Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUELLES SOLUTIONS POUR EVITER LES BOUSCULADES
N
27 septembre 2015 18:23
salam,
pour tout evenement le facteur humain est dynamique et imprevisible..

on ne peut standardiser,calculer ni mesurer le risque de bousculade avec les flux de masse humaine..

a mon avis,la seule chose qu on peut faire c est minimiser ce risque..on peut y parvenir par une formation OBLIGATOIRE DE 3 JOURS des pelerins avant de faire le hajj.

actuellement la formation est dispensee localement et par differents pays avec les moyens du bord..a la mosque,benevolat,individuelle et associative..

c est inappropriee et insuffisant.

l arabie saoudite doit creer et presider ses centre de formation a l aide d antennes basees dans toutes les capitales du monde..

le prix du billet va changer mais la securite de soi et d autrui n a pas de prix..
27 septembre 2015 21:04
Salam smiling smiley je ne sait pas si cela a était dit mais faudrait instaurer un permis de haj ! avec comme au permis de conduire un code .
pas d'autorisation d'y aller tant qu'on a pas compris le règlement et le respect envers les autres .
mais surtout comprendre que celui qui bouscule les d'autres est un criminelle et au lieu d'avoir des hassanattes la personne récolte des dnoubs .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
27 septembre 2015 21:31
Salam,

A mon avis, il faut repenser tout le système et le moderniser, en investissant peut être dans des modes de transport comme des tramways par exp afin que tt le monde aille et arrive au même moment, et aussi pour éviter que les gens marchent les uns sur les autres (il y a des gens plus lents que d'autres). Pour que le système fonctionne efficacement il faut aussi le réguler au départ et à l'arrivée afin d'organiser les flux et les files d'attente.
mido-de-paris
28 septembre 2015 23:59
JE SOUTIENS CETTE IDEE
IL FAUT CREUSER ET REPENSER
POUR LUI TROUVER DES REFERENTIELS SURS ET LOGIQUES
DANS LE HADITH ET LE CORAN
t
30 septembre 2015 19:35
mis a part ca


quelle belle mort de mourir en plein pelerinage

la plus part des moslim souhaiterais partir de cette mamniere
30 septembre 2015 20:12
touko69, c'est idiot de vénérer la mort ainsi...
s
30 septembre 2015 20:23
bonsoir

certes Mourir sur un lieu saint c'est bien
mais il ne faut pas se leurrer , , c'est mieux mourir entre les nos chers
Maman
Papa
Enfants
épouse etc...
une année j'ai vu un Monsieur de Grande Taille de l'Afrique bien Baraqué , qui a poussé des gens devant lui et nous avons appris par la suite qu'un haj très Agé est mort suite à cette mini bousculade
donc de grâce partez faire Lhajj tant que vous êtes en forme et jeune (si vous le pouvez)
je hais l'hypocrisie
X
30 septembre 2015 20:29
pour une fois je confirme ce que tu dis car j'ai souvent assister a ce genre de scène la bas sans compter les chiites hystériques qui se roulent par terre! ce qu'il faudrait faire c'est former les candidat au pèlerinages dans leurs pays d'origine! sakki si tu est haj tu sais de quoi je parle!
Citation
sakki a écrit:
bonsoir

certes Mourir sur un lieu saint c'est bien
mais il ne faut pas se leurrer , , c'est mieux mourir entre les nos chers
Maman
Papa
Enfants
épouse etc...
une année j'ai vu un Monsieur de Grande Taille de l'Afrique bien Baraqué , qui a poussé des gens devant lui et nous avons appris par la suite qu'un haj très Agé est mort suite à cette mini bousculade
donc de grâce partez faire Lhajj tant que vous êtes en forme et jeune (si vous le pouvez)
30 septembre 2015 21:53
Ben, je pense que dieu est trés clair.

N'aimez pas une chose qui est mauvaise pour vous. Et ne détestez pas une chose qui est bonne pour vous C'est dans le Coran.

Il ne parlait pas de le Hej en particulier... C'est un principe universel.

C'est le miracle du Coran en quelques mots. La relativité... Cette chose qui échappe aux cerveaux sous-développés qui parlent au nom de l'Islam.

On dit que x nombre de personnes sont mortes écrasées par les pieds de leurs semblables... Et tout ce qu'il voit, c'est la beauté de la mort sur le sentier de dieu.

Il n'est pas mort en voyageant à la Mecque à dos de chameau en bravant les bandits, les éléments de la nature...

Ils sont morts écrasés par l'incompétence et la corruption et la médiocrité des Saoudiens.

Ils sont morts en donnant de l'argent à ces ordures d'arabes corrompus par des tonnes de pétrodollars...

C'est tellement ridicule que ca me donne envie de me détacher. Faites ce que vous voulez... Tant pis pour vous.

Et allez crever sur le sentier de dieu bande de lâches... Essayez de vivre en respectant les ordres de dieu si vous êtes des hommes.

Pour se faire sauter pour se taper des vierges, là, il y a du monde.

Pour affronter le mal en soi et chez les autres pour faire un truc bien... Là, il y a plus personne...

Planquez vous.
Z
30 septembre 2015 22:05
La meilleure solution c'est de rester chez soi et ne pas engraisser (encore plus) les saoudiens !
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PELERINAGE
A LA MECQUE ?



A VOTRE AVIS ..........


[www.tdg.ch]
30 septembre 2015 22:41
Le sujet de notre discussion messieurs dames est : Quelles sont selon vous les solutions pour éviter les bousculades au Hadj ? Essayons de positiver ce qui est relativement bien fait et de chercher à trouver dans l'Islam lui-même sa propre dynamique de progrès et ce qu'il faudrait faire évoluer pour améliorer ses arcanes du Hadj dans les meilleures conditions possibles pour tous les pèlerins, âgés , soumis à des conditions de forte promiscuité et de climat difficile.
i
1 octobre 2015 00:07
.


Déjà pour commencer celui qui a été une fois à la Mecque ne doit plus y retourner
Diminuer le nombre des pèlerins,
Étaler le pèlerinage toute l'année
Sous traiter la coordination et la sécurité à l'armée marocaine
Réétudier les étapes du pèlerinage. restructurer les points noirs
séparer les vieux handicapées et leurs créer des tapis roulants (20 km c'est rien)
GPS pour chaque Haj pour les retrouver (les saoudiens volent les belles femmes)
Remplacer les moutons égorgés par un don aux pauvres.
Possibilité à la femme d'aller seule à la Mecque.



.
r
1 octobre 2015 00:13
Témoignage du frère Haddou de FA qui a fait le pelerinage

Je viens de rentrer ce soir de Jeddah après avoir passer mon pèlerinage et je peux témoigner en étant présent avec ma femme au moment de l'accident ,en revenant après avoir exécuter le rituel Al jamara Al koubra ou Al Aqaba ,toutes les portes sur notre retour étaient fermées de la routes rapide qui mènent de Minnane vers Arafate , ce qui a conduit toute le monde vers la seule route qui mène vers les camps des Agences de voyage dont se trouvent les marocains ,algériens ,tunisiens ,libyens et égyptiens ,cette artère est exiguë compte tenu de la masse des pèlerins qui sont obligés de l'emprunter pour se rendre à leur camp ,mais de l'autre coté au lieu de diriger ceux qui ont passés la nuit à Mozdalifa vers Ajamarate ,ils les ont dirigés vers nous qui sommes de retour , c'est là que les foules se sont rencontrés et ont un provoquées une bousculade qui a donné lieu à des milliers de mort ,j'ai failli laissé ma peau avec ma femme ,j'ai vu devant moi des corps agonisants de toutes les nationalités,ce que je pourrais dire sur ce drame ,le manque de coordination des services ,le manque de formation des secouristes ,le manque d'équipements des ambulances ,pas de médecin urgentiste à bord ,pas de bouteille d(oxygène ,manque de brancards pour évacuer les morts et les blessées ,manque de commandement ,pas de disciplines ,anarchie totale qui démontre le mépris des Saoudiens envers les pèlerins du monde islamique

La solution c'est que les saouds dégagent, il ont prouvé leurs incompétances
1 octobre 2015 00:16
DES POINTS FORT INTERESSANTS MERCI
1 octobre 2015 00:19
AL HAMDOU LILLAH ÄLA SALAMTAK !

Désemparés, ils ne s'attendaient pas à un drame pareil.
r
1 octobre 2015 00:25
On attend d'utres témoignages nchallah
et que tout sera dit, les saouds ont prouvé leurs lachetés
et ont accusé les pelerins de ne pas avoir respecté les consignes

Si les saouds ne sont pas capables de gérer qu'ils dégagent
et ils ont prouvé qu'ils ne sont pas capables
et que la vie des musulmans c'est deux fois rien pour eux
ils ont dit indiscipline des pelerins!!!

Le Bayt a son Ahl, AHL EL BAYT
Vous n'etes pas capables, alors degagez ya les saouds colonisateurs
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
AL HAMDOU LILLAH ÄLA SALAMTAK !

Désemparés, ils ne s'attendaient pas à un drame pareil.
X
1 octobre 2015 00:28
combien tu touche de l'iran pour polluer les forum ainsi ptdr ptdr
Citation
riyado a écrit:
On attend d'utres témoignages nchallah
et que tout sera dit, les saouds ont prouvé leurs lachetés
et ont accusé les pelerins de ne pas avoir respecté les consignes

Si les saouds ne sont pas capables de gérer qu'ils dégagent
et ils ont prouvé qu'ils ne sont pas capables
et que la vie des musulmans c'est deux fois rien pour eux
ils ont dit indiscipline des pelerins!!!

Le Bayt a son Ahl, AHL EL BAYT
Vous n'etes pas capables, alors degagez ya les saouds colonisateurs
r
1 octobre 2015 00:31
Je jure par Allah que je touche rien
J'aime militer pour les idées que je vois juste
et toi tu touches combien par saoudiya, qatar et israhel?
X
1 octobre 2015 00:39
moi contrairement a toi je ne cible pas un pays! toi tu est juste un mercenaire rien de plus!

Citation
riyado a écrit:
Je jure par Allah que je touche rien
J'aime militer pour les idées que je vois juste
et toi tu touches combien par saoudiya, qatar et israhel?
r
1 octobre 2015 00:43
Ces gens qui ont des turbans rouges ou roses et blancs sont des sionistes
c'est des juifs talmudistes qui on infiltré l'islam et ramenent des fatawas et avis extremistes
étudiez l'histoire des 1260 ans de l'islam avant les colonisations britaniques et françaises
étudiez les courants de l'islam, c'est magnifique
et aprés sont venus ces salafo wahhabists qui prétendent représenter les sunnites
c'est faux, c'est des charlatans colonisateurs des lieux siants

Le Bayt a son Ahl et il faut rendre le bayt à son Ahl

nous cherchons ahl el bayt, nous demandons l'aide de ahl el bayt
nous attendons (activement) l'avenement Mahdique, que vous le vouliez ou pas, salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook