Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Par quelle voie entrer dans l'islam ?
r
6 avril 2020 08:44
Bonjour,
Il y a un souci qui me travaille l’esprit depuis quelques temps , je n’en dors presque parfois pas la nuit , c’est par rapport à l’Islam.
Je suis né d’une union metisse (religion différente) et il s’avère que j’ai appris il y a peu que mes grands parents étaient musulmans , avant ca , cela faisait des années que je m’en doutais fortement. Je n’aurai jamais assez de courage pour demander à mon parent concerné pour quelles raisons ne nous a-t-il pas fait suivre le chemin de la religion , et à preféré nous éduquer tel des « athées » bien que je crois en Dieu. J’essaye aussi de m’intéresser pas mal à l’islam , et je suis persuadé que la voie d’Allah est la bonne , mais il ne me reste plus qu’une porte à franchir , et le problème , c’est que j’en ai deux face à moi ; Vu que mes grands parents étaient musulmans , je ne sais pas si je dois faire comme ci je me repentissait de tous mes péchés passés qu’Allah me pardonne , ou d’aller me convertir car l’un de mes parents ne nous a à aucun moment fait suivre la religion , j’ai limite vécu tel un athée et j’en ai honte. Que faire s’il vous plait ?
6 avril 2020 08:58
Salam mon frère,

J’aurais tendance à te voir comme un converti et non comme un musulman de naissance.
Parce qu’embrasser l’islam est synonyme de double récompense, d’effacement total des péchés et que les meilleurs hommes de cette religion (les compagnons du Prophète) étaient convertis.

Sache qu’il n’y a aucune honte à ressentir vis à vis de ton passé.

Concentre toi sur le bienfait que tu vis en ce moment: cette prise de conscience, la volonté d’Allah le Très Haut qui a décidé vraisemblablement d’éclairer ton cœur et de rejoindre Ses serviteurs.

Qu’Allah te facilite mon frère et sache que la Facilité prime en Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/20 09:38 par Muslim Magnet.
6 avril 2020 09:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peu importe que tu te convertisses ou non. Ce qui importe, c'est de servir Allah, servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant.
Le plus important, c’est de servir nulle divinité en dehors Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
b
6 avril 2020 09:21
Du tout, même les montagnes sont soumises 'moslima" au Seul Créateur s.w.t.
Tu es musulman car créé.
Avec la Chahada tu deviens musulman par témoignage conscient et tu commence un chemin d'élévation par degrés dans la Connaissance, la Foi.
Le repentir ne te concerne que seul, on ne porte pas le poids d'autrui, de ses parents ou grands parents.

Fais les ablutions grandes et petites.
Prononce Ecchahada en ton âme, conscience et conviction.
Puis entame la Lecture, l'apprentissage des prières, et à suivre le Droit chemin ..
6 avril 2020 09:27
Ton père à choisi de faire de toi un athée, ce n'est donc en aucun cas ta faute. Tu peux maintenant en choisir autrement. Alors félicitations pour ta démarche vers l'islam, tu sembles être déterminé et sûr de toi.

La question semble être complexe, et dépend de principes de la loi islamique concernant l'apostasie d'un parent avant ou après la naissance d'un enfant; l'éducation islamique (ou l'absence) durant l'enfance; la profession de foi avant ou après la puberté, etc.

En réalité la réponse est très simple. Seul Allah connaît ce qu'il y a dans nos cœurs, et aucun jugement différent serait fait entre deux athées souhaitant se convertir à l'islam, l'un ayant un parent musulman, apostat ou pas, et l'autre non.

Dans tous les cas, l'islam efface les péchés antérieurs.

Il a été rapporté qu’Amr ibn Al-Ass رضي الله عنه a dit : « Quand j’avais éprouvé le désir de me convertir à l’Islam, je me suis présenté au Prophète عليه الصلاة والسلام et lui dit: « Tends ta main, je vais te prêter un serment d’allégeance. » Quand il a tendu sa main, j’ai retenu la mienne.

« Qu’est-ce qui t’arrive, ô Amr? »
« Je veux formuler une condition »
« Laquelle? »
« Qu’on me pardonne (mes péchés) »
« Ne sais-tu pas que l’Islam efface tout ce qui le précède? ».
(Sahih Mouslim n°121)

Le prime exemple serait Khalid ibn al Walid, qui, après sa conversion à l'islam, à été pardonné pour avoir tué de nombreux musulmans, pour plus tard devenir le commandant des armées musulmanes ainsi que l'un des plus grands stratèges militaires de l'histoire.

Bonne chance et n'oublie pas de rester aimable avec tes parents, peu importe leurs croyances smiling smiley
C
6 avril 2020 11:13
Bonjour.

Lis le Coran, si possible dans l'ordre d'apparition des sourates (ce n'est pas le même ordre que dans le livre de base) et essaye de comprendre ce que Dieu veut que tu sois.

Ta foi se construira petit à petit là dessus.

C'est ainsi qu'on se rapproche de Dieu.

Le coeur, l'âme, l'esprit, tout ça se greffera sur tout ça petit à petit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook