Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles concessions faire pour un futur mari ?
7 février 2023 21:38
Les concessions ce serait plutôt au niveau du caractère ou des mauvaises habitudes a perdre
Citation
Diurne a écrit:
Quelles autres choses ça serait pas possible ?
Facts doesn't care about your feelings
D
7 février 2023 21:38
En faite rien n’a été formuler j’ai même pas demander son avis sur la question simplement je me suis rendu compte que la normalité n’est pas celle d’une autre famille ou d’une personne en face de moi et ce qui pour moi est une évidence bah c est pas tjrs le cas ?

En cas de conflit sur la gestion des taches du foyer , du loyer ou autre chacun a son modèle et on adapte mais par rapport à nos habitudes de vies , je me demandais quelle était la limite de ce qui été acceptable en terme de changement Heu

Justement pour certain sujet ça pose pas problème et sur un sujet ma normalité n’était pas la sienne ( rien d’important mais ça pousse à creuser le sujet )
Citation
amirene a écrit:
qui est cet homme qui attend de toi que tu changes ta façon d'être et de vivre ?

pourquoi ne choisit il pas une femme qui a la même conception de la vie que lui ?

s il te demande de tout changer, c est que vous n êtes pas faits pour être ensemble
et tu risques d être bien malheureuse
7 février 2023 21:42
Ne te projette pas dans l'avenir avec un homme avec qui il y a un énorme fossé.
Le mariage est une affaire de compatibilité et de sentiments.
D
7 février 2023 21:42
C’est pas du tout ma conception du mariage … je veux travailler , je veux garder mes copines et le mari en plus lol … pas à la même fréquences les sortis mais voilà je vais pas effacer ma vie pour la sienne … monsieur ne se gêne pas pour sortir voir des potes pourquoi chez nous les femmes c est tabou …. On parle pas de sortir chaque 4 matin mais garder une vie sociale en dehors de la maison …


Citation
Rozenn* a écrit:
Les attentes de ton futur mari me semblent normales.

Pour la tenue vestimentaire, le mari ne peut que recommander à sa femme la pudeur et de se conformer aux normes de la religion.

Un homme qui n'éprouverait pas de jalousie à laisser sa femme en tenue légère en public, ça me semblerait plus problématique.

Si tu es accompagné d'un homme de ta famille pour sortir le soir, ou si lui t'accompagne chez ta famille, je ne vois pas le soucis.
Mais si tu sors seule pour rejoindre des copines à l'exterieur, je comprends qu'il n'accepte pas.
Un mari se doit d'etre protecteur envers sa femme.

Mais une fois mariée ta place est dans ton foyer, tu seras forcément moins disponible pour tes amies car tu auras ton foyer à t'occuper et ton mari qui attendra de toi que tu sois auprès de lui.
D
7 février 2023 21:44
Justement je me posais la question en soit rien ne cloche pour l’instant simplement je me demande quoi creuser comme question ?

Pour l’instant les points poser c est ok mais je me demande quelle limites me mettre en cas de désaccord ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Le truc, c'est que vous ne semblez pas compatible au niveau de la mentalité et du mode de vie.

Tu comprends ses attentes ?
Tu les trouves bien fondées ?
T
7 février 2023 21:45
Citation
Rozenn* a écrit:
Un homme qui n'éprouverait pas de jalousie à laisser sa femme en tenue légère en public, ça me semblerait plus problématique.

Pourquoi ?

Enfin je fais le distinguo entre une femme en maillot de bain à la plage et une femme en tenue légère pour sortir le soir.

En maillot de bain à la plage ou à la piscine ça me paraît cohérent.
En maillot de bain pour faire les bars le soir où aller en boîte là non. No no

Faudrait au moins qu'elle mette une écharpe pour ne pas attraper froid. Elle pourrait revenir avec des maladies après sinon... sad smiley

Je ne sais pas pourquoi mais pour moi les personnes jalouses sont les moins fidèles. Elles projètent leur état d'esprit dans l'autre et cherchent à contrôler leur partenaire alors que c'est souvent elle qui feront l'incartade. Surtout après avoir mis une pression psy sur leur conjoint pour prendre l'ascendant moral.
7 février 2023 21:45
Salam

Il semble y avoir une incompatibilité manifeste. S'engager dans ces conditions est risqué.

Ça peut engendrer de la frustration d'un côté ou de l'autre.
Si l'homme cède, il sera mal à l'aise, ça peut engendrer pas mal de jalousie aussi.
Si la femme s'aligne pour le mari, il est possible qu'elle étouffe.

De même que les engagements non tenus après le mariage, ça arrive et ça peut être source de conflits.

Certes le bien est dans la pudeur, dans l'obéissance à Allah mais je conseillerai de prendre, d'entreprendre, ce type de résolution avant de se marier, ne pas attendre le mariage pour changer.

Sinon, il y a un risque que ça pète.

Ça peut marcher aussi.

Dans tout les cas, faire salat Istikhara, Allah montrera ce qu'il y a de meilleur, qu'on aime cette chose ou on ne l'aime pas.

Mais Allah sait ce qu'il y a de meilleur pour nous et ce ne serait pas raisonnable de reposer un bien que notre Seigneur nous a montré
M
7 février 2023 21:47
D'où l'importance de bien discuter de tout les sujets importants avant de s'engager... s'il n'y a pas compatibilité...chacuns trace sa route
Citation
Diurne a écrit:
En faite rien n’a été formuler j’ai même pas demander son avis sur la question simplement je me suis rendu compte que la normalité n’est pas celle d’une autre famille ou d’une personne en face de moi et ce qui pour moi est une évidence bah c est pas tjrs le cas ?

En cas de conflit sur la gestion des taches du foyer , du loyer ou autre chacun a son modèle et on adapte mais par rapport à nos habitudes de vies , je me demandais quelle était la limite de ce qui été acceptable en terme de changement Heu

Justement pour certain sujet ça pose pas problème et sur un sujet ma normalité n’était pas la sienne ( rien d’important mais ça pousse à creuser le sujet )
7 février 2023 21:47
Mon avis c'est qu'en cas de divergence il faut s'en référer à l'Islam.

Mais vous semblez avoir une compréhension différente de la religion, donc ça risque de bloquer.

S'il attend de toi une certaine rigueur, il doit avant tout se l'imposer à lui meme, il faut être cohérent.
Citation
Diurne a écrit:
C’est pas du tout ma conception du mariage … je veux travailler , je veux garder mes copines et le mari en plus lol … pas à la même fréquences les sortis mais voilà je vais pas effacer ma vie pour la sienne … monsieur ne se gêne pas pour sortir voir des potes pourquoi chez nous les femmes c est tabou …. On parle pas de sortir chaque 4 matin mais garder une vie sociale en dehors de la maison …
a
7 février 2023 21:48
quel est le sujet problématique ?

il y a des sujets plus problématiques que d autres

Citation
Diurne a écrit:
En faite rien n’a été formuler j’ai même pas demander son avis sur la question simplement je me suis rendu compte que la normalité n’est pas celle d’une autre famille ou d’une personne en face de moi et ce qui pour moi est une évidence bah c est pas tjrs le cas ?

En cas de conflit sur la gestion des taches du foyer , du loyer ou autre chacun a son modèle et on adapte mais par rapport à nos habitudes de vies , je me demandais quelle était la limite de ce qui été acceptable en terme de changement Heu

Justement pour certain sujet ça pose pas problème et sur un sujet ma normalité n’était pas la sienne ( rien d’important mais ça pousse à creuser le sujet )
D
7 février 2023 21:51
Ah désoler Oups

Effectivement sans entente on avance pas surtout quand on se case ….

En tant qu homme , quelle concessions tu demanderais à la dame ou tu accepterais toi même ?

Citation
DixitNuance a écrit:
Je suis un homme lol j’avais pas fait attention par rapport à ton sujet que tu t’adressé surtout aux filles desolé

En generale que ce soit homme ou femme et dans un but de mariage des concessions c’est un peu obligé c’est pour eviter de compliquer une futur union avec des pratiques qu’on peut abandonner pour le bien du couple et de son evolution

Sans concessions il y’a pas de progressions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 21:52 par Diurne.
D
7 février 2023 21:53
Interessante ton intervention … tu pourrais m en dire plus ? Genre quelles concessions tu à faite et celle que tu regrettes ou pas ?
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam

J'ai eut l'expérience des concession dans mon mariage avec mon ex...

Leçon : plus tu fais des concessions plus on t'en demandera ...

Donc non merci les concessions! A prendre ou à laisser.
D
7 février 2023 21:54
Justement je le projette nul part … je demande simplement ce qui semble normal d’accepter ou pas …
Citation
LeRifi-fi a écrit:
Ne te projette pas dans l'avenir avec un homme avec qui il y a un énorme fossé.
Le mariage est une affaire de compatibilité et de sentiments.
7 février 2023 21:55
Il vaut mieux vous mettre d'accord sur un maximum de sujets avant le mariage.

Une fois mariés, il a autorité sur toi, donc c'est toi qui devra te plier à ses décisions si vous êtes en désaccord et ne trouvez pas de compromis.
Citation
Diurne a écrit:
Justement je me posais la question en soit rien ne cloche pour l’instant simplement je me demande quoi creuser comme question ?

Pour l’instant les points poser c est ok mais je me demande quelle limites me mettre en cas de désaccord ?
S
7 février 2023 21:55
Salam

Des concessions sur mon look (vêtements, maquillage), non. Je t'ai plu comme je suis, je ne changerai pas. C'est soit tu me prends comme je suis, soit oust.

Après dans mes habitudes de vie, ben ... logiquement si je suis en couple, mariée ou pas, je ne vais plus sortir le soir avec les copines comme avant. Je ne dis pas un anniversaire ou un resto entre filles ou si parmi elles certaines sont accompagnées, ok, mais des endroits pour draguer, genre boîte de nuit ou autre, ben non. Ou alors mon homme m'accompagne et participe à la fête aussi dans ce cas.

Mon homme était du genre à faire le chaperon. J'ai trouvé ça plaisant. Et rassurant. Je pouvais m'amuser, faire la folle avec les copines et puis ensuite être sure d'être bien raccompagnée.

Après faut voir la façon dont on s'amuse aussi. Pour ma part, je n'ai jamais participé à des soirées alcoolisées. Ou s'il y avait de l'alcool dans le lieu, personne du groupe n'en buvait. Les idées claires pour tout le monde. On est là pour s'amuser, pas pour se la mettre minable.

Faut voir ce qui est compatible avec l'homme qui nous intéresse. Si on a une attitude convenable, même en soirée, où est le souci ?

Pour ma part, je n'étais pas très sociable de toutes manières, alors perso, ça ne m'a pas trop dérangé de devenir plus casanière. Et puis par la force des choses, avec l'arrivée des enfants, on devient de toutes manières plus casanière, y'a rien à faire. Mais certaines femmes ne le supportent pas. Et faut le prendre en compte.

Lâcher son boulot, ses amies ... c'est des choses qui doivent venir de nous, pas pour faire plaisir à l'autre.

Enfin, si moi je dois faire des efforts et l'autre que dalle, ben il peut toujours espérer.

Changer pour un mec qui le vaut bien, ok, mais faut encore qu'il le vaille bien. Et dans ce cas, le changement se fera quand j'aurai pris conscience qu'effectivement, c'est quelqu'un qui mérite qu'on change. Donc le changement se fera progressivement.

Bon après, les mecs qui se prennent des filles qu'ils trouvent juste jolies et qui croient qu'ils vont les tailler à leur image ... c'est clairement du n'importe quoi. D'ailleurs, c'est valable aussi pour les femmes ...

On accepte l'autre comme il est. Donc de base, faut que ce qu'il soit soit à notre goût. Sinon c'est pas la peine d'aller plus loin.

Penser qu'on va changer l'autre durablement est un leurre. Dès les premières disputes, ce sera "punaise, moi j'ai fait ceci et ceci et cela pour toi, et toi, tu fais quoi pour moi ? Que dalle !" Et paf, ça a fait des chocapic mdr.

On s'adapte à l'autre, on se lisse progressivement, jusqu'à trouver un équilibre. ça ne vient pas du jour au lendemain.

Un homme ou une femme qui vous demande de changer radicalement après le mariage, laissez tomber, c'est pas bon ça. Que cette personne se prenne d'entrée de jeu une personne qui lui corresponde. On a le sentiment quand c'est comme ça qu'on accepte l'autre parce qu'elle est jolie ou parce qu'il a de l'argent (pour faire dans les clichés), mais qu'à côté de ça, ben y'a rien qui plaît chez l'autre.

Quand on est tombé amoureux d'une personne, on accepte tout de l'autre. Après on nivèle les choses, oui, parce qu'il y aura des choses au fur et à mesure de la vie de couple qui ne seront pas toujours bien acceptées. On voit au fur et à mesure et on avance ensemble. Faut quand même que la base soit compatible.
D
7 février 2023 21:57
Qu est ce qui selon toi n’est pas une concession mais une norme ?
Citation
Taheke a écrit:
Pourquoi ?

Enfin je fais le distinguo entre une femme en maillot de bain à la plage et une femme en tenue légère pour sortir le soir.

En maillot de bain à la plage ou à la piscine ça me paraît cohérent.
En maillot de bain pour faire les bars le soir où aller en boîte là non. No no

Faudrait au moins qu'elle mette une écharpe pour ne pas attraper froid. Elle pourrait revenir avec des maladies après sinon... sad smiley

Je ne sais pas pourquoi mais pour moi les personnes jalouses sont les moins fidèles. Elles projètent leur état d'esprit dans l'autre et cherchent à contrôler leur partenaire alors que c'est souvent elle qui feront l'incartade. Surtout après avoir mis une pression psy sur leur conjoint pour prendre l'ascendant moral.
D
7 février 2023 21:59
Franchement j ai pris des exemples extrêmes on va dire Heu pour avoir une idée de la limite de ce qui peut être accepter par l’un ou l autre …


En tant qu’homme tu pourrais faire quelque types de concessions ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Il semble y avoir une incompatibilité manifeste. S'engager dans ces conditions est risqué.

Ça peut engendrer de la frustration d'un côté ou de l'autre.
Si l'homme cède, il sera mal à l'aise, ça peut engendrer pas mal de jalousie aussi.
Si la femme s'aligne pour le mari, il est possible qu'elle étouffe.

De même que les engagements non tenus après le mariage, ça arrive et ça peut être source de conflits.

Certes le bien est dans la pudeur, dans l'obéissance à Allah mais je conseillerai de prendre, d'entreprendre, ce type de résolution avant de se marier, ne pas attendre le mariage pour changer.

Sinon, il y a un risque que ça pète.

Ça peut marcher aussi.

Dans tout les cas, faire salat Istikhara, Allah montrera ce qu'il y a de meilleur, qu'on aime cette chose ou on ne l'aime pas.

Mais Allah sait ce qu'il y a de meilleur pour nous et ce ne serait pas raisonnable de reposer un bien que notre Seigneur nous a montré
7 février 2023 21:59
Dans l'Islam l'homme qui n'éprouve pas de jalousie pour les femmes de sa famille est un dayouth.

C'est aussi une question d'honneur.

Je pense que ça choque plus lorsque l'homme jaloux a lui même des mœurs légères, car c'est incohérent, mais il y a bien des hommes chastes qui sont jaloux envers leur femme.
Citation
Taheke a écrit:
Pourquoi ?

Enfin je fais le distinguo entre une femme en maillot de bain à la plage et une femme en tenue légère pour sortir le soir.

En maillot de bain à la plage ou à la piscine ça me paraît cohérent.
En maillot de bain pour faire les bars le soir où aller en boîte là non. No no

Faudrait au moins qu'elle mette une écharpe pour ne pas attraper froid. Elle pourrait revenir avec des maladies après sinon... sad smiley

Je ne sais pas pourquoi mais pour moi les personnes jalouses sont les moins fidèles. Elles projètent leur état d'esprit dans l'autre et cherchent à contrôler leur partenaire alors que c'est souvent elle qui feront l'incartade. Surtout après avoir mis une pression psy sur leur conjoint pour prendre l'ascendant moral.
D
7 février 2023 22:01
La cohérence me semble logique …. Je reconnais mes faillis et je n’en demande pas plus justement … après voilà sur la conception que j ai décrite il semble ok … avoir pour le reste Heu
Citation
Rozenn* a écrit:
Mon avis c'est qu'en cas de divergence il faut s'en référer à l'Islam.

Mais vous semblez avoir une compréhension différente de la religion, donc ça risque de bloquer.

S'il attend de toi une certaine rigueur, il doit avant tout se l'imposer à lui meme, il faut être cohérent.
9
7 février 2023 22:02
Regarde la définition du dayouth en Islam ça va t'éclairer.

Un gars religeux qui prend une femme qui porte un bikini ou des tenues occidentales dehors j'ai encore jamais vu, a moins d'être vraiment stupide.

Qui se rassemble s'assemble.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 22:09 par 6532u8.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook