutons à mesure de 1 dispute semaines et il a pris l'habitude de me mettre dehors . .
Il paie tout loyer eau ect et estime être chez lui et en droit . Je n'ose pas aller chez mes parents car mon père est dur . Mais je n'en peut plus . Aujourd'hui nous nous sommes disputer il ma dis que mes valises sont prête .

Il me rabaisse souvent en public . Il tire souvent la geul pour rien . Il ne veut pas fquand on fais es courses en public qu'on se donne la main . Je le trouve dur .

Je suis tellement triste . Il n'est pas complice n'y hnine . Il ne sais pas avoir de communication pour arranger les choses il me dis simplement tu as raison et moi tord .

C pas ce que je cherche j aimerai des explication avec lui hélas c'est jamais possible .

Il me reproche de ne pas aimer sa famille. Mais sa famille mexclu ne me parle jamais du coup j'ai pris la décision de les respecter mais ne pas être amis avec ...

Il ne veut pas que je m'habille en robe (rien de vulgaire ) depuis que sa mère ne veut plus .

Bref

Bref je ne sais plus trop quoi penser et faire
A
24 mai 2019 19:18
C’est toi qui n’a pas compris le sens de son commentaire. Quand elle parle de racheter sa liberté elle parle pour certaines femmes qui sont vraiment comme en prison avec leurs maris. Elle n’a jamais dit que le mariage était une prison en fait. Et la dot n’est pas à rendre que tu le veuilles ou non smiling smiley sauf dans UN SEUL CAS.
Citation
StoneHeart a écrit:
À partir du moment où tu parles de "racheter sa liberté" je ne pense pas qu'on arrivera à être d'accord.

Si pour toi le mariage est une prison pour la femme, bah dans ce cas il suffit de ne pas se marier et ainsi jamais tu n'auras à subir ça.
Ou alors demander un collier de chamallows en guise de dot, comme ça en cas de divorce le prix de ta liberté sera pas très élevé.

C'est facile de dire "si elle n'a rien a reprocher à son mari", mais c'est un ressenti subjectif. Surtout s'il n'y avait même pas d'amour dès le début.

Une personne juste l'aurait rendu selon moi, après chacun fait ce qu'il veut et réglera ça face au meilleur des juges.
S
24 mai 2019 19:21
Très bien, faites donc ce qui vous paraît juste.
Citation
Aminssss a écrit:
C’est toi qui n’a pas compris le sens de son commentaire. Quand elle parle de racheter sa liberté elle parle pour certaines femmes qui sont vraiment comme en prison avec leurs maris. Elle n’a jamais dit que le mariage était une prison en fait. Et la dot n’est pas à rendre que tu le veuilles ou non smiling smiley sauf dans UN SEUL CAS.
F
27 mai 2019 06:47
Si pour toi le mariage est une prison pour la femme, bah dans ce cas il suffit de ne pas se marier et ainsi jamais tu n'auras à subir ça. ptdr

Tu as raison, une femme doit rendre sa dot si c'est elle qui demande le divorce.

S2 V229 : alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah.

Il ne lui est cependant pas toléré ( non interdit ) de prendre plus que ce qu'il lui a donné. Ce n'est pas clairement interdit dans le verset, mais c'est détestable.

Quant à combien elle doit rendre, tout ou la moitié ou..., c'est entre les 2 que ça se passe, et du moment qu'ils sont d'accord c'est bon.

D’après Ibn `Abbas:
Une femme de Thabit ibn Qays se présenta au Prophète (ﷺ) et lui dit:

« Ô messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ibn Qays en matière morale et religieuse. Cependant je déteste de pratiquer un islam entaché d’actes de mécréance » (*)
Veux-tu lui rendre son verger? interrogea le Prophète (ﷺ).
« Oui, répondit-elle. »
Sur ce, le Prophète [s’adressa à Thabit ibn Qays]:
« Accepte le verger et répudie-la par une seule fois!
»
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5273)



Citation
StoneHeart a écrit:
À partir du moment où tu parles de "racheter sa liberté" je ne pense pas qu'on arrivera à être d'accord.

Si pour toi le mariage est une prison pour la femme, bah dans ce cas il suffit de ne pas se marier et ainsi jamais tu n'auras à subir ça.
Ou alors demander un collier de chamallows en guise de dot, comme ça en cas de divorce le prix de ta liberté sera pas très élevé.

C'est facile de dire "si elle n'a rien a reprocher à son mari", mais c'est un ressenti subjectif. Surtout s'il n'y avait même pas d'amour dès le début.

Une personne juste l'aurait rendu selon moi, après chacun fait ce qu'il veut et réglera ça face au meilleur des juges.
15 août 2019 15:48
Salam,

S'il ne t'as pas donné la dot,le mariage est invalide,c'est grave, renseigne toi
Citation
soufrirounon a écrit:
Bonjour merci de vos réponses.

J'ai ou aller j'ai ma famille mais je ne veut pas mêler. Concernant la restitution de dot il ne m'en a même pas donner ...
Ensuite je les épouser car je trouvais que cetais un homme bien sérieux et surtout de bonne famille mais les apparence sont trompeuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook